J'ai testé

Covoiturage, première expérience avec Blablacar

03/05/2017
première expérience avec blablacar

Aujourd’hui je vous raconte ma première expérience avec Blablacar. Cette plateforme permet de voyager en France et en Europe à moindres coûts. Cette entreprise française, crée en 2006, met en relation passagers et conducteurs souhaitant partager un trajet. Je reviens tout juste d’un week-end en Bretagne. C’est à cette occasion que je l’ai utilisé. Pour passer un week-end sur l’île de Groix dans le Morbihan , la traversée se fait au départ de Lorient. Pour aller en Bretagne, habituellement , je prends le train. Pour rejoindre le Morbihan, c’est un peu plus long que pour Saint Malo ou Rennes. Mais je sais que j’en ai pour 3h30 environ. Début janvier, je regarde les prix au départ de la gare Montparnasse. Surprise, mauvaise surprise,  les prix sont fous. 200 euros pour un aller/retour. Ok le lundi 1er mai est férié mais je refuse de mettre autant dans un billet de train pour la Bretagne. Je refuse déjà ce prix pour Marseille qui est beaucoup plus loin alors ce n’est pas pour la Bretagne à 500 kms de Paris que je vais le faire. Non mais où va-t-on. A ce rythme la , je ne voyage pas. N’oubliez pas que j’ai acheté mon aller/retour pour Bologne en Italie pour 55 euros. Je pourrais vous donner d’autres exemples comme ça. Alors … La messe est dite pour le train. Je veux dire cela ne sera pas le train cette fois ci.

Autre solution : le car

J’ai regardé aussi du côté des cars. Le problème c’est que ça n’allait pas au niveau horaire. Soit le car partait trop tôt de Paris. Je ne voulais pas prendre de demi- journée. Soit car de nuit mais j’avoue que psychologiquement car de nuit pour un trajet en France à 500 kms de chez soi. Bof bof.

Le départ était à 21h de Paris pour arriver à Lorient à 5h du mat. Sachant que je ne prenais le bateau qu’en début d’après-midi. Pas lavé pendant toute une journée et surtout sans dormir.

Voila comment la décision a été vite prise de se tourner vers blablacar.

Je ne sais pas si vous vous souvenez mais lors de mon wtf pour le Morbihan en mai 2015, j’avais envisagé Blablacar. Finalement, tout était rentré dans l’ordre. J’avais évacué cette option.

Il faut dire que je suis assez peureuse. Je sais la peur n’évite pas le danger. Mais que voulez vous.

Prendre la voiture avec des inconnus. Cela me tentait moyen. Il faut dire que je fais très très rarement de la route en France.

Lorsque je voyage en France, je prends systématiquement le train. Très peu de trajet en voiture en France à mon actif. Même enfant cela était très très rare. A compter sur les doigts d’une main.

Mais la pas le choix. J’avais trop envie de partir. Petit à petit, j’ai réservé la chambre privée Airbnb, la traversée vers l’île de Groix . Donc impossible de reculer.

Je m’inquiètes à 1 mois de la date fatidique du peu d’annonces sur le site. Les copines utilisatrices me disent que c’est normal. La majorité des annonces viennent dans les 15 jours avant le départ.

Comment se présente la plateforme ?

On indique le trajet souhaité, on peut mettre des options si l’on souhaite partir en fin de journée ou tard le soir. Un peu comme sur un moteur de recherche de vols.

Pour aller sur l’ile de Groix, le départ se fait de Lorient. C’est assez simple. J’ai mis  mon trajet souhaité Paris Lorient. Il était plus simple question de logistique de partir de Lorient plutôt que de m’arrêter chez ma pote à côté de Vannes.

Ne sachant pas quand est ce que j’allais arriver, j’ai préféré prendre une chambre Airbnb plutôt que l’auberge de jeunesse de Lorient. Ma pote m’ayant indiqué qu’elle était excentrée.

Pas sûr qu’un conducteur accepte de me mettre à proximité. J’imaginais déjà le plan catastrophe à 23h au milieu de nulle part.

S’affiche plusieurs conducteurs avec toutes sortes d’informations sur l’identité du conducteur vérifiée ou non, l’heure de départ, l’heure d’arrivée approximative, les arrêts éventuels. …Important de savoir s’il fait un détour ou s’il part à l’heure précise ainsi que la taille des bagages.

Vous trouverez également le profil du conducteur avec des avis et son activité sur cette plateforme.

Je trouve que le fonctionnement  ressemble pas mal à Airbnb.

Vous pouvez poser des questions avant de réserver . Ce que j’ai fait. Dans les différentes propositions, j’ai retenu celle d’une petite jeune de 22 ans. J’ai pu partir plus tôt du travail sans prendre ma demi journée.

Je me suis assurée avec elle du lieu de départ ainsi que celle de la dépose. Cela se négocie. Suivant l’endroit à Lorient où était mon appart airbnb, j’ai demandé à ce qu’elle me dépose aux halles de Lorient , cela semblait le plus proche.

Finalement elle m’a déposé juste avant le Mac Do. Le reste étant piéton. C’était super.

Première expérience avec blablacar

Trajet aller

C’était super. J’avais des appréhensions. Une petite jeune qui sait à peine conduire. Les commentaires étaient bons certes mais . 22 ans c’est un bébé.

Il s’avère qu’elle est une bretonne vivant à Paris depuis peu pour sa 2ème année de Master pour être professeur des écoles. Elle habite un petit village dans le Finistère donc la voiture elle a l’habitude. Les 5h que dure le trajet sont passées très vite.

Devinez quoi une voyageuse en herbe. Elle est notamment allée 2 fois au Mexique. Vous voyez de quoi on a discuté hein ? De voyage puis de tout et de rien.

Malgré les bouchons de départ, nous sommes arrivées à Lorient à 22h. Elle rentrait le mercredi. C’est donc avec un autre conducteur que je ferais le trajet retour.
Blablacar nous donne le numéro de téléphone une fois que la résa est acceptée.

Trajet retour

Autre ambiance.

J’étais la seule fille parmi 4 gars. Les autres passagers avaient été pris à la Trinité. Les discussions tournaient autour d’aviation et de bateau. Oui ces messieurs avaient fait une régate si j’ai bien compris.

Et puis devinez quoi j’ai mis mon grain de sel quand on a parlé voyage. En effet,  deux des passagers avaient vécu aux Usa : un pendant 8 ans à New York et l’autre 3 ans à SAN DIEGO. Vous voyez le truc venir.

Bref, on a papoté Usa, sites internet. C’est fou car si, je ‘avais pas ce blog j’aurais été largué sur ce point la. Mais maintenant quand on parle plugin, WordPress, community manager, ce ne sont pas des termes obscurs pour moi.

Ni une ni deux on est arrivé à Paris. Vannes Paris en 4h svp lundi 1er mai. Elle est pas belle la vie.

Bon j’ai mis la moitié de ce temps pour rentrer chez moi. Retour dans mon foyer à 21h quand même.

Expérience positive. 60 euros pour un aller /retour dans le Morbihan. Cela représente plus du tiers que ce que me proposait la Sncf. Aucun incident à signaler.

A la fin du voyage, on donne au chauffeur un code qui le rémunère. Mon paiement sur le site avait eu lieu lors de la réservation.

De retour,  vous êtes invités à écrire un commentaire sur votre trajet ce que j’ai fait. Hi hi le conducteur du trajet retour a émis un bon commentaire sur moi. Ben oui vous pensiez quoi ??

Certes le trajet est plus long que celui effectué en temps normal en train mais dans le cas présent c’était la meilleure chose à faire.

Hâte de revenir dans le Morbihan en 2018. Notez qu’à partir de juillet 2017, le Morbihan sera à 2h30 de Paris en train. C’est pas beau la vie !

Voila voila ma première expérience avec blablacar.

On se retrouve très vite pour un article sur mes hébergements pour ce week-end breton. Et vous adeptes de blablacar ? Envie d’essayer ?

18 Comments

  • Reply Amelie 03/05/2017 at 22:31

    Moi adepte justement à cause des prix du train quand je vivais à Paris pour rentrer en Bretagne ^^ et maintenant passager ou conducteur tout me va et ça arrange tout le monde. Rarement eu de problème d’ailleurs

    • Reply Tania 14/05/2017 at 21:00

      oui je crois que c est l intérêt de tout le monde
      merci de ton retour, bienvenue à toi

  • Reply La Minute d'Emy 03/05/2017 at 22:58

    Je connais le site puisque j’ai déjà pris des covoitureurs et c’est sympa comme système !

  • Reply Morgane 04/05/2017 at 08:27

    J’utilise très souvent Blablacar, en particulier pour les trajets Toulouse-Paris et je trouve ce moyen de transport vraiment très pratique !

    • Reply Tania 14/05/2017 at 20:53

      ah oui ça doit être long entre Paris et Toulouse
      mais c est clair que c est un bon moyen et alternative à la sncf

  • Reply kikimagtravel 04/05/2017 at 22:06

    Blablacar est une super alternative pour voyager !!! Et quand on voit les prix de la SNCF comme tu dis si bien, beh c’est juste le TOP ! J’ai également tester, et je n’en suis que ravie 🙂

    • Reply Tania 14/05/2017 at 20:52

      oui très belle initiative

  • Reply chiffonsandco 06/05/2017 at 09:41

    l’homme l’avait utilisé pour acheter une voiture d’occasion et donc aller la chercher : tout s’était bien passé aussi ! C’est vraiment bien Blablacar !

    • Reply Tania 14/05/2017 at 20:39

      oui vraiment j ai attendu longtemps avant d utiliser

  • Reply Gashou 07/05/2017 at 16:11

    Je n’ai jamais essayé blablacar, la peur comme toi surtout que je ressemble à une gamine de 15 ans…
    Mais un jour j’essaierai pour le temps de trajet que tu as fait 🙂

    • Reply Tania 14/05/2017 at 20:37

      c était vraiment chouette

  • Reply Stephanie 08/05/2017 at 15:36

    Je n’ai jamais essayé mais ça ne me fait pas peur, j’ai l’habitude de la voiture. Et puis 22 ans, si elle a eu son permis à 18 ans, elle n’est pas si débutante que ça hein 😉
    Par contre le stop j’ai déjà fait. En tant qu’auto stoppeuse (en Nouvelle Zélande) ou conductrice, et ça s’est toujours bien passé. Bien sûr le risque zéro n’existe jamais, mais je me dis que je suis mon instinct et que si je ne le sens pas, je ne monte pas / ne m’arrête pas. Au Portugal y’a 2 jeunes qui faisaient du stop sur le bord de la route, le premier avec un panneau écrit « Lagos » (le nom de la ville) et la deuxième avec un panneau « and we have cookies ». Ca m’a tellement fait rire que je me suis arrêtée 😀

    • Reply Tania 14/05/2017 at 20:25

      ah oui par contre de l auto stop je ne me lancerais pas
      originaux les portugais

  • Reply Le Chaton Chiffon 08/05/2017 at 21:36

    Ravie que tu aies eu une si chouette expérience !
    C’est vrai que moi aussi ce genre de choses m’inquiètent mais en fait c’est un beau moyen de faire de jolies rencontres !
    Des bisous !

    • Reply Tania 14/05/2017 at 20:01

      oui exactement
      une autre façon de voyager qui pt être aussi riche

  • Reply Comme on est 09/05/2017 at 21:54

    Coucou !
    Finalement une expérience positive à aller comme au retour. Pour ma part je n’ai testé qu’une fois le blablabla car et en temps que chauffeur. J’ai eu un charmant jeune homme qui a fait que dormir pendant le trajet alors franchement aucun soucis pour moi non plus ^^ Il a eu une bonne note et inversement ^^

    Julie – Comme on est

    • Reply Tania 14/05/2017 at 19:55

      merci Julie de ton retour
      dans ces cas la c est plutôt simple hi hi

    Leave a Reply