Avant le départ

14 conseils pour voyageur débutant ou pas

14/03/2016
conseils de voyage pour voyageur débutant

Hello les amis. Vous envie de voyager seul pour la premère fois. Vous voulez organiser seul votre voyage sans l’aide d’une agence de voyage. Non, vous n’êtes pas fou. Vous peut-être un peu peur d’organiser votre voyage par vous même pour la première fois. C’est la 1ère fois que vous voyagez hors de France. Cet articde est fait pour vous. Je vous donne des conseils pour voyager sereinement en France, Europe, Asie, Amérique, Océanie. Partout dans le monde en fait. Il y a certaines choses à savoir avant de voyager. On a tous commencé un jour. Pas de soucis à avoir. Il faut juste savoir certaines choses sur les voyages. Des astuces voyages sont toujours nécéssaires encore plus quand on débutant mais même quand on a déjà voyagé. Je partage mes astuces de voyageur débutant. J’organise mes voyages depuis plus de 13 ans . Dans mon entourage on me demande souvent comment je sais cela ou cela . A force de voyager, j’apprends les choses à faire et ne pas faire . Il arrive que je fasse l’erreur mais on ne m’a pas 2 fois. Je vous livre dans cet article mes 14 conseils de voyage pour voyageur débutant ou pas . Oui je rajoute ou pas, j’imagine que les voyageurs confirmés connaîtront ces astuces. Ce sont des astuces et conseils pour voyageurs. Il s’adresse à ceux qui voyagent pour la première fois  en priorité. Mais, aux voyageurs aguérris aussi.Pour ceux la svp ne passez pas votre chemin, on ne sait jamais vous pourriez en apprendre. Attendez n’ayez pas peur je n’ai pas le melon! Je dirai que ce sont des conseils basiques ou plutôt des petites choses qui peuvent paraître évidentes pour certains mais qui peuvent  avoir de lourdes  conséquences. Il y aura peut-être un autre article. Cela dépendra de vous: si vous acclamez mon article en délire ou un peu comme dans les séries où les studios commandent des épisodes d’une série après analyse du pilote géniale. Bon là je m’égare,  revenons à nos montons et à mes conseils fruits de mon expérience de voyageuse indépendante.

14 conseils de voyage pour voyageur débutant

1) No Show en voyage kézako

Non cela ne veut pas dire que Lady Gaga ou Coldplay ne se produira pas en concert ce soir. C’est un terme anglais employé dans le voyage qui signifie qu’une personne ne s’est pas présentée dans l’hôtel ou dans l’avion alors que la réservation a eu lieu.

Vous devez vous dire ben elle a peu perdue la tête Tania comment tu peux ne pas prendre le vol. Ce n’est pas forcément comme cela que se produit un No Show.

Je vous donne un exemple vous avez un vol Paris New York  avec une escale prévue à Londres. Et puis vous vous dites que finalement vous voulez aller à Londres par un autre moyen que l’avion: oui vous retrouvez des amis làs bas.

Et la c’est NIET NIET NIET car en faisant cela cela serait un No Show. Dans ce cas vous ne vous êtes pas présenter à Paris, ce qui aura pour conséquence d’annuler le billet entièrement. A Londres vous ne pourrez malheureusement utiliser le billet.

C’est écrit sur le billet qu’il faut utiliser le billet dans l’ordre des tronçons sans modification. Ce sont des éléments auxquels on ne fait pas forcément attention.

Mais avouez que cela serait bête de racheter un billet à plein tarif le jour du départ pour ce genre d’erreur.

2) Voyager aux Usa avec l’Esta est obligatoire

On reste aux Etats-Unis ou plutôt on y va. Et pour cela il faut l’ Esta. C’est une autorisation de voyage que l’on remplit en ligne avant le départ.

L’Esta est indispensable pour un voyage aux Etats-Unis, il n’y pas de passe droit c’est INDISPENSABLE vraiment.

 

Il est ouvert à plusieurs pays dont la France et pas mal de pays occidentaux. Un article sur le blog est publié avec beaucoup plus de détails. Je vous y explique tout ce qu’il faut savoir sur l’Esta.

3) Privilégier les escales de plus de 2h30 aux Etas-Unis

Toujours pour un voyage aux Usa,  il est préférable de prévoir 3h pour une escale dans une ville américaine. Je m’explique. Les formalités pour une entrée aux Usa peuvent s’avérer être très longues. Cela est très aléatoire.

 

Impossible de dire combien de temps cela peut prendre. Des tas d’éléments influencent: la taille de l’aéroport, l’heure d’arrivée du vol, le nombre de passager de votre vol et celui des autres vols présents à ce moment enfin bref vous voyiez pas de prédiction possible.

Il arrive souvent lors de recherches sur le net que l’on vous propose des combinaisons de vols avec escale de 1h ou un peu moins. Je trouve que c’est un peu risqué.

 

Je m’explique votre vol de départ peut avoir du retard hein et donc la vous faites quoi. Car ne vous imaginez pas passer devant tout le monde.

Il faut avoir de la chance et qu’on vous attende. Sinon vous serez obliger de prendre un autre vol et si vous avez réservé d’autre prestation derrière style voiture, hôtel attention.

 

Dans ces cas vous ne maîtrisez pas les horaires , à savoir quand vous aurez le vol suivant.

Il y a toujours la course avec vos valises ou sacs à travers un aéroport. Si vous ne vous voyiez pas piquer un sprint à l’aéroport la prudence vous conduira à éliminer de trop courtes escales aux Usa.

4) Voyager avec des billets multi destination

Privilégiez 1 billet plutôt que 2 billets lorsqu’il y a plusieurs destinations, optez pour un billet multidestination. Exemple, vous voulez aller à Iguacu au Brésil ( les chutes d’Iguacu sont juste incroyables, je vous en parle lors des articles consacrés à mon voyage dans ce merveilleux pays) mais aussi passer quelques jours à visiter Rio.

Vous pourriez vous dire j’achète un aller retour Paris/Rio et un autre aller retour Rio/Iguacu  et bien non il est préférable dans ce cas d’acheter un billet multidestination Paris/Iguacu/Rio à l’aller et votre retour sera Rio/Paris. Voila voila.

 

Mais comme vous êtes sages et que c’est quand même le but de cet article je vous dit pourquoi !! Si vous prenez 2 billets ce sont 2 contrats différents vous suivez. Si il y a un problème, un retard à Paris ou Rio et que vous n’êtes pas à Rio à temps pour le vol à destination de Iguacu vous risquez de vous en mordre les doigts.

En effet comment la compagnie aérienne du premier vol peut savoir que vous vous rendez à Iguacu comme destination finale. Vous n’ aurez pas de solution pour vous rendre à Iguacu et si  vous avez des hôtels, voitures au autres qui vous attendent derrière c’est du stress inutile pour commencer le voyage.

 

5) Ne pas oublier de s’enregistrer en ligne

S’enregistrer à l’avance sur le site de la compagnie aérienne. Par la même occasion cela vous donnera l’occasion de transmettre vos coordonnées email et téléphone. Il m’est arrivé à plusieurs reprises que cela me soit bien utile.

 

J’ai pu être prévenu de retard de vol. Une anecdote bien spéciale m’est arrivé en 2015 lors de mon voyage vers la Californie, je vous raconterai cela en détail prochainement.

Cela évite de se retrouver dans la mouise si la compagnie aérienne fait du surbooking. Vous n’avez pas fait votre enregistrement en ligne.

Problème vous devez attendre un désistement pour voyager. Je pense que personne n’a envie de se retrouver dans cette situation.

6) Argent en voyage

On parle argent maintenant. Depuis plusieurs années maintenant je préviens ma banque lorsque je suis en voyage à l’étranger. Je vous rassure au début je me disais ben j’ai pas besoin. Cela me plait pas que ma banque soit au courant de tout cela. Je fais ce que je veux d’abord.

Sauf que cela arrive plus souvent que l’on ne croit que la banque vous coupe l’accès de votre carte bleue alors que vous êtes à l’étranger. En effet pour lutter contre les fraudes de carte bleue, les banques ne vous appellent pas avant de couper mais coupe l’accès sous prétexte que il s’agit d’une utilisation frauduleuse de votre carte.

 

 

Alors vous imaginez la scène vous allez au distributeur tout content et la c’est le drame. La machina ne donne pas de money !!! Je ne sais pas si on peut appeler cela principe de précaution mais cela arrive et pas qu’aux autres.

En fait c’est le conseiller de ma banque qui m’a donné cette information il y a quelques années quand je l’avais appelé pour tout à fait autre chose, le sujet est apparu dans la conversation. Depuis un petit mail au conseiller quelques jours avant le départ pour signaler ma présence à l’étranger.

7) Assurance en voyage

Pour vous évitez de dépenser de l’argent inutilement ne faites pas comme moi et vérifiez votre contrat d’assurance habitation. Il existe souvent une clause qui  vous permet une prise en charge pour une hospitalisation à l’étranger.

 

Je l’ai su après avoir acheté une assurance rapatriement avec le voyage pour la Californie l’année dernière.

8) Carte européenne d’assurance maladie

Pour un voyage dans un pays de l’Union européenne vous pouvez demander la carte européenne d’assurance maladie. Cette carte est gratuite grâce à elle vous serez couvert par l’assurance maladie.

 

Vos frais médicaux seront couverts selon la loi en vigueur dans le pays.

 

9) Appareils électroniques pour voyage aux Etas-Unis

J’ai appris cela il y a environ 1.5 ans pour un voyage vers les Etats-Unis il faut que tous vos appareils électroniques soient chargés. Vous devez avoir en votre possession un chargeur s’ils ne le sont pas.

 

Sinon si ces appareils ne fonctionnent pas eh ben ils ne partent pas avec vous.

 

Cela serait dommage quand même de les laisser, hein? Son portable, tablette ou appareil photo !! La Tsa ( agence américaine du transport aérien) a indiqué que les appareils déchargés ne seront pas admis à bord..

10) AVE: autorisation de voyage vers le Canada

Désormais pour voyager au Canada il vous faudra aussi une autorisation de voyage l’AVE. Les canadiens ont copié leur voisin américain. Ce système sera mis en place dès le 15 mars 2016. Vous trouverez ici un article avec plus de détail sur le blog de Sylvie Le coin des voyageurs.

Voila voila ce sont les premières choses qui me sont venues à l’esprit. Avez vous appris des choses? J’espère que ces conseils vous seront utiles! Il y aura un article complet sur l‘Esta document obligatoire pour voyager aux Etats-Unis.

Alors la foule est délire après cet article génialissime ??? N’hésitez pas à me le dire ou à me calmer si vous estimer que mon égo enfle une vitesse démesurée!

11) Sauvegarder ses documents importants avant de voyager

Faire une copie des documents importants dont son passeport ou sa carte d’identité. Vous pouvez les sauvegarder sur un disque dur. Je m’envoie par email la copie de mon passeport. On ne sait jamais.

12) Augmenter le plafond de sa carte bleue avant voyage

Augmenter le plafond de sa carte bleue On y pense  pas toujours mais en voyage on utilise sa carte bleue et son argent de façon différente. Par exemple moi je paie tout en liquide.

 

Que ce soit les hébergements, sorties, nourriture. Je suis donc amener à utiliser ma carte bleue plus fréquemment. Vous pouvez vous retrouver très vite à cours d’argent disponible en retrait.

 

C’est le comble je trouve. Avoir l’argent sur son compte mais non disponible car le plafond de retrait de carte bleue est atteint.

 

13) Visites guidées gratuites

J’ai adoré mon expérience avec les Greeters de Milan. Je vous raconte cette expérience de voyage dans mon article avec le programme détaillé de mes balades et visites à Milan pendant 2 jours. C’est un vrai guide de voyage pour visiter Milan en 2 jours.

J’ai adoré visiter Valaparaiso avec un Free Tour. Il y en a de plus en plus. C’est une bonne façon de visiter une ville. Moi ma m’a permis d’avoir un autre éclairage sur Valparaiso.

 

Vous pouvez retrouver d’ailleurs mes 2 articles consacrés à mes 2 jours de visites à Valparaiso: Que faire et voir à Valparaiso en 2 jours ? et Où voir du street art à Valparaiso ? .

 

14) Vérifier avant le départ en voyage la norme des prises électriques

Cela peut paraître bête mais, il faut vérifier avant votre voyage que le pays que vous allez visiter utilise bien les mêmes prises qu’en France. Il faut savoir qu’au Royaume-Uni, aux Usa par exemple les prises ne sont pas les mêmes qu’en France.

Il vous faudra avant de voyager vous munir d’un adapteur. On les trouve dans les grandes surfaces.
Vous pourrez toujours les acheter sur place mais c’est quand même une dépense inutile.

 

Oups, il se dit que j’ai oublié mon adapteur pour la Grande-Bretagne lors de mon week-end de 2 jours à Canterbury. J’en avais acheté un pour mon week-end à Liverpool en juillet 2018. J’ai pu acheter l’adaptateur dans le ferry entre la France et l’Angleterre.

 

Oui j’ai pris le bus pour aller à Canterbury. Je vous raonterai tout cela dans un article de blog à venir prochainement.

Voici mes conseils de voyage pour voyageur débutant. Il faut bien commencer un jour non ? J’espère que cet article de blog vous permettra d’avoir moins peur pour voyager désormais même si c’est la première fois.

Ce sont des bons plans et les erreurs à éviter pour pouvoir voyager sereinement.

4 Comments

  • Reply Camille - Voyages et Compagnie 15/03/2016 at 16:22

    Sympathique et utile ce petit article, merci pour tes conseils. On a beau planifier nos voyages nous-même depuis 6 ans, c’est toujours positif de découvrir les conseils et astuces des autres voyageurs. 🙂

    • Reply Tania 15/03/2016 at 21:01

      Merci beaucoup Camille pr ton commentaire c’était le but!

  • Reply Few Miles Away 10/04/2016 at 18:06

    C’est marrant je n’étais pas du tout au courant de la numéro 9…Bon ça va je voyage toujours avec tous mes chargeurs ! 🙂

    • Reply Tania 10/04/2016 at 19:19

      j’ai été surprise moi aussi du no 09, cool comme ça pas de risque!

    Leave a Reply