Hello on se retrouve pour un nouveau Paroles de. Il s’agit de la 12ème édition. Pour ceux qui arriveraient ici pour la 1ère fois, tous les mois j’interview des français qui vivent à l’étranger. Voyageurs au long cours ou expatriés. L’inverse est aussi vrai. En effet, nous avons rencontré Jeanne une belge installée en France. Aujourd’hui, c’est au tour d’Isabelle de répondre à mes questions. On parle expatriation en famille sur le blog. Isabelle et sa famille sont installés aux Usa depuis maintenant plusieurs années. Désormais, ils vivent dans un Etat américain plutôt exotique. Quoi exotique ? Allez suivez le guide, vous comprendrez mieux à la lecture de cet article.
Expatriation en famille aux Usa
Est ce ta 1ere expatriation ?
Non, j’ai habité 6 mois en Suisse à Bâle à la fin de mes études de pharmacie, ensuite, je suis partie avec mon mari au Maroc pendant 18 mois.
Après la naissance de notre seconde fille, nous sommes partis 3 ans et demi à Taiwan. Notre 3ème est née là-bas.
Et enfin en novembre 2008, nous sommes partis dans la Baie de San Francisco. En août 2011, nous avons déménagé ici, au Kansas, près de la ville de Kansas City.
Pourquoi avoir choisi de t’expatrier aux Usa
C’était une opportunité de boulot pour mon mari : sa boîte venait de racheter une boîte dans la SiliconValley : on nous y a envoyé pour 3 ans… mais cela fait 8 ans que nous y habitons.
Depuis combien de temps vis tu aux USA
Depuis novembre 2008.
Étais-tu déjà allé aux USA avant d’y vivre
Oui, j’ai eu la chance d’y venir 4 fois avant d’y habiter : quand j’avais 18 ans, je suis venue deux fois chez une de mes tantes qui habitait Washington. Ensuite, en 2006, je suis allée rendre visite à des amis américains à Portland en Oregon.
Enfin, en décembre 2007, avec mon mari nous avons fait notre premier voyage dans l’Ouest des USA.
Que savais-tu de ce pays avant d’y aller
Pas grand chose comparé à maintenant : je connaissais ce que j’y avais vu et ce que les séries télé nous faisaient voir de cette société.
Depuis combien de temps es-tu à l’aise dans ce pays ?
Je n’en sais rien : des fois je pense que j’ai franchi un cap et d’autre fois, je me rends compte que je suis toujours une étrangère et que je le resterai toujours.
Quelles sont les choses qui t’étonnes aux États-Unis ?
Qu’ils peuvent être absolument géniaux et que le moment d’après être les plus stupides !
Quelles sont les choses de votre pays d’adoption que tu as désormais adoptées
Beaucoup de choses : l’aisance à parler à n’importe qui pour échanger des banalités par exemple. Mais il y a plein de détails insignifiants qui maintenant jalonnent ma vie mais qui véritablement sont issus de ce mode de vie.
Qu’aimes-tu aux USA ?
J’aime cette façon qu’ont les gens à toujours se réinventer. Qu’ils vont toujours de l’avant. Ici, il y a un mouvement perpétuel qui pousse à avancer.
Californie versus Kansas : 2 Amérique complètements différentes
Complètements différentes oui : la vie est plus simple et plus cool dans le Midwest. Mais bien au delà, je crois qu’il y a un mouvement de fond aux US : la ville contre la campagne.
Kansas City est une ville qui bouge et qui monte comme beaucoup de villes de moyenne taille.
Qu’est ce qui te dérange dans les mentalités ou habitudes culturelles américaines ?
Ce qui me gène parfois c’est leur inconsistance, et leur incapacité à lier de vraies amitiés. Plus d’une fois, je me suis dis que j’aurais pu lier des liens avec des gens avec qui j’ai passé un bon moment, mais il n’y a rien eu.
Nous sommes beaucoup à dénoncer cela : c’est difficile de se faire de bons amis américains, mais pas impossible. C’est juste qu’on n’aura pas une bonne bande de copains comme en France.
Quelles sont au contraire les 3 choses qu’on pourrait importer en France ?
Le fait d’être sympa et de parler avec n’importe qui : c’est une forme de légèreté qui manque en France car tout le monde est méfiant . Ce n’est pas rare de se faire aborder par quelqu’un qui te dira : « oh j’adore ton foulard, ou j’adore ton appareil photo » et toi tu partiras dans une tirade où tu raconteras que c’est la femme de ton frère qui te l’a offert et que d’ailleurs ton frère habite à Petaouchnock. Et que c’est un endroit tellement formidable.
Et en 5 minutes, tu auras raconté ta vie et celle de ton frère éventuellement, tout en étant parti de ton foulard. Aussi bizarre que cela paraisse, cela permet des échanges et cela entretient une ambiance plutôt bon-enfant.
On pourrait aussi importer en France, l’optimisme et la bonne humeur.
Ton expatriation s’est faite en famille, dans quel type d’école vont tes enfants, en France on a beaucoup de fantasme sur l’école américaine à tort?
A Kansas City, nous n’avons pas eu le choix : mes enfants sont à l’école américaine. C’est à partir de la highschool que l’école prend un tour totalement étonnant pour nous. J’en parle beaucoup dans mon blog car j’ai souvent été totalement fascinée par ce que mes enfants vivaient : c’est du grand spectacle, un show permanent.
Et les voir évoluer dans un tel environnement m’a beaucoup appris sur la mentalité et la culture américaine.
A l’école élémentaire (il n’y a pas de maternelle : la grande section est inclus à l’école élémentaire), on ne pousse pas beaucoup les enfants académiquement parlant, mais l’enseignement est fait de telle façon, que cela leur donne beaucoup d’assurance et confiance en eux.
Santé aux Usa cela se passe comment, il y a l’Obamacare certes mais es tu satisfaite des soins fournis aux Usa, on a toujours l’image de la personne qui doit avoir sa CB pour être soigné à l’hôpital et que cela coûte 1 rein ?
La qualité des soins est ok. Maintenant, après 8 ans aux Etats-Unis, je me suis fait à peu près au système. Mais c’est sur que c’est un vrai casse-tête.
Il y a de quoi choquer plus d’un dans la prise en charge des soins de santé.
Peux tu nous dire 2 choses à découvrir absolument si l’on vient dans le Kansas ?
Je dirais que le Kansas n’est pas un état auquel on pense quand on veut visiter. Mais ma ville, Kansas City qui est située au Missouri et non au Kansas est très intéressante. Pleine d’Histoire.
Moi j’habite à l’extrême est du Kansas non loin de cette frontière, donc ma vie est plutôt concentrée sur cette portion du Kansas qui est assez éloignée de la réalité du reste de l’état heureusement.
Penses tu avoir 1 vie différente de tes voisins américains ?
Totalement : déjà, nous mangeons 3 fois par jour à table. Nous recevons nos amis, nous n’allons pas à la messe tous les dimanche.
Nous n’avons pas d’armes et pas 3 chiens et chats. Nous n’avons pas non plus une télé dans chaque pièce de la maison.
Ta vision de la France a-t-elle changé depuis ton départ ?
Oui ! Après 8 ans aux US, je me sens très éloignée des préoccupations françaises. Je n’ai plus de sécu, plus de CAF et avec un mari qui vient de traverser une période de 7 mois de chômage sans indemnité, je me sens comme si je n’avais plus de droit en France.
Même le droit de voter pour nous est difficile : pour voter, nous devons aller à Chicago qui est à 700 km de chez nous. Sinon, ma vision oui a changé : je vois la France se débattre dans des problèmes internes qui me concernent peu dans ma vie quotidienne.
Je la vois aussi faire des erreurs et prendre des chemins dans lesquels je ne me reconnais plus.
Comment gardes-tu contact avec la France ?
C’est difficile : j’ai ma famille. Les amis sont de plus en plus lointains. Je rentre peu en France : depuis 5 ans, je suis revenue deux fois, 13 jours.
A chaque fois, cela a été comme une bouffée d’oxygène ! Je retrouvais mes racines.
Comment conserver la culture française auprès de tes enfants ? est ce 1 challenge ?
C’est un challenge de tous les jours : déjà on ne parle que français à la maison. Ensuite, je les encourage à s’intéresser à la France. Mais c’est clair qu’ils se sentent totalement déconnectés et plus tout à fait français.
Penses tu un jour revenir vivre en France
Peut-être, mais ce sera pour vivre dans mes montagnes.
Voyagez-vous beaucoup en dehors des USA ?
Non, on essaye déjà d’explorer à fond tous les US. Sinon, nous allons souvent au Québec. Mes deux filles aînées font leurs études à Montréal et mon frère habite à Québec.
Comment y est le monde du travail ?
J’ai une courte expérience du monde du travail. C’est différent. Je crois que les gens sont étonnés de ma rigueur de travail.
Comment se passe votre intégration ?
Les gens sont sympa mais peu curieux. On navigue un peu à vue. Depuis 5 ans que nous sommes aux Kansas, je m’investie un peu à la highschool de mes filles et à force, je connais des têtes et arrive à échanger 3 mots avec les gens.
Paradoxalement, les gens avec qui j’arrive toujours le mieux à échanger sont toujours des gens étrangers comme moi.
Quel conseil donnerais tu à des français souhaitant s’installer au Kansas ?
Si ils viennent en famille : de se diriger vers un endroit où les écoles ont un haut niveau : c’est preuve d’une communauté qui est ouverte et dynamique.
Si ils viennent seuls en célibataires ou sans enfant : d’aller en centre ville car c’est là que se passe la vraie vie et où on peut sortir facilement et rencontrer du monde.
La communauté française y est-elle importante ?
Non, nous sommes une petite communauté. Nous avons plusieurs groupes d’amis et de connaissance. Il y a ceux qui sont de passage : expatriés par des grands groupes (il y a peu d’entreprises françaises ici), il y ceux ou celles qui sont mariés avec des américains et sont donc installés ici indéfiniment.
Et il y a ceux qui se sont installés il y a longtemps et qui sont totalement immergés dans la vie américaine.
Est ce que la donne a beaucoup changé depuis les dernières élections américaines
Au quotidien, on ne voit pas encore de changement. Mais ce début de présidentiel est difficile à vivre car jour après jour, cette administration démantèle tout ce que Obama avait assemblé.
Ils tapent dans tous les sujets : santé, environnement, droit de la femme, changement climatique. Voilà, donc émotionnellement, ce n’est pas facile à vivre et si cela continue on en verra les effets. Après, cela fait 6 ans, que le gouverneur du Kansas a une politique un peu comme celle de Trump.
Il a diminué de manière drastique les impôts des sociétés et donc a mis l’état presque en banqueroute.
Dans notre vie quotidienne, nous avons vu d’année en année, les écoles diminuer leurs budgets. Ce qui se traduit à différents niveaux dans l’enseignement et la qualité des écoles. A certains moments, il a fallu se battre pour garder certains acquis.
Ce que je vois, c’est que finalement, les américains sont parfois prêts à se battre face à certains courants rétrogrades et que cela marche. Cela me laisse de l’espoir face à ce qui se passe en ce moment.
Crédits photos : Isabelle
Je remercie Isabelle pour avoir consacré du temps à cette interview. Vous pouvez la retrouver sur son blog : From side 2 side. J’espère que cette interview vous aura plu.
Une expatriation en famille aux Usa c’est une véritable aventure. Isabelle nous le démontre pleinement je trouve.
On se retrouve bientôt pour nouveau Paroles de.
Si vous avez aimé article, épinglez-le sur Pinterest
8 Comments
Merci Tania pour cet article et merci aussi à Isabelle d’avoir répondu aux questions qui nous en apprennent beaucoup sur l’expatriation aux USA et + particulièrement au Kansas.
merci bcp Sophie. Contente que ça te plaise. Je trouve tjrs intéressant d avoir un éclairage sur la vie à l’étranger. Merci pour tes commentaires sur le blog et bienvenue
Coucou !
Je trouve toujours ça intéressant les portraits et les interviews ! 🙂 ça permet bien de voir la vision sur certains sujets, qui peut être très différente 🙂 surtout par rapport à la France, c’est la partie qui m’a le plus interessé dans l’article. Merci pour ce partage.
BISOUS !
Anthony & Noémie, blogueurs amoureux et facétieux sur notrecarnetdaventures.com
merci bcp. Contente que l’interview vous ait plu. Merci pour ton passage sur le blog et bienvenue
Très intéressante cette interview.
Pour le fait que se lier vraiment d’amitié avec des américains est difficile, ça me rappelle un peu l’Australie où on a eu cette impression. Facile de discuter mais ça ne va plus loin. Après comme on était en voyage c’était pas gênant, au contraire. Et on a quand même gardé contact avec certains. Pareil avec notre host mom à San Diego (et pourtant c’est vieux!). Il existe des exceptions heureusement 🙂 🙂
oui heureusement ça existe encore
Waouh quel parcours!! Bale, Maroc, Taiwan et maintenant les états unis!! Il faut avoir un sacré mental et une facilité d’adaptation hors norme pour pouvoir vivre tout ça, ca doit pas etre facile tous les jours. L’interview est vraiment super intéressante 🙂 merci Tania et merci Isabelle !!
merci Kiki Isabelle a été généreuse dans ses réponses
j essaies d être la plus complète possible