On se retrouve pour un nouvel article blogging. Je vous parle dans cet article d’une espèce particulière d’individu. J’ai nommée la blogueuse. Bien entendu, il n’y a pas qu’un seul type de blogueuse. Nous nous ne ressemblons pas toutes mais il y a quand même des traits communs. Si j’en dressais un portrait robot ? Portrait qui sera à nuancer bien sûr mais…. J’imagine que certaines se reconnaîtront. Comment reconnaît-on une blogueuse ?? Je suis blogueuse depuis un tout petit plus de un an. J’ai à l’insu de mon point plein gré adopté certaines habitudes de blogueuse. Suis-je sévèrement atteinte ? A vous de me le dire. Difficile de se juger soi même ! Le thème du mois d’avril de l’envers du décor est qu’est ce qu’être blogueuse. Il s’agit d’un rendez-vous mensuel crée et animé par Virginie.
Portrait d’une blogueuse
Les 4 vies d’une blogueuse
Lorsqu’on est blogueuse, on est aussi une femme bien sûr mais aussi une salariée ou étudiante . On peut être aussi maman, soeur, femme ou compagne de……
On dit que lorsqu’une femme quitte son job une 2ème vie l’attend à la maison. Pour la blogueuse , il y a en une autre encore. Quelque soit son organisation de vie , exception des blogueuses pour qui le blog est une activité principale et monétisé, le blog passe après le job ou les études.
On décompose son temps en plusieurs vies. Il y a la blogueuse , la salariée, la femme, la maman, l’amie ou la soeur. Non dans mon cas, je ne suis pas différente à chaque moment de ma journée. Ce n’est pas un rôle que je joue mais je suis tout ça à la fois. J’imagine qu’il en est de même pour les autres blogueuses.
Sans parler des blogueuses qui sont totalement anonymes et bloguent avec un pseudonyme.
Loisir très chronophage
Il faut savoir que le blogging est un loisir très CHRONOPHAGE. Je le savais avant de commencer mais je n’imaginais pas à quel point. C’est le genre de choses dont on se rend compte pleinement en le faisant.
Même si c’est un loisir on cherche à ce que les lecteurs prennent du plaisir, ou y trouvent des infos ou encore se divertissent. A moins de bloguer à une vitesse supersonique, cela prend du temps. On cherche toutes j’imagine à s’appliquer . Même si on n’est pas professionnelle on cherche à faire au mieux.
J’imagine que personne ne veut un truc moche, mal écrit et que tout le monde éviterait.
Agenda de ministre
Moi je suis pour la journée de 30 heures et 1 jour spécial pour le blogging. 1 jour pour écrire ses articles, lire et commenter les articles des copines. Bon bizarrement mon boss n’a pas accepté !!
La blogueuse est multi-tâches
Mine de rien à elle seule elle regroupe plusieurs métiers . En tout cas , plusieurs tâches elle doit savoir faire. Elle doit avoir des qualités rédactionnelles, maîtriser l’art du visuel, de la communication.
Oui de nos jours un blog va souvent de pair avec des réseaux sociaux. Même si l’on a pas tous les réseaux sociaux de la terre, la blogueuse est souvent inscrite sur une plateforme telle que Hellocoton, Géo pour promouvoir son blog. J’en parlais dernièrement dans un article. Une blogueuse peut devenir une pro de la photo.
Certes , il existe des blogs où il y a peu de photos. Cela dépend du thème bien sûr. Vous aurez remarquez que dans mes articles humeurs il y a peu de photos.
J’imagine qu’une blogueuse qui écrit principalement des articles humeurs n aura pas du tout les mêmes besoins ou contraintes en photos que la blogueuse mode ou la blogueuse voyage.
La blogueuse a désormais pleins de personnes avec qui partager sa passion
C’est un des côtés que j’apprécie le plus dans le blogging. C’est avoir ici et la des personnes avec qui partager ma passion pour le voyage. Des personnes qui sont aussi addict que moi.
Avec elles je suis sûr de ne pas les ennuyer lorsque je raconte la fois où je me suis perdue la nuit à Bangkok. Quoi vous ne la connaissiez pas cette histoire ?? Véridique.
Avec eux je papote jusqu’à pas d’heures.
La blogueuse connait des personnes partout dans le monde
Non, non c’est vrai je ne plaisante pas. Pour ma part, je cotoies beaucoup de blogueuses qui n’habitent pas en région parisienne. Alors depuis 1 an que le blog existe lorsque je pars en vadrouille en province ou ailleurs il y a toujours quelqu’un avec qui je pourrais partager un verre ou plus. C’est devenu un réflexe.
Je vais à Bordeaux , je me dis ah mais Cécilia et Laurie y habitent. Cela serait cool de se voir . On échange depuis des mois mais la rencontre réelle c’est super aussi. Et bien cela a eu lieu en décembre.
Même parfois cela fait naître des idées. Au cours d’une conversation avec les copains Camille et Gaétan, je me suis dit mais pourquoi pas Strasbourg. Je ne connais pas du tout l’est.
C’est ainsi que je me suis dit qu’une petite vadrouille en Alsace serait bienvenue en 2017. Cela fait plaisir de savoir qu’après des mois à échanger virtuellement on peut passer au réel. Et parfois ce qui est mon cas , on peut échanger avec des personnes qui vivent à l’autre bout de la terre.
Ben oui le Japon, l’Australie ou encore la Californie c’est bien loin non? C’est le truc chouette des réseaux hormis le décalage horaire à certains moments de la journée, on peut papoter tranquillement avec les californiens ou les nouveaux australiens. Cela j’adore !!!!
Très fortes relations virtuelles
La blogueuse peut entretenir de fortes relations avec des personnes qu’elle ne connaît que virtuellement. Si avant on m’avait dit ça, je ne sais pas si j’y aurais cru. Des personnes que vous n’avez pas encore vu mais avec qui des liens très forts se sont tissés.
Me concernant si elles passent par ici elle se reconnaîtront sans doute. Ce sont les très bonnes surprises du blogging.
La blogueuse est à la pointe des nouvelles technologies
Je trouve les blogueuses à la pointe des nouvelles technologies. A l’affût de tout, je trouve. C’est par exemple lors d’une rencontre avec d’autres blogueuses ou instagrammeuses que j’ai connu le terme doodle.
Ok, je suis sortie de ma grotte. Mais au boulot ou ailleurs je n’en avais jamais entendu parler. De manière générale, je trouve les filles hyper calées.
La blogueuse a une vie virtuelle intense
Oui certains ont une vie virtuelle intense entre les différents réseaux sociaux. C’est la folie. Entre les twitter, instagramm, facebook, pinterest, google, snapchat et j’en passe. Bien entendu rien n’est une obligation.
On peut très bien bloguer sans être inscrit partout. C’est claire. Je considère les réseaux sociaux comme un complément du blog mais la où ça se passe c’est sur le BLOG.
Il s’agit de mon avis. Moi je ne suis pas sur tous les réseaux sociaux. Il y a en certains où j’ai plus de mal. Mais je kiffe twitter et instagram.
La blogueuse mange froid
Bon la je ne plaide pas souvent coupable. Mes photos de plats souvent souvent ratés. Je n’ai pas la patience de faire 100 fois la même photo.
Souvent, je ne pense qu’après à faire la photos. Oups, c’est trop tard, reste plus rien !!
La blogueuse est créatrice
Ben oui créer un blog de A à Z!! Je trouve que c’est une aventure fantastique et surtout de la création. Certes font du DIY. Alors la chapeau !
Moi je ne suis pas doué de mes 10 doigts donc vous ne verrez jamais de catégories ou d’articles DIY ici. Mais certaines sont vraiment douées.
Je trouve qu’ouvrir un blog stimule notre côté créatif. Franchement vous m’auriez dit ça il y encore 1 an je ne vous aurais pas cru. Moi Tania à la tête d’un blog.
Certes très modeste ne nous en cachons pas !! Mais c’est mon blog !
La blogueuse se justifie souvent de son absence
J’ai remarqué que la question de la fréquence de publication entraîne souvent des débats passionnés. Il est vrai que c’est notre blog. On fait ce que l’on veut. Mais on ne sait pas qui est le lecteur.
Peut-être prendra t il la tangente si on ne publie plus. On ne le connaît pas le lecteur mais on veut en prendre soin. Et ce n’est pas une critique car moi aussi je le fais encore.
Bon je ne me prends plus la tête comme au tout début. Ce n’était une prise de tête mais je me disais ah si je publie pas ce jour la !!!
Je crois que les semaines où je n’ai publié que 2 articles la terre a continué à tourner. Le lecteur a sa vie comme nous toutes.
Je suis loin d’être le seul blog de la terre. Peut-être que vous n’avez même pas remarqué que je n’avais publié que 2 articles cette semaine la.
Pour des raisons diverses et variées, le reste de notre vie prend le pas à un moment donné sur le blog. On se sent plus ou moins obligé de donner une explication.
Depuis quelques mois, j’ai appris à me détacher . Je me dis c’est pas grave. Je préfère publier un article quand je suis prête plutôt qu’un article bâclé.
Je pense que vous lecteurs vous n’êtes pas un jour près. Puisque c’est l’heure des confessions et des justifications , je devais publier un article dimanche comme je le fais habituellement. Mais à l’heure où j’écris ces lignes, cet article n’est pas écrit.
Rentré à 22h d’un très chouette week-end à Lyon, vous vous imaginez que je n’ai pas écrit une ligne. Cela sera pour plus tard. Il n’y pas mort d’homme . Pas vrai ??
Des projets par milliers
Je ne sais pas pour les autres. Mais moi j’ai des tonnes de projets pour le blog. Malheureusement ou pas, je n’ai pas de clone.
Je travaille à temps plein. J’ai des horaires parfois très chargés. Donc malheureusement, je ne peux pas encore donner suite.
J’ai le cerveau en ébullition. Je pense à pleins de choses en même temps. J’espère pouvoir mener ces projets à terme. Ah on me dit que la journée ne fait que 24 heures.
La blogueuse a des projets ultra confidentiels
Bon je suis la première comme ça. Quoi je ne vous ai pas encore contacté en vous disant : la c’est un projet top secret , tu n’en parles à personne même sous la torture.
Oui avant que cela aboutisse j’aime bien gardé le secret sur certaines choses. J’avoue que pour les interviews de français à l’étranger, j’aime bien faire la surprise au lecteur. Le surprendre dans la destination.
D’ailleurs je pense que vous serez très très surpris par les prochaines destinations . Stay tuned !!
La blogueuse s’amuse et prend du plaisir à faire son blog
Je crois que c’est le cas pour beaucoup d’entre nous. Le blog est avant du tout beaucoup de PLAISIR. C’est le cas pour moi en tout cas. C’est certain.
Souvent, je me dis que je suis la seule à en prendre. Mais je m’éclate avec ce blog, avec mon blog : Viver a vida is wonderful. Comme je vous le disait récemment, je suis une blogueuse imparfaite et j’aime ça.
Je m’amuse tellement en écrivant les articles du blog. C’est une nouvelle aventure pour moi. Je suis moi aussi devenue blogueuse.
Je me définie souvent comme une blogueuse en carton. Lorsque je relaies un article sans le lien vers de celui-ci. Hi hi je n’ai pas de cartes de visites, je n’ai pas des photos à tomber…… Mais j’y mets tout mon coeur !! Quoi c’est trop gnian gnian ??
Mais être blogueuse c’est un tout je pense. J’ai utilisé le terme la blogueuse mais comme chaque blog est unique , chaque blogueuse l’est aussi.
Selon vous à quoi reconnaît-on une blogueuse ? Vous reconnaissez-vous dans mon portrait ? Trouvez-vous ce portrait forcé??
44 Comments
Je me retrouve bien dans ce portrait 🙂
merci
Forcément que je me retrouve là dedans :-p étudiante surbookée ! Je passe ma vie dans les livres mais ça m’a décomplexé du fait de ne pas publier assez souvent sur le blog. Je fais une pause en ce moment, certes forcée mais ça me permet de me recentrer aussi 🙂 et d’imaginer plein de nouveaux projets !
oui je pensais bien que cela allait te parler
hâte de connaître tes nouveaux projets
Ahaha je me reconnais bien dans le fait que la blogueuse se prenne pour un agent double surtout en ne dévoilant pas ses projets ! Et dans le fait que sur mon blog non plus il n’y aura pas de DIY ! A moins qu’un vase explosé au sol puisse devenir une oeuvre d’art contemporaine…
suis trop déçue la
moi qui attendait fébrilement tes articles DIY
Hello ! J’ai hésité à lire ton article, car je n’ai pas encore rédigé le mien, mais la tentation était trop forte ! haha
J’ai passé un très bon moment à te lire et je me suis reconnue à 200% ! C’est vrai que ce milieu est dur, parfois j’ai l’impression que cette activité me « bouffe » complètement ! mais il y a aussi tellement de positif ! J’irais même jusqu’à dire que c’est un peu addictif…
Très bon moment passé à te lire en tout cas ;D
Bise, à Bientôt
Marine (DeuxAimes)
merci Marine
oui j y ai pensé mais je ne l ai pas écrit dans l article suis ok pour le côté addictif
hâte de lire le tien
ou je l ai raté et tu l as déjà publié
J’adore ce type d’article Tania, c’est très intéressant d’avoir ton point de vue sur l’envers du décor !
Et oui je trouve ton portrait robot plutôt fidèle !
merci Megh, qd les sujets m inspirent j’écris volontiers ces articles
hâte de pouvoir découvrir ton blog
Créatrice et créative ! La blogueuse a de multiplies visages et compétences qui restent encore à dévoiler !
tout à fait ma chère, j adore multiples visages
Hey bien un article bien complet! Pour moi je te le répète, tu es une machine! J’admire le fait que tu arrives à faire autant de choses de tes journées! La procrastination n’a pas le même effet sur nous deux ! Une blogueuse est une super woman, super femme, super au travail, super dans sa vie perso et aussi super fatiguée! (9h de décalage horaire, mais répondre à un message à 4h du mat ça va pas!) Hâte de découvrir tous tes projets secrets!
merci Aurélie que de compliments
attention je vais prendre la grosse tête !!
bon machine je n’acceptes pas le terme qd même
je répète je n ai pas de clone lol
je fais tout avec mes 10 doigts ma petite tète
je te jure tu ne voies qu une partie de l’iceberg, l’autre coule
Hello Tania ! Forcément, je me reconnais dans ce portrait de blogueuse. Nous sommes toutes un peu tout ça à la fois et finalement, il n’y a qu’une autre blogueuse qui puisse vraiment comprendre tout ce que cela implique ou suscite comme réactions 😉 d’où l’importance, une fois encore, d’aimer ce que l’on fait !!! Et sinon, comme toi, ce qui me scotche le plus, ce sont tous ces contacts noués au fil du temps. Des personnes dont tu connais certaines choses sans pour autant les connaître vraiment, c’est assez bizarre en fait à expliquer ! Et je trouve cela fantastique de pouvoir justement rencontrer des personnes que je n’aurais jamais connues par ailleurs !
oui tellement de nouvelles possibilités grâce au blog
c est clair que nos chemins avec toi et d autres ne se seraient jamais croisés sans le blog
Ah je me reconnais carrément ! Après, je n’appelerai pas ça un portrait mais plutôt des étapes obligées pour une blogueuse 🙂
Chouette idée d’article en tout cas !
Bises,
Estelle de Chroniquesdunefrenchie.fr
merci Estelle
même si les blogueuse sont différentes il y a quelques traits communs
merci de ton passage sur le blog
J’aime beaucoup ton article 🙂 Il est très complet et je me retrouve dans plusieurs choses, l’activité chronophage mais on veut que ce soit le plus parfait possible, la créativité, on doit essayer de comprendre un peu le fonctionnement des réseaux sociaux, des codes de blogging… mais on aime cela ! Et on découvre plein de gens super 🙂
Si tu veux découvrir mon blog et ses actualités, entre autres, voici ma page Facebook :
https://www.facebook.com/Eclat.desoit/
merci Morgane contente que l’article te plaise
Super complet ton article, j’ai beaucoup aimé le lire! 😀 gros bisous
merci c est gentil
Oui , je me reconnais au moins dans une partie. La blogueuse mange froid et la blogueuse a des projets ultra confidentiel m’ont bien fait rire. Merci!
merci à toi
si ça t as fait rire tant mieux !!!
Moi j’ai mis du temps à me considérer blogueuse. Je ne le disais pas « IRL » (in real life) . Maintenant je l’assume 😉 J’ai aussi des gens qui tombent sur mon blog par hasard et m’en parle, ca me fait toujours bizarre ! (la maitresse par exemple !!)
ah oui j imagine que ça doit être bizarre
moi pr l instant je n ai pas passé ce cap de l avouer d ailleurs je ne sais pas si je le ferais un jour
La blogueuse mange froid ! mdrrr tu as touché dans le mille ! C’est sur que c’est chronophage et d’accord aussi pour les relations partout dans le monde ! D’ailleurs je t’attends dans le sud !
ah je crois pas que ce sera pour cette année Lucie. Pt être 2018. Mon calendrier est quasi full lol
Je me retrouve tout à fait dans ton article. 🙂
Je commence meme à reconnaitre les blogueuses dans la rue ou au resto car elles font la meme chose que moi : des photos de tout 🙂
bises
ah ah à Nîmes je pense en avoir croiser
Oups je me reconnait aussi 😀
ah ah tant mieux
Après plus d’un an de blog, on a encore du mal à se considérer comme totalement blogeuse, sachant qu’on a du mal à gérer encore les réseaux sociaux mais essaie de faire le max quand même. Merci pour cet article 🙂
merci les filles
c est pas évident, c est tellement chronophage et pis pas forcément notre domaine
pour les photos de plats, comme je photographie des desserts, le problème du froid ne se pose pas mais c’est vrai que c’est assez pénible pour mon entourage, il faut être patient..selon avec qui je suis je n’ose pas trop, mais quand je suis avec d’autres blogueurs je me sens beaucoup plus détendue sur ce sujet : )
j’ai souri en lisant ton paragraphe sur l’absence, quelle prétention quand même de penser que quelques jours sans billet et le monde va s’écrouler : ) ..moi je n’avertis personne de mon absence (et je suis aussi un peu parano, pas envie que tout le monde sache que mon logement est vide ))
j’ajouterai que cela pousse à pas mal de mini défis, des petits dépassements, et que j’aime aussi cet aspect là
ah ah je suis pareil parano sur les bords
d ailleurs ça m a joué des tours car l année dernière j’étais à Granville pour la 2ème fois en quelques semaines mais comme je ne voulais pas dire que j’y étais en live j ai raté l’occas de rencontrer une autre blogueuse qui y était aussi à ce moment la. Ce n est seulement arrivée à Paris qu on s est aperçu de cela. Je croyais que c était tes photos de juillet. Alors que très très peu de personnes me suivent sur les rs mais bon on se refait pas hein …
Sympa ce petit portrait 😀
Je suis comme toi pour les photos de nourriture… Des fois j’ai tellement faim et ça a l’air tellement bon que je me jette sur mon plat et pense ensuite à la photo… Ouuups ^^
merci Amandine
j aime pas manger froid
sérieux je ne sais pas comment font les autres
Ce nouveau thème de l’envers du décors est vraiment bien ! Je trouve ça super de découvrir les différents points de vue des blogueurs.
oui je trouve aussi. Merci Marine d’être passée sur le blog. Bienvenue
J’aime beaucoup ton article, il est super et je trouves tes idées au top 😉
Voici mon article sur le même thème si ça t’intéresse 😉 http://miss–fashionista.blogspot.com/2017/04/4-stereotypes-sur-les-blogueurs.html
merci Laura. Bienvenue sur le blog
Bonjour,
Hey oui, je me reconnait dans celle qui ne dévoile pas la Nature de ses projets. Chuuuut l’idée m’appartient !
C’est chouette de rencontrer d’autres blogueuses. J’aime ça aussi et prévoit de rencontrer une maman corse en juin, j’ai hâte !
Bonne continuation et merci pour ce partage.
Merci cbp, on est si secrète parfois. Ah oui j imagine. On a pas mal de choses en communs entre blogueuses des affinités se créent malgré les frontières. Merci de ton passage sur le blog.Bienvenue à toi