On se retrouve aujourd’hui pour découvrir une autre ville française: Le Havre. Je découvre aussi cette ville normande. Quoi de mieux qu’explorer une ville de l’intérieur. Elodie a accepté de nous parler de sa ville de natale. Vous connaissez déjà Elodie. Elle est actuellement expatriée au Canada. Elle avait répondu à mon interview pour un Paroles de #2 en 2016. Direction la Normandie maintenant. Le Havre nous attend. Je vous emmène visiter le Havre. Visite guidée du Havre en mode Vip, avec une locale. Comment c’est de vivre au Havre ? Visiter le Havre autrement ça vous dit ?C’est pas beau la vie ?
Comment c’est de vivre au Havre ?
Pourquoi et comment es-tu arrivée au Havre?
C’est grâce à mes parents que je suis née au Havre à vrai dire. J’aurai pu naître à Annecy mais la mutation de mon papa n’a pas été validée…
La vie en a décidé autrement.
Combien de temps es-tu restée au Havre?
Je suis restée au Havre jusqu’à mes 19 ans. Je suis partie faire mes études d’art à Paris car je voulais faire une école en alternance et au Havre ce n’était pas possible.
Je rentrais cependant tous les week-ends pour voir mon copain, ma famille et mes amis.
Donc je l’ai quitté que partiellement.
Avais-tu habité en province avant?
Je suis donc née au Havre et ensuite j’ai habité à Paris dans le quartier République puis en région parisienne à Bois Colombes et Rambouillet.
Le changement a été assez rude à Rambouillet car j’ai vraiment vécu le métro/boulot/dodo qui m’a fait « capoter »!
Si tu devais définir la ville en 3 adjectifs ?
Le Havre c’est venteux, architecturalement original et facile à vivre.
Que pourrais-tu nous dire du style de vie des habitants du Havre?
Le Havre est une ville portuaire. Les havrais aiment venir se promener à la plage, boire un verre le long de la promenade. De plus en plus, des animations sont organisées l’été.
Les habitants sont plus au ralenti l’hiver mais je pense que c’est un peu le cas de beaucoup de moyennes villes. Les havrais sont simples.
Qu est ce que tu aimes le plus au Havre?
La mer 😀 Toute personne qui vit au bord de l’eau dira pareil je pense. Ok on ne s’y baigne pas souvent car c’est la Manche et pas la Méditerranée…
Mais cet espace est un vrai plus!!! Et plus je vieillis plus je me rends compte du potentiel architectural si longtemps critiqué pour sa froideur. Moi je trouve que ma ville a un charme fou!
Qu’est ce que tu n’apprécies pas au Havre?
L’accent des havrais 😀 Je ne l’ai jamais aimé. Je m’excuse d’avance mais je trouve qu’il donne aux gens un côté peu cultivé.
Qu’est ce qui rend Le Havre unique selon toi?
Son architecture ça c’est certain! C’est une ville qui a été reconstruite quasiment de toute pièce après la guerre. Mon grand-père qui vivait à Caen, et connaissait Le Havre avant la reconstruction, avait voulu faire découvrir Le Havre à ma mère…
Et était vraiment tombé de haut en voyant Le Havre complètement défiguré et transformé en ces grosses briques de béton armé. Forcément, quand on voit les photos d’avant-guerre ça n’a rien à voir…
Auguste Perret a eu le mandat de reconstruire vite Le Havre. C’est ce matériau brut qui a été choisi. Et si vous observez les immeubles grisâtres au coucher du soleil, vous y verrez des tons rosés. Ce matériau est un vrai Caméléon !
Tu sais que tu es habitant du Havre quand?
Tu sais que tu vis au Havre quand tu te casses les pieds sur les galets de la plage, que le pot de yaourt ou le Volcan pour toi a été un cinéma puis une bibliothèque, que tu faisais la Ronde Roller le vendredi soir.
Que ton ancien Maire est l’actuel premier ministre, que Jean-Paul Sartre a été professeur dans ton lycée, qu’on te chante à chaque fois « La Puissance du Port du Havre » quand tu dis d’où tu viens.
Que tu sors des expressions comme « oh deh! » ou « le peurt du Hav’ « , et surtout que c’est ta ville qui a vu naître les Géants du Royal de Luxe en 1993!
Quel est ton endroit préféré au Havre?
La forêt de Montgeon! « Le bois » comme dit mon père. C’est une petite forêt où lacs, animaux et coureurs cohabitent. Un poumon pour Le Havre 😀
Ce n’est pas forcément le meilleur endroit ever mais mes parents vivent juste à côté. Et c’est ici que j’ai appris à faire du vélo, du roller (que je me suis cassé une dent aussi haha), que j’allais voir les biches, donner à manger aux canards, faire de la balançoire, manger une glace…
Bref, le lieu a beaucoup changé en 20 ans mais c’est ici que j’ai le plus de souvenirs d’enfance!
Quel est l’endroit inconnu du public (restaurant, bar, parc, vue…) que tu préfères ?
Le Vent Couvert? Haha j’aime ce bar pour son jeu de mot aux saveurs canadiennes mais je n’y suis jamais allée 😀
Et pour de vrai, la meilleure vue à mon goût du Havre est sur la ville haute en prenant l’un des escaliers qui mène sur la ville basse, proche du lycée Claude Monet.
Moi qui aime la photo je peux vous dire que je me suis arrêtée plus d’une fois ici!
On y voit les monuments atypiques du Havre, le port et…. la mer!
Ta soirée havraise idéale ?
Malheureusement, cela fait nombre d’années que je n’ai pas passé une soirée au Havre. Les lieux et bars ont dû changé et il y a sûrement mieux maintenant.
Mais sans hésité une frite Chez Victor et le coucher de soleil sur la plage reste intemporel pour moi 😀
Le truc ultime à conseiller quand on visite Le Havre?
Aller sur la jetée au port voir les vagues déferlantes sur la digue! C’est incroyable!
Un secret à nous révéler sur Le Havre?
Mon secret serait peut-être le prix du trajet en bateau pour aller à Portsmouth en Angleterre. Environ 40 euros en piéton! Oui il y a 7h de bateau mais l’escapade est tentante!
Un autre secret c’est qu’elle a été fondée par François 1er en 1517… soit il y a 500 ans et c’est ce Roi qui a envoyé Jacques Cartier à la conquête de la Nouvelle-France il y a 375 ans…
Vous voyez le lien? Mon destin était lié au Québec apparemment 😀
Facile de s’intégrer au Havre ?
Les havrais sont des gens simples. Le mieux est de le rester aussi. Le Havre est une ville facile à vivre autant qu’on ait envie de s’y intégrer.
Il faut juste passer au-delà des préjugés qu’on a pu se faire via la presse ou les « on dit » et vous verrez qu’il fait bon vivre en Normandie!
Le climat au Havre forcément humide ?
Le Havre est clairement humide il faut pas se le cacher. La Manche, l’Angleterre à quelques heures de bateau…
Mais l’avantage aussi c’est qu’il ne fait pas souvent caniculaire. L’air de la mer tempère beaucoup!
La critique sur Le Havre la plus infondée c’est quoi?
Le Havre est moche, il n’y a rien à faire au Havre. Je pense que ces gens n’ont jamais mis les pieds au Havre.
Il faut se l’avouer les 2 derniers maires Antoine Ruffenach et Edouard Philippe se sont vraiment investis à rendre la rendre belle où l’on est fier de vivre!
Tu es fière de la ville du Havre?
Je suis fière du Havre oui car elle a su se relever malgré la mauvaise image qu’on a voulu lui coller pendant des décennies. Les parisiens la boudait pour aller à Deauville, Caen ou Etretat.
Mais Le Havre vaut vraiment le coup de s’y intéresser!!!
Pas navré qu’on ne parle pas plus du Havre ? La ville fête ses 500 ans donc on en parle plus nationalement mais sinon d’autres villes normandes sont bcp plus médiatiques dommage non ?
Au contraire, je trouve qu’on en parle de plus en plus en bien du Havre grâce a cet anniversaire mémorable! Mais oui c’est sur que Rouen ou Caen sont beaucoup plus connues mais je pense que Le Havre commence a tirer son épingle grâce justement a son originalité!
Facile de voyager depuis Le Havre?
Le Havre est une ville très fournie en transport : tramway, bus, train… on est pas à plaindre où que l’on vive au Havre! Le seul truc qui manque je pense c’est l’aéroport qui ne dessert pas grand chose.
Pour partir en vacances mieux vaut prendre le train ou se rendre à Deauville, Beauvais voire Paris pour l’avion!
Si tu devais convaincre quelqu’un de venir vivre au Havre tu lui dirais quoi?
De prendre un billet de train à 25 euros à la gare St Lazare, de bonnes chaussures de marche, (un k-way? :D), un appareil photo et de se laisser porter! Des fois on a de belles surprises! 🙂
Crédit photos: Elodie
Je remercie Elodie d’avoir une nouvelle fois jouer le jeu. Elle a accepté immédiatement de nous parler de sa belle ville Du Havre, qui contrairement à ce que disent les mauvaises langues a de belles choses à offrir.
Vous pouvez retrouver Elodie sur instagram, où elle nous gâte tous les jours de ses superbes photos.
J’espère que cette balade au Havre vous a plu. Etes-vous déjà allés au Havre ? Vous en savez plus désormais sur la ville du Havre. Vous avez une idée plus précise de comment c’est de vivre au Havre.
Je rapelle que pour la première édition de ce nouveau rdv, nous étions à Saint-Etienne.
Rendez-vous très vite pour de nouvelles découvertes partout en France et en Navarre et même au delà.
12 Comments
Ca tombe tellement bien ton article, mon chéri et moi voulons aller visiter la ville du Havre jeudi 🙂 Je n’habite pas très loin mais nous nous sommes jamais donnés les moyens de bouger un petit peu. Merci pour cet article très bien rédigé et très constructif !!
Bises, Audrey du blog http://www.demi-lunebeaute.com ☾
super Audrey
je te souhaite un bon séjour
bienvenue par ici et merci de ton commentaire
J’aime beaucoup Le Havre, c’est une ville qui a une âme particulière. C’est bien de voir les villes à travers les yeux de ceux qui y habitent 🙂 Hâte de lire le prochain ^^
contente que ce nouveau type d article te plaise. Le prochain va arriver vite. Moi j avoue que jusqu à maintenant je n avais jamais été tenté d y aller
Très sympa ta nouvelle rubrique ^^ Je ne connais pas le Havre, mais c’est vrai que l’architecture y est très intéressante!
merci merci oui c est venu comme ça un jour de décembre
contente qu elle te plaise
Je n’ai jamais eu l’occasion d’aller au Havre mais je crois que j’irai bientôt : j’ai des amis qui s’y installent ! Je pourrai enfin me faire un avis sur cette ville !
ah super ça va être intéressant
Super sympa d’apprendre toutes ces choses sur le Havre !
Un jour peut être …
oui qui sait tu auras pt être l occas
Ca a l’air tout mignon, j’irai bien en weekend au Havre !
pt être en 2018 ?