On se retrouve aujourd’hui pour notre dernière interview de français à l’étranger. Pour ce Paroles de #7 , direction la Slovénie. Retour en Europe.Je vous emmène visiter la Slovénie autrement. On entend de plus en plus parler de cette destination pour les vacances. Mais c’est comment d’y vivre au quotidien ? Vous l’avez compris, on parle expatriation en Slovénie sur le blog. Pas très loin de la France. Patrick y vit depuis quelques années. Je papote avec Patrick depuis quelques mois sur twitter. Ceux qui suivent un peu la blogosphère voyage le connaisse sûrement. Toujours détenteurs de bonnes infos, il a aussi un sens de l’humour à toutes épreuves. Puisque vous avez été sages, il s’agit du deuxième Paroles de décembre. Je respecte une tradition anglaise : le Boxing day. C’est parti. Vivre en Slovénie c’est comment ?On s’envole pour la Slovénie !
Vivre en Slovénie c’est comment ?
Depuis combien de temps vis-tu en Slovénie
Voilà, tout de suite, les questions difficiles ! 😉 Mon coeur répondrait 1980, l’année de mon premier voyage là bas. Depuis cette date, j’y suis retourné presque tous les ans, en vacances l’été (une longue halte en allant en Croatie).
Jusqu’en 2004 où j’ai décidé de quitter la France (pour diverses raisons..), s’en est suivi un “flou plus ou moins artistique”…
Mon percepteur dirait lui 2014, lorsque j’ai officiellement enregistré ma société au registre du commerce Slovène.
Que savais-tu de la Slovénie avant d y aller ?
Paradoxalement, avec ma double casquette de touriste et de “presque” local (j’ai des origines slovènes), on pourrait croire que je connaissais bien le pays avant de m’y installer.
Mais ces deux couvre-chefs donnent chacun une image faussée du pays. Surtout que les Slovènes ont une fâcheuse habitude de tout trouver mieux ailleurs.
Mais sont à la fois fiers de leur pays… durs à suivre parfois… un peu comme les Français… en pire 😉
Mais la seule chose où tout le monde est d’accord, c’est le sentiment de sécurité générale ici, tu peux oublier de fermer une porte, ne pas faire attention à ton mobile.
C’est vraiment très appréciable… d’ailleurs quand je reviens en France, j’en deviens parano 🙁
Depuis combien de temps es-tu à l’aise en Slovénie ?
Je me suis installé à la campagne, un des premiers étrangers du village, les voisins se sont demandés au début ce que je venais faire ici. Mais très vite le courant est passé.
Quelles sont les choses qui t’étonnes en Slovénie ?
En plus de 30 ans, le pays a énormément changé, et pourtant je trouve que les Slovènes sont restés en grande partie les mêmes. Surtout ce qui m’a marqué depuis toujours, c’est la quasi absence de barrière inter-génération.
On peut voir des gens de tous âges discuter dans la rue. Il y a un grand respect des personnes âgées.
Par contre ce qui étonne la plupart de ceux qui arrivent, ce sont les portraits de Tito encore présent un peu partout. Héros national pour avoir libéré la Yougoslavie des nazis, il a aussi empêché la mainmise de son pays par l’URSS, en créant le mouvement des pays non alignés.
Il jouit – surtout en Slovénie – d’une aura encore très forte, mêlant un brin de nostalgie (une visite à la brocante de Ljubljana vous permettra le la mesurer..)
Quelles sont les choses de ton pays d adoption que tu as désormais adopté?
Je n’ai jamais eu de problème de réveil le matin. Avec un soleil qui se lève 1H plus tôt qu’en France, je me lève entre 6 et 7 heure, selon les saisons, et prend une sorte de brunch (malica en slovène) vers 10h.
D’ailleurs évitez cette heure si vous devez aller à la poste, dans un bureau, voir certaines boutiques…
Qu’aimes-tu en Slovénie ?
Comme je disais, le sentiment général de sécurité “douce” et bien sur la nature assez bien préservée et très diverses.
Sans oublier les Slovènes !
Que n’aimes-tu pas en Slovénie ?
Les Slovènes !
La Slovénie est un petit pays, à peine 2 millions d’habitants dont on a l’impression qu’ils se connaissent tous… un peu comme un repas dominical dans votre belle famille 😉
Bon, moi aussi maintenant je commence à connaitre pas mal de monde… mais de temps en temps, cela fait du bien d’aller voir ailleurs.
Cela explique sûrement que les Slovènes voyagent beaucoup.
Comment gardes-tu contactes avec la France ?
Surtout par Internet, mais je ne suis pas si loin.. et, en France j’habitais Metz. A l’époque il n’y avait pas de TGV…
Aujourd’hui, c’est presque plus rapide (et surtout moins cher) pour moi, de me rendre à Paris !
Comment te débrouilles-tu en slovène ? cela m’intrigue beaucoup
C’est le gros point noir. J’ai pris des cours à la fac, je le comprend. Mais ayant pris l’habitude de parler anglais, je ne pratique pas assez.
Du coup je manque de vocabulaire, ce qui me pousse à ne pas le pratiquer.. un cercle vicieux.
La seule solution, me marier avec une femme qui ne parle pas anglais… ce qui est pratiquement impossible !
Voyages-tu beaucoup en dehors de la Slovénie?
Pas assez à mon goût, même si je suis allé en Californie, Las Vegas , Bruxelles, Paris, Nantes, Bordeaux, Vienne et Split cette année, mon métier me permettrait de voyager beaucoup plus.
Des problèmes perso ont “un peu” contrarié mes envies de voyages… je me rattraperai j’espère en 2017 et les années suivantes.
Comment est le monde du travail en Slovénie ?
Avant la crise, cela allait plutôt, la Slovénie était “le bonne élève de l’Europe” en 2004 lors de son adhésion.
Le système social a permis de limiter les effets, mais le chômage a explosé jusqu’à 15%. En baisse depuis 1 an, il est au alentour de 10% aujourd’hui.
J’ai peut être une impression faussée (car j’ai toujours été indépendant), mais les Slovènes n’ont pas l’air trop stressés par leur travail.
Comment vis-tu le fait d être français en Slovénie ?
Les Français ont plutôt une bonne image en Slovénie. Les Slovènes aiment la culture et la gastronomie, c’est peut être pour cela.
Ou parce qu’il n’y en a pas beaucoup, et ceux qui viennent sont en général bienveillants… Du coup cela se passe bien je pense…
Comment se passe ton intégration en Slovénie ?
La langue reste le dernier obstacle pour une réelle intégration.
Quels conseils donnerais-tu à des français souhaitant s installer en Slovénie ?
Apprendre le slovène et l’accordéon ! 😉
La Slovénie s’est construite grâce à sa langue. Cela peut paraître évident, mais si ce n’est maîtriser, faire des efforts pour l’apprendre est indispensable.
On pourrait penser qu’à quoi apprendre une langue parlée par 2 millions d’habitants qui – en grande majorité – parlent parfaitement anglais…
Cela serait un grave erreur.
La communauté française est-elle importante en Slovénie ??
Comparé à la taille du pays, elle est assez importante. De grande entreprises françaises sont présentes dans le pays, en particulier Renault.
Beaucoup d’expat de passage, peu restent. Il y a aussi pas mal de mariage mixte, ou ceux – comme moi – qui ont des origines locales.
Je fais partie d’une association mélangeant des Français slovénophiles à des Slovènes francophiles. Mais je ne cherche pas spécialement à rester entre Français.. sinon je serais resté en France ! 😉
Conclusion
Je remercie Patrick d’avoir répondu à mes questions sur sa vie en Slovénie. Vous pouvez le retrouver sur twitter, membre actif de ce réseau.
C’est ainsi que s’achève la 1ère année de ces interviews de français à l’étranger. J’espère que vous avez apprécié tout autant que moi découvrir ces personnalités et leurs nouveaux pays d’adoption.
N’hésitez pas à consulter les autres interviews. J’espère que vous en savez plus désormais sur la vie en Slovénie. Grâce à cette interview nous savons un peu plus sur comment c’est de vivre en Slovénie. Patrick vous a t’il convaincu ? Prochaine étape installation en Slovénie ? Quitter la France pour vivre en Slovénie est-ce envisageable ?
Je ne sais pas si vous êtes tentés par une expatriation en Slovénie. S’insaller en Slovénie a t’il l’air moins dur ?
Avez-vous envie de voyager en Slovénie ? Avez-vous envie de vivre en Slovénie ?
Stay tuned, de nouvelles interviews arrivent pour 2017 ! Une chose est sûre on va voir du pays les amis !!
Si vous avez aimé cet article, épinglez-le sur Pinterest
6 Comments
Merci Tania pour l’invitation.
et oui oui, je peux être drôle parfois.. sur twitter ou en vrai 🙂 … alors n’hésitez pas à faire comme Mitchka (et d’autres j’espère…) , de venir me voir si vous venez en Slovénie.. et que vous y passiez pour aller en Croatie 🙂
Ah ah j ai pu voir ces derniers jours que tu avais beaucoup de succès pour l’été 2017. C est moi qui ter remercie de ce partage de ton expérience sur un pays un peu méconnu.
Cette rubrique est toujours aussi intéressante et entrouvre encore notre horizon, c’est comme je te l’ai déjà dit une très belle idée, une belle bouffée d’air frais et de voyage.
Merci à Patrick et toi ma Tania pour ce beau travail !
merci à toi Megh d être aussi assidue. Patrick a pleins de choses à dire intéressantes. J’ai pleins d’idées pour 2017. J espère toujours vous surprendre. Bises
Bonjour,
C’est pour la première fois que je visite ce blog sur la Slovénie. Merci pour le partage qui raconte de belles expériences sur le beau pays.
bonjour
merci de votre passage sur le blog