Depuis que la samba est samba de Paulo Lins, Roman Brésilien, Chronique Lecture | Viver a vida is wonderful
Lectures

Depuis que la samba est samba de Paulo Lins, Roman Brésilien, Chronique Lecture

13/04/2018
depuis que la samba est samba

Bom dia les amis ! Vous êtes bien ? 2è chronique lecture en ce vendredi, cela se passe toujours au Brésil. N’hésitez pas, si vous voulez retrouver la 1ère chronique. En effet, les premiers livres lus en 2018 m’ont emmené au Brésil. C’est parti.

Depuis que la samba est samba, Paulo Lins

C’est le premier livre que je lis de cet auteur. Il est célèbre pour son autre roman: La cité de Dieu, qui a pour toile de fond les favélas de Rio De Janeiro. Ok, je schématise rapidement.

 

 

Avec depuis que la samba est samba, on découvre Rio De Janeiro dans les années 20. Ce n’est pas le Rio qui fait rêver à travers le monde. Là, on est plutôt dans les quartiers pas très fréquentables de la ville.

 

 

On retrouve les prostituées, les drogués. Mais, attention, ce n’est pas glauque pour autant. On parle de musique, comme le titre du livre l’indique: la samba, les auteurs de samba.

Où est née la samba? Vous étiez-vous posés la question. On suit avec bonheur les aventures de plusieurs membres d’un quartier.

 

Sur plusieurs années, on apprend tout de leurs parents, enfants, frères et soeurs… Chaque membre de la communauté nous est décrit.

Le livre se lit très facilement. Attention aux âmes sensibles, cela peut être cru. Rien de révolutionnaire pour des adultes bien sûr.

 

 

A un moment donné, on est comme en apné. Le rythme est enjoué. On s’attache aux personnages.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas, on en apprend plus sur les brésiliens de Bahia. Bahia est une ville au Nord du Brésil. La culture des descendants d’esclave d’origine africaine a une forte influence sur la musique, religion, gastronomie brésilienne ….

 

 

Encore une fois, j’ai appris pleins de choses malheureusement pas très joyeuses mais ainsi va la vie. Encore, un très bon moyen d’apprendre sur la société brésilienne. L’air de rien c’est autre moyen de voyager au Brésil.

 

 

Malgré les choses graves que l’on apprend dans ce roman, on en sort avec le sourire, l’envie de danser est présente. On s’imagine un verre de caïpi à la main. Oups, c’est peut-être moi ça.

Bref, malgré sa légèreté, les propos et ce qui est sous-entendu s’avère choc.

 

 

Ce n’est pas un documentaire pour autant. Je vous encourage à lire ce roman pour découvrir comment cette musique si populaire est née. En tout cas ça sera le prétexte pour découvrir aune autre façette du Brésil.

 

 

Traduction: Paula Salnot, 355 pages

 

Voilà voilà pour cette chronique de depuis que la samba est samba. Aimez-vous lorsque l’auteur décrit la réalité ou en tout cas en est très proche?

6 Comments

  • Reply La Minute d'Emy 13/04/2018 at 22:18

    Merci pour la découverte et très bon weekend à toi 🙂

    • Reply Tania 18/04/2018 at 20:00

      merci à toi également

  • Reply Bernieshoot 15/04/2018 at 11:44

    une écriture qui doit se faire sur des pas de samba, très intéressant

    • Reply Tania 18/04/2018 at 19:59

      ah oui très Bernard
      la littérature brésilienne est pleine de surprise

  • Reply le chameau bleu 12/05/2018 at 22:10

    ha celui-là je le note car j’aime bien lire des livres qui me replonge dans une période historique et qui m’apprenne plein de choses sur un pays, une culture de cette façon! Surtout que je ne connais rien au brésil, c’est totalement exotique pour moi et j’aime bien parfois commencer à appréhender un pays avec la littérature 🙂

    • Reply Tania 15/05/2018 at 18:41

      oui c est pas mal comme méthode
      ici tu verras pas mal de chronique de bouquins brésiliens j ai commencé par ceux là en février
      on ira aussi en Afrique puis un peu partout

    Leave a Reply