Aujourd’hui, je vous raconte mon départ mouvementé vers le Morbihan. Pour ceux qui ne me suivent pas sur les réseaux sociaux, je suis partie le week-end dernier dans le Morbihan. 2è week-end en Bretagne depuis fin mai. Mais comme les choses ne sont jamais simples. Il y a eu un peu d’agitation. Non, je ne vous parle pas des grèves Sncf. Quoi que , ils vont intervenir. Je ne sais pas si vous êtes plutôt organisés et partez plutôt zen mais moi parfois c’est un peu le chaos chez moi.
Aujourd’hui, je vous raconte un épisode qui illustre parfaitement ce propos.
Contexte
Courant mars, j’ai acheté des billets de trains Sncf. A quelques jours d’écart, j’ai réservé mon billet aller retour Paris Saint Malo fin mai. Puis, j’ai acheté un aller retour Paris /Vannes. Je vous parlerai en détail de ces we prochainement. L’année commençait bien : 2 we en Bretagne.
Je suis allée chercher ces billets à peine quelques jours avant mon we à Saint Malo. J’ai effectué le retrait dans une borne de la région parisienne. Je prends mes billets. Dans mon souvenir, 4 billets sortent de la machine.
Jusque là rien d’anormal pour 2 aller retour. J’avoue que je n’ai pas vérifié en détail le contenu des billets. J’ai vu Paris Saint Malo ainsi que son retour. J’ai cru voir aussi l’aller retour pour Vannes.
La veille de mon départ pour Saint Malo, je m’aperçois qu’il s’agit en fait de 3 billets pour ce voyage. En effet, un billet correspondait au Paris/Rennes puis Rennes/Saint Malo. Enfin , il y a avait le billet retour Saint Malo/ Paris. J’espère que vous me suivez toujours ?
Ce we se passe très bien. 2 semaines plus tard, je pars pour Vannes. Plus précisément, je passerai 2 jours dans la ville de Saint Avé. Saint Avé se trouve à quelques kilomètres de Vannes dans le Morbihan.
La veille du départ pour Vannes, je ressors les billets. Et la, c’est le drame ! Je m’aperçois que je n’ai que l’aller. Je retourne tout l’appart. Je ne le trouve pas. Je cherche même si le billet est avec les 3 billets du we à Saint Malo.
Je dois préciser que je m’occupe de cela à 22h le vendredi soir. Je décide d’aller à la gare qui est à 2 pas de chez moi. Quoi la gare est fermée! Ce n’est pas possible, un vendredi soir la gare est fermée , en 2016.
Je n’y croyais pas mes yeux. La Sncf est en grève, c’est peut être ce qui explique la fermeture. En même temps, quand je rentre à ces heures là , je ne vérifie pas si la gare est encore ouverte. Je regarde sur le net mais je ne trouve pas la solution à mon cas.
J’interroge la Sncf sur twitter mais à 22h passée vendredi soir point de réponse. Je demande alors à une copine twitter. Je regarde alors au cas où le prix d’un billet Vannes/ Paris. Je m’étouffe 105 euro.
Ben oui, en heure de pointe, ce n’est pas étonnant. J’écarte tout de suite cette idée. Ce prix était même supérieur au prix de l’aller retour Paris/Vannes. Et puis je pense à blabla car. Je regarde, il y a encore quelques places dispo.
Je reprends mes esprits. Il est plus sage de voir le lendemain.
J’ai omis de vous préciser que j’ai essayé de retirer mon billet retour sans succès, à ma gare. L’automate me disait que mon dossier avais déjà été retirée.
Le lendemain, je me lève aux aurores : 4h du matin.
Je me dis que je vais réessayer avant de prendre mon train. En même temps, je ne sais pas pourquoi j’aurai eu plus de succès que la veille. L’opération échoue de nouveau.
Je me dirige tranquillement vers les quais. Je vois alors que le départ de mon train est imminent. En effet, merci les grévistes de la Sncf, je dois prendre un autre chemin que celui habituel.
Dans ma petite tête, j’étais calé sur d’autres horaires. Je pique un sprint. Ouf, je réussi à rentrer dans ce train. Mais c’était moins 1. Heureusement , c’était le 1er quai et non le 8e, sinon je n’aurais eu que mes yeux pour pleurer.
Ne riez cela m’est arrivée quelques fois de voir le train partir sous mon nez.
Bordel à la gare Montparnasse
Arrivée à la gare Montparnasse, j’échoue une nouvelle fois à retirer ce fameux retour. Un soit disant problème électronique bloquait l’ouverture de l’espace vente Sncf. Imaginez la queue. Car en plus de la grève, il y a avaient les inondations, annulations de train en pagaille.
Arrivée à Vannes
Arrivée à Vannes, je demande alors la récupération du billet retour. L’agent me dit que j’ai eu un message d’erreur. Ce ne fut pas le cas. Elle n’était pas convaincue.
J’insiste alors. Elle sort une sorte de résumé de mon dossier en y décrivant l’incident. J’étais décidé en cas de contrôle de montrer l’email de confirmation de ma commande. Et vous savez quoi, il n’y a pas eu de contrôle.
Vous me direz que j’aurais pu éviter toute cette agitation en vérifiant au moment du retrait des billets. Cela était plus logique. Mais que voulez vous je suis comme ça.
Je ne saurai jamais s’il y a eu bug de la machine ou si j’ai laissé mon billet retour dans la machine.
Si je vous dis que j’essaierai de faire plus attention la prochaine fois. Je dis bien essayer car c’est plus fort que moi. A mon âge avancé, difficile de se refaire hein??
Et ce week-end dans tout ça ? Génial, toujours trop court. J’ai découvert des coins autour de Vannes que je connaissais pas encore. Le top était aussi de passer ces 2 jours avec cette amie qui m’a fait découvrir la Bretagne. La gourmande que je suis s’est régalée !!
Et vous tête en l’air aussi? Ou dans la team bien organisé et donc jamais de départ mouvementé pour vous?
5 Comments
Merci pour le partage de ton aventure !
merci , aventure c’est le mot qui convient!!
Salut !
Que d’aventures dis-donc ! Ahahah Le tout c’est que tu t’en sois sortie 😉
En passant, très sympa ton blog. Par contre petite précision, c’est Morbihan et pas Morbilhan 🙂
Coucou, oui heureusement!! Merci c’est très gentil de ta part. Oh la boulette, faute d’hortographe que je traîne depuis plusieurs jours. Merci à toi de me l’avoir signalé.
Bienvenue par ici, et merci encore de ton passage par ici!! Bon dimanche !
orthographe comme ça ça va mieux lol