Lectures

Critique du livre Le Carnet d’or de Doris Lessing: Déception

24/03/2019
critique du livre Le Carnet d'or

Coucou les amis. On se retrouve sur le blog pour une nouvelle critique de livres. Il s’agit ce jour de la critique du livre Le Carnet d’or de Doris Lessing. Bon vous l’avez vu dans le titre cette lecture du Carnet d’or a été une déception. J’ai décidé quand j’ai commencé cette rubrique chronique lecture sur le blog de partager aussi les lectures que j’ai le moins aimé. Ce n’est pas facile de parler d’un livre qu’on a pas aimé mais j’assume. En l’occurence, Le Carnet d’or de Doris Lessing semble faire l’unanimité mais bibi ne fait pas partie de ces personnes là. Vous l’aurez compris.

Critique du livre Le Carnet d’or de Doris Lessing

 

critique du livre Le carnet d'or

J’ai trouvé le roman Le Carnet d’or de Doris Lessing un peu par hasard cet été. Dans Le Carnet d’or, vous trouverez les aventures d’une jeune anglaise durant plusieurs années. On la suit en Angleterre bien sûr mais aussi en Afrique.

 

 

Il s’agit de journaux intimes d’une jeune britannique. Il semblerait que Le Carnet d’or soit fortement inspirée de la vie réelle de l’auteure britannique Doris Lessing.

On suit son évolution politique, sexuelle, sa vie de femme, son rapport avec le communisme et son féminimisme.

critique du livre le carnet d'or

Sur la forme, cela aurait pu me plaire sauf que cela n’a pas marché. Je ne suis pas rentrée dans l’histoire du livre Le Carnet d’or. J’ai essayé.

Je me suis accrochée à la lecture du Carnet d’or de Doris Lessing. Ma bonne volonté ne m’a pas permis de prendre à bras le corps de cette histoire.
J’ai trouvé la lecture difficile et pas enthousiasmante. C’était trop long pour moi. J’aime lire les gros pavés mais là franchement, je n’en voyais pas la fin.

 

 

J’ai longtemps espéré que la donne allait changer. C’est pourquoi je n’ai pas voulu abandonner la lecture du roman Le Carnet d’or de Doris Lessing.

 

Peut-être que ce n’était pas le bon moment pour moi de lire le Carnet d’or.

On était en octobre 2018. J’étais enthousisate à lire Le Carnet d’or. Mais cela a fait flop chez moi.
Encore une fois c’est un sentiment purement subjectif.

 

 

Les notes attribué au roman Le Carnet d’or sont positives dans l’ensemble. Donc est-ce moi qui suis à côté de la plaque ? Quand tout le monde aime un roman sauf toi. Cela arrive. Que voulez vous ?

Je n’ai pas gardé un souvenir ému de ma lecture du livre Le Carnet d’or. Ce roman est pourtant l’oeuvre phare de Doris Lessing. Il est paru en 1962.

 

 

Doris Lessing est une auteure anglaise qui a vécu une partie de son enfance en Afrique.

 

Oups cela fait deux chroniques de suite où je vous présente des déceptions au niveau lecture. La semaine dernière, je vous parlais dans ma chronique lecture de mon avis sur La Ferme africaine de Karen Blixen.

Ouf, mon petit doit me dit que cette série de déception va s’arrêter avec la critique de livre de la semaine prochaine.

Dites moi avez-vous lu Le Carnet d’or de Doris Lessing ? Avez-vous envie de lire Le Carnet d’or ?

J’aimerais savoir si vous êtes sensibles aux critiques négatives sur un roman.

2 Comments

  • Reply Le Chaton Chiffon 03/04/2019 at 10:21

    Il y a un livre que je n’ai pas aimé et qui m’a marquée dans mon enfance, c’était l’appel de la foret de jack London Tania, mais je pense m’y remettre en étant adulte, peut-être qu’il me plaira davantage maintenant !

    • Reply Tania 03/04/2019 at 20:35

      oui parfois c est pas le moment en effet

    Leave a Reply