France

Visiter Nantes en 2 jours, que voir à Nantes ?

02/03/2016
que voir à Nantes en 2 jours

Aujourd’hui je vous emmène visiter Nantes. Vous partez 2 jours à Nantes ? Voici un itinéraire dont vous pouvez vous inspirer pour préparer votre séjour à Nantes ! Avec cet article?  vous saurez les meilleurs choses à faire et à voir à Nantes. J’y ai passé un week-end en octobre dernier. Nantes a été mon dernier voyage en France de l’année 2015. La question est que voir à Nantes en 2 jours. Si vous lisez cet article jusqu’au bout, vous aurez la réponse à cette question. Pendant ce week-end à Nantes, j’ai pu visiter la ville avec quelques uns des sites incontournables à Nantes. J’ai choisi de vous faire découvrir Nantes par quartiers. J’ai adoré découvrir la ville de Nantes en 2015 puis en 2018. Même si visiter Nantes en 2 jours c’est bien trop court. Il y a tant à voir et à faire à Nantes.  Suivez le guide ! Après Toulouse et La Rochelle partons en vadrouille pour un week-end à Nantes.

Que voir à Nantes en 2 jours ?

Nantes est une des villes situées chaque année dans le top des villes françaises où il fait bon vivre. Située à environ 384 km de Paris, elle est accessible en avion, en train. Via la gare Montparnasse le trajet dure 2h lorsque le train est direct 2h30 sinon.

Pour le logement j’ai choisi l’auberge de jeunesse de Nantes. Elle se situe à 2 stations de tramway de la gare de Nantes direction Beaujoire/Ranzay arrêt Mountonnerie. Je parlerai plus précisément dans un article dédié de cette auberge.

 

 

Je ne l’ai vu que le 2è jour de ma visite mais le jardin des plantes de Nantes a une de ses entrées en face de la gare également en face des quais du tramway 1. J’ai passé quelques heures en ce dimache ensoleillé d’octobre. Le parc était rempli de familles, de coureurs.

Le Jardin des Plantes de Nantes est à voir abosulment lors d’un week-end à Nantes.

Ce jardin compte 7 hectares de verdure avec plus de 10000 espèces vivantes et 800 m2 de serres. Sachez que si vous êtes titulaires du pass Nantes un sachet de graines vous sera offert par le service des espaces verts en suivant la visite guidée.

 

Le pass Nantes est pratique, il permet un accès libre aux sites incontournables, aux visites et aux transports en commun de la ville. En plein tarif il coûte 25 euro pour 24h, 35 euro pour 48h et 45 euro pour 72h.

Il est disponible à l’office de tourisme. J’ai décidé de m’en procurer un. La gourmande que je suis a énormément apprécié les pauses gourmandes offertes avec ce pass dans les différents sites de Nantes.

Il est intéressant de suivre la ligne verte. Elle est présente dans une partie de la ville, cela permet en la suivant de ne pas manquer les principaux monuments et lieux d’intérêts de Nantes.

 

Cette ligne verte m’a fait penser à la freedom rail de Boston. Je n’ai pas encore visité cette ville mais je connais son existence grâce au blog de Mathilde une Française qui y vit depuis 2012.

 

Le bon plan pour visiter Nantes en un week-end est de prendre le Pass Nantes. Vous trouverez les infos complètes sur le site de l’office de tourisme de Nantes. En effet avec ce pass vous aurez des avantages pour visiter Nantes: visites gratuites etc.

 

Il y a plusieurs visites de Nantes en famille. C’est un vrai plus. Je vois aussi des visites insolites à Nantes. Bref, je vous laisse juger par vous même.

Les sites incontournables à voir à Nantes

Nous allons faire cette visite par quartiers. Dans cet article, je vous donne mes bons plans pour découvrir Nantes.

Visiter Nantes et le quartier Bouffay

Visiter Nantes: Château des Ducs de Bretagne à Nantes

Vous y trouverez bien sur le Château des Ducs de Bretagne. Il est situé à coté de l’arrêt de tram Duchesse Anne. On peut accéder gratuitement aux remparts, à la cour et au jardin des douves.

 

Il faut savoir que le Château des  Ducs de Bretagne est un des sites incontournables pour visiter Nantes.

que voir à Nantes en 2 jours

que voir à Nantes en 2 joursque voir à Nantes en 2 jours

Grâce aux pass, j’ai profité de la pause gourmande dans le café « Les oubliettes », crêpe sucre avec un bon cidre.

que voir à Nantes en 2 jours

que voir à Nantes en 2 jours

que voir à Nantes en 2 joursque voir à Nantes en 2 joursque voir à Nantes en 2 jours

A l’intérieur du Château, vous trouverez le musée d’histoire de Nantes. En  le parcourant l’histoire de Nantes n’aura plus de secrets pour vous.

Non loin de là se trouve la cathédrale Saint Pierre et Saint Paul. Le chantier a commencé en 1434 pour finir en 1891.

La porte Saint Pierre est une enceinte médiévale classée au titre des monuments historiques depuis 1909.

que voir à Nantes en 2 jours

que voir à Nantes en 2 joursque voir à Nantes en 2 jours

que voir à Nantes en 2 jours

Ce quartier est dans le centre historique de Nantes.

Visiter Nantes et le quartier Graslin

 

On trouve dans ce quartier le célèbre Passage Pommeraye. Crée en 1843 il y a 3 niveaux de boutiques. J’ y ai acheté de délicieuses kouignettes ( mini kouign amann) citron et amande.

 

La gourmandise me perdra. Avec le recul j’aurais du en acheter plus . Cela sera pour une prochaine fois.

 

Le Passage Pommeraye à Nantes est un monument historique classé au patrimoine national. Il a pris pour modèle les galeries de Paris.

Passage ouvert du lundi au samedi de 8h à 20h et le dimanche de 9h à 20h.

Le passage Pommeraye est un lieu incontournable à Nantes. C’est à ne pas manquer à Nantes lors de votre séjour.

ACCÈS

Rue de la Fosse
44000 Nantes
Le Passage Pommeraye est un lieu incontournable à visiter à Nantes.

 

 

 

que voir à Nantes en 2 joursque voir à Nantes en 2 joursque voir à Nantes en 2 jours

 

Le quartier Graslin ne serait pas lui même sans son théâtre et  la place Graslin.

que voir à Nantes en 2 jours

Je me suis arrêtée à la Cigale pour ma pause gourmande, gratuite avec le pass. La Cigale est une brasserie classée monument historique, elle est située face au théâtre.

 

J’ai pu y déguster un chocolat accompagné de 3 petits sucrés du jour.

 

 

Quartier Ile de Nantes est un quartier incontournable à visiter à Nantes

On y trouve les Machines de l’Ile. C’est un terrain de jeu idéal pour les enfants. J’y ai été en prenant le tram arrêt Chantier Navals.

 

Vous pourrez y découvrir le Caroussel des Mondes Marins, le Grand Eléphant et la Galerie des Machines.

Les Machines de l’île sont devenues un des incontournables visites lors d’une escapade à Nantes.

 

 

que voir à Nantes en 2 joursque voir à Nantes en 2 joursque voir à Nantes en 2 jours

que voir à Nantes en 2 jours

50 personnes peuvent embarquer sur le Grand Eléphant. Il mesure 12m de haut et fait 8m de large.

que voir à Nantes en 2 jours

Les grues Titan sont des grues désaffectées situées aussi sur l’île.

que voir à Nantes en 2 jours

que voir à Nantes en 2 jours

que voir à Nantes en 2 jours

que voir à Nantes en 2 jours

 

Que ce soir pour un week-end ou long week-end à Nantes, l’île de Nantes est un passage obligé pour un week-end à Nantes.

Quartier Champ de Mars/Malakoff

Le Lieu Unique est installé dans les anciens locaux des biscuiteries LU. Désormais on y trouve un ensemble d’activités: bar, restaurants, librairies, exposition.

Vue sur la tour Lu à Nantes

que voir à Nantes en 2 jours

que voir à Nantes en 2 jours

La tour Lu peut se visiter.

Quartier Viarme Bretagne avec la Tour Bretagne

La Tour Bretagne mesure 144m pour 32 étages. On peut accéder au dernier étage de la tour pour y découvrir une terrasse panoramique. Grâce au pass, j’ai bu une boisson offerte.

que voir à Nantes en 2 jours

Ile de Versailles: visite insolite à Nantes

Je suis revenue en 2018 à Nantes. Une amie a déménagé tout près de Nantes. C’est ainsi qu’en juillet 2018 j’ai découvert d’autres endroits à Nantes dont l’île de Versailles.

 

que voir à Nantes en 2 jours

 

Il faut savoir qu’à l’origine l’île de Versailles était un marais. L’île a été crée en 1831. Mais ce n’est qu’en 1950 que sont développées des activités.

 

que voir à Nantes en 2 jours

 

 

que voir à Nantes en 2 jours

On peut voir désormais sur cette île un jardin japonais, les aquariums des poissons de l’Erdre, la maison de l’Erdre. Il est aussi possible de faire et du kayak ou du bateau sur l’Erdre.

 

que voir à Nantes en 2 jours

 

 

que voir à Nantes en 2 jours

 

que voir à Nantes en 2 jours

 

C’est le deuxième jardin japonais de l’année que je voyais. En effEt, lors de mon voyage à San Francisco, j’ai eu l’occasion de passer du temps dans le jardin japonais de la ville.

 

Vous pouvez l’article ici: mes derniers jours à San Francisco. Il s’agit de l’un des articles consacrés à ce voyage de 2 semaines en Californie ici l’article de  l’itinéraire: 2 semaines en Californie.

 

Ce n’est qu’après ma première visite de la ville de Toulouse que j’apprends qu’il existe aussi un jardin japonais dans cette ville. Oups, ça sera pour la prochaine fois.

 

Si vous voulez retrouvez mon premier article sur ce week-end à Toulouse, c’est ici : visiter Toulouse le temps d’un week-end.

 

 

 

 

que voir à Nantes en 2 jours

 

que voir à Nantes en 2 jours

 

 

J’en ai profité pour en faire avec la fille de mon amie. C’était vraiment chouette. Je ne me sentais pas de faire du kayak mais le bateau oui. Nous sommes parties toutes les 3 pour une belle promenade.

que voir à Nantes en 2 jours

 

Sur le site de Nantes Tourisme, vous trouverez les infos sur l’île de Versailles ici.

 

 

que voir à Nantes en 2 jours

Vous pouvez retrouver les infos pour utiliser les bateaux sans permis sur le site de Ruban vert ici.

 

 

Où manger à Nantes ?

 

 

Je passe à chaque week-end à Nantes acheter des petites choses, des douceurs bien bonnes à la boutique Larnicol du Passage Pommeraye.

 

J’ai eu de bons échos de la Cantine du Voyage sur l’île de Nantes.

 

La Brasserie La Cigale où j’ai pris mon moment gourmand inclus dans le Pass Nantes. Cette brasserie fait aussi office de salon de thé. C’est une institution à Nantes.

 

Elle est d’ailleurs classée Monument Historique.

HORAIRES

7j/7 de 7h30 à 0h30

02 51 84 94 94
TARIFS

Pass Nantes : offre hiver du 1/10 au 31/03. Pause Tout chocolat “Celaya” offerte composée d’un véritable chocolat à l’ancienne accompagné de deux tranches de cake maison. Service 7j/7 uniquement de 15h30 à 18h30.

Elle est située en face de l’Opéra de Nantes.

Où dormir à Nantes ?

Lors de mon premier passage à Nantes, j’avais dormi à l’auberge de jeunesse de Nantes. Elle se trouve non loin de la gare Sncf.

Le tramway est à 100 mètres de l’auberge.

La Manu
2, place de la Manu 44000 Nantes
Tél : +33 (0) 240292920
Fax : +33 (0) 251124842

Bus

Ligne : 12
Station/Arrêt : Manufacture
Distance de la station / arrêt : 0.1km

Tramway

Ligne : 1
Station/Arrêt : Manufacture
Distance de la station / arrêt : 0.1km

Gare

Station de train : Nantes Nord

Accès par la route

Nantes centre, dir. “Gare Nord” et prendre dir. “Paris” par le bd Stalingrad. 3e à gauche, rue de Coulmiers (début de la rue)
Aéroport

Aéroport principal le plus proche : Nantes Atlantique
Distance de l’aéroport : 8km

Comment rejoindre la ville de Nantes ?

Gare Sncf

Pour rejoindre la ville de Nantes, vous pouvez utiliser le train. La gare Scnf est desservie par des Tgv. Elle est par exemple à 2h de Paris.

Aéroport de Nantes

Vous pouvez rejoindre Nantes en avion. L’aéroport se situe à 20 minutes du centre ville avec la navette.

En voiture

La ville de Nantes est située à 3h30 de Bordeaux, 4h de Paris, 1h15 de Rennes ou encore 3h30 de Brest.

Comment se déplacer à Nantes ?

Visiter Nantes à pied

Oui tout simplement. Je trouve que visiter une ville à pied est très bon moyen de faire connaissance avec une ville. Lors de mon séjour à Nantes, j’ai adoré visiter cette belle de ville de Nantes à pied.

Vous n’aurez aucun mal à vous retrouvez.

Visiter Nantes en transports en commun

La ville de Nantes est desservie par des bus et des tramways. Elle dispose aussi d’une gare routière. Vous êtes parés pour visiter Nantes sans soucis.

 

Voilà voilà avec cet article vous avez quelques conseils pour passer un bon week-end à Nantes. Il s’agit des lieux incontournables pour visiter Nantes en quelques jours ou en un week-end.

 

Nantes est véritablement une des plus belles villes de l’Ouest de la France.

Je comprends pourquoi cette ville figure régulièrement dans les meilleures positions des classements des villes Françaises. J’espère que vous passerez aussi un agréable moment lors de votre séjour à Nantes.

 

Que faire autour de Nantes en ?

Visiter le village de Trentemoult

Si vous voulez découvrir un joli village à côté de Nantes, n’hésitez pas à lire mon article sur ma journée à Trentemoult élu plus beau village de France en 2015, c’est ici: Trentemoult beau village à visiter autour de Nantes.

 

 

Visiter Nantes en 2 jours c’est certes  très court mais pas impossible. En tout cas pour voir quelques uns des incontournables pour visiter Nantes en 2 jours.

Conclusion

J’ai passé un très bon week-end à Nantes. J’y retournerai avec plaisir. J’ai marché tout le week-end. En plus, le temps était de la partie.

Il y a tent de choses à faire à Nantes. Vous verrez vous ne vous ennuyerez pas à Nantes en 2 jours. D’ailleurs, j’y suis retournée en 2018.

J’espère qu’avec ce guide pour visiter Nantes vous appréciez la ville autant que moi. Je crois que vous êtes parés. Vous saurez quoi voir à Nantes en 2 jours ? Les choses à faire ne manquent pas à Nantes.

 

Je pense que l’avez compris après lecture de guide.

 

 

Si vous avez aimé cet article, épinglez-le sur Pinterest

 

 

 

que voir à Nantes en 2 jours

 

visiter Nantes en 2 jours

No Comments

Leave a Reply