Hello on se retrouve pour un nouvel épisode de comment c’est de vivre à. Une fois par mois, je demande à une personne de me présenter sa ville. Il s’agit souvent de la ville dans laquelle elle habite. Il pourra s’agir aussi d’une ville dans laquelle l’invité aura habité ou une ville qu’elle connaît très bien. Aujourd’hui direction le sud. Nous nous rendons dans le Var. Arwen va nous faire découvrir la ville de Toulon. Encore un endroit que je ne connais pas. On se dit ah une ville du sud forcément paillettes. On a peut-être même des préjugés. Qui mieux qu’une habitante de la ville pour une vue de Toulon mais de l’intérieur. Toulon vu autrement. Je vous emmène visiter Toulon. Direction le sud. Comment c’est de vivre à Toulon ?Toulon, on arrive !!
Comment c’est de vivre à Toulon ?
Découvrir Toulon
Pourquoi et comment es-tu arrivée à Toulon
Nous vivions dans un village assez proche et ma mère (au foyer, sans permis) a souhaité déménager en donnant pour prétexte son isolement, pendant que mon père travaillait et que nous étions en cours.
Et puis, une fois, en ville, elle a demandé le divorce (je crois que j’ai cassé l’ambiance dès le départ, là !).
Depuis combien de temps y vis-tu ?
Depuis plus de 35 ans.
As-tu toujours habité en province ?
Oui, provinciale depuis toujours et fière de l’être !
Si tu devais définir la ville en 3 adjectifs ?
Portuaire, militaire et ensoleillée.
Que pourrais-tu nous dire du style de vie des toulonnais ?
Ahah, je ne suis pas certaine qu’il y ait un style de vie propre aux toulonnais, si ce n’est celui des gens du sud avec une vie très axée sur l’extérieur par exemple.
Qu’est ce que tu aimes le plus à Toulon ?
C’est une petite ville, à échelle humaine. Et puis, il y a la Méditerranée : je ne sais pas si je serais capable de vivre loin d’elle.
Qu’est ce que tu n’apprécies pas à Toulon ?
La promiscuité des bâtiments nucléaires : une épée de Damoclès au dessus de la tête de la population !
Qu’est ce qui rend Toulon unique selon toi ?
La présence de la Marine Nationale ???
Tu sais que tu es habitant de Toulon quand ???
Tu n’es plus surpris par les essais des sirènes (avertissant d’un éventuel accident nucléaire) du premier mercredi de chaque mois, à midi et que tu as, au moins, un membre de la famille qui est dans la Marine (ahah).
Quel est ton endroit préféré à Toulon ?
Le quartier du Mourillon, côté bd Bazeilles où je vais régulièrement pour acheter mes fleurs ou faire un peu de shopping. Ce quartier, c’est comme un petit village !
Quel est l’endroit inconnu du public (restaurant, bar, parc, vue…) que tu préfères ?
Inconnue du public, j’en doute, mais pour des raisons familiales, j’apprécie beaucoup la vierge de la chapelle Notre-Dame-du-Cap-Falcon, au cap brun, tournée vers l’Algérie.
En plus, ce qui ne gâche rien, le cadre est très beau.
Ta soirée toulonnaise idéale ?
Je n’ai pas une vie sociale très agitée (et encore moins le soir), mais j’aime bien, en été, aller dîner dans un restaurant sur la plage du Mourillon (des moules frites par exemple).
Ou aller dans le quartier dont je parle juste en dessous : les boutiques sont ouvertes jusqu’à 21h30 le jeudi soir.
Le truc ultime à conseiller quand on visite Toulon ?
Consacrer une demi-journée à la rue des Arts, quartier réhabilité et inauguré il y a quatre mois. On peut y déjeuner, visiter des galeries d’art, des brocantes ou trouver un objet de créateur local à s’offrir ou à offrir.
1 secret à nous révéler sur Toulon ?
Je cherche, je cherche….
Heeuuuu, on n’a jamais vu de brouillard à Toulon ! De la neige oui, mais pas de brouillard : surtout, ne le répète pas !
Facile de s’intégrer à Toulon ?
Je n’ai pas vraiment eu de problème.
Le climat à Toulon forcément chaud ?
Ah ben, oui, forcément ! Encore que la Méditerranée adoucisse les températures par rapport à celles qui peuvent être atteintes à l’intérieur des terres.
Mais bon, on souffre quand même pendant le mois d’août (c’est-à-dire maintenant quoi ^^).
La critique sur Toulon la plus infondée c’est quoi ?
Toulon critiquée ? Naaaaannnn!
Tu es fière de la ville de Toulon ?
Je n’irais pas jusque-là, mais j’ai l’impression que les choses bougent et que Toulon sort de sa léthargie : mieux vaut tard que jamais hein !
Toulon , c’est beaucoup bétonné ou il y a des espaces verts ?
Je suppose que proportionnellement à la taille de la ville, on peut dire qu’il y a des espaces verts. Mais à mon avis, on peut mieux faire.
Facile de voyager depuis Toulon?
Il y a une gare, mais pas vraiment d’aéroport (sauf à Hyères), du coup, nous allons à Marseille ou Nice pour prendre l’avion, rarement à Hyères.
Mais ce n’est pas vraiment un problème pour moi qui voyage une fois par an (ça le serait sans doute plus pour toi ^^).
Si tu devais convaincre quelqu’un de venir vivre à Toulon, tu lui dirais quoi ?
Je lui parlerais d’ensoleillement, des avantages de vivre dans une petite ville toute simple et sans chichi et de notre belle équipe de rugby ^^
On dit les habitants du sud superficiels: cliché bien sûr concernant les toulonnais ?
De nos jours, il y a un tel brassage de la population que les véritables sudistes deviennent une denrée rare. Donc en partant de ce constat, les clichés n’ont plus de raison d’être.
L’activité touristique est -elle importante dans la ville ?
Je ne crois pas que Toulon soit très représentative à ce niveau. Il y a des touristes bien sûr, mais ce n’est pas vraiment une destination touristique, même si on assiste à un début d’inversement de la tendance.
Crédit photos: Arwen
Voilà voilà c’est la fin de ce nouvel épisode. J’espère qu’il vous a plu ? Connaissez-vous la ville de Toulon ?
Je remercie chaleureusement Arwen de s’être prêter au jeu de l’interview. Je vous conseille de faire un tour sur son blog : Chiffons and Co. Pour ceux ou celles qui arrivent sur le blog d’Arwwen fait partie de mes blogs inspirants.
Avec ces articles, j’ai ma dose de soleil le matin à 6h. Oui oui elle publie ses articles tôt le matin. Je suis une de ses premières lectrices.
On se retrouve très vite pour un nouvel épisode.
10 Comments
Finalement, ce n’est pas aussi simple de parler du lieu où l’on vit parce que l’on a la tête dans le guidon et pas suffisamment de recul, je trouve… En tout cas, merci à toi pour cette invitation!
oui j imagine. Contente d en apprendre plus sur cette ville moi
C’est interessant de re découvrir Toulon de cette façon, j’avais pas forcément accroché quand j’y suis passée, ça lui donne un côté humain et chaleureux du coup 🙂
ah oui comme quoi
c vrai qu avec la vue d un insider c tjrs autre chose
Merci de votre article!
Ca me donne beaucoup d’inspirations pour le voyage 🙂
merci
Je ne connais pas du tout la ville, merci pour la découverte !
avec plaisir
Merci pour cette interview sympa sur une destination méconnue !
merci contente que cela te plaise