Comment faire la promo de ses articles de blog ? Tel est le sujet évoqué aujourd’hui sur le blog. Oui je fais de la promo pour les articles du blog. Je ne m’en cache pas. Vous le savez peut-être, ce blog est encore neuf. Il a fêté le mois dernier son premier anniversaire. Je ne travaille pas dans le monde digital. Je n’ai jamais eu de blogs avant. Alors au niveau réseau, je pars de 0. Pour que mon blog ait une toute petite chance d’être lu parmi l’océan des blogs de la même thématique, je fais ici et la de la promo pour mes articles. Comme le disent les meilleurs experts, même si vous écrivez des articles merveilleux mais que personne ne les lit…. Certes, la terre ne s’arrêtera pas de tourner mais c’est un peu dommage. Le blog a aussi pour but de partager. Ok, Tata Martine, la cousine Cécile ou Maman sont des lectrices mais sortir de son cercle c’est pas mal aussi. Comment promouvoir son blog en 2 leçons. Non, non c’est juste ma façon de faire. Je ne donne de leçon à personne hein ??
Allez passons aux choses sérieuses, comment je fais la promo de mes articles. Je sais que vous attendez tous mes secrets !!
Portail de blog
Hellocoton, Inspilia, Dokuji ou encore Geo. Je suis inscrite sur ces différents portails pour mon blog Viver a vida is wonderful. J’avais lu à droite à gauche que cela permettait d’accroître sa visibilité sur le web. Il existait de fortes communautés.
Ne connaissant personne, sur le web je me suis dit que cela serait une bonne idée. J’ai vu que bon nombre de blogueuses que je suis y étaient. C’est ainsi que le 12 février 2016 le jour où le premier article du blog a été publié, visible du public, je me suis également inscrite sur Hellocoton.
Les jours et semaines qui suivirent, j’en ai fait de même pour les autres portails.
D’une façon ou d’une autre , ces portails mettent en lumière des blogs avec une sélection d’articles de blogs. Je ne rentre pas ici dans la polémique sur : c’est toujours les mêmes etc. Je n’ai pas fait d’étude scientifique pour étayer mes propos dans un sens ou dans un autre.
Pour être honnête, je crois que je n’ai été sélectionné pour un article voyage que à une seule reprise sur Hellocoton. Il s’agissait de mon article sur mes premières impressions sur 4 jours à Porto.
Les autres sélections ont été sur des articles humeurs ou culture.
J’ai obtenu quelques sélections chez Inspilia et Dokuji. Ne me demandez pas comment faire pour obtenir des sélections, je n’en sais fichtrement rien.
Mais la visibilité alors. Bien entendu je ne peux parler que de mon cas. Hi hi je ne sais pas ce qu’il se passe chez les autres.
Je ne vais pas cracher dans la soupe. Les faits et les chiffres sont la Hellocoton a été un grand pourvoyeur des quelques visiteurs du blog. Jamais en quantité astronomique. Chez les autres plateformes, c’est plus variable voir inexistant.
Il y a parfois des phénomènes étranges. C’est ainsi que le vendredi 12 août 2016, Hellocoton m’a amené plusieurs centaines de visiteurs. C’est Google Analytics qui le dit. Vous me direz mais que passa ce 12 août. Tout le monde se préparait au week-end du 15 août.
A 6h du matin, je suis matinale que voulez vous. J’ai publié innocemment mon article sur mes 4 mois sans télé. Cet article a été en une de la sélection humeur.
De plus, il était le premier article qu’on voyait dans cette sélection. Franchement, je n’avais jamais vu autant de cœur et de commentaire sur le blog. Jour férié et week-end obligent, mon article est resté jusqu au 16 août 12h à la une.
La j’ai constaté la puissance de la Une de Hellocoton ancienne formule.
Ancienne formule car les choses ont quelques peu changé depuis la fin d’année 2016. La formule a évolué depuis. Mais le système de une se déroule sur plusieurs heures de la journée entre 11h20 et 18h.
Pour savoir exactement les effets il faudrait demander aux personnes qui sont en une régulièrement. Il semble qu’au début les articles sélectionnés obtenaient moins de cœur qu’à l’accoutumée. La sélection HC amènerait moins de lecteurs.
Comme je vous le disais, je ne peux pas faire de comparaison entre les différents systèmes car peu de une et pas dans les mêmes catégories me concernant. Surtout rarement (1 fois dans le voyage).
En parallèle de cela, je partage mes articles sur différents réseaux sociaux.
Réseaux sociaux
Twitter est le 1er réseau sur lequel je me suis inscrit. C’est ainsi que plusieurs fois par jours je partage mes articles. Les articles de la semaine. Je veux dire les nouveaux mais aussi les anciens.
Oui car de nouveaux abonnés arrivent. Ils n’étaient pas tous la en décembre 2015 lors de mon inscription. Certains ne savent pas que je suis allée au Brésil.
Oui c’est possible. Vu je ne l’ai dit que 200 000 fois.
Vous me direz pourquoi publier d’anciens articles. Certains sont intemporels. Les incontournables à San Francisco ont peu de chance de changer en quelques mois ou années.
Je partage plusieurs fois par jour mes articles. Tout le monde n’est pas connecté en permanence sur twitter. Alors je pense qu’il est bon de permettre à tous de voir mes post.
En effet, twitter reste un réseau où tout va très vite. Vous pouvez facilement louper un post. Même si depuis quelques semaines, il y a le : ce que vous avez pu manquer.
Twitter vous propose des tweets qui ont plusieurs heures. J’avoue que c est bien pratique. Je m’explique dans mon cas mes articles de partage sont pour la plupart du temps programmé. Et non à 13h20 je ne tweete pas de ma pause déjeuner mon dernier article.
J’ai accès à mon tweet souvent le matin entre 4h et 7h du mat. Ok entre 4 et 6h30 ce sont souvent les expats ou les personnes en horaires décalée avec qui je discute.
Je partage mes articles le matin entre 6 et 8h30 ou encore le soir et parfois le 12h. Cela dépend des jours. Il arrive aussi que ne partage pas car je n ai pas fait de programmation. Je retweet mes tweet.
Ben oui je le fais régulièrement. Des fois on est bien servi par soi même. Mais après vous me direz est ce que cela marche tes affaires car t est bien gentille !!!
Et bien, je dirais oui et non. En terme de chiffres, ce ne sont pas des centaines de lecteurs qui se précipitent sur le blog lorsque je partage un de mes articles. Quelques personnes le font d’autres non.
Un article peut être retweeté par d’autres. Lorsque cela arrive je suis contente. Je comprends que la personne a trouvé mon article suffisamment digne d’intérêt pour en faire partager sa communauté.
Au début, tout début, je me disais ah j’ai eu 5 like sur un article donc forcément 5 personnes ont lu l’article. Et non chez moi cela ne se passe pas comme cela. Cela n’a même rien à voir.
Je sais qu’il y a des personnes qui like un article après l’avoir lu ou avant de le lire. Mais il existe à mon sens un nombre tout aussi voir même plus grand qui like mais qui ne lisent pas pour autant. Ils aiment l’idée de l’article mais ne vont pas pour autant au dela.
Je ne juge pas c’est comme cela. Vous aurez noté que je parle de lecture et non de commentaires. Car les 2 sont bien dissociables. Voir mon article sur les commentaires de blog.
Chez moi le partage de mes articles ainsi que les discussions spontanées a fait augmenter mon nombre d’abonnés sur twitter. J’ai un peu plus de 820 abonnés. Je pense que certains commencent à savoir que je tweete voyage, culture et que je papote. Je suis une grande bavarde.
Le blog a aussi sa page facebook. J’y partage mes articles ainsi que ceux des autres. Depuis quelques mois, je partage mes articles dans différents groupes facebook. Certains connaissent mon blog via ce biais.
Certains articles plaisent et sont ainsi lus par la. Pour d’autres, le partage est un flop. Je ne pourrais vous dire le pourquoi du comment. Facebook est un mystère pour moi.
D’après les chiffres, certains lisent l’article que j’ai partagé et puis s’en vont. D’autres au contraire restent. Un puis 2 voir même plusieurs articles. La c’est la danse de la joie.
Et puis certains franchissent même le stade et s’abonne à quelques uns de mes réseaux sociaux notamment facebook ou instagram voir même s’abonne à la newsletter. Oui oui ça arrive. A mon niveau, Facebook est un grand pourvoyeur de visiteurs. Cela peut atteindre plusieurs dizaines par jour.
Cela dépend du thème et de plein d’autres critères. Facebook est le réseau où j’ai le plus de mal mais paradoxalement c’est celui qui me rapporte le plus de visiteurs.
Ici je papote pas mal. Il arrive que quelques lecteurs franchissent le pas. Mais c’est plus anecdotique.
Je ne pense pas à mon compte instagram comme pourvoyeur de lecteurs. Ce n’est pas le cas. Il s’agit de personne avec qui je papote.
Encore une fois ce n’est pas la majorité. Je ne mets pas tous mes articles dans mon profil. Au début, je le changeais quasiment à chaque article. Je ne le fais plus dorénavant. J’en parle de temps en temps mai c’est tout.
Voila voila pour le tour de ma façon de promouvoir les articles du blog. Je n’ai pas de résultats miraculeux. Je ne sais pas à quoi c’est du.
Si j’ai une petite idée. Mes articles ne sont pas encore d’une qualité top top. Mais je ne me décourage pas. Un jour ou l’autre ils seront partagés.
J’ai du mal à évaluer si mes partages sont assez ou trop nombreux. Je ne fais pas de partage automatique via le blog. Assez manuel . Oui la vieille ne s’est pas encore mis à l’automatisation.
Et vous partagez vous vos articles ? Si oui comment ?? N’hésitez pas à partager vos astuces. Ne soyez pas timides.
Cet article fait partie de l’événement interblogueurs #CoulissesDuBlog créé par Mia, du blog Trucs de Blogueuse. Chaque semaine, je publie un article où je vous donne les dessous de mon blog.
Pour lire les autres participations, allez sur ce lien :https://www.trucsdeblogueuse.com/coulissesdublog12
Vous pouvez également participer à cet événement, voici les conditions :https://www.trucsdeblogueuse.com/evenement-coulisses-du-blog-2017
14 Comments
J’ai adoré te lire ! C’est vrai que ça reste quand même compliqué pour avoir des visiteurs sur son blog, il faut vraiment se donner tous les moyens pour y arriver ! 🙂
Bisous, Lisa
merci beaucoup Lisa, ça me fait très plaisir. Ce n’est pas évident c’est vrai. Bienvenue par ici. Merci de ton passage sur le blog
Sympa ton article
merci Béatrice
Il y a en du travail de recherche et d’action dans cet article ! Je t’avoue qu’à part la promotion sur les réseaux sociaux, je fais pas grand chose, c’est hyper chronophage je trouve !
merci du compliment Chrystelle !!! tu vois il était la ton comment , certes dans les spams hi hi
chronophage c’est bien le mot comme tout le blog
mais qu’est ce que je m amuse. Hi hi j’espère que je ne suis pas la seule à délirer sur ce blog, mon petit espace à moi
ravie de te revoir par ici !!!
Très intéressant ton post Tania ! Moi je débute tout juste Et j’avoue que je galere un peu ! Ton article me donne des idées ! Mercii
de rien, tout le monde débute un jour
t inquiète ça va venir
je trouve la communauté des voyageurs particulièrement bienveillante
Pour moi qui suis encore un bébé en la matière avec le blog qui n’est même pas encore lancé, tes conseils sont précieux Tania ! Personnellement, pour l’instant je ne suis que sur instagram, j’adore discuter là bas, y faire des découvertes merveilleuses, le reste viendra en son temps 😉
Des bisous <3
oui instagram c est super j y fais de belles rencontres
tu verras qd tu y sera mais je ne m en fait pas pour toi
bises
J’ai découvert de nouveaux portails de blogs grâce à toi. Je viens de m’inscrire sur Inspilia, merci beaucoup.
merci bcp Jessie d être passée sur le blog, contente que cela te serve. Bienvenue à toi
La promo c’est important, je suis d’accord avec toi. Après, 1 an, c’est tout récent, donc au niveau du référencement naturel, c’est normal que tu ne sois pas en haut de Google. En plus il ya la concurrence donc bon… c’est pas simple. Perso c’est Pinterest qui m’amène pas mal de lecteurs, tu devrais essayer !
je sais pas pour Pinterest
pas encore penché sur la question mais rajouter un autre réseau pff