Coucou on se retrouve pour une critique du livre Paula de Isabel Allende. C’est le premier roman de l’auteure Isabel Allende que je lis. J’en ai lu un autre en 2019. Direction le Chili pour découvrir la plume de cette écrivain à succès: Isabel Allende. Je l’ai découvert en 2018. Dès que j’ai vu le type de roman qu’elle écrivait, je savais que c’était pour moi.
Critique du livre Paula de Isabel Allende
Je n’ai pas commencé par le plus facile. Mon premier roman de Isabel Allende est Paula. C’est un roman très très particulier.
En effet, Isabel Allende a écrit ce roman lors des derniers jours de sa fille de 25 ans. C’est un roman bouleversant, poignant, captivant.
Je crois que c’est la première fois que je lis un roman de la sorte. Paula raconte l’histoire de la famille de Isabel Allende. Ce nom forcément vous dit quelque chose.
Quiconque connaît un minimum la géopolitique des années 70 se souvient du nom Allende. Il s’agit du président socialiste chilien qui a dirigé le pays pendant qulques années avant le coup d’Etat de Pinochet et le décès dans des circonstances troubles du Président Allende. Isabel Allende est la nièce de ce président.
J’ai beaucoup aimé ce récit autobiographique. Paula se lit très bien. L’histoire du Chili est mêlée à l’histoire de l’auteure et de sa famille.
Isabel Allende raconte le Chili d’hier, l’exil de sa famille, ses histoires de famille. Tout cela est très romanesque. Une vraie aventure.
Pendant tout le roman, on voit l’évolution de l’auteure. On la rencontre petite fille puis adolescente et enfin femme adulte et même mère de famille. Très intéressant d’avoir ses différents points de vue.
L’histoire est vraiment originale. On sait tout de suite le dénouement de l’état de la fille de Isabel Allende: Paula. Cela n’empêche pas de fondre immédiatement dans la lecture de ce roman.
J’avais hâte de découvrir d’autres romans de l’auteure Isabel Allende. Chose faire en 2019 avec La Maison aux Esprits dont je vous ferai la chronique dans quelques semaines.
J’ai adoré découvrir l’auteure Isabel Allende. J’adore sa plume. Elle a une façon bien à elle d’écrire. Même si le sujet est intime, on ne tombe pas dans le voyageurisme.
Je conseille la lecture du livre Paula de Isabel Allende. C’est une bonne façon d’en découvrir plus sur le Chili et son histoire. Le Chili ce pays si lointain.
Il se trouve que j’ai fait un Road trip de 3 semaines au Chili en novembre 2018. C’était bizarre de passer devant la Moneda où ce sont passés des événements si tragiques.
J’espère que ma critique du livre Paula de Isabel Allende vous aura donné envie de lire ce roman de la littérature chilienne. Isabel Allende est une auteure chilienne à grand succès.
Avez-vous déjà lu des livres de l’auteure chilienne Isabel Allende ? Avez-vous envie de lire désormais Paula de Isabel Allende ?
No Comments