Lectures

Critique du roman Mississipi de Hillary Jordan

10/02/2019
critique du roman Mississipi

Coucou les lecteurs. On se retrouve pour une nouvelle critique de roman. Aujourd’hui, il s’agit de la critique du roman Mississipi de Hillary Jordan. Si vous avez un peu suivi vos cours de géographie, vous savez alors que je vous emmène aux Usa. Enfin, c’est plutôt Hillary Jordan qui nous emmène aux Usa. Pas de suspense. J’ai adoré ce roman. Je suis tombée sur lui par hasard cet été dans un marché aux livres. C’est le genre de découverte que j’adore. Je n’avais jamais entendu parler de ce roman avant de le lire.

Critique du roman Mississipi

 

critique du roman Mississipi

Le roman Mississipi est un très beau roman, poignant, bouleversant. On observe des habitants dans la campagne , dans le sud des Usa.

Les relations entre blancs et noirs sont comme au temps de l’esclavage, plus que tendus. Alors, que l’action se déroule au XXè siècle années 40. C’est totalement fou. Les salariés agricoles sont traités comme les anciens escalaves.

 

On a du mal à y croire. La ségrégation et le racisme sont encore présents dans ces endroits des Usa. On découvre avec horeur les préjugés de certains personnages. C’est violent.

On a une opposition entre la vie à la ville et la vie à la campagne. Très beau récit où tour à tour les personnages principaux racontent les faits. Pendant toute une partie du roman, on sait que quelque chose de grave s’est passé mais on ne sait pas encore quoi.

 

La romancière a choisi de raconter les évenements par la fin après le drame et suit à rebour ensuite.

 

 

On observe la tension présente pour chacuns des personnages. Il s’agit d’un premier roman. Je lui trouve une force incroyable. Cela fait peur en même temps de lire ça.

C’est une chose de le lire dans les cours d’histoire mais de lire avec des faits concrets et un récit si vivant c’est autre chose. On ne ressort pas indemne de cette lecture. Elle nous fait réfléchir.

 

Puis, tout d’un coup, on sait. On apprend le drame. On reste estomaqué. Bref, ce roman est à lire.

 

Le roman Mississipi est uns de mes coups de coeur lecture de la 2ème moitié de 2018. Je vous présente ces romans dans un article ici: Mes coups de coeur lecture 2018 #2.

Connaissez-vous cette auteure ? Avez-vous déjà lu des romans traitant de sujet similaire ?

No Comments

Leave a Reply