Canada

Découvrir Québec autrement

17/09/2017
Découvrir Québec

Coucou, je reviens avec une nouvelle interview sur le blog. Aujourd’hui, nous allons découvrir Québec autrement. Pour ceux qui ne le savent depuis quelques mois, il y a une nouvelle sorte d’interview sur le blog. Je demande à une personne de me présenter sa ville. Cela peut être la ville où elle vit actuellement, une ville où elle a vécu, en tout cas une ville qui a compté fortement pour elle. Jusqu’à présent, nous sommes restés en France pour cette chronique. Mais tout change avec l’article de ce jour. Il est possible que d’autres  villes étrangères figurent ici de temps à autre. Au Québec, j’ai l’impression de n’entendre parler que de Montréal. Mais il n’y a pas que Montréal comme ville au Québec non ? Non, il y a aussi la ville de Québec. J’avais envie d’en savoir plus sur cette ville. J’ai immédiatement pensé à Mel, blogueuse sur le blog Et si on jasait.  Elle est très bien placée pour nous en parler car Québec c’est sa ville. C’est parti ! Avec elle, nous allons visiter la belle ville de Québec. Embarquement immédiat. Direction Québec.

Présentes moi ta ville : Québec

 

visiter la ville de Québec

Pourquoi et comment es-tu arrivée à Québec?

En fait, je suis née à Québec. J’ai grandi et je demeure toujours à Stoneham, une petite municipalité située à quelques minutes au nord de la ville.

Depuis combien de temps y vis-tu ?

Ça fait donc 40 ans que j’ai le bonheur de vivre dans la région de Québec!

As-tu habité ailleurs au Canada ?

Oui, j’ai habité trois ans à Montréal, le temps de mes études collégiales. Honnêtement, je n’ai pas beaucoup aimé mes années là-bas. Pour moi, qui vient de Québec, Montréal est trop grosse et trop individualiste.

La seule chose que j’ai apprécié de cette ville, c’est son système de métro, chose que nous n’avons pas à Québec!

Si tu devais définir la ville en 3 adjectifs ?

Belle, sympathique et sécuritaire.

Que pourrais-tu nous dire du style de vie des habitants de Québec?

Québec a la réputation d’être une ville de fonctionnaires, puisque le Parlement de la province s’y trouve ainsi que plusieurs bureaux gouvernementaux autant au niveau provincial que fédéral. On y retrouve aussi beaucoup d’étudiants notamment en raison de l’Université Laval, qui est l’une des plus importantes universités du Canada.

 

En règle générale, je dirais que les gens de Québec sont de bons vivants. Ils aiment rire, sortir et s’amuser!

Qu’est-ce que tu aimes le plus à Québec?

 

que voir autour de Québec

 

 

D’abord,  et avant tout, j’aime la gentillesse des gens! Lorsque l’on marche dans la rue, les gens se regardent et se saluent. Il y a toujours quelqu’un prêt à vous répondre ou vous aider, peu importe la situation.

 

Une chose que j’apprécie beaucoup à Québec, c’est que la ville est entourée d’une « ceinture verte » où la proximité de la nature permet de pratiquer une multitude d’activités. À moins de trente minutes en voiture, nous avons entre autres trois stations de ski majeur et un parc national qui offre une vue à couper le souffle sur la vallée de la Jacques-Cartier!

 

Ce ne sont pas toutes les villes qui peuvent se vanter d’avoir un accès nature aussi facile pour les activités de plein-air.

Qu’est-ce que tu n’apprécies pas à Québec?

La grande région de Québec est assez vaste et il est parfois difficile de rejoindre certains secteurs via le réseau de transport en commun. À moins de demeurer et de travailler dans un secteur bien desservi, la voiture est souvent nécessaire pour se déplacer facilement et rapidement.

Qu’est-ce qui rend Québec unique selon toi?

 

faire du ski autour de Québec

 

Québec est une ville unique, car elle a su conserver les traces de son passé tout en étant actuelle et dynamique. C’est une ville où il y a toujours quelque chose à faire, été comme hiver!

 

l'île d'Orléans au Québec

Mais c’est aussi une ville paisible où il fait bon flâner et profiter de la vie.

Tu sais que tu es habitant de Québec quand ???

Quand tu dis « Je vais prendre LA bus », quand tu as déjà mangé une poutine Ashton après une soirée dans un bar, quand tu espères – secrètement ou pas – le retour des Nordiques, quand tu considères que les meilleures fraises sont celles de l’île d’Orléans et que le meilleur blé d’Inde est celui de Neuville.

Quand tu t’es déjà gelé les pieds à attendre la parade du Carnaval et quand tu sais qu’il y a une pyramide à Sainte-Foy!

Quel est ton endroit préféré à Québec?

C’est une question vraiment difficile, car j’aime plein d’endroits, mais pour des raisons différentes et selon la saison. La terrasse Dufferin pour m’y balader, l’île d’Orléans pour pique-niquer, les Galeries de la Capitale pour le magasinage, le marché du Vieux-Port pour les découvertes, la chapelle de Tewkesbury pour les couleurs d’automne, le Sibéria Spa pour la détente en hiver…

Quel est l’endroit inconnu du public (restaurant, bar, parc, vue…) que tu préfères?

Alors , là je vais prêcher pour ma paroisse! Si vous voulez déguster une crème glacée molle à la vanille trempée dans le chocolat à l’érable, c’est chez Chocolat Harmonie à Stoneham que vous devez aller.

J’en ai testé des dizaines ailleurs et aucune n’a encore réussi à l’égaler. J’ai d’ailleurs fait découvrir cet endroit à plusieurs personnes et tous ont été unanimes, c’est absolument divin!

Ta soirée idéale à Québec?

Pour moi, la soirée idéale à Québec débute par un délicieux repas (les choix de bons restos ne manquent pas) et elle se termine sur le traversier Québec – Lévis afin d’avoir la plus belle vue qui soit sur la ville! Entre les deux, une promenade digestive au cœur des remparts;

C’est toujours gagnant.

Le truc ultime à conseiller quand on visite Québec?

Assurément, aller se balader dans le Vieux-Québec! Arpenter et se perdre dans les rues chargées d’histoire de la ville, faire un pique-nique sur les Plaines d’Abraham.

Longer le fleuve Saint-Laurent en empruntant la Promenade des Gouverneurs, prendre une pause sur la Terrasse Dufferin, photographier le célèbre Château Frontenac.

Descendre l’escalier Casse-Cou pour rejoindre le Petit-Champlain (selon moi le plus beau quartier de la ville!), admirer la Fresque des Québécois à Place Royale, se rincer l’oeil dans les galeries d’art de la rue Saint-Paul et déguster des produits du terroir au Marché du Vieux-Port.

Un secret à nous révéler sur Québec?

 

histoire à Québec

Il y a un boulet coincé dans le tronc d’un arbre dans la rue Saint-Louis! Bon, ce n’est pas tout à fait vrai.  En ce sens qu’il ne s’agit pas réellement d’un boulet de canon datant de la Conquête, mais plutôt une bombe qui servait de chasse-roue.

L’arbre a poussé à cet endroit en intégrant naturellement l’objet historique à ses racines et donnant réellement l’impression d’une relique de guerre… J’avoue que l’histoire du boulet canon aurait été encore plus impressionnante, mais ça reste un fait insolite que les gens aiment bien raconter.

Facile de s’intégrer à Québec?

Difficile pour moi de répondre puisque je suis née ici. Cependant, je sais qu’un bon nombre d’Européens viennent s’installer dans la région de Québec, ça doit donc signifier quelque chose.

Une chose est certaine, parler français est assurément un atout!

Y a t-il une rivalité avec Montréal?

Oui! La rivalité Québec/Montréal a toujours existé… D’abord par le hockey, mais aussi sur plein d’autres points. Et sincèrement, je crois qu’il y aura toujours matière à se comparer!

 

Les gens de Montréal aiment dire que Québec est un village… bon, c’est vrai que la population de la métropole n’est pas comparable à la nôtre, mais Québec ne correspond en rien à tous les préjugés que l’on a trop souvent envers les villages.

Prête à habiter Québec encore longtemps ?

 

le vieux Québec

Certainement! Bien que j’adore voyager et découvrir le monde, mon chez moi sera toujours Québec. J’ai bien l’intention d’y finir mes jours.

Vois-tu beaucoup de français à Québec ou tout le monde va uniquement à Montréal?

Il y a énormément de touristes à Québec et pas seulement des Français. D’ailleurs, le Château Frontenac est reconnu pour être l’hôtel le plus photographié au monde et le Travel&Leisure a nommé pour une deuxième année consécutive la ville de Québec comme meilleure destination canadienne…

Selon moi, ça veut tout dire!

L’argument ultime que tu me donnerais pour venir à Québec?

Le Vieux-Québec est certainement à voir, mais Québec n’est pas que cela. Il existe plusieurs beaux quartiers et une multitude d’attraits, il faut donc aussi explorer les alentours. La grande région de Québec a beaucoup à offrir à qui sait prendre le temps de la découvrir.

N’hésitez pas à discuter avec les résidents de la ville et leur demander conseil, ils sauront vous partager leurs coups de cœur avec passion et vous faire apprécier votre séjour chez nous !

Facile de voyager depuis la ville de Québec?

Oui, il est assez facile de voyager à partir de Québec puisque nous avons un aéroport international. Cependant, les destinations desservies par vols directs ne sont pas aussi nombreuses qu’au départ de Montréal ou de Toronto. Il faut donc souvent prévoir un transfert au moment de planifier ses voyages.

 

Crédit photos: Mel

Voilà voilà. J’espère que vous avez apprécié ce voyage dans la ville de Québec.

Je remercie beaucoup Mel qui nous a permis d’en apprendre plus sur la ville de Québec. N’hésitez pas à la retrouver sur son blog Et si on jasait ?. Je suis certaine que vous vous y plairez bien.

J’espère que cette façon de découvrir Québec autrement vous plait ?

Connaissez-vous la ville de Québec? Envie de la découvrir ?

On se retrouve très vite pour un nouveau numéro. Une ville vue de l’intérieur, ce nouveau rendez-vous mensuel à retrouver désormais sur le blog.

8 Comments

  • Reply Kikimagtravel 17/09/2017 at 18:40

    Je reve d’aller au Canada et plus particulièrement au Québec ! Ca me donne encore plus envie d’y aller ! L’année prochaine peut être ?? En tout cas je l’espère ! Merci tania pour tes super ITW !

    • Reply Tania 03/10/2017 at 21:13

      super contente que tu y apprennes des choses. Je te souhaite le Québec alors

  • Reply Itinera Magica 17/09/2017 at 21:54

    Joli article ! j’ai des amis qui vivent à Québec et aiment autant la ville que l’auteur. Ca me donne envie d’y retourner !

    • Reply Tania 03/10/2017 at 21:12

      oui la vie a l air bien paisible. Moi je ne connais pas encore

  • Reply La Minute d'Emy 17/09/2017 at 22:55

    J’adorerai y aller ! Merci pour cette itw qui me permet d’en apprendre plus sur cette ville.

    • Reply Tania 03/10/2017 at 21:12

      merci je te le souhaite alors

  • Reply bibliblog 20/09/2017 at 13:22

    Je suis allée au Québec l’été 2016 et j’ai adoré ! Ce que dit Mel est tout à fait vrai, Québec est une très jolie ville qui a un charme fou et les Québécois sont adorables, vraiment. Ce que j’aime aussi beaucoup, c’est leur accent que je trouve super craquant !

    • Reply Tania 03/10/2017 at 21:08

      ah oui l accent qui tue. Une ville qui donne envie d la découvrir clairement

    Leave a Reply