Portugal

J’ai vécu mon pire départ en vacances

03/11/2016
départ en vacances catastrophe

J’ai vécu mon pire départ en vacances. Un départ catastrophe, c’est exactement ce qui est arrivé. J’aurais pu appelé cet article départ wtf pour Porto. Enfin, tout ça pour dire que cela a été folklorique. Il y a peu je vous donnais dans cet article : 4 jours à Porto mes 1ères impressions. Aujourd’hui, place à l’envers du décor. Je n’ai pas trop compris ce qu’il se passait. Mais cela a été plus que chaotique ce départ. Vous avez l’habitude de mes articles  moments de solitude en voyage ou moments wtf. On ne maîtrise pas tout dans la vie. Si j’en doutais encore, j’en ai eu de belles preuves ces jours la.Si maintenant, il y a aussi les départs wtf où va t on hein ??

Départ très mouvementé pour Porto

Je  vais vous décrire ici tous les événements qui font que ce départ a été sport.

Semaine au travail chargée

 

quelle vue aérienne magnifique entre France et Portugal

Au travail, j’étais en mode débordée. Vous savez ces semaines où je ne vois pas le jour: 7h 21h. Résultat des courses, je n’ai pas pu préparer le voyage. Porto constituait la 1ère étape de ce citytrip en Europe entre Porto, Grenade, Barcelone et la Sicile.

Je n’avais même pas pu trouver un guide qui me plaisait. Je n’avais pas eu le temps de poser des questions sur les forums voyages. C’est pour dire 2 jours avant de partir, j’ai demandé aux copines sur twitter quelles étaient les blogs où je pouvais trouver des infos sur Porto.

Que ferais je sans twitter maintenant franchement ?

La fille un peu désespérée, c’était moi. Je ne savais absolument rien sur ce qu’il y avait à faire à Porto. Je ne pouvais pas y aller les mains vides.

Etant donné le peu de temps que je restais, si je devais mettre 1h tous les matins à chercher les infos sur ce que je pouvais faire ou pas. Cela n’allait pas aller. Ok je suis un peu fofolle mais quand même.

Pas totalement inconsciente. Il y a une marge entre un programme planifié à la minute près et le flou artistique complet.
Heureusement pour moi, j’avais déjà mon logement. J’ai choisi un appartement Airbnb.

Les tracas avec la Sncf continuent

J’ai utilisé le mot tracas mais c’est un autre mot plus fort que j’aurais voulu utiliser. En clair, le foutage de gueule continue. Vous ne vous en souvenez peut être pas mais j’avais passé un coup de gueule en plein été sur les agents Sncf à la gare Saint Lazare qui ne respectaient pas ses clients.

Certains ont peut être pris cela pour un caprice. Je vous invite à lire l’article en question. J’ai appris 10 jours avant mon départ qu’il y avait un  ENCORE changement dans la circulation des trains.

Une interruption des trains sur ma ligne, pour changer. Donc , il  fallait  trouver une solution pour rejoindre Porte Maillot où j’allais prendre la navette pour l’aéroport de Beauvais.

Tout cela car ses incapables à la Sncf n’étaient pas capables de m’indiquer les jours de travaux sur la ligne. Bref, cela changeait les plans.

L’autre moyen de transport que je comptais prendre n’était plus viable

Pas de train alors je me rabats sur un autre moyen de transport. Sauf qu’à 5 jours de partir,  je m’aperçois que le bus n’ouvre son service qu’à 6h30 le samedi. Un peu par hasard, je regarde quand même les horaires de bus.

Aie, aie, aie en semaine la ligne ouvre à 5h30 mais pas le samedi. Comment je fais moi. Impossible alors d’arriver pour 7h25 à Porte Maillot. J’ai du trouver une autre solution.

C’est à dire dormir ailleurs la veille du départ. Pas le choix , j’habite trop loin pour prendre le bus. Et vu que  , cette navette est le seul moyen d’aller à  l’aéroport de Beauvais sans trop de changement.

Il n’était pas question que j’aille jusqu’ à gare du nord prendre un train pour Beauvais. Car après encore un changement pour rejoindre l’aéroport.

Avant veille du départ wtf

1 ère fois avec Ryanair

C’était la 1ère fois que je partais avec Ryanair. Je vous en parlerai bien entendu sur le blog. Durant ces 2 semaines de voyage à travers l’Europe, j’ai pu utiliser Ryanair, Easyjet, Vueling et Transavia.

J’étais un peu stressée par les kgs que je pouvais prendre. J’ai choisi de ne pas prendre de bagage en soute pour ce périple. Cela était une première aussi.

Pourquoi je ne l’avais pas fait plus tôt mystère. Enfin, pas vraiment la procrastination a encore frappé. Je n’avais pas pesé mon bagage à main.

Je sors ma balance. Mais à mon grand désespoir, elle n’affiche rien. Plusieurs essais mais rien n’y fait.

J’essaie de la bouger un peu, beaucoup. Je la bouscule un peu mais toujours rien. Mince, il faut se rendre à l’évidence les piles ont lâché.

Il est vrai que je ne l’avais pas utilisé depuis un moment. pas besoin de la balance pour savoir que j’avais pris énormément de poids. Je le voyais rien qu’à mes pantalons. Bon, ça c’est un autre sujet.

II était 21h30. Comment je fais moi pour peser mon sac. Soudain, on sonne à ma porte.

C’est mon voisin du dessous. Il me demande si cela vient de mon appartement car il a des secousses de son plafond. Apparament la peinture s’écaille ou je ne sais quoi.

Il entend des coups . Euh, euh au début je fais semblant de ne pas savoir. Ah bon, euh c’est peut être moi?

J’ai un peu bousculé la balance. Sérieusement, je ne pensais pas que cela faisait autant de bruit. Bon ok désolé.

J’en profite alors pour lui demander si il n’avait pas de balance. Sa réponse: ah ben non moi je ne me pèse jamais. Bon apparemment, il ne part jamais en vacances non plus. Je regarde sur le net les derniers trucs sur Porto.

J’ai failli incendié l’appart

Tout d’un coup, je sens l’odeur de pff brûlé. Au début, je ne m’inquiète pas . Vous savez cela ressemblait à l’odeur quand les radiateurs fonctionnent pour la 1ère fois au début de l’hiver.

Et puis,  je vais dans la cuisine chercher quelque chose . Je vois le bouton de la plaque allumée mais rien sur le feu . Cela faisait un bon moment que cela devait être allumée.

C’était le sommet. Cela m’a fait vraiment peur. Je ne sais pas comment cela pu être allumé.

Voila voila comment s’est déroulé mon départ en vacances. C’est la 1ère fois que je partais dans ces conditions en voyage. J’étais très fatiguée car nuits courtes.

Journées de la semaine longues et intenses. Les vacances arrivaient à point nommées. Je les attendais vraiment. Heureusement, les vacances n ont pas ressemblé à ce cafouillage puissance 1000.

Et vous déjà connu des départs très mouvementés en vacances ? Je suis curieuse quel est le votre pire départ en vacances ?

16 Comments

  • Reply Morgane 03/11/2016 at 08:45

    Eh bien… effectivement c’était un départ en voyage très mouvementé ! Ce qu’il faut se dire, étant donné que ton voyage s’est bien passé, c’est qu’au moins, ça t’aura fait une anecdote à raconter !
    J’ai eu un voyage un peu comme ça aussi si tu veux savoir 🙂
    https://eclatdesoit.wordpress.com/2016/10/05/billet-dhumour-aller-a-pise/

    • Reply Tania 03/11/2016 at 22:29

      oui exactement
      je viens d y aller , très mouvementé aussi le tien
      par contra ai pas réussi à laisser message sur ton article sur les voyages de rêves on en partageait pas mal notamment Australie, Prague et Italie. Merci Morgane pour ton commentaire

  • Reply Stephanie 03/11/2016 at 11:50

    MDR ! Non ça ne m’est jamais arrivé, par contre partir sans rien connaître de la destination, oui, ça m’est arrivé plusieurs fois 🙂
    Je pense qu’avec la fatigue et tout ça, ça n’aidait pas … lève le pied !

    • Reply Tania 03/11/2016 at 22:27

      ah malheureusement pas vraiment le choix
      à cause du taf px pas lever le pied cela va être comme cela un moment grrrr

  • Reply Céline 03/11/2016 at 15:38

    Et ben, pas drôle tout ça ! Pour ma part, pas de souvenir précis de très mauvais départ le jour J.
    En revanche, il nous est arrivé à plusieurs reprises (et pour différentes raisons -familiales, professionnelles ou billets en surbooking…) de ne pas savoir si nous allions vraiment pouvoir partir en vacances… et ça je déteste vraiment car du coup, je ne prépare rien à l’avance, de peur d’être encore plus déçue…. sachant que je suis quelqu’un qui aime autant penser à son voyage que le faire, c’est pour moi une énorme frustration !! Sinon, quel bonheur ensuite lorsque nous arrivons finalement à partir, c’est doublement apprécié 😉

    • Reply Tania 03/11/2016 at 22:23

      ah oui j imagine, pour l instant je croise les doigts jamais eu de problèmes de surbooking. Merci de ton passage par ici Céline , bonne soirée

    • Reply Le Chaton Chiffon 06/11/2016 at 20:50

      Ah Céline je te comprends tout à fait, mon compagnon est adorable mais très indécis et ça me rend folle…
      Il faudra que je vous raconte le périple pour parvenir à la décision finale de faire la Californie l’année dernière.
      Et il me fait ça TOUTES les années les filles !
      Du coup, je suis comme toi, et obligée de tout gérer en urgences à chaque fois, ce qui ne me réussi pas vraiment

      • Reply Tania 07/11/2016 at 21:30

        heureusement cela ne t empêche pas de faire de beaux voyages
        ah oui suis curieuse Megh

  • Reply chiffonsandco 03/11/2016 at 19:08

    ahah, non, car je ne pars jamais dans ces conditions, sans préparation et dans la précipitation la plus totale car sinon, je préfèrerais ne pas partir, déjà que parfois, faudrait pas me pousser beaucoup….Je ne prends jamais de compagnies low coast sauf quand je n’ai pas le choix!

    • Reply Tania 03/11/2016 at 22:20

      ah ah me pousser pour voyager pour l instant cela ne risque pas d arriver !!j avoue que niveau budget sur ces destinations européennes le low cost était le mieux. J ai eu pt être de la chance pas de problème avec eux

  • Reply Le Chaton Chiffon 06/11/2016 at 21:01

    Coucou Tania ! tu m’as fait osciller entre le rire (la balance!) et l’angoisse la plus totale avec le récit de tes aventures !
    Moi je suis toujours très anxieuse et débordée la veille du départ, je n’arrive jamais à me reposer un peu avant (c’est l’un de mes grands rêves, ça passer une journée zen avant le Jour J mais bon à priori ^^), mais c’est loin d’être aussi dramatique que toi !
    Même si on a eu quelques sujets de stress l’année dernière mais vite réglés.
    Par contre si je devais choisir un départ qui a été vraiment difficile, ce serait le tout premier, en 2012.
    C’était mon premier grand voyage (voir mon premier voyage sans parents et hors de France tout court), la réalisation d’un rêve mais aussi beaucoup d’angoisses.
    La veille, je n’étais plus sure de vouloir partir, d’autant plus que je venais de trouver un petit chat et que j’avais peur que mes parents (ma grand-mère n’en voulait pas) le remette dehors en mon absence.
    En plus elle était elle-même super stressée de me voir partir, d’autant plus qu’un ouragan balayait alors les USA et que la floride n’avait pas été épargnée…
    Bref, la veille, moi hyper angoissée, mes parents qui auraient donné n’importe quoi pour que je ne parte pas, c’était parfait!
    Mais heureusement au final, tout s’est bien passé, comme je leur manquais, ma mamie a gardé le petit chat en question (et maintenant chaque matin de départ c’est la grosse crise de larmes de le laisser tout seul, mais il est hyper gâté pendant mon absence donc il le vit mieux que moi) et l’ouragan s’est éloigné en ayant juste rendu la baignade un peu froide pour nous.
    Donc rien de très grave !
    Par contre grosse frayeur le matin du départ en croisière, on allume la télé et un autre bateau de la compagnie avait lui subit l’ouragan de plein fouet !
    Là j’avoue qu’on a eu un moment de doute, mais nous avons eu beaucoup de chance et au final cela ne nous a pas trop impactés

    • Reply Tania 07/11/2016 at 21:29

      ouf cel s est bien terminer
      ah les parents on ne les refait pas
      si je racontais ce que j ai entendu qd je suis partie en voyage la 1ère fois seule pourtant j étais loin d être toute jeune
      tant mieux si je te fais rire

  • Reply Cynthia 08/11/2016 at 08:20

    Ben dis donc en effet le départ était mouvementé! Ton récit m’a tenu en haleine jusqu’au bout! L’important est que la suite se soit bien passé 😉

    • Reply Tania 09/11/2016 at 22:19

      oui heureusement Cynthia. Merci

  • Reply Eloïse 14/11/2016 at 15:34

    Départ mouvementé ! Heureusement pour nous jamais vraiment de gros soucis sur ce coup là, et Dieu merci car je suis déjà assez stressée comme ça… Mais ma plus grosse angoisse c’est de ne pas me réveiller et de rater l’avion ! D’ailleurs en y réfléchissant bien on a une anecdote du genre… On quittait Bali pour rejoindre le Laos (on avait changé notre billet Bali/Cambodge pour celui du Laos donc frais en plus etc) on décide d’aller boire un verre une fois notre enregistrement fait… Le temps passe, on geek comme des débiles sur nos téléphones, on regarde un match, on parle avec le barman bref tout va bien ! On allait presque prendre une autre tournée quand j’ai décidé (révélation !) de regarder l’heure « 21h58 » « Mais Maaaaais notre avion il est pas à 22h ?? » Gros moment de stress, je paie, Luc part en courant à la porte d’embarquement qui heureusement était juste à côté… Je le suis quelques secondes plus tard, j’arrive à la porte, je ne le vois pas, je demande en panique à l’hôtesse si elle a vu un homme passer peu avant moi « oui vite vite ils vous attendent »… Je me dépêche je monte dans l’avion, nos sièges étaient tout devant (et c’est bien rare que l’on ait ces sièges comme quoi… rien n’arrive par hasard) Luc était là (ouf) et j’ai à peine eu le temps de m’asseoir que la porte de l’avion était fermée et que l’on décollait (sur ce coup là on a pas eu le temps de stresser -je suis pas une super fan de l’avion je dois l’avouer-)… Je jure que c’est bien la seule fois que nous avons été les « boulets » que tout le monde attend pour partir 😀 En général on est plutôt du genre à être là 5h en avance…

    • Reply Tania 15/11/2016 at 20:15

      ah oui qd même c est ma crainte aussi ça louper l avion
      j avoue que je ne vx même pas savoir comment on pt faire dans ces cas la surtout que c est de notre faute, j imagine tjrs comment sont les gens qu on appelle pour le dernier appel lol. Vous avez eu de la chance qd même. Merci Eloïse d’avoir raconter une anedcote

    Leave a Reply