Blogging

Doutes de blogueuse débutante

22/06/2016
je parle de mes doutes de blogueuse débutante

Aujourd’hui, place à un article humeur sur le blog. Celui ci est un peu spécial car il concerne le blog. Je vous confie mes doutes de blogueuse débutante. J’ai commencé le blog il y a peu. Cela ne fait pas encore 6 mois que le blog Viver a vida is wonderful est en ligne. Il y a quelques interrogations qui demeurent après ces quelques mois d’existence. Certains doutes se sont dissipés.

 

Mes doutes de blogueuse débutante

 

j'ai plein de questions de blogueuse débutante

 

Il faut savoir que je n’ai jamais tenu de blog. Ceci ni sur Skyblog ni sur aucune autre plateforme. Il y a encore 3 ans , je ne connaissais pas l’existence de la blogosphère. Oui, c’est possible !!

Je ne suis pas du tout dans le domaine au niveau professionnel. Je ne connais personne dans mon entourage qui tient un blog. Lorsque j’ai commencé le blog, j’ai eu quelques doutes. Certains persistent toujours.

J’aurais pu appeler cet article: Est ce que c’est normal ça? On va commencer par la base. Certaines de mes interrogations auront des réponses évidentes surement pour vous. Elles ne l’étaient pas pour moi à l’époque.

Pour moi, c’était le grand saut dans l’inconnu. Lorsque vous avez des questions techniques, vous avez des milliers de tutos. Comment faire pour faire apparaître votre site? Comment cela ? Mais certaines questions demeurent sans réponse car trop spécifiques.

Page facebook

 

J’ai crée la page facebook de mon blog mais je ne l’ai pas trouvé sur un moteur de recherche. Oui, naïvement, je pensais que automatiquement la page allait apparaître dans la minute suivant la création. J’ai de la chance car autour de moi, j’ai des copains blogueurs supers sympa.

Ils sont sont toujours prêts à m’aider et répondre aux questions même les plus basiques ou naïves comme celle ci. Et c’est la qu’une blogueuse m’a dit qu’il fallait plusieurs jours avant que ma page facebook ne soit référencée.

 

Peu de commentaire sous articles cinéma, séries tv

C’est normal que je n’ai  que peu de commentaires sous mes articles ciné? Jamais est exagéré. J’en ai quelques uns,  je vous l’accorde mais peu. Bon qu’est ce que ça veut dire? Mes articles sont tout simplement nuls?

Pire , ils ne sont pas lus? Après, j’ai lu ici ou là que ces articles n’étaient pas forcément les plus commentés. Bon en même temps, je débute !

 

Peu d’interactions avec la page facebook

Je sais qu’il n’y a pas de recettes toutes prêtes. Au début, je me demandais mais est ce normal que j’ai si peu d’interaction avec ma page facebook. Je dois m’y prendre comme un manche !!

 

Chiffres très bas

C’est normal que le nombre de lecteurs se comptent sur les doigts d’une main? Je m’y suis faite mais à un moment,  j’étais catastrophée. Je sais que les lecteurs viennent petit à petit. Je ne blogue pas dans une niche.

Il y a des milliers de blog travel & lifestyle en langue française. Je sais ça prend du temps. Je l’avais lu ici et là. Malheureusement mon gros problème est la PATIENCE. Figurez vous, que  ce n’est pas une de mes qualités.

J’en suis plutôt dépourvue. Et là avec le blog, pas le choix. Je suis obligé de l’être !!

Certains diront vaut mieux 10 lecteurs interessés que 1000 volages. Je suis d’accord avec cela. Mais il y a peut être un juste milieu. Je ne compte pas vivre de ce blog.

Pourtant , j’avais lu des articles expliquant bien le fait que tout ce processus était long. Je m’étais dit ah oui, ok. Je ferai gaffe à ça…

Malgré tout, j’aime ce que j’ y écris. Je sais que tout est loin d’être parfait. J’espère que les lecteurs qui viennent ici s’y plaisent un bon moment. Je ne suis pas folle , je n’espère pas 60 000 lecteurs tous les mois!! Quoi que…

Non, je plaisante, suis un peu folle mais réaliste! Enfin, dans quelques années, pourquoi pas. C’est compliqué. Je veux dire c’est un vaste débat que signifient ces chiffres. Je ne vais pas ouvrir le débat ici. Peut être dans un autre article!

 

Sois patient lecteur

Un moment j’étais en mode : mais ne t’en vas pas lecteur. Pourquoi tu ne restes pas?

Il y a des articles voyages si tu le souhaites. Si tu es plutôt branché ciné, pas de soucis, j’ai ce qu’il faut! Ah non, tu est plutôt séries tv. J’ai ça aussi en stock!!

Ah tu regardes la catégories voyages Europe, ben attends un peu ça va venir. J’ai commencé par les articles avec mes voyages en France puis la Californie et le Brésil. Et oui, le blog est tout neuf. Hi hi , je ne peux pas parler de tous mes voyages en même temps.

Ah la catégorie voyage Asie est vide, ça va arriver aussi!! Non depuis , il y a cet article sur un épisode wtf: la nuit où je me suis perdue à Bangkok. Bon cela va dépendre de ma rapidité à trier les photos.

Pour ceux qui sont là depuis le début, ils ont vu que je suis plutôt lente. Etant donné le temps que j’ai mis pour trier mes photos du Brésil.

Pourtant mon voyage au Brésil date de novembre 2015. Ah oui c’est super de prendre pleins de photos mais après quel travail!! D’ailleurs, vous avez peut être remarquez qu’il n’y a pas eu d’article sur le Brésil lundi.

Ne vous inquiétez pas , ce n’est pas fini ! Ah ah, il faut je m’occupe des photos d’Iguacu, Ilha Grande et Paraty.

Que veux tu lecteur?

Ce qui est difficile pour moi,  c’est que je ne sais que vous voulez. C’est un peu abrupte dis comme cela.

Je ne sais pas si mes articles vous plaisent. Quand cela ne vous plaît pas, quoi exactement ne vous plaît pas! Ah  les articles humeurs ne vous intéressent pas ? Aie, je les aime bien moi. C’est pas grave, je continue à vous les présenter .

On ne sait jamais la greffe finira par prendre. Un peu comme avec les enfants à force de se voir proposer un aliment , il s’habitue et finit par apprécier!

Oh la la, hors sujet ! Je dirai même sujet glissant , je vais me faire lyncher par les parents qui passent par ici !

Je prends soin de toi mon blog chéri

Un peu comme une plante, je prends soin de toi mon blog chéri. Je veille à ce que tu sois bien. Je t’alimente régulièrement. Je le fais avec amour.

J’espère que tu le sens! J’espère que tu vas bien pousser. Aie, je n’ai pas la main verte alors je’espère que ce n’est pas un signe ah ah.

je suis une blogueuse débutante

Période de mou terminée

Heureusement, la période de mou est terminée. Elle est partie aussi vite qu’elle est arrivée. Le mauvais temps et  le temps perdu dans les transports y sont surement pour quelque chose.

Je pense que l’action est la meilleure des solutions. Au lieu de subir, j’ai décidé d’agir. En tout cas, j’ai décidé de prendre de nouvelles résolutions .

Résolutions de Juin

Ah , ça n’existe pas ! Ce n’est pas les résolutions de Janvier ! Je les invente. J’ai déjà commencé. Je vais continuer:

1) l’ oeil moins rivé sur les chiffres.

2) Laissez faire le temps tout simplement.

3) Faire preuve de patience

4) Prendre de la distance

5) Surtout continuer à m’amuser et prendre plaisir à écrire mes articles

6) Arrêter de se comparer aux autres

Le point 6 est valable en dehors du blog me direz vous !!

 

Allez, je peux vous libérer la séance sur le divan est terminée!! Non , plus sérieusement, je ressentais le besoin de vous confier mes doutes de blogueuse débutante.

En relisant cet article, je me dis que ça fait un peu caliméro! En tout cas, merci de m’avoir suivi dans mon délire du jour !!

Heureusement, ce ne m’arrive pas souvent mais cela m’arrive parfois. Après des semaines dures dans les transports. Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, j’y ai fais quelques allusions.

Oui passer 5h allez retour pour aller travailler. Cela pendant 2 semaines, je vous assure que ce n’était pas une partie de plaisir. Certains me diront qu’il y a plus grave dans la vie que du temps de perdu dans les transports. Mais pff c’était chaud.

Je ne pouvais terminer cet article  sans remercier les lecteurs qui viennent ici régulièrement. J’en connais quelques uns. Pas dans la vie réelle mais virtuellement. Cela fait toujours plaisir de lire vos commentaires.

Ah ah, je ne suis pas patiente. Mais une chose est sûre , je suis bavarde, étant donné la longueur de cet article !

Et vous avez vous eu quelques doutes au début de votre blog ? Ou vous êtes en mode cela reste non professionnel alors aucune question?

 

 

 

18 Comments

  • Reply Chacha Aventurière 23/06/2016 at 12:03

    Faut du cran pour ce type d’article … wait & see … si tu le fais pour les chiffres arrêt tout de suite … si tu le fais pour en retirer du plaisir continue à être toi même, et prendre soin de ton blog.
    Sweety kiss
    Chacha

    • Reply Tania 23/06/2016 at 19:10

      Oui je vais continuer à m’amuser et à prendre du plaisir. Merci à toi pour ton commentaire. Bisous Chacha.

  • Reply Bernieshoot 23/06/2016 at 18:02

    Hello,
    la blogosphère c’est aussi partager ses doutes. Même après presque 7 ans sur mon blog, j’en ai régulièrement surtout que les choses évoluent.
    Mon regard sur les commentaires, comme sur les visiteurs a changé, évolué. Aujourd’hui mon objectif est d’avoir des visiteurs qualifiés qui vont s’intéresser à mon article et ne le commenteront que s’ils apportent un plus. Avant je souhaitais avoir plein de commentaires mais c’est souvent au détriment de la qualité du blog.
    Ton regard ne doit pas être rivé sur les chiffres. Reste toi et publie ce que tu ressens. Le partage sur les réseaux sociaux et la progression se fait doucement : il y a beaucoup de monde sur le créneau des films et des voyages.
    Si tu veux échanger sur des conseils ou des points de vue sur ce sujet tu peux me contacter.

    • Reply Tania 23/06/2016 at 19:15

      Bonsoir, ah oui en 7 ans tu as le recul nécessaire. C’est ce que j’ai décidé de faire je ne laisse tomber les chiffres. Merci des conseils ! Ce ce que je vais faire, rester moi même. Cela ne sert à rien d’aller plus vite que la musique. Les choses se font doucement.

  • Reply Céline 24/06/2016 at 15:45

    Coucou Miss !
    Alors c’est très drôle car je suis justement en train de terminer un article sur le blogging 😉 Les grands esprits se rencontrent. Comme toi, tu l’imagines bien, je suis pleine de doutes & de moments de découragement mais je sais aussi que cela me plait.
    Je sais aussi que je n’arrive malheureusement pas à lire en instantané tous les articles de blogs que je souhaiterais (dont les tiens) cela prend beaucoup de temps. Donc j’imagine que je ne suis pas la seule dans ce cas-là. Nombreux sont ceux également qui viennent sans laisser de commentaires (et aussi sur Instagram)… cela doit être la même chose pour toi.
    Bref, concernant, les chiffres, je vois très bien ce que tu veux dire… c’est long ! Sur Instagram aussi, c’est lent ! Mais laissons tomber les statistiques et amusons-nous, cela va venir 🙂 Apprenons à être patientes !
    Ce que j’apprécie beaucoup chez toi (au delà du fait que tu nous parles de tes voyages hahaha !) c’est que tu noues facilement le contact, tu es dans l’échange et tu t’intéresses aux autres 🙂

    • Reply Tania 26/06/2016 at 20:20

      Coucou Céline Oui exact, je n’ai pas le temps non plus de lire tout ceux que j’aimerais. Je ne commente pas non plus tous les articles que je lis car mine de rien cela prend du temps !! Oui exactement la patience d’ailleurs j avais bien aimé les 3 p dans on article hi hi, l patience est celui que je dois développer et tu as raison à 300¨%.

      Merci merci beaucoup pour tous ces compliments, je ne sais plus où me mettre. C’est ce que je disais la dernière fois sur twitter mais trop bavarde que je suis je n’ es pas pu tout mettre c’est ce que j aime dans la blogosphère voyage c’est cet esprit positif et la bienveillance qu il manque tant ailleurs. Des personnes prêt à partager , te filer un coup de main!! Contente d’avoir pu faire ta connaissance grâce à notre passion commune pour le voyage. Certains trouverons ça pt être gnian gnian mais jadore ce bonne esprit ces good vibre !!
      bonne soirée à toi ma belle!
      bisous

      • Reply Céline 26/06/2016 at 22:09

        Hahaha you are welcome my dear Tania ! Et yes les rencontres, le bon esprit et les good vibes… tout le bon côté du web ! Alors profitons-en !

        • Reply Tania 28/06/2016 at 11:49

          yes à 300 % Céline

  • Reply La Minute d'Emy 24/06/2016 at 21:10

    Je dirais qu’il ne faut pas au début trop t’inquiéter… C’est normal ! Il faut visiter les blogs qui sont dans ta catégorie et laisser des coms.

    • Reply Tania 26/06/2016 at 20:21

      oui c’est ce que j’ai décidé de faire, cool raoul!! Merci du conseil et de ton passage par ici. C’est vrai que tu as de la bouteille now!!

  • Reply bibliblogueuse 27/06/2016 at 01:56

    Ton article est intéressant et fait complètement écho en moi. J’ai commencé mon blog en même temps que toi visiblement, et mes deux thèmes (lecture et voyages) nécessitent du temps, je ne peux pas écrire un article tous les jours car j’ai une vie à côté, je travaille etc. Donc, il faut être patient, et je vois que mes stats augmentent bien. Mais en fait, je me fais surtout plaisir à analyser les bouquins que je lis, à choisir les photos de voyages etc. et à mon sens, c’est le plus important. Mon blog, c’est mon petit espace perso et plaisir, je n’ai pas l’intention d’en vivre, c’est juste un loisir (très chronophage) alors je suis heureuse comme ça. Je crois que quand on fait les choses avec un plaisir sincère, les lecteurs s’en rendent compte et reviennent régulièrement, même si ça prend du temps car la blogosphère est immense (comme toi, je n’y connaissais rien avant de me lancer et n’avais jamais tenu de blog avant). Mais justement, cela veut dire que chacun a sa place si petite soit-elle.

    • Reply Tania 27/06/2016 at 09:18

      slt oui loisir chronophage mais qu est ce qu on s’éclate. Oui la patience est un des mots clés. Je suis d’accord avec toi chacun peut y avoir sa place. Avec notre personnalité, notre façon de voir les choses nous sommes tous différents. Merci pour ton commentaire! Je vois que je ne suis pas la seule à m être posée un jour ou l’autre ce type de questions surtout au début du blog. C’est vrai que nos blogs sont jeunes dc pas de plan sur la comète! Bonne journée à toi

  • Reply Océane 06/07/2016 at 18:58

    Coucou, j’adore ton article et ton style d’écriture 🙂 Alors, ben je découvre ton blog avec cet article… Je suis aussi blogueuse débutante (mais moi genre vraiment débutante, ça fait même pas un mois) et je comprends ce que tu veux dire dans le sens où oui c’est clair je blog parce que j’aime bien écrire, par passion, etc et non j e n’espère pas les 60 000 visiteurs mais c’est sur que ça fait toujours chaud au coeur d’être lu et de savoir que d’autres apprécient notre travail. Maintenant, c’est petit à petit que nos blogs vont se développer et il faut arrêter de regarder les chiffres. De toutes façon, un article écrit pour faire des vues ça se voit, ça sonne faux… Reste toi-même et essaye de faire des articles originaux, de ne copier personne. En effet, beaucoup écrivent sur les voyages et il faut donc se différencier pour être lu… En tout cas, bonnes résolutions de juin! Et j’adore les articles d’humeur et lifestyle 🙂

    • Reply Tania 06/07/2016 at 19:13

      Bonsoir Océane, merci c’est très gentil de ta part. On faire ça , prendre son temps. Bienvenue à toi . Merci de ton commentaire et de ton passage par ici.

  • Reply HEIDHI 13/07/2016 at 00:18

    Bonjour Tania, merci pour cette article, je suis aussi débutante et pour te dire je n’ai pas encore poster d’articles même si le blog est terminé. J’ai des doutes avant même d’avoir commencer. Merci pour cet article réaliste, sincère et concret, cela permet de vraiment comprendre les aléas du bloging. En te souhaitant une bonne continuation. Et plein de bonnes choses positives, car ton écriture est vraiment agréable.

    • Reply Tania 13/07/2016 at 10:18

      Bonjour,

      Merci beaucoup. Merci pour tous ces compliments , je vais rougir. N hésites pas à te lançer. Heureusement cette période est passée, j’ai décidé d être plus cool avec tout ça. Je m en porte très bien. Bienvenue à toi. Merci pour ton commentaire

  • Reply meiifashionblog 03/07/2017 at 22:02

    Hello ! Je suis super contente d’être tombée sur ton article, il me rassure beaucoup car je viens de créer mon blog mode il y a 1 mois et j’ai tout pleins de doutes! Et tu les énumères assez bien. J’ai peu de contenu pour l’instant mais je m’accroche et j’aime ce que je fais 🙂
    Ce que j’essaie souvent de faire c’est de voir les débuts des blogs mais c’est difficile de revenir au tout début tellement il y a de contenue! Merci pour cet article !!

    • Reply Tania 05/07/2017 at 20:11

      hello
      merci bcp
      le hasard a bien fait les choses alors
      continue alors sur ta lancée, les lecteurs reconnaissent les personnes passionnées
      merci de ta venue sur le blog

    Leave a Reply