Holà les amis. Je continue à vous raconter mon road trip de 3 semaines au Chili. Dans l’article précédent, je vous racontais comment visiter Valparaiso en 2 jours. 2 jours pour profiter au mieux de la ville. Je vous ai donné quelques oeuvres de street art à vous mettre sous la dent mais vous pensez bien que je n’avais pas tout mis. J’en gardais sous le coude pour cet article 100 % street art. Valparaiso est la capitale du street art au Chili. C’est complètement fou. J’étais ébahie moi. Valparaiso est la deuxième ville du Chili. Valpo pour les intimes. Hi hi, je dis ça moi aussi. D’ailleurs, on me dit mais c’est quoi Valpo en fait ? Figurez-vous que Valparaiso signifie la Vallée du Paradis. C’est totalement vrai. Valparaiso est le paradis du Street art au Chili. C’est pourquoi un article orienté Street art à Valparaiso était nécessaire. J’ai été ravie de dévouvrir cette ville pleine de couleurs pendant 2 jours. Je vous embarque avec moi pour une balade street art à la découverte du street art à Valparaiso. Venez-vous visiter Valparaiso avec moi ? Je suis votre guide pendant 48 heures à Valparaiso.
Découverte du Street art à Valparaiso
Les messages des graffeurs sont diverses. Ils sont pour beaucoup politique. Certains propriétaires de maisons demandent carrément à un graffeur une oeuvre de street art.
Les commandes sont passées.
Le street art à Valparaiso
Bien entendu, en 2 jours, je n’ai aps eu le temps de visiter tous les quartiers de Valparaiso. Valparaiso compte 44 collines. 44 cerros comme on dit ici.
J’ai pu en voir dans tous les quartiers de Valparaiso que j’ai traversé. Cela va de mon quartier le cerro Yungai à celui du port en passant par les cerros Bellavista, Alegre et Concepcion.
Je pense que vous ne serez pas décu du voyage. Désormais, des artistes de tout horizon s’exercent dans les rues de Valparaiso. L’art urbain à Valparaiso est en pleine expansion.
Il y aussi des artistes français parmi les créateurs d’oeuvres de street à Valparaiso.
Histoire du street art à Valparaiso
Valparaiso est incontournable au Chili pour tout amateur de street art. En 1997 se tient à Valparaiso le premier festival de graffiti.
Le phénomène avait touché la capitale Santiago du Chili.
La dictature a empêché certains projets d’être mener à bien. Mais, à la fin des années 90, les initiatives sont reparties de plus belle.
Parcours street art à Valparaiso
Musée à ciel ouvert
Le Musée à ciel ouvert un lieu à ne pas manquer pour les amoureux de street art. Ce projet avait été lancé par des professeurs d’université à la fin des années 70.
Ce musée se situe dans le cerro Bellavista. Pour y accéder, vous pouvez prendre l’ascenseur Espiritu Santo. Ce sont des graffeurs chiliens et internationaux qui sont présents sur les collines.
J’ai entendu d’un parcours street art organisé par Valpo street art. Les gens ont l’air content de ce tour spécialisé sur le Stret art à Valparaiso.
J’avais peu de temps je n’ai pas pris ce tour mais un plus généraliste Val O Top qui était au top loool. Désolé pour le jeu de mot.
Grâce à Juan, nous avons pu avoir aussi des explications sur le street art à Valparaiso et bien sûr voir des oeuvres de street art pendant notre balade de 3 heures à Valparaiso.
Unes des meilleurs façons de découvrir le street à Valparaiso est de visiter Valparaiso à pieds. Se promener dans les petites ruelles vous permettra à coup sûr de tomber sur une oeuvre street art.
Conclusion sur cette balade street art à Valparaiso
Je pense que vous l’aurez compris si vous avez lu les deux articles consacrés à la visite de Valparaiso que j’ai adoré cette ville. Visiter Valparaiso, se perdre dans les ruelles, observer les couleurs et l’âme de cette ville ont été pur plaisir.
2 jours c’était trop court. Mais toutes les bonnes choses ont une fin. J’ai encore pleins d’autres photos de Valparaiso. Je les mettrai très vite sur la page facebook du blog Viver a vida is wonderful.
Voilà voilà pour cette balade 100 % Street art à Valparaiso. J’espère qu’elle vous a plu. Où avez-vous fait de belles balades street art pendant vos voyages ou au quotidien ?
On se retrouve très vite pour la suite de mon road trip au Chili. Prochaine étape mes 6 jours sur l’archipel de Chiloé au sud du Chili aux portes de la Patagonie chilienne.
Si vous avez aimé cet article, épinglez-le sur Pinterest
20 Comments
j’aime bien le street art 😉 Intéressant MERCI!!
merci à toi. J’aime de plus en plus
c’est vraiment impressionnant! J’aime bcp!
j’ai été éblouie moi aussi
Je m’intéresse de plus en plus au Street Art grâce à toi et j’ai beaucoup aimé cette balade chilienne.
J’espère qu’un jour tu pourras me le faire découvrir du côté de Marseille,
XoXo Le Chaton Chiffon
j’espère aussi. C’est vrai que à Marseille il y a aussi matière à. Bisous
C’est géant!
hi hi je trouve aussi Anne
Je ne pense pas avoir l’occasion de visiter le Chili dans un avenir proche mais l’Amérique du Sud reste dans ma liste de rêve. Et les villes qui mettent le street art à l’honneur ont toujours un petit quelque chose en plus 🙂
ah oui garde le bien en tête
tu en auras pleins les yeux
Coucou,
J’ai beaucoup aimé, car j’aime le street art.
Je vais souvent à Paris dans les quartiers où il y en a beaucoup, j’ai bien aimé ceux de Lens dans les hauts de France.
Beau parcours dans la ville de Gand en Belgique très bien aussi. aux Canaries à Puerto de la Cruz, nord de l’île de Tenériffe. Enfin en Sardaigne, il y a un village à visiter très intéressant, celui de Orgosolo est le top, avec aussi beaucoup de messages. Regarde sur internet en mettant images tu verras.
En tout cas merci pour ton article sympa et les belles photos. Je vais continuer à lire ton blog demain car je dois partir.
Bonne journée.
Bises
Brigitte
merci bcp cbp Brigitte de ton passage sur le blog
Gand me fait de l oeil depuis des années
j espère y aller
je ne savais pas pr la Sardaigne
merci de l’info
Coucou Tania ! Sans aucun doute, cette ville colorée et underground me plairait beaucoup ! Même avec ses 44 collines qui ont de quoi faire chauffer les cuisses HAHA !
oh oui je pense. Tu t es un peu exercée à Porto lool
Valparaiso… rien que le nom me plaît ! Merci pour cette balade street art, j’aime aussi beaucoup ça en voyage ! Là tu avais de quoi te régaler !
oui c était le pied vraiment. Merci de ton passage par ici
C’est tellement joli ! Il y a vraiment des artistes dans cette ville !
oh oui vraiment c’est juste fou cette ville
Fan, fan, fan du street art mais tu le sais déjà 😉 j’avais entendu parler de Valparaiso et ses fresques, sur tes photos il y en a des pas mals du tout en effet, merci beaucoup de nous partager cet article! J’essaies toujours de dénicher des pépites quand je vais quelque part mais pour l’instant Vancouver reste mon coup de coeur.
hi hi merci de ton passage par ici. Je ne sais pas si j aurais l occasion un jr de venir à Vancouver