cinéma

{Critique} film: Inception

11/03/2016
ici la critique du film inception

J’ai vu le film Inception à sa sortie en salles en France en 2010. Il est repassé il y a quelques semaines à la télévision. J’ai décidé alors de le revoir. Je vous  livre ici la critique du film Inception. 6 ans plus tard mon avis sur ce film a t’il changé? Inception est l’occasion de retrouver cet excellent acteur qu’est Léonardo Di Caprio.

Synopsis

Dom Cobb est un voleur expérimenté – le meilleur qui soit dans l’art périlleux de l’extraction : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Très recherché pour ses talents dans l’univers trouble de l’espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant – à condition qu’il puisse accomplir l’impossible : l’inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l’inverse : implanter une idée dans l’esprit d’un individu. S’ils y parviennent, il pourrait s’agir du crime parfait. Et pourtant, aussi méthodiques et doués soient-ils, rien n’aurait pu préparer Cobb et ses partenaires à un ennemi redoutable qui semble avoir systématiquement un coup d’avance sur eux. Un ennemi dont seul Cobb aurait pu soupçonner l’existence.

 

{Critique}

L’idée de base de ce film est assez original. Tourner autour du subconscient , des rêves abordé de cette manière est assez culotté.
J’aime quand les scénarios des films sont recherchés, complexes. La j’ai été servi. Tout au long de Inception je me demandais à quel niveau j’étais. Oui vous comprendrez ce terme quand vous verrez le film. Il faut être capable de jongler entre ces différents niveaux.

J’ai trouvé le film vraiment intense. J’avais l’impression de participer à une expérience. Je ne pouvais pas arrêter de me poser des questions. La réalité est un bien grand mot. La question est quelle réalité. Votre esprit sera mis à  rude épreuve  et à contribution tout le long.

Petit à petit on apprend ce qui se cache réellement derrière cette mission. Les enjeux ne sont pas aussi clairs qu’on peut le penser au début.

Dans Inception on peut voir Léonardo Di Caprio en chef de bande. Autour de lui on peut voir les actrices Ellen Page- à ce jour le seul film dans lequel je l’ai vu- et Marion Cotillard ainsi que Tom Hardy, Joseph Gordon-Levitt. Je l’ai bien aimé dans ce rôle de meneur. J’avais peur pour lui en espérant un happy end.

Le film dure quasiment 2h30 mais franchement je n’ai pas vu le temps passé tant j’ai été prise par l’histoire. Moi aussi je voulais sortir du labyrinthe. Ce film est cérébral mais dans le bon sens du terme.

N’hésitez pas à voir Inception vous passerez un bon moment car c’est un bon film. 6 ans après il n’ a pas pris une ride . Il conserve toutes ces qualités, le film tient toutes ses promesses. Cerise sur le gâteau la fin peut être soumise à plusieurs interprétations.

8 Comments

  • Reply Bernieshoot 11/03/2016 at 15:02

    eh bien je l’avais vu à sortie et je l’ai aussi revu à la télé, c’est un très grand film et Léonardo n’y est pas pour rien.

    • Reply Tania 11/03/2016 at 20:16

      oui la force des grands films on peut les revoir à envie , ils ne prennent pas une ride. Concernant Léonardo tu prêches une convaincue!

  • Reply boutchoko 13/03/2016 at 17:59

    Je suis fan de Leo et j’aime bien Nolan de manière générale. Et ce film est un formidable chef d’oeuvre, j’adore sa complexité et acteurs comme realisateur ont fait du bon boulot.

    • Reply Tania 13/03/2016 at 18:43

      Merci de ton commentaire. Je suis d’accord avec toi. Toujours un plaisir de le revoir!

  • Reply Lucie 10/09/2017 at 13:44

    Je devrais le revoir tiens, jadore le réalisateur et Léonardo Di Caprio aussi, il y a des années j’avais eu un gros coup de coeur d’ailleurs !

    • Reply Tania 11/09/2017 at 20:58

      tu me diras ce que tu en penses
      mais prépares toi car faut être bien attentive

  • Reply Mandy des Boubous 12/09/2017 at 22:19

    J’adore ce film ! Ça me donne envie de le revoir ^^

    • Reply Tania 03/10/2017 at 21:18

      go go go . Pas d hésitation en + y a le beau Léo

    Leave a Reply