Lectures

Comment j’ai retrouvé le plaisir de lire

14/03/2018
j'ai retrouvé le plaisir de lire

Bom dia les amis. J’ai une grande nouvelle à vous annoncer. J’ai retrouvé le chemin de la lecture. Encore mieux, j’ai retrouvé le plaisir de lire. Certains doivent se poser des questions après ces premiers mots de cet article. La fille qui a une rubrique sur son blog : mes chouchous de la blogosphère et qui ne lit pas. Comment c’est possible. Je lis des articles de blog, des articles de journaux aussi mais, plus de romans, plus de livres. Cela fait 2 ans que je dis que je vais m’y remettre. J’ai acheté des livres en 2016 que je n’ai jamais lu. Et là en quelques jours, cette phase est terminée. Je lis les amis et pas qu’un peu. Que passa ? Si je vous dis qu’il a suffit d’un week-end à Amsterdam, un Sony M4 défaillant et le Brésil. Encore, le Brésil diront certains. Oui, je suis un peu obsédée. Mais là, j’y suis pour rien. Quand, je vous dis que je suis connectée avec ce pays, c’est pas une blague. Tous les jours me renforcent dans l’idée que j’y ai vécu dans une autre vie. Non, non, je n’ai pas abusé des caïpirinhas. A l heure où j’écris cet article, je suis sobre.

We à Amsterdam avec Sony M4 à l’agonie

Un week-end à Amsterdam s’est décidé à la dernière minute. En 2 temps 3 mouvements, il a suffit qu’une certaine tentatrice sur twitter me tende la perche.

 

 

Le problème c’est que depuis quelques semaines,  mon portable montre des signes de faiblesse inquiétant. Il s’éteint sans raison même en batterie pleine.

Il faut que je trouve un endroit avec prise pour le refaire partir. C’est d’un pratique n’est ce pas. Non, dites moi que je ne vous ai pas perdu ?

 

J’ai pleins d’articles de copains avec leur expérience sur leur week-end à Amsterdam mais là sans portable ben c’est foutu. Pas le temps d’imprimer quoi que ce soit car je m’y mets à la dernière minute.

Team dernière minute me comprendra. Pour les autres, je suis une personne un peu inconsciente, je sais mais c’est comme ça.

 

Mon grand âge me donne peu d’espoir pour un changement prochain de ce trait de caractère.

 

 

Après avoir bu un thé dans Prêt à manger de Saint-Lazare, direction la Fnac de Saint-Lazare. Je vais y chercher un guide à l’ancienne quoi.

Avec ce guide papier, pas besoin de prise. C’est l’idée.

J’achète mon guide. J’ai le choix. Il y en a pleins. Je me dis que je vais acheter aussi un livre.

 

Certes, j’ai des livres à la maison mais je n ai rien emporté c’est ça de faire son sac le matin du départ avant sa journée de taf. Pour aller et venir d’Amsterdam, ça sera le bus.

Je passe le rayon polar. Et là par hasard, je tombe sur la littérature étrangère avec à ma hauteur des écrivains portugais et brésiliens.

Brésil Power

 

Brésil je t'adore

Là vous vous dites Paulo Coelho forcément. Perdu, certes il est bien présent mais il y a bien d’autres auteurs brésiliens. Je lis les 4ème de couverture.

 

J’ai envie de tout acheter. Excessive, je suis. Je n’achète que 2 romans : un polar brésilien et un autre roman écrit par une écrivaine née au Brésil dans les années 70.

Le we passe sans que je touche aux romans achetés ce vendredi soir.

 

Dans la semaine, je finis par glisser le roman de Martha Bathala dans mon sac. Un matin, dans le train, je l’ouvre. C’est le choc.

 

J’ai retrouvé le chemin de la lecture et par la même occasion le plaisir de lire. Dès que j’ai la moindre occasion, je sors le livre de mon sac.

 

Le matin pendant le trajet jusqu’au boulot: train, rer . Je lis. Je suis pressée de connaître la suite. Je suis chanceuse je tombe sur une pépite.

 

 

Je me retrouve dans le Rio des années 40. Je ne sais pas si je vous ferai une chronique lecture. Je kiffe en tout cas.

En moins d’une semaine, le livre est englouti. Je prends beaucoup de plaisir. Pourquoi ai-je attendu aussi longtemps franchement.

 

Je fais d’une pierre deux coups car je découvre encore le Brésil mais d’une autre façon. A l’heure actuelle, je ne sais pas encore quand sera mon 3è voyage au Brésil: 2019,2020, plus tard encore.

 

Mais, désormais j ai trouvé une autre façon d’y voyager à moindre coût. Depuis cette première lecture, j’ai découvert d’autres auteurs du classique brésilien comme Jorge Amado ou de nouvelles plumes comme Raphael Montes avec un polar très très bien écrit avec un Rio actuel.

 

En fouillant un peu, j’ai découvert tout un univers totalement inconnu pour moi. Un univers d’auteurs qui me permettront de voyager au Brésil dans le temps et dans l’espace.

Car avec eux, je serai au Brésil de 1700 à 2015 de Rio au Sertao. D’ailleurs, j’ai au moins une centaine de livres dans mon viseur. Des histoires passionnantes dans des genres différents.

 

Ces recherches m’ont amené en Afrique et plus loin encore. Quoi vous ne comprenez pas. Je vous expliquerai peut être si je fais cette fameuse chronique lecture.

 

Demain, je commence le dernier roman que j ai en ma possession. Oui car j’ai dévoré les 5 autres romans achetés depuis lors.

Bref je m’éclate avec mes romans. Je les sors de mon sac et plus rien n’existe. Je suis au Brésil, mon pays de cœur. J’ai retrouvé le plaisir de lire grâce à mon Brésil chéri qui l’eut cru ?

 

Comme je suis lente, il m’a fallut très longtemps pour retrouver le chemin de la lecture. L’année ne vient que de commencer mais voilà un des objectifs 2018 bien avancés.

Merci Brésil qui m’a permis de retrouver le plaisir de lire.

Et vous vous lisez un peu beaucoup passionnément à la folie pas du tout ?

 

 

Si vous avez-aimé cet article, épinglez -le

 

voyager au Brésil autrement

25 Comments

  • Reply ellea40ans-Stephanie 14/03/2018 at 06:46

    Le Brésil te veut du bien, c’est évident.

    • Reply Tania 15/03/2018 at 20:31

      oui obligé hein

  • Reply Liberty Riveter 14/03/2018 at 08:58

    Perso, j’ai toujours eu une grande passion pour la lecture 🙂 . Lire, c’est libérer son imagination, vivre au côté d’un ou de plusieurs personnages le temps d’un livre. J’adore 😀

    La lecture représente aussi le baromètre de mes états d’âme : quand je suis bien, je lis à un rythme effréné; quand ça va couci-couça, lis à un bon rythme; je quand je nage en pleine déprime, je lis beaucoup moins, voire très peu ( d’ailleurs, quand j’avais souffert d’une dépression, il y a de cela quelques années, j’avais tout simplement arrêté de lire, car je n’avais plus d’énergie pour rien et même tenir un livre, entre mes mains, semblait me demander une énergie folle).

    • Reply Tania 15/03/2018 at 20:32

      j espère que tu vas mieux aujourd hui
      clairement j adore aussi c jouissif
      merci de ta venue sur le blog
      et de partager ton esprit

  • Reply Puce 14/03/2018 at 09:12

    Je suis une ancienne liseuse compulsive (à une époque j’en était à 2 romans/semaine…).
    Maintenant je n’ai plus trop le temps de lire (je suis miss trop de projets ^^’).
    SAUF en voyage. Je pars toujours avec 4-5 livres et bien souvent quand je rentre, ils sont terminés.
    C’est d’ailleurs pour ça que j’ai investi dans une liseuse: entre le poids de ma littérature et l’éternelle fin du livre en cours qui tombe durant un long trajet en bus, avec le livre suivant dans le bagage en soute… 😀
    Puis là je me suis mise en tête de lire le Pendule de Foucault, d’Umberto Eco, par curiosité culturelle… Mais je n’arrive pas à rentrer dedans, du coup ça fait 6 mois que je traine ce livre… Mais je tiens à le finir (je fini toujours mes livres, question de principe). Mais ça avance pas et j’ai envie de passer sur le tome 2 d’une série policière écrite sous pseudo par J.K. Rowling. J’avais adoré le tome 1, mais du coup je traine un peu mon pendule comme un poids. ^^’

    • Reply Tania 15/03/2018 at 20:34

      j espère que tu arrivers à terminer
      2 par semaine ah oui c est un rythme ça
      pr l instant je reste au papier
      merci de ton témoignage

  • Reply Mandy 14/03/2018 at 12:34

    Super de se replonger dans la lecture grâce au Brésil ! C’est vrai que les livres ça fait voyager ! J’adore lire, malheureusement je trouve peu de temps pour ça en ce moment, mais du coup les livres audios sont pratiques pour ça, quand je conduis c’est agréable d’écouter une histoire, celui que j’écoute en ce moment est un polar, c’est très prenant 🙂 Bravo en tout cas d’avoir réussi à remplir un de tes objectifs pour 2018 !!

    • Reply Tania 15/03/2018 at 20:36

      tu n es pas la première à me parler d audio
      intéressant

  • Reply Lucie 14/03/2018 at 12:50

    Trop bien Tania ! C’est pour ça que tu ne mets plus de photo le matin, tu lis à la place ! ahah
    J’espère que tu nous donneras les titres des livres que tu as aimé, j’adore avoir des idées lectures.
    En terme de livre facile à lire et qui m’ont fait voyagé, le dernier en date c’est Seper Hero, on rit beaucoup, on voyage beaucoup et on pleure un tout petit peu quand on est facilement émue comme moi.

    J’ai souvent pensé que je détestais lire, mais en fait j’adore lire quand ce sont des livres de voyages ou développement personnel ! 😉 Je suis tombée trop souvent sur de mauvais romans et ça m’avait un peu degouté pendant une période.

    • Reply Tania 15/03/2018 at 20:36

      ah dommage que tu ne soit pas bien tombée
      je vais faire 1 chronique des livres lus j espère que ça te plaira

  • Reply la lykorne illettree 14/03/2018 at 13:58

    C’est vrai que les livres permettent réellement de s’évader, il n’y a rien de mieux…. Je lis par phases, je peux lire des bouquins super régulièrement pendant deux ans.. Puis là, bah ça fait deux ans que je ne lis quasiment rien… J’ai prévu de m’y remettre pour mon départ en Norvège, et ton article me donne envie ! Ce sentiment d’avoir envie d’ouvrir un bouquin et une fois plongée dedans que plus rien ne compte autour me manque… Je traîne trop sur mon téléphone…. C’est une perte de temps 😀

    • Reply Tania 15/03/2018 at 20:39

      j étais pareil y a pas encore longtemps
      merci portable cassé lool
      c fou j avais oublié ce sentiment
      Norvège approche

  • Reply Kenza 14/03/2018 at 14:46

    Mais c’est cool ! J’avoue que je m’étais remise à lire quand je faisais beaucoup de transport. Mais c’est quitte ou double, ou tu es confortable et bien installée et dans le bon état esprit pour lire ou bien pas du tout.. .

    • Reply Tania 15/03/2018 at 20:40

      mais trop Kenza je ne sais pas pkoi y ai pas pensé plus tôt

  • Reply Sophie 14/03/2018 at 19:00

    Trop bien Tania ! J’ai renoué aussi avec la lecture il y a 3 ans en Grèce avec les livres de Victoria Hislop ! Un régal ! Trop intéressée par tes chroniques livres ! Ça me donnera des idées ! Et on pourra s’en prêter si tu veux quand je rentres 🙂

    • Reply Tania 15/03/2018 at 20:41

      ça marche Sophie
      oui vais me mettre aux chroniques, faudra être indulgente avec moi lool

  • Reply kikimagtravel 14/03/2018 at 22:32

    génial tania que tu es repris le gout à la lecture!! Je regrette de ne pas avoir de transport en commun juste pour avoir du temps pour lire !!! Moi les trajets c’est en voiture et le soir quand je rentre j’ai pas la force par contre dans les avions je peux passer 4 heures d’affilé à lire sans problemes, je peux engloutir un roman le temps d’un trajet !!! Les vacances pour moi c’est synonime de découverte mais aussi de lecture! MON KIFF !! En tout cas je suis contente que tu puisses allier la passion du brésil avec la lecture c’est géniaaaal !!! des bisous

    • Reply Tania 15/03/2018 at 20:49

      t as vu ça
      je te vois bien avec le bouquin dans l avion lool
      Kiki tjrs à fond
      bises

  • Reply chiffonsandco 15/03/2018 at 18:49

    lire pendant les temps de trajet, c’est le meilleur moment ! Je lis aussi dans les salles d’attente et dès qu’il y a un temps mort : toujours de la lecture avec moi, comme ça, pas prise au dépourvu!

    • Reply Tania 15/03/2018 at 20:43

      oui c est 1 très bon ami
      dans le sac et hop

  • Reply PepetteEnVadrouille 16/03/2018 at 13:52

    Moi je lis beaucoup depuis que je prends le train pour aller au boulot. Par contre, vu qu’on déménage pas mal je n’achête plus de romans…j’ai une carte à la bibliothéque. Les cartons de livres c’est trop lourd lors des déménagements!

    • Reply Tania 16/03/2018 at 18:34

      ah oui j imagine
      c vrai que la bibliothèque c super
      et liseuse t as pas ?

  • Reply Bernieshoot 17/03/2018 at 17:38

    Je lis beaucoup depuis très longtemps et avoir beaucoup de livres ne veut pas dire en avoir assez.
    C’est beau de voir que le « hasard » ou plutôt le destin t’a redonné cette envie de lire.

    • Reply Tania 19/03/2018 at 21:21

      oui t as vu ça c est fou
      contente que le destin ai si bien fait les choses

  • Reply PepetteEnVadrouille 19/03/2018 at 18:13

    Non j’adore trop le contact avec le papier…

  • Leave a Reply