Un article blogging pour débuter la semaine. Comme vous le savez peut-être, le blog est encore récent. Il a fêté sa 1ère bougie dernièrement. Rassurez vous , vous n’avez pas manqué un épisode , je n’en ai pas parlé encore ici. Il y a aura bien un article spécial pour cette occasion. Mais aujourd’hui, c’est de commentaires d’articles de blog dont on va parler. Je ne crois pas trahir de secret en disant que cela fait toujours plaisir d’en recevoir. Je ne crois pas qu’il y ait de tabou à ce sujet. Autant , j’ai l’impression que personne n’ose ou ne veut parler des chiffres. Un peu comme le salaire en France. Par contre les commentaires, pas de problème à avouer qu’on en désire tous sur son blog. Oui quel blogueur n’en désire pas ?
Commentaires sous les articles
1er commentaire sur ce blog
Pour le premier commentaire sur ce blog, il a fallu quelques jours. Je m’en souviens encore. J’ai reçu un email.
Et la, je le lis. Je comprends que j’ai eu un commentaire. J’ai dit un commentaire. Quelqu’un s’est arrêté sur mon blog.
Et en plus, il a pris de son temps pour laisser un commentaire. Bon j’avoue. J’ai du le lire un nombre incalculable de fois ce premier commentaire. Je me suis empressée de répondre.
Toute reconnaissante à cette lectrice d’avoir marquer son passage sur le blog. C’était sous l’article racontant mon expérience à l’auberge de jeunesse de Nîmes en août 2015.
Depuis j’ai reçu plusieurs autres commentaires. Je peux vous dire que je suis toujours autant contente. Je ne suis pas du tout blasée.
Utilité du commentaire
Je trouve qu’il prolonge l’article. C’est une discussion qui s’amorce. Parfois, plusieurs échanges s’installent.
On en apprend plus sur le lecteur. Il y a des lecteurs, plutôt lectrices ici qui laissent régulièrement des commentaires.
Commentaire non compris
J’avoue qu’il y a eu une fois où je n’ai pas compris le commentaire. Je ne sais pas s’il fallait le prendre au 1er degré. Je suis lente à la détente . Mais après demande à d’autres ce message était ambigüe.
Il est arrivé aussi que je rebondisse sur des commentaires de lectrices. Cela a d’ailleurs donné la création d’un autre article .
groupie
Je suis aussi une grande groupie. Pas que de Léonardo Di Caprio. Plusieurs blogueuses font parties de blogueuses que j’admire.
Il est arrivé quelques fois qu’elles laissent un commentaires par ici. Je vous laisse imaginer ma joie. Comment ont elles pu connaître mon blog parmi les 60 000 qui existent. Je ne connais pas le chiffre exact.
Comment ont elles pu trouver le chemin vers mon blog. C’est un grand mystère. Attention, non pas que je méprise ou n’apprécie pas les commentaires des personnes moins connues.
Mais quand c’est xxxx. Je sais elles sont comme tout le monde mais que voulez vous je suis comme ça . Il en est de même lorsque je reconnais dans la rue quelqu’un de célèbre.
Ceux qui ne laissent pas de commentaires
Tous les lecteurs qui viennent par ici ne laissent pas de commentaires. J’ai eu aussi des surprises, des bonnes surprises. Un jour j’ai eu le commentaire d’une lectrice.
J’étais contente de la voir par ici. Il s’avérait que je la croyais nouvelle sur le blog. Et pas du tout elle me lisait déjà depuis plusieurs mois.
Tout simplement, elle n’avais pas encore mis de commentaires. J’étais surprise. C’est bête je sais mais c’est ça aussi le blogging.
C’est quand même mystérieux. En tout cas pour moi qui suis nouvelle dans ce domaine. Chacun a ses raisons de ne pas laisser de commentaires. Je les comprends et les accepte.
Baisse des commentaires
J’avoue que je connais cet univers depuis peu. Les blogueuses qui le sont plus longtemps observent une baisse de commentaires sur leurs blogs. Je n’ai pas le recul nécéssaire.
J’adore voir les copines laisser des commentaires. Il y a aussi de nouveaux lecteurs parfois des blogueurs eux aussi. C’est ainsi que j’ai découvert certains blogs.
J’essaie de rendre visite aux blogueuses qui me laissent un commentaire. C’est vrai que je lis pas mal de blogs. D’ailleurs, je dis qu’il faudrait un jour dans la semaine spécial blogging.
Oui il faut du temps pour lire les blogs et les commenter.
Je commente aussi d’autres blogs
Je le faisais avant d’être blogueuse. Depuis que je le suis, je continue. Commenter des blogs que je lis.
Je ne commente pas tous les blogs. Mais pas mal quand même. pour apporter mon expérience. D’ailleurs des fois, je suis infernale c’est un véritable roman que je laisse. La fille qui raconte sa life c’est moi.
Je ne sais pas comment c’est pris par la blogueuse mais je suis bavarde. On ne se refait pas à mon âge avancé. Il arrive que je ne commente pas mais je partage sur un réseau ou un autre ou je laisse un coeur.
Je réponds à tous les commentaires
Oui je réponds à tous les commentaires. Pour moi cela va de soi. Une personne s’est arrêtée pour taper la causette avec moi. Je ne lui mets pas un vent.
Vous allez me dire , je n’ai pas des centaines de commentaires sous chaque articles. En tout cas, c’est comme ça que je fonctionne. Je suis toujours un peu déçu lorsque je n’ai pas de réponse à mon commentaire.
Mais ainsi va la vie.
lien entre nombre de commentaires et vues
On peut se dire qu’un article qui n’ a pas beaucoup de commentaires n’ a pas beaucoup de vues. Ce n’est pas toujours le cas sur mon blog.
Un article traitant de mon coup de gueule contre la Sncf l’été dernier ou celui sur le monde impitoyable du travail n’ont pas reçu des tonnes de commentaires. Par contre, ils ont été parmi les plus lus du blog.
A contrario, mon article sur mes 4 mois sans télé mi août a reçu des commentaires très nombreux. De personnes que je ne connaissais pas et qui ont témoigné de leur expérience. J’avoue que j’ai été surprise. Et il a été beaucoup lu
Bon, un de mes traits de caractère , je suis bavarde. C’est que j’en ai eu des choses à dire sur les commentaires de blog. Que ce soit des commentaires des copines ou commentaires d’inconnus sachez que je les prends tous . Et surtout ils sont bienvenus !!
Cet article fait partie de l’événement interblogueurs #CoulissesDuBlog créé par Mia, du blog Trucs de Blogueuse. Chaque semaine, je publie un article où je vous donne les dessous de mon blog.
Pour lire les autres participations, allez sur ce lien : https://www.trucsdeblogueuse.com/coulissesdublog9
Vous pouvez également participer à cet événement, voici les conditions : https://www.trucsdeblogueuse.com/evenement-coulisses-du-blog-2017
27 Comments
Ah oui, moi aussi j’aime bien qu’on réponde aux commentaires. Et aussi qu’on ne les filtre pas (tant qu’ils sont polis et respectueux)! C’est vrai que c’est plus facile de laisser un « like » que de taper au clavier, mais quand même, ça ne fait pas le même effet!
Et hop, un commentaire 😉 !
merci Anne pour ce nouveau commentaire
c est clair pas le même effet
ah oui tu as bcp de cas de commentaire filtrée ??
Tu as raison les commentaires ça fait toujours plaisir. Je suis comme toi j’aime toujours en recevoir et je réponds à chacun. Le blogging c’est une passion chronophage, on si inverti à 300% alors un petit commentaire ça donne forcément du baume au coeur. Se dire qu’un article écrit a plus à été lu et commenté voir partager c’est toujours gratifiant.
Je milite comme toi pour qu’une journée dans la semaine soit consacrée à la lecture des copains et copines blogueurs (je vais en faire la demande express à mon employeur ) j’essaie d’aller régulièrement lire les autres où je laisse souvent un petit commentaire.
Bref tous ça pour dire que je te rejoins complètement sur le sujet !!
Vive les commentaires !!
merci bcp Cécile
alors verdict de l’employeur ??? je le savais chronophage , cela ne se démend pas mais c est tellement vivant, c’est extra je trouve
dire que je commence à mon âge avancé, comme quoi tout arrive
hi hi merci Cécile pour ton commentaire aujourd’hui
Malheureusement le nombre de commentaires n’a rien à voir avec le nombre de vues. Beaucoup passent, lisent être s’en vont. Disons le franchement, des fois tu lis un article en diagonale et tu ne prends pas le temps de laisser ton avis. Ça nous arrive à tous. J’ai beaucoup de lecteurs réguliers qui se manifestent sur les réseaux sociaux par message privé notamment et qui n’ont jamais laissé un seul comm. Et en plus j’ai effectivement l’impression que c’est en baisse.
J’essaye de commenter systématiquement un article que je lis, mais des fois j’avoue que je lis rapidos un truc et je file en vitesse vaquer à mes occupations sans laisser de trace.
Le commentaire c’est plaisant, c’est une chouette interaction et ça permet de connaître doses lecteurs. Mais certains ont juste envie de lire. 🙂
(Suis fan de Di Caprio moi aussi!!!!!)
super je ne connais pas bcp de fan de Léo
oui c est vrai certains ont juste envie de lire
les blogs se multiplient et c est difficile de partager son temps
mais du point de vue blogueur qu est ce que cela fait plaisir un commentaire, l impression de ne pas parler dans le vide
oui les s prennent bcp de place
merci pr tes commentaires par ici Cindy, j’ai bien remarqué que tu laissais des commentaires
bises
(Et désolée pour les fautes, je t’écris depuis mon téléphone :p )
Bonjour 🙂
Je découvre ton blog aujourd’hui, je crois que je l’avais repéré il y a longtemps, que je l’avais mis dans ma liste des blogs à suivre parce que je n’avais pas eu le temps d’en lire plus sur le moment, et que ce matin, j’ai vu que tu avais publié ce nouvel article, donc j’ai cliqué 🙂
J’aime beaucoup ton honnêteté ! C’est vrai, les commentaires c’est génial ! C’est un peu tristoune d’écrire, de se savoir lu, mais de ne pas savoir ce que les gens en ont pensé… et ça ne permet pas d’évoluer, si on ne sait pas ce que provoque nos articles. J’adore découvrir qu’un de mes articles a fait découvrir des choses aux gens…
Par contre, je me rends compte que, en général sur la plupart des blogs que je suis, il y a toujours très peu de commentaires négatifs. Les bloggeurs sont très bienveillants entre eux, je trouve, et ça, c’est beau 🙂
coucou Marie, ah mais c est super ça. Hi hi j espère que tu ne perdras plus l’adresse pour pouvoir suivre ts les nouveaux articles
cela me fais très plaisir ce que tu me dis
oui et parfois on a des très bonne surprises
moi j ai une expérience dans ce sens, j ai partagé un article sur facebook c’était la 1ere itw de Paroles de . Des intw de français à l’étranger. J’ai eu 2 critiques négatives sur cette itw. Ils disaient que c’était nulle , n’apportait rien,… bien descendue . Je t avoue que sur le coup j’étais dégouttée. Clairement cela ne m as pas fait plaisir qu on me dise que mon article était nul. Et puis j’ai réléchi et je me suis dis ok la forme de la critique est pt être discutable mais sur le fond. A ma défense c’était ma 1ere itw de la rubrique. Si on voit les dernières publiées et celles à venir tu verras qu’elles sont plus consistantes je trouve. On fait tous des erreurs cela ne peut pas être parfait au 1er coup. Je l’aime bien moi cette itw même si elle est pas parfaite mais comme je ne suis pas parfaite ça tombe bien. Juste une blogueuse qui débute
merci de ton passage sur le blog, bienvenue Marie
Je vois ce que tu veux dire, aujourd’hui, les blogs sont tellement populaires, qu’il faut vraiment proposer du contenu de grandes qualités pour s’en sortir (des superbes photos, des textes intéressants et bien écrits, il faut être original etc… et quand on débute, ce n’est pas évident ! Je pense que cela met du temps de trouver sa vraie façon d’écrire, qui nous ressemble et est jolie en même temps… alors il ne faut pas baisser les bras, essayer, même si les autres trouvent ça nul et à force, ça peut marcher 🙂 Dans tous les cas, il faut aimer ce que l’on fait et en être fier quoi qu’il arrive 🙂
oui je me dis que tous les blogs passent par la
ceux qui sont le + connus et populaires maintenant ont bien commencé un jour
on fait des erreurs on apprend
c este ce que je me dis aussi tant que je m amuse
Hello Tania,
sans être misogyne, le commentaire fonctionne mieux entre nanas (je n’ai pas de stats sous la main, mais suffit de voir les commentaires sur un blog d’une fille / mec… et ensuite la proportion de filles qui commentent…)
Oui c’est en baisse… l’explication est assez simple:
– les gens commentent + sur les RS.. facebook en tête (enfin pour les vieux comme nous 😉
– il y a qq temps, cela servait surtout pour le SEO (les fameux backlinks), maintenant beaucoup moins… donner sans (forcément) recevoir , c’est bête, mais la nature humaine est ainsi faite…cela se fait rare 🙁
a très vite… sur twitter 😉
Salut Patrick
à ma petite échelle je vois lci clairement que les commentaires sont majoritairement féminins par ici
dommage qd même car pour moi les rs sont un complément du blog, une annexe mais la matrice principale essentielle est le blog
#team vieille
Pas le choix de laisser un commentaire aujourd’hui! Sans blague, moi aussi j’aime bien recevoir des commentaires suite à un article. Que ça soit directement sur le blogue ou sur les réseaux sociaux, ça me rend très heureuse. C’est ce qui rend la petite communauté de mon blogue vivante et bien réelle, malgré l’aspect virtuel. Perso, je ne laisse pas de commentaires sous tous les articles que je lis, mais lorsque ça m’interpelle ou que ça me décroche un sourire, très souvent s’en suit un petit mot ou du moins un petit pouce en l’air!
oui c’est vrai qu on lit pas mal d articles difficile d’en laisser sur tous mais c’est chouette de se manifester auprès de l’auteur
je te remercie de ton arrêt par ici
bonne journée à toi
Alors… Je fais souvent partie des lectrices de l’ombre. Je laisse peu de commentaires, pour autant je lis chaque article ! Souvent car je suis dans les transports, et je n’ai pas le temps de « prendre le temps » (et étant une grande bavarde comme toi, j’aime être installée pour pouvoir papoter… Je suis sûre que tu me comprends haha).
J’ai la même réaction que toi lorsque des « blogueuses connues » passent sur le blog, ou aiment des photos sur Instagram ou un tweet : j’ai le sourire jusqu’aux oreilles en me disant « vraiment ?! »
Répondre aux commentaires est pour moi indispensable, je partage ton avis ! Je ne réponds pas souvent le même jour, mais dans la semaine.
En tout cas c’est top ce type d’articles, j’aime bien en savoir plus sur les dessous du blogging ! Je file voir le blog de Mia 😉
Belle soirée, xx
je comprends tout à fait, entre membre de la team bavarde, le temps file si vite
c est pkoi je demande un jour rien que pour lire les blogs des copines
merci Emilie de ton commentaire ce jour
J’aime bien aussi les commentaires, ça me permet de découvrir de nouvelles personnes et parfois on continue à papoter en privé et c’est plutôt cool ! J’essaie un maximum de laisser des commentaires sur les blogs que je suis mais j’en suis beaucoup… donc parfois j’ai 15 jours de retard ahah !
je comprends tellement, la blogosphère est tellement vaste et variée
je milite pr 1 rien que pr lire les blogs des copains et copines, pas sûr que ça passe
Je suis bien souvent le genre de lectrice assidue, qui lit (presque) toujours les derniers articles des blogs que je suis, mais qui ne prend jamais le temps de commenter. Et pourtant, j’adore quand un nouveau commentaire apparaît sur mon blog. Cherchez l’erreur ! haha
Et si ça peut te rassurer, j’ai aussi ce côté « groupie » quand un blogueur « influent » commente quelque chose. 🙂
ouf je ne suis pas la seule groupie!!! 1 résolution 2017 ??
Je trouve vraiment cet article super sympa, comme tu le dis, qu’on ne se le cache pas on aime tous ça. Je suis d’accord avec toi que ca prolonge un article et puis ça fait toujours plaisir de voir que ce qu’on écrit ça peut plaire. Et je commente aussi des articles, pas tous c’est sur mais quand je m’y retrouve un peu ou que j’y voyage bientot ou même que je suis déjà passé par la ca me fait plaisir de laisser un petit mot. C’est vrai que desfois on prends pas trop le temps de le faire, et je pense qu’il faut vraiment prendre quelques minutes, meme 2/3 mots ca fait toujours plaisir 🙂
merci pour tes messages
c est indéniable
moi je milite pour le jour de la semaine pour les blogs des copains
C’est sûr que j’aime comme tout le monde des commentaires, mais j’aimerais être sûr que l’avis est sincère. Je doute beaucoup de la qualité de mon blog alors j’aimerais avoir un levier d’amélioration, mais il n’y a jamais de commentaire négatif, alors je continue comme je peux à progresser 🙂
je vois très bien ce que tu vx dire
je suis dans le même cas
surtout qd on ne s y connaît pas , dur se se juger
ça m est arrivé 1 fois 2 retour négatifs sur facebook sur ma 1ère itw de Paroles de : français à l étranger. J avoue sur le coup ça m pas pas fait plaisir , la forme n y étais pas
et après réflexion je me suis dit qu’il y avait des choses à améliorer sur l itw. En même temps c était la 1ere alors je n étais pas au top. Mais je l’aime qd même car Zoé est une superbe fille t San Francisco
Il y a une évolution entre la 1ère itw de cette rubrique et celle de Krys en Chine publié ce soir. Je l ‘espère plus complète
J’avoue que je ne réponds pas toujours aux commentaires car je ne sais pas quoi répondre. Pourtant j’aime bien en recevoir.
J’aime bien l’enthousiasme qui se dégage de ton article.
merci bcp. Bienvenue par ici !! Cela fait tellement plaisir de recevoir une réponse.