France

Visiter Nîmes le temps d’un week-end (sans se ruiner)

02/02/2016
que visiter à Nîmes

Coucou les amis. Vous partez 4 jours à Nîmes et ses alentours ? Voici un itinéraire dont vous pouvez vous inspirer pour préparer votre séjour à Nîmes en 4 jours ! Je vous emmène visiter Nîmes.  Je partage 5 choses incontournables à faire et à voir à Nîmes et ses alentours.  Cela faisait longtemps que je voulais aller à Nîmes. J’avais eu de bons échos sur cette ville. En avril dernier, je me suis réveillée et me suis mise à préparer mes longs week ends de l’année. C’est à ce moment que s’est décidé cette escapade nîmoise de quelques jours. J’ai fait ce voyage avec ma mère. Dans cet article, je vous donne mes conseils pour savoir que visiter à Nîmes le temps d’un week-end de 4 jours. Il faut savoir que je ne prends pas de vacances en juillet/août, seulement des longs week-ends. Je pars en vacances hors période scolaire.

Et hop j’ai dégainé ma carte bleue et en un après-midi j’ai acheté mes billets de trains et réservé l’auberge de jeunesse pour Nîmes. Je voulais partir un week-end à La Rochelle mais au niveau hébergement cela ne collait pas.

Ben oui bibi se réveille début avril, c’était ok car c’était le 1er jour d’ouverture des billets sncf  mais au niveau hébergement, c’était trop court.

Je ne souhaitais que séjourner à l’auberge de jeunesse et à La Rochelle, il n’y avait pas de jour disponible en continu. Ce n’était que partie remise, je suis partie en week-end à La Rochelle en septembre. J’en ai parlé depuis dans un article du blog.

C’est la première fois que j’allais dans le sud. Rendez vous gare de Lyon, de Paris on arrive en 3h de temps à destination. J’ai acheté des billets idtgv, le prix des billets sncf était prohibitifs.

Vous me direz c’est normal c’est l’été, je sais mais ca pique quand même. Pas de retard à signaler et nous voila arrivées à Nîmes vers 11h. Le soleil était au rdv.

 

Renseignements pris nous prenons le bus pour l’auberge de jeunesse. Elle se trouve dans les hauteurs de la ville. Il y a  un bus qui s’y rend, enfin qui s’arrête au stade d’Alès ensuite c’est à pied ou un autre bus mais pendant les vacances scolaires la fréquence est moindre.

Après avoir fournis quelques efforts lors de la montée, oui magnifique soleil, nous sommes arrivées à l’auberge. Nous y avons mangé , la faim a eu raison de nous.

Après ce déjeuner nous avons commencé la visite de la ville. Nous avons d’abord acheté un pass à l’auberge qui regroupait les visites des Arènes, la Maison Carrée et la Tour Magne.

Que visiter à Nîmes et ses alentours ?

Vous ne savez pas quoi voir à Nîmes et ses alentours. Cet article est fait pour vous. Nous avons consacré 2 jours  à visiter Nîmes. Puis 1 journée à visiter Avignon et ensuite 1 jour à visiter le Grau du Roi.

1.Arènes de Nîmes

que visiter à Nîmes

Arènes Nimes

L’un des symboles de la ville. Nous avons pris les guides audio pour faire la visite. A l’évocation des gladiateurs, je me suis rappelé que je n’avais pas encore vu le film Gladiator avec Russell Crowe.

A chaque fois que j’ai l’occasion, je la rate. La prochaine fois sera la bonne ! J’ai trouvé la visite avec l’audio guide complète. Je me transposais au millieux des arènes.

 

La visite des arènes est une visite incontournable à Nîmes.

2.Tour Magne à Nîmes

 

que visiter à Nîmes

Tour Magne

Elle se trouve à l’intérieur des jardins de la Fontaine. C’est un très beau parc public. En plein été, le parc était rempli : les familles avec enfants étaient nombreuses.

Je comprends bien vu que comment il est agréable de se poser là dans cette verdure.

Nous avons visité la tour Magne en fin de journée. Un moment, j’ai même cru que nous ne pourrions pas rentré vu la queue à ce moment.

 

Nous avons été récompenser de notre attente et avons pu admirer une superbe vision panoramique de la ville. La Tour est un vestige d’une enceinte romaine.

que visiter à Nîmes

Jardins de la Fontaine

3.Temple de Diane de Nîmes

 

que visiter à Nîmes

temple de Diane

C’est  l’autre monument antique des jardins de la Fontaine. Il a été construit au 1er siècle.

4.Maison Carrée de Nîmes

Elle a été inspirée par les temples romains. Dans la Maison Carrée, vous aurez l’occasion de voir le film Nemausus, la naissance de Nîmes. J’ai trouvé le film bien fait, il retrace les origines de la ville.

que visiter à Nîmes

maison carrée

que visiter à Nîmes

Maison Carrée

5.Porte d’Auguste

C’est un monument construit au 1er siècle.

quoi faire un long week-end à Nîmes

porte d’Auguste

J’ai apprécié me promener dans les rues de Nîmes. Je vais faire ma parisienne 2 minutes, mais comme souvent dans les restaurants les prix étaient inférieurs aux prix parisiens.

 

On a repéré dans le square du 11 novembre un endroit où acheter des glaces. Et là on a pris rapidement nos petites habitudes avec glaces midi et soir. Et bien, oui on est comme ca nous, il n’en a pas une pour rattraper l’autre !!

 

Ce sont les 5 lieux à ne pas rater un week-end à Nîmes. J’ai adoré visiter Nîmes.

 

Que faire autour de Nîmes ?

Aller à la plage autour de Nîmes: Le Grau du Roi

 

A l’auberge, nous avons appris qu’il y avait une possibilité d’aller au Grau du Roi, la station balnéaire, en train pour 2 euro aller/retour. Le département du Gard propose l’été la mer à 1 euro.

Aller à Avignon depuis Nîmes

Avignon était aussi à notre portée environ 1h30 de bus aller idem pour le retour le tout pour 3 euro, nous avons profité pour faire cette journée.

Cela n’a pas été suffisant bien sûr, ca sera l’occasion d’y retourner une prochaine fois. Idem c’est grâce à une opération du département du Gard l’été que nous avons pu visiter à Avignon.

Les choses à faire et à voir à Nîmes et dans la région ne manquent pas.

Où loger à Nîmes ?

J’en parle dans un article dédié. Nous avons dormi à l’auberge de jeunesse Fuaj de Nîmes. C’était la première fois pour ma mère.

 

Ce séjour à l’aiberge de jeunesse de Nîmes fut une réussite.

Je vous détaille dans cet article ici: les avantages de cette auberge de jeunesse. Nous avions une chambre privée. Ah ah c’était la condition non négotiable pour ma mère.

Comment aller à Nîmes ?

Trains

Nîmes a une gare Sncf à 5 minutes des arènes. Nîmes est ainsi à 3h de Paris, 1h20 de Lyon, 4h20 de Lille ou encore 30 minutes de Montpellier.

Avion

Il y a un aéroport à 15 kms de Nîmes.

Bus

Il y aussi une gare routière à Nîmes.

Cette parenthèse nîmoise s’est achevée malheureusement. Toutes les bonnes choses ont une fin.

 

Nîmes est une ville agréable, bien entendu, je ne peux pas dire que je connais toute la ville mais j’ai pu voir les monuments historiques de la ville, les incontournables.

J’espère que ce guide vous permettra de visiter Nîmes et sa région avec sérénité.

Le centre historique possède encore quelques vestiges de la période romaine. Nous avons passé un bon week-end à Nîmes.

Et vous connaissez-vous cette ville ? Avez-vous envie de  visiter Nîmes pour le week-end ?

 

Si vous avez aimé cet article, épinglez-le sur Pinterest

 

que visiter à Nîmes

No Comments

Leave a Reply