Avant le départ

Première expérience avec Airbnb, mes conseils

17/07/2016
conseils pour trouver un super logement airbnb

Dans un article précédent, je vous avais parlé de ma première expérience airbnb. Aujourd’hui, Il s’agit de mes conseils pour trouver un super logement airbnb.  Je vais vous donner plus de détails sur le process à suivre lorsqu’on fait ses premiers pas sur la célèbre plateforme. J’ai quelques astuces pour éviter de mette les pieds dans le tapis. C’est que le logement est une étape importante dans la préparation de son voyage.Clairement, on a pas envie de la rater.   J’ai utilisé airbnb pour la première fois au printemps 2015. Ceci pour mon voyage aux Usa. La première fois a été à San Francisco. Depuis San Francisco, j’ai récidivé avec airbnb à Toulouse et Rio De Janeiro.

Conseils pour trouver un super logement airbnb

Avant airbnb, il y a eu booking

Jusqu’à présent 90 % de mes hébergements en voyage se passaient via Booking. Ce que j’apprécie beaucoup, c’est la possibilité d’utiliser l’ annulation gratuite. Comme son nom l’indique, l’annulation est gratuite.

Il faut juste penser à annuler le ou les logements que vous ne souhaitez plus avant la date indiquée. Sinon cela serait bête, de se retrouver avec plusieurs hébergements sur les bras.

J’avais déjà entendu parler de airbnb. Je ne l’avais pas encore essayé. J’y avais pensé pour mes voyages à Bruxelles, Istanbul et même Séville. Mais à chaque fois, cela ne s’était pas fait.

Pour loger à San Francisco j’avais choisi booking dans un premier temps

Au départ, j’avais réservé des hôtels via Booking. Et, c’est là que je me suis rendue compte que le prix des chambres étaient chers à San Francisco. Très chers même.

Trouver un hôtel avec salle de bain privée, 2 lits s’avérait difficile. Les prix variaient entre 150 et 200 euro. Le pire c’est que les hôtels n’avaient rien de particulier. Des fois, ils étaient même proches de quartiers qui ne semblaient pas terribles.

Et puis, il ne faut pas oublier les taxes. Contrairement à d’autres pays, la il faut la rajouter en plus du prix affiché par booking. Cela grimpe vite : 10 % et 2 % par jour. Ce n’est qu’un exemple mais..

La ça pique plus de 200 euro. D’habitude, je trouve des hôtels avec des chambres autour de 50 euro. En Europe, dans de grandes villes, je m’en sors avec ces prix la.

Je précise des hôtels avec de bonnes prestations et petit déjeuner. Si vous faites rapidement le calcul, cette escapade à San Francisco allait revenir très cher. Car nous allions passer 4 nuits àn San Francisco.

Quand je pense que le motel de San Diego coûtait uniquement 80 euro par nuit. Je reviendrai plus précisément dans un article sur le motel que nous avons occupé à San Diego.

Je me suis tournée alors vers airbnb. Faut pas rêver, je n’allais pas trouver d’appartement à 50 euro la nuit Je voulais être à San Francisco, pas trop loin d’une station de Bart – équivalent du métro français.

Premier pas avec airbnb à San Francisco

Critères de sélection pour trouver un super logement airbnb

Vous l’imaginez bien, être dans San Francisco est plus cher que d’être à Oakland ou d’autres villes dans la banlieue de San Francisco. Mais je ne voulais pas rajouter au temps de transport le fait d’être en banlieue.

Cela sans compter le coût nécessaire pour rejoindre San Francisco. Je connais pas coeur. Habitant la banlieue de la région parisienne, j’ai assez en le subissant au quotidien.

Un autre critère était d’avoir le logement entier et non une chambre de l’appartement. Il faut savoir que vous avez le choix entre louer le logement entier, une chambre du logement pour vous seul ou encore partager une chambre du logement.

Pour l’instant, j’opte toujours pour le logement en entier. Sur le site d’airbnb, il y a aussi le descriptif des quartiers. Cela peut être une aide. Je le regarde toujours.

Rien ne vous empêche aussi de rechercher l’information autrement. En tout cas un complément, ce que je fais systématiquement.

Process avant réservation du logement airbnb

J’ai sélectionné des appartements. Je mets les dates qui m’intéressent. Je contacte l’hôte pour avoir plus d’informations.

C’est très important de s’assurer que tout est conforme à vos attentes. L’hôte fournit une description de son logement, du quartier. Malgré tout, j’échange toujours avec l’hôte pour m’assurer de tout. Parfois, il y a des précisions qui manquent.

Contacter l’hôte airbnb

En cliquant sur contacter l’hôte, vous pourrez échanger avec votre hôte.

A San Francisco, nous étions sans voiture. Il était important d’être à proximité des transports. Mon hôte m’a confirmé qu’il existait 3 lignes de bus autour de l’appartement.

Nous avons parlé des questions pratiques. En effet, j’avais besoin de savoir si nous pouvions accéder à l’appartement dès notre arrivée à San Francisco.

Dans son annonce, elle indiquait 15h comme arrivée. Cela ne m’arrangeait pas. Notre heure d’arrivée était à 12h30.

J’ai lu entièrement tous les commentaires des précédents locataires. C’est ainsi qu’on peut détecter des infos qui seraient éliminatoires. Ou en tout cas , poser problèmes.

Sur certains logements, j’ai lu des commentaires indiquant que le logement était sale ou que certains éléments manquaient dans l’appartement.

Informations sur l’hôte airbnb

Tout comme vous l’hôte a rempli une fiche. Vous y trouverez certaines informations comme son métier, la date à laquelle il est inscrit sur airbnb.

L’hôte peut avoir des statuts différents. En, effet certains sont qualifiés de super host. Je vous laisse découvrir. Mais en gros , il y a des hôtes qui reçoivent souvent chez eux; qui sont bien notés par leur locataires.

Conditions d’annulation à vérifier avant toute réservation sur airbnb

La chose importante à ne pas négliger sont les conditions d’annulation. Cela va de flexible à très stricte. Dans certains cas, vous n’aurez rien du tout en cas d’annulation.

Avant de s’engager lisez ces conditions. Cela évite de perdre plusieurs centaine d’euros ou même plus encore. Il faut farfouiller sur le site.

Cela n’apparaît pas forcément super clairement au premier abord. Dans mon cas à San Francisco, en cas d’annulation, je n’aurais été remboursée qu’à hauteur de 50%. Donc, prudence prudence, pas de précipitations.

Demande de réservation d’un logement airbnb

Dans la partie prix, vous verre indiquer les conditions d’annulation. A lire, IMPERATIVEMENT.
Autre point sur lequel vous devez être hyper vigilent: le bouton résa instantanée. Comme son nom l’indique , une fois cliquer sur ce bouton la réservation est faite.

Vous ne pouvez plus revenir en arrière. La réservation est acceptée automatiquement.  Les logements avec un éclair sont ceux à résa instantané.

Il est conseillé d’échanger autant que possible sur le site. Il y a une trace de vos échanges en cas de problème. Je n’ai contacté mon hôte avec ses coordonnées réelles qu’une fois dans le pays.

Je procède toujours en deux étapes. D’abord contacter l’hôte. Je lui pose toutes les questions nécessaires. Une fois toutes les interrogations levées, je fais la réservation.

Je demande la réservation. Il est écrit demande de réservation. Une fois la réservation acceptée par l’hôte, vous recevrez le récapitulatif et le reçu de la transaction.

Généralement, une semaine avant votre départ, vous recevez un rappel d’airbnb. Il vous indique les infos de votre futur voyage.

Pour mon voyage à San Francisco, mon hôte avait mis pleins d’infos sur le quartier dans le tableau de bord. Elle avait mis le nom et l’adresse de resto du coin, bars et commerces du quartier. C’était une délicate attention.

N’hésitez pas à consulter les différents articles sur mon voyage en Californie de San Diego à San Francisco , en passant par Los Angeles.

 

Voilà pour ma première expérience avec Airbnb. San Francisco a été le début.

Voila voila. J’espère que ces conseils vous ont été utiles pour une première utilisation d’airbnb et surtout qu’il vous permettront de trouver un super logement airbnb. Avez-vous déjà utilisé cette plateforme pour vous loger pendant vos vacances ?

20 Comments

  • Reply Sarah 18/07/2016 at 01:16

    Très bien ton article sur AirBnb.
    J’ai réservé sur ce site il y a deux jours pour la première fois 🙂
    J’ai hâte !
    Ce site est vraiment très pratique et ludique !

    • Reply Tania 18/07/2016 at 08:57

      AH super Sarah, tu pars où ? merci pour le compliment. Merci pour ton commentaire et ton passage par ici. Bienvenue Sarah

  • Reply Elisa 18/07/2016 at 02:56

    Merci pour ces données!
    Bon début de semaine
    Amitiés
    Elisa

    • Reply Tania 18/07/2016 at 08:55

      Merci à toi Elisa. Merci bonne semaine à toi également.

  • Reply Céline 18/07/2016 at 10:18

    merci pour ces infos, je ne suis encore jamais passée par AirBnb !!!
    Pour SF, nous avions prix un hôtel recommandé par le Routard, très bien pour 4 (2 chambres ! la seule fois du séjour) pour moins de 200$ / jour, je n’ai pas trouvé moins cher.
    Sinon, j’alterne booking et hôtels directement, je jongle avec les annulations gratuites et les promos 😉
    Et figure-toi que j’ai réservé un appartement via Booking pour Lisbonne avec système d’annulation gratuite aussi jusqu’à une semaine avant le départ… tout évolue !

    • Reply Tania 18/07/2016 at 21:03

      contente que ces infos t aient intéressées. Pour l instant, je n ai pas encore réservé directement avec l’hôtel c’est fou ! qd j’y pense. L’annulation gratuite c géniale. Bonne soirée Céline

  • Reply chiffonsandco 18/07/2016 at 18:45

    ça devient presque systématique pour nous de passer par eux quand nous voyageons!

    • Reply Tania 18/07/2016 at 21:04

      Oui pour moi aussi hormis en France où je regarde d’abord si’il y a pas une auberge de jeunesse.

  • Reply Pretty Tiny Things 18/07/2016 at 21:31

    Très chouette ces conseils !

    J’organise un concours pour l’été sur le blog, n’hésites pas à venir y participer si tu le souhaites 🙂

    Bises,

    Emily de Pretty Tiny Things

    • Reply Tania 19/07/2016 at 22:14

      Merci à toi. Merci pou ton commentaire et ton passage par ici

  • Reply Mathilde 19/07/2016 at 07:58

    Je regarde souvent AirBnB mais je n’ai jamais osé saute le pas. Je croyais qu’il fallait réserver pour poser les questions aux propriétaires et du coup ça m’allait pas. J’avais peur que ce ne soit pas flexible sur les horaires et de ne pas avoir d’endroit pour laisser mes affaires à la journee pour les premièrs et derniers jours.
    Et pourtant j’avais l’impression d’avoir tres bien regarder le site !
    Merci en tout cas pour ces infos et je regarderais pour la prochaine fois.

    • Reply Tania 19/07/2016 at 22:16

      Merci Mathilde. Oui heureusement c’est flexible, tout se discute !! ah oui c’est sympa je trouve . Merci pour ton passage par ici. Bonne soirée §§

  • Reply La Minute d'Emy 19/07/2016 at 22:55

    Merci pour ces conseils ! Je n’ai jamais encore utilisé ce site.

    • Reply Tania 21/07/2016 at 21:32

      j espère que mes conseils te seront utiles alors pr la 1ère fois. M J aime bien . Bonne soirée

  • Reply Planete3w - Blog voyage 21/07/2016 at 14:29

    Hello, nous utilisons beaucoup Airbnb lors de nos voyages dans les grandes villes. C’est souvent beaucoup plus économique que l’hôtel. Avant de réserver sur Airbnb nous lisons attentivement les avis et nous essayons de communiquer avec les propriétaires; ça permet de se faire un premier avis sur le logement. Pour le moment, on croise, nous n’avons jamais eu de mauvaises surprises. À Rio nous avons logé chez un habitant via Airbnb c’était vraiment top !

    • Reply Tania 21/07/2016 at 21:31

      oui, c top. Moi aussi je l avait utilisé à Rio, y a pas à dire ça change la donne
      l impression d être à la maison c cool

  • Reply Travelingaddress 15/02/2017 at 18:06

    nous, on échange surtout après la resa de peur que l’appart nous passe sous le nez! 😉 on n’a jamais eu de problème a part une histoire de steak une fois… par contre on lit tous les commentaires!

    • Reply Tania 19/02/2017 at 11:13

      à faudra que tu me racontes l histoire de steak je suis curieuse maintenant moi

  • Reply diane 04/04/2018 at 13:15

    Super merci pour toutes ces infos essentiels, c’est la première fois que je vais passer par Airbnb. Mai grâce à tes conseils j’appréhende moins.

    Je compte voyager à San Francisco au mois de Juin, aurais-tu une adresse à me conseiller ?

    Merci d’avance

    • Reply Tania 21/06/2018 at 17:58

      merci bcp Diane
      mince ton commentaire s est perdu
      j avais pris un airbnb dans San Francisco ce n était pas en plein centre ville mais c était chouette
      es tu déjà partie ?

    Leave a Reply