France

Visiter Toulouse le temps d’un week-end

19/02/2016
que voir à Toulouse en 2 jours

Coucou les amis. Je vous emmène visiter Toulouse le temps d’un week-end. Je  vous donne des conseils pour préparer au mieux votre futur week-end à Toulouse. Je vous emmène visiter Toulouse en 2 jours. Je partage ici mes bons plans sur Toulouse. Vous saurez ainsi que voir à Toulouse en 2 jours. Après un long trajet en train, je suis enfin arrivée à la gare de Toulouse Matabiau. Toulouse était une ville qui me faisait envie depuis longtemps. Me voilà pour mon premier voyage dans cette ville. Je vous raconte  ici mon escapade toulousaine.

Que voir à Toulouse en 2 jours ?

Arrivée à Toulouse

Je suis arrivée à 6h55 par le train de nuit parti de Paris Austerlitz la veille . Pour ce we j’ai réservé un appartement airbnb. C’était la première fois en France.

 

J’ai contacté mon hôte pour le prévenir de mon arrivée. J’ai finalement opté pour airbnb car l’auberge de jeunesse exige 2 nuits minimum pour réserver.

C’est ce que j’ai appris par hasard début septembre en appelant l’auberge. Je n’arrivais pas à réserver sur le net et à ma grande surprise lorsque j’ai eu la personne de l’accueil au téléphone de l’auberge de jeunesse, j’ai eu cette information.

 

Je cherchais par conséquent un logement avec un budget serré et disponible dès mon arrivée à Toulouse à 6h55. J’ai trouvé un appartement correspondant à 2 pas du Capitole.

La station de métro du Capitole est à 10 min environ de la station de métro gare Matabiau. Mon hôte est venu m’y chercher. Il n’avait pas menti dans son annonce, l’appartement se trouvait à 2 min à peine de la place du Capitole.

 

 

Nous faisons le tour du propriétaire, il change les draps du clic clac, change la poubelle et me laisse le champ libre. Il n’avait pas eu le temps de faire tout ça avant car il rentrait à peine de Montargis.

Une douche s’imposait alors après les 7h30 passées dans le train. Me voilà partit. Un arrêt pour prendre un petit-déjeuner , ensuite direction l’office de tourisme. Je me suis alors inscrite à une visite guidée, appelée les grands monuments de Toulouse, tout cela pour seulement 4 euro.

 

J’ai appris alors que c’était le we des journées du patrimoine. C’est la première fois que j’allais y participer. Le hasard fait bien les choses, une première dans la belle ville de Toulouse.

que voir à Toulouse en 2 jours

un petit-déjeuner pris à l’extérieur

Visites du Samedi à Toulouse

Balade dans le centre ville de Toulouse

En attendant la visite guidée qui a eu lieu à 15h ce samedi, je suis partie à l’assaut de la ville équipée d’une carte. Je fais un mix : je me promène au hasard dans les rues de la ville rose et je regarde aussi la carte pour savoir ce qu’il y a autour.

 

 

 

que voir à Toulouse en 2 jours

ici dans le centre ville de Toulouse

C’est ainsi que je me suis retrouvée devant la statue du poète à la place Wilson, puis ensuite dans le quartier de l’église Saint Aubin.

 

 

que voir à Toulouse en 2 jours que voir à Toulouse en 2 joursque voir à Toulouse en 2 jours

Un arrêt pour manger un burger toulousain, pas vraiment de la nourriture local hein. Par contre les ingrédients étaient bio. J’ai bien aimé, le seul bémol était la fumée un peu trop présente dans la salle un moment, c’était un établissement sur 3 niveaux.

 

 

que voir à Toulouse en 2 jours

que voir à Toulouse en 2 jours

Capitole à Toulouse

A 15 h je me suis présenté devant l’office de tourisme, qui est placé dans le Donjon du Capitole, ceci depuis 1948. Journées du patrimoine obligent nous étions nombreux : 250 au total .

Le Capitole est un lieu incontournable à Toulouse. Il s’agit d’un des symboles de la ville.

Nous nous sommes répartis dans 5 groupes de 50 personnes. Je dois dire que notre guide fut excellente.

 

Les informations qu’elles nous donnaient étaient pertinentes. Elle a su rendre les visites des différents monuments dynamiques.

que voir à Toulouse en 2 jours

Nous avons commencé par la visite de plusieurs salles du Capitole. Le Capitole est le monument représentant par excellence la ville de Toulouse. Il est composé de l’hôtel de ville et du  théâtre municipal.

 

Nous avons visité plusieurs salles dont la salle des illustres, aujourd’hui la salle des mariages. Cette salle est remplie de fresques, de bustes de personnalités toulousaines.

 

 

que voir à Toulouse en 2 jours

 

Basilique Saint-Sernin à Toulouse

Cette basilique est inscrite au patrimoine de l’Unesco. C’est un site à ne pas manquer à Toulouse. Il s’agit d’une des symboles de Toulouse.

Couvent des Jacobins à Toulouse

Le couvent des Jacobins comprend une église unique en son genre avec sa nef composée de palmiers. Il a été construit entre le XIII è et XIVè siècle.

Hôtel particulier de Bernuy à Toulouse

Cet hôtel particulier mesure 26 mètres de hauteur. Il a été construit au XVIè siècle. Il démontre la puissance de son propiétaire.

Il s’agit d’une des tours les plus hautes de la ville de Toulouse. De nos jours cet hôtel particulier abrite un collège.

Toulouse est une belle ville, j’ai pris plaisir à en apprendre plus sur son histoire. Nous avons même dépassé sur les horaires prévus des visites. Le temps est passé très vite.

que voir à Toulouse en 2 joursque voir à Toulouse en 2 joursque voir à Toulouse en 2 jours

Un Dimanche à Toulouse

Visiter Toulouse et le Marché des Carmes

Le lendemain, je me suis promenée jusqu’au Marché des Carmes.

Visiter Toulouse et la Cathédrale Saint-Etienne

Ensuite, je suis allée du coté de la cathédrale Saint Etienne puis aux monuments aux morts. Le dimanche il y a une brocante.

 

 

que voir à Toulouse en 2 jours

Visiter Toulouse et la Garonne

Avant d’aller dans le quartier Saint Cyprien, je me suis baladée le long de la Garonne. Sur le chemin du quai de la Daurade, je me suis arrêtée pour déjeuner dans un restaurant libanais.

 

 

Il y avait foule en ce dimanche ensoleillé. Il y a des petits bistros sympas sur la place de la Daurade.

La vue sur la Garonne est magnifique.

que voir à Toulouse en 2 jours

que voir à Toulouse en 2 jours

que voir à Toulouse en 2 jours
La guide nous a dit la veille que le quartier Saint Cyprien était autrefois le quartier des prostituées et des pestiférées.

 

Visiter Toulouse et le quartier Saint-Cyprien

 

J’ai passé un moment dans l’après-midi dans le jardin Raymond VI. A l’intérieur du parc, on trouve le musée d’ art contemporain Les Abattoirs.

que voir à Toulouse en 2 jours

que voir à Toulouse en 2 jours

que voir à Toulouse en 2 jours

J’ai terminé le dimanche le long du canal du midi. Ce dimanche là, il y avait une course nautique au niveau du port Saint Sauveur.

que voir à Toulouse en 2 jours

que voir à Toulouse en 2 jours

que voir à Toulouse en 2 jours

que voir à Toulouse en 2 jours

Mon week-end s’est achevé malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin.

J’ai passé un agréable we à la découverte de la ville rose, ce fut une première mais c’est sur pas la dernière fois. J’ai hâte de revenir.

 

J’espère vous profiterez bien de votre week-end à Toulouse. Voilà quelques idées de visites pour visiter Toulouse en 2 jours.

 

Bien entendu lors de cette première visite de Toulouse, je n’ai pas pu tour voir mais en tout cas j’ai voir  les sites incontournables à Toulouse.

 

Vous savez les lieux à ne pas rater à Toulouse.

 

Vous pouvez aussi retrouvez un article écrit en 2017 où je vous raconte mon week-end à Toulouse entre copines.

 

 

Je suis reparti par un train de nuit pour Paris.

Connaissez-vous cette ville ? Avez-vous envie de la visiter ?

 

Si vous avez aimé cet article, épingle-le sur Pinterest

 

que voir à Toulouse en 2 jours

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6 Comments

  • Reply Mitchka 25/02/2016 at 09:20

    Arg… c’est trop dommage, à avoir été à Toulouse un dimanche matin,il aurait fallu que tu fasses un tour au marché de Saint-Aubin : le seul marché de la ville qui mérite vraiment le détour ! Surtout par beau temps… Next time 🙂

    • Reply Tania 25/02/2016 at 09:28

      ah j’avais noté le marché des Carmes mais avais pas pensé à celui de Saint-Aubin. Ca sera pour la prochaine fois.Merci pour ton commentaire. Bonne journée

  • Reply Arnaud 05/03/2016 at 23:36

    Quel est le nom du restaurant où vous avez mangé le burger bio (je suis de Toulouse) ?
    C’est la première fois que je tombe sur votre blog et il est excellent!

    • Reply Tania 06/03/2016 at 11:34

      Merci merci beaucoup Arnaud pour votre commentaire. Je suis touchée. Malheureusement le nom du resto ne me revient pas, je vais regarder si je peux le retrouver dans mes reçus, je sais qu’il est à peine 1 minute du Capitole dans une des rues adjacentes. Difficile à expliquer comme ca, si vous continuer dans cette rue vous trouverez à gauche le monoprix.
      Bienvenu par ici, j’espère que vous reviendrez sur le blog et que vous que vous aimerez les prochains articles! Bonne journée!

  • Reply kikimagtravel 07/04/2018 at 14:36

    J’adore Toulouse !! Et ça devait être top d’y participer pendant la journée du Patrimoine! La petite anecdote du quartier saint cyprien c’est énorme j’adore ce genre de détails! Qui d’ailleurs, on ne sait pas si on n’a pas de guides! Tes photos sont très jolies et je recommande tout comme toi Toulouse la ville Rose !

    • Reply Tania 11/04/2018 at 19:25

      merci bcp Kiki dire que ça va faire 3 ans
      merci pr le compliment pr mes photos version avant blog lool
      tjrs un plaisir d aller à Toulouse

    Leave a Reply