Hello les amis, on se retrouve pour un nouveau Paroles de #14. Cette fois direction la Floride. Clarisse a bien voulu répondre à mes questions. La Floride, le sable blanc, les cocotiers, n’est que cela la Floride ? Une expatriation aux Usa le rêve de tout une une vie ou juste une opportunité. Venez vous aurez la réponse à toutes ces questions après lecture de cet article. Clarisse partage avec nous plus de détails sur son expatriation dans le pays de l’Oncle Sam. Allons en Floride !
Expatriation en Floride
Est ce ta 1ere expatriation ?
Ma deuxième, même si les deux sont intimement liées ! Je suis d’abord partie à New York pour un an, en décembre 2015. En essayant de me rejoindre là-bas mon copain a trouvé une super opportunité de travail en Floride.
Nous avons donc fait de la relation à distance entre New-York et la Floride. Puis je suis rentrée en France 2 mois avant de le rejoindre en Floride.
Pourquoi avoir choisi de t’expatrier aux Usa?
En fait je n’ai pas vraiment choisi, ça m’est un peu tombée dessus ! En sortant des études je cherchais du travail en France et j’ai reçu un mail de mon ancienne école avec un lien vers une offre de travail à New-York. Au début, je ne me suis pas trop arrêtée dessus en me disant qu’ils avaient du envoyer cette offre à tous les élèves de toutes les écoles d’architecture.
Puis trois semaines après, et n’ayant toujours aucune piste de travail, je me suis pourquoi pas, et j’ai postulé sans trop y croire. J’ai finalement été prise et j’ai accepté de partir avec les encouragements de mon copain et de ma famille ! Après j’avoue que New-York m’attirait énormément déjà.
Depuis combien de temps vis tu aux Usa?
Depuis Décembre 2015 donc, mais avec deux mois de pause pour rentrer en France au moment des fêtes de 2016.
Étais-tu déjà allée aux Usa avant d’y vivre?
Oui plusieurs fois. J’avais fait un road trip dans l’ouest américain avec ma famille quand j’étais plus jeune, en 2004. Je suis aussi partie deux semaines au Minnesota en 2008 pour un échange scolaire, et je connaissais aussi New-York pour y avoir passé des vacances de Noël en 2011.
J’étais chanceuse à ce niveau là il faut le reconnaître ! Mais vivre au USA et y aller en tant que touriste est complètement différent (comme partout d’ailleurs j’imagine!).
Que savais tu de ce pays avant d’y aller ?
Comme je connaissais déjà plusieurs endroits de cet immense pays, je n’étais pas restreinte aux clichés qu’on peut avoir au début. Mais j’avoue que j’avais quand même pas mal d’idées en tête quand à la façon d’y vivre, véhiculées sans doute par toutes les séries tv que je peux regarder !
Depuis combien de temps es-tu à l’aise dans ce pays ?
C’est une question bien difficile ! Parfois je me sens comme un poisson dans l’eau et d’autres fois complètement étrangère. Je peux quand même dire que j’étais plus à l’aise à New-York, où je pense que le mode de vie me correspond plus qu’en Floride.
Quelles sont les choses étonnantes aux Usa?
Certains paradoxes notamment au niveau des règles : Tu as le droit de conduire à 16 ans, portable à la main, mais tu ne peux pas boire d’alcool avant 21… C’est un exemple parmi tant d’autres. De manière générale je suis toujours surprise de leur façon de conduire, ils doublent par la droite, par la gauche, les motards roulent sans casques…
Quelles sont les choses de ton pays d’adoption que tu as désormais adoptées ?
Je pense que j’ai adopté leur façon d’être si chaleureux et accueillants, de parler très facilement de tout et n’importe quoi à la caisse de-u supermarché par exemple. Au début je trouvais ça « too much » et puis en fait ça met vraiment à l’aise et j’aime bien.
Qu’aimes tu en Floride /Usa?
En Floride, j’aime le fait qu’il n’y a pas d’hiver ! Avoir l’impression d’être en vacances toute l’année grâce au palmier et à l’eau turquoise, c’est vraiment génial !
Aux USA, j’aime leur optimisme à toute épreuve. Ici, l’échec n’existe pas vraiment et la prise de risque est très valorisée. Je trouve ça très encourageant !
Qu est ce qui te déranges dans les mentalités ou habitudes culturelles aux Usa ?
Clairement leur indifférence face aux enjeux environnementaux (et ça ne va pas en s’arrangeant…). Voir tous ces sacs plastiques au supermarché me dérange.
Tout est sur-emballé, c’est impressionnant ! Sans parler de l’indépendance à la voiture…
Quelles sont au contraire les 3 choses qu on pourrait importer en France?
– leur côté accueillant et chaleureux dont je parlais plus haut
– leur optimisme et la valorisation de la prise de risque (d’un point de vue professionnel)
– les magasins ouverts tard le soir en semaine et le dimanche, tellement pratique !
A quoi ressembles ta journée type ?
Très compliqué à dire car depuis que je suis arrivée en Floride, je n’ai pas toujours eu un rythme régulier. J’ai d’abord attendu avant d’avoir mon autorisation de travail, puis je me suis mise en free-lance ce qui fait que je n’ai pas vraiment de journée type.
Je peux bosser depuis chez moi comme dans le bureau des architectes avec qui je travaille ou encore être sur un chantier. Le statut de free-lance offre des avantages d’emploi du temps qui font que mes journées sont loin de toutes se ressembler !
Ta vision de la France a t elle changé depuis ton départ ?
J’ai toujours aimé la France, mais je crois que depuis que je suis partie, je suis bien plus patriote qu’avant ! Je me rends compte de la chance qu’on a pour plein de choses en France.
Et je suis surtout ravie de la valoriser auprès des américains ! Même si ils ont tous une très bonne image de la France, avec les derniers événements et la vigilance permanente face au terrorisme, ils sont nombreux a avoir maintenant peur de venir visiter notre beau pays.
C’est malheureux, et je m’efforce de redorer l’image de la France ^^
Comment gardes-tu contact avec la France ?
Aujourd’hui ce n’est plus trop compliqué. WhatsApp, FaceTime et Skype sont devenus mes meilleurs amis ! Même si il faut s’organiser un minimum par rapport aux 6h de décalage horaire.
Et puis, c’est aussi pour ça que j’avais créer mon blog, faire voyager ma famille et mes amis avec moi à travers les Etats-Unis.
Reviens tu souvent en France?
En un an et demi, je suis revenue pour les fêtes de fin d’année seulement. Mais c’était pour deux mois car j’étais en pleine procédure de visa aussi, donc j’ai pu en profiter. Et puis j’ai la chance d’avoir eu de la visite de tous mes amis et ma famille !
Penses tu un jour revenir vivre en France?
Oui, définitivement ! La France me manque, mes proches me manquent, donc c’est sûr que je reviendrai m’installer en France.
On est encore jeune, donc on profite, mais quand il sera temps de se poser définitivement et de fonder une famille, ça sera en France, c’est sûr.
Voyages-tu beaucoup en dehors de Floride?
En un an et demi aux USA, j’ai eu la chance de beaucoup visiter le pays, notamment les grandes villes (plus facile le temps d’un week-end). Plus récemment, nous sommes partis à la journée sur une île des Bahamas à seulement 80 kms de Miami !
Un petit coin de paradis accessible à journée, ça n’a pas de prix !
Comment y est le monde du travail ?
Je pense que c’est impossible de répondre de manière générale à cette question. Entre New-York et la Floride j’ai eu deux expériences complètement différentes! Et même en comparant mon métier d’architecte à celui d’ingénieur de mon conjoint il y a beaucoup de différences !
Mais globalement je pense qu’on a, en tant que français, des qualités de rigueur très appréciées ici.
Comment se passe ton intégration ?
Plutôt bien. A New-York mon cercle d’amis était surtout autour de mes collègues de travail. Ici c’est un peu plus large, grâce à mon conjoint notamment.
J’ai l’impression qu’à New York c’était plus compliqué d’avoir des relations amicales à long terme, alors qu’on pouvait parler tout une soirée à une personne sans même échanger les numéros !
L’anglais tu apprends ou tu le parlais déjà avant de partir ?
Je le parlais déjà bien avant de partir mais on continue de progresser. Ce qui me manque, c’est de savoir raconter des blagues ou de comprendre tout de suite celles qu’on me raconte !
As-tu 1 anecdote à nous raconter suite à 1 incompréhension au niveau langue?
Oui et elle assez drôle je trouve ! C’était à New-York, alors que je déménageais dans une nouvelle coloc, je demandais à ma future coloc si c’était possible de lui laisser ma commode une semaine avant d’arriver pour des soucis de déménagement. Je connaissais pas mal de mots pour dire commode, mais aucun ne convenait car je ne voulais pas qu’elle croit que c’était un gros meuble.
Google traduction m’a donc dit « commode=commode ». Ma collocation a accepté, mais lorsque j’ai aménagé elle m’a avoué avoir eu un peu peur car « commode » en anglais désigne en fait une sorte de chaise avec un trou qui sert aux personnes à mobilité réduite à rehausser les toilettes !!!
Ca nous a bien fait rire, et depuis je ne fais plus confiance à google ! haha
Quel est le climat la où tu vis?
Parfait d’octobre à mai, 25 degrés, beau ciel bleu ! Mais très chaud et humide l’été.
Et même si toutes ces climatisations me soulaient au début, je suis bien contente d’en avoir une chez moi aujourd’hui !
As tu vécu un choc culturel ?
Non je ne pense pas. Il y a toujours des choses qui me surprennent mais les USA restent un pays occidental et que je connaissais déjà de précédents voyages.
Quels sont les 2 , 3 endroits que tu conseillerais à 1 voyageur en Floride?
Je dirai surtout de ne pas se focaliser seulement sur Miami Beach ! Même si c’est très sympa, la Floride a plein de belles choses à vous montrer. Je pense notamment, aux Keys tout au sud, aux Everglades ainsi qu’à la côte Ouest.
Sur mon blog, je partage pas mal de coins sympas, et je serai ravie d’en dire d’avantage aux futurs voyageurs alors qu’ils n’hésitent pas à me contacter 😉
Comment vis tu le fait d être française aux Usa?
Très bien ! Les français sont vraiment appréciés ici donc c’est toujours valorisant !
Quel conseil donnerais tu à des français souhaitant s’installer en Floride ?
Pour tous ceux qui souhaitent s’installer aux USA, je dirai de bien préparé son projet. Tout ne se fait pas en un claquement de doigt ! Pour ceux qui visent la Floride, j’espère qu’ils sont conscients du climat (l’été peu vite devenir insupportable pour certains!) et du relief, inexistant !
Personnellement les montagnes me manquent beaucoup ici !
La communauté française y est-elle importante ?
Oui quand même, mais nous côtoyons principalement des américains ou d’autres étrangers. C’est un choix, pour profiter pleinement de notre expatriation.
Ta vision de la France a t elle changé depuis ton départ?
Non je ne pense pas, même si je suis sans doute un peu plus fière de mon pays qu’avant. J’ai surtout pris conscience de la chance qu’on avait d’être français !
Crédit photo: Clarisse
Je remercie Clarisse d’avoir répondu à mes questions. Son témoignage permet d’en savoir plus sur les coulisses d’une expatriation aux Usa. J’espère que cette interview vous aura plu.
N’hésitez pas à la retrouver sur son blog : Les Carnets de Clarisse .
Vous pourrez en découvrir encore plus sur ces escapades aux Usa et son quotidien américain.
On se retrouve très vite pour un nouveau Paroles de
8 Comments
Haaa les USA et l’environnement… Eternelle histoire, ou pas.
Quel beau choix que la Floride, comme je la comprends. J’ai tellement aimé mon séjour là-bas, cette ambiance de vacances, c’est complètement fou comme on s’y détend instantanément!
Super interview, j’aime beaucoup ces sujets! 🙂
merci bcp Cindy, ça me fait très plaisir
contente que ce type d article puisse intéresser certains
J’aime beaucoup de ton blog! Aussi bien le fond que la forme ( épurée, exotique, simple, moderne!).
merci
Super retour d’expérience j’adore ! Merci Tania de nous l’avoir fait partager !
J’ai l’impression qu’une expatriation aux États Unis est tellement compliquée par rapport à certains pays… à croire que c’est faisable !
Je ne connais pas Miami mais ca me donne envie.
merci Lucie pr ton retour
oui cela semble un peu compliqué mais pas impossible
Merci beaucoup Tania pour cet interview ! Ca m’a fait plaisir de répondre à tes questions toutes très intéressantes 🙂
c moi qui te remercie d avoir répondu avec tant de franchise