Lectures

Critique du roman Haka de Caryl Férey

17/02/2019
critique du roman Haka

Coucou on se retrouve pour une nouvelle chronique lecture sur le blog. Direction la Nouvelle-Zélande et les maoris. Il s’agit du premier roman de Caryl Férey que je lis. Le premier mais pas le dernier assurément. J’ai adoré ce polar du bout du monde. Je ne suis pas encore allée dans cette partie du monde. J’ai été ravie de découvrir un polar qui se déroule en Nouvelle-Zélande. Voici la critique du roman Haka de Caryl Férey.

Critique du roman Haka de Caryl Férey

Haka est un roman puissant. Il s’agit d’un polar se déroulant en Nouvelle-Zélande. On a l’image d’un pays paisible.

Cette image sera peut-être brouillée avecc ce roman. Ha ha en fait c’est moi qui en ai cette image là. Peut-etre que vous êtes mieux informés.

Enfin, on le sait, rien n’est jamais tout rose dans un pays. C’est violent. On est dans un polar donc on ne parle pas des oiseaux qui chantent.

 

Grâce au roman Haka, on observe les coutumes et la vie des maoris, leurs traditions.

Il a d’un côté un policier avec certaines séquelles. Sa femme et sa fille ont disparu il y a 25 ans. Il y a deux enquêtes. Sont-elles reliées et comment ?

On ne comprend pas la logique de tous ces meurtres. Bon, je vous préviens, il faut avoir le coeur bien accroché dans ce roman. J’ai aimé malgré toute cette violence.

L’auteur décrit les personnages en profondeur. Ils ont tous une faille. L’histoire est très bien ficelée.

 

Il n’y a pas de temps morts. On en sort un peu Ko.

Je ne connais rien en matière de rugby mais j’avais déjà entendu le mot Haka. Le Haka est une danse chantée rituelle des habitants du Pacifique Sud interprétée à l’occasion de cérémonies, de fêtes de bienvenue,  que les Maori ont rendu mondialement célèbre par l’équipe de rugby à XV de Nouvelle-Zélande, qui l’effectue avant ses matchs depuis 1905.

Voilà c’est dit lool.

Apparemment, cet auteur voyage pas mal et a vécu pas mal de temps à l’étranger. Ce roman est bien documenté. Je veux dire qu’on ne s’aperçois pas que l’auteur n’est pas de là bas.

 

J’ai envie de découvrir d’autres romans de cet auteur.

 

Bon , on est dans un univers totalement différent de celui du roman Mississipi dont je vous parlais dimanche dernier ici: critique du roman Mississipi. C’est ça la lecture, cela peut vous emmener n’importe où .

 

 

Connaissez-vous cet auteur français ? Avez-vous lu ce roman ? Amateur de polars ?

2 Comments

  • Reply eimelle 18/02/2019 at 14:22

    des romans qui dont voyager en tout cas!

  • Leave a Reply