cinéma

{Critique} : Le talentueux Mr Ripley

29/01/2016
affiche du film : le talentueux Mr Ripley

Date de sortie 8 mars 2000 (2h 14min)
De Anthony Minghella
Avec Matt Damon, Jude Law, Philip Seymour Hoffman , Gwyneth Paltrow
Genres Thriller, Drame
Nationalité Américain

Synopsis d’allociné

Italie, fin des années cinquante. Le jeune Dickie Greenleaf mène la dolce vita grâce à la fortune de son père, en compagnie de Marge Sherwood. Plutôt irrité par son comportement irresponsable, Herbert Greenleaf, riche armateur, demande à Tom Ripley de ramener son fils en Amérique. Tom découvre un monde éblouissant, qu’il ne soupçonnait pas, et ira jusqu’au meurtre pour conserver cette vie de rêve.

Les 3 acteurs principaux

Le trio formé par Jude Law, Gwneth Paltrow et Matt Damon

Avis

Lorsque j’ai vu que Le talentueux Mr Ripley était rediffusé à la télé, j’ai sauté sur l’occasion pour le voir. Je ne sais pas trop pourquoi mais je l’ai raté lors de sa sortie au cinéma.

J’avais l’occasion de voir des acteurs tels que Jude Law et Matt Damon que j’apprécient énormement.

Avec ce film vous revenez fin des années 50 où pour aller en Europe depuis les Etats-Unis on prend le bateau. On s’échange des télégrammes ou des lettres. L’atmosphère est très envoutante. Cela commence par un malentendu innocent, une supercherie, qui aura des conséquences fatales. L’ambiance du film monte en puissance, la tension est palpable..

Le scénario est très bien construit, on ne s’ennuie pas un instant. C’est un thriller classique et efficace. On suit avec attention les personnages.

Ils sont interprétés par des acteurs talentueux comme Jude Law alors au début de sa carrière ou Matt Damon. Ils ont tous un jeu impeccable, chacun jouant sa partition à merveille. C’est intéressant de voir ces acteurs maintenant chevronnés à leur début.

Je dois l’avouer, j’ai un petit faible pour Jude Law, franchement qui ne se perdrai pas avec lui. Il fait perdre la tête à tout le monde.
Que dire de Matt Damon, il joue à merveille, il a un des personnages principaux.
Gwyneth Paltrow complète ce trio. Ce n’est pas une de mes actrices préférées d’ailleurs je n’ai pas vu beaucoup de ses films mais elle jouait bien son rôle.

Un bon film a besoin aussi de personnages secondaires à la hauteur. Cate Blanchett et Patrick Seymour Hoffmann remplissent aisément cette tache.
Malheureusement Patrick Seymour Hoffman est décédé en février 2014.

J’ai aimé voir ce film, je le recommande. Il arrive de passer à coté de grands films à leur sortie, c’est ce qui m’est arriver. Chose maintenant réparée.

No Comments

Leave a Reply