cinéma

{Critique film} : Moonlight

03/02/2017
critique film Moonlight

On se retrouve pour ma critique du film : Moonlight. J’ai vu ce film dès sa sortie en salles mercredi 1 février . Pendant pratiquement 2 heures, j’étais en Floride. Une Floride que l’on ne voit pas si souvent sous cet angle. Je dois l’avouer je suis plutôt gâtée au ciné ces derniers temps. Encore une fois,  la qualité était au rendez-vous. J’ai été charmée par Moonlight. Ce que l’on y voit n’a rien de bling bling. On y voit une autre Floride, une autre facette de Miami.

Critique film : Moonlight

J’avais eu de bons échos dernièrement du film Moonlight. Mais je n’en savais pas tant que cela. Juste que c’était un film américain.

Ma crainte lorsqu’il y a de bons échos , c’est d’être déçue. Heureusement, ce ne fut pas le cas ici.

Pendant la durée du film, on suit un jeune noir américain dans sa vie en Floride. Moonlight est découpé en 3 actes. De l’enfance à sa vie de jeune adulte, on suit le même personnage.

Ce qui m’a particulièrement plu c’est que c’est assez original de voir la Floride sous cet angle. Certes,  on est à Miami. Mais ce n’est pas le Miami clinquant, rutilant des  belles filles , de soirées vip.

Ce n’est pas le Miami des paillettes et du strass. On est la dans un quartier noir de Miami. On observe le quotidien de ce jeune garçon.

La réalisation qui est faite du film le rend très émouvant. Je n’avais qu’une seule envie: c’était de le prendre dans mes bras ce petit garçon. Le consoler.

En effet, il vivait dans un environnement particulier. Au milieu du trafic de drogue, un père absent, une mère particulière. Je ne veux pas trop en dévoiler. Il va connaître un mentor assez original dans le genre.

Comment grandir dans un tel environnement quand on est différent. Comment être soi même ? Comment assumer sa différence ? Le héros du film doit faire face à toutes ces questions.

On sait tous que le passage à l’adolescence peut être compliqué pour certains. Dans un tel environnement, la difficulté est encore plus grande. Le jeune garçon n’est clairement pas aidé.

Le film est à la fois puissant, émouvant, original. Original car il montre des choses que l’on voit rarement à ma connaissance dans des films américains. Lorsque vous verrez le film, vous saurez à quoi je fais référence.

C’est aussi  cela les films américains. Certains n’en retiennent que les films à gros budgets, film d’action. Mais c’est aussi le film : Moonlight qui  est un petit bijou.

Je l’ai trouvé très juste. Pas misérabiliste pour un sous. Pas voyeur non plus.

L’interprétation des acteurs est d’une grande qualité. Le héros du film est interprété par 3 acteurs différents pour les 3 périodes de sa vie. Je dois avouer que tous à leur façon incarnent très bien le rôle.

Mais j’ai un petit faible supplémentaire pour celui qui a joué le héros enfant. Tellement fort le message que livre ce film. C’est fou. Le petit garçon était incarné tout en finesse.

Je n’oublie pas le mentor joué par l’acteur Mahershala Ali qui tient le rôle d’un adulte très important pour le jeune héros. Mahershala Ali joue de façon incroyable ce mentor. Moi je ne le connaissais que de la série Preuve à l’appui.

Bref, si vous voulez voir quelque chose de différent, sensible et puissant à la fois c’est le film Moonlight qu’il faut voir. Il n’y a pas de grandes stars du Box office mais l’interprétation des personnages est impeccable. Les propos sont justes. On a ainsi un oeil différent sur cette face de la Floride caché.

Allez vous voir Moonlight ?

8 Comments

  • Reply Aurore 03/02/2017 at 13:19

    Je suis complètement d’accord avec toi , que ce soit pour les comédiens, l’originalité du scénario et la manière dont on voit la Floride !

    • Reply Tania 05/02/2017 at 18:35

      ah cool on est du même avis
      pt être un oscar pour ce film j espère

  • Reply La Minute d'Emy 03/02/2017 at 22:31

    Ce film me tente bien ! Merci pour ton avis 🙂

    • Reply Tania 05/02/2017 at 18:29

      merci à toi Emilie de ta venue sur blog

  • Reply Comme on est 05/02/2017 at 00:40

    Coucou !
    Pour ma part je n’ai pas du tout entendu parlé de ce film mais il donne envie ! Je trouve l’histoire intéressante !

    • Reply Tania 05/02/2017 at 18:25

      coucou n ‘hésites pas à y aller, ils est superbe. Merci de ton passage sur le blog

  • Reply 2filles1match 06/02/2017 at 17:34

    *Agathe*
    Hello Tania !
    C’est marrant mais, moi, j’ai moins été enthousiasmée ! Je l’ai vu hier dans de très bonnes conditions. J’ai adoré les images, la réalisation, le jeu d’acteurs, le cadre de cette Floride singulière comme tu le soulignes… Mais alors qu’est-ce que c’est lent ! Pas de musique, un film contemplatif avec très peu de musique et qui, on s’en rend compte à la fin, n’a pas de but… Un peu dommage ce troisième acte presque incohérent. Du coup, je pense que Moonlight, ne me marquera pas longtemps… :/ C’est cool si toi tu l’as aimé 🙂

    • Reply Tania 08/02/2017 at 21:20

      coucou Agathe,
      ah c est marrant comme quoi
      moi j espère qu ils auront des Oscars et que tout n ira pas à Lalaland

    Leave a Reply