Comment est la vie à Bruxelles ? | Viver a vida is wonderful
Europe

Comment est la vie à Bruxelles ?

04/04/2018
comment est la vie à Bruxelles

Bom dia les amis. Pour ce nouveau présente moi ta ville, direction Bruxelles. La capitale belge n’est pas très loin de chez nous. Connaissons-nous vraiment la ville de Bruxelles ? Je n’y suis allée qu’une seule fois à Bruxelles en août 2014. Je ne pourrais pas vous en parler sur le blog. Mais, les copains blogueurs d’Allant Vers le peuvent, c’est leur ville. Comment est la vie à Bruxelles ? Réponses sur le blog.Vous venez on va à Bruxelles.

Pourquoi et comment êtes-vous arrivés à Bruxelles ?

 

la vie à Bruxelles

Nos histoires par rapport à Bruxelles sont complètement différentes. Si Benjamin est né et a grandi à Bruxelles, Emmeline y est arrivée en provenance de sa région proche de la frontière française pour suivre des études supérieures.

Combien de temps y êtes vous restés ?

Si on fait les comptes, Benjamin est resté à Bruxelles 30 ans alors qu’ Emmeline y a vécu 11 ans. Depuis quelques mois, motivés par des changements professionnels, nous avons pris la décision de quitter la capitale pour habiter un peu plus vers le sud.

 

C’est un choix que nous ne regrettons pas même si nous restons toujours attirés par Bruxelles.

Si tu devais définir la ville en 3 adjectifs ?

Multiculturelle, originale et gourmande.

Que pourrais-tu nous dire du style de vie des bruxellois ?

Difficile de synthétiser ce que pourrait être le style de vie des bruxellois. Nous avons le réel sentiment qu’il y a plusieurs façons de vivre à Bruxelles en tant que bruxellois.

Qu’est ce que tu aimes le plus à Bruxelles ?

 

les places à Bruxelles

Le point assez pratique avec Bruxelles est qu’elle très bien positionnée pour en faire sa base d’origine pour rayonner autour d’elle. Quel que soit le type de liaison (aérienne, ferroviaire ou automobile), on peut depuis Bruxelles très facilement se rendre ailleurs en Belgique, dans les pays frontaliers (France, Luxembourg, Allemagne, Pays-Bas), en Europe ou aux quatre coins du monde.

 

Pour les voyageurs que nous sommes, c’est plutôt pratique ! 

Qu’est ce que tu n apprécies pas à Bruxelles ?

Un gros point noir de Bruxelles, mais qui est commun à beaucoup de grandes villes, est la densité de la circulation automobile qui peut rendre certains trajets en voiture infernaux.

 

Heureusement, les cyclistes et transports en commun connaissent une belle progression, favorisés par de nouveaux aménagements.

 

D’ailleurs, Bruxelles va bientôt voir apparaître de nouvelles lignes de tramways et le chantier pour une nouvelle ligne de métro débutera d’ici peu.

Qu’est ce qui rend Bruxelles unique selon toi ?

Son caractère international et multiculturel.

 

 

Tu sais que tu es bruxellois quand?

Quand arpenter les allées du marché du Midi ou du marché des Abattoirs fait partie de tes habitudes dominicales.

Quel est ton endroit préféré à Bruxelles ?

C’est peut-être un peu bateau de dire ça mais la Grand-Place de Bruxelles reste un lieu qu’on apprécie très fortement. Elle est presque irréelle tant elle belle.

 

On adore quand elle est sublimée lors des festivités de Noël ou lors du festival du Tapis de Fleurs.

Les ruelles qui l’entourent sont également typiquement bruxelloises/belges.

Quel est l’endroit inconnu du public (restaurant, bar, parc, vue…) que tu préfères ?

Un endroit très peu connu du grand public et improbable est le panorama dont on jouit depuis le haut de la Basilique de Koekelberg. L’édifice est déjà en soi très atypique, mais la vue depuis son sommet est certainement l’une des plus belles de Bruxelles.

Ta soirée Bruxelloise idéale ?

Une chouette soirée débute ou s’achève souvent en buvant un verre dans un bar. Pour ce faire, nous aimons fréquenter les quartiers du Cimetière d’Ixelles ou de la place Flagey.

Ces deux quartiers nous remémorent beaucoup de souvenirs de notre période d’étudiants.

Le truc ultime à conseiller quand on visite Bruxelles

 

portait de bruxelleois

Quand on visite Bruxelles, une étape incontournable est la dégustation d’une bière. Si les bonnes adresses de bars foisonnent, le Delirium Cafe mérite d’être mis en avant pour sa carte qui dépasse les 3000 bières, un record du monde.

 

Mais comme on dit chez nous : « Une bière brassée avec savoir se déguste avec sagesse ».

1 secret à nous révéler sur Bruxelles

Bruxelles compte plusieurs fermes urbaines. Si certaines sont à vocation pédagogiques pour les écoles, d’autres sont accessibles au grand public. La plus inattendue est la ferme du Parc Maximilien.

Située en plein centre-ville, à deux pas des grands boulevards et des tours de bureaux.

 

Facile de s’intégrer à Bruxelles ?

Très sincèrement, oui ! Bruxelles est une ville à taille humaine. Et même si les bruxellois peuvent paraître parfois un peu distants au premier abord.

 

 

La critique sur Bruxelles la plus infondée c’est quoi ?

Sans aucun doute, la déclaration en 2016 de Donald Trump qui qualifiait Bruxelles de « trou à rats ». Bien sûr, il faut le prendre à la hauteur de qui cela vient…

Prêts à habiter Bruxelles encore longtemps ?

Nous avons fait le choix de quitter Bruxelles pour trouver un compromis (typiquement belge) entre nos deux lieux de travail. De la sorte, on pense finalement avoir atteint un certain équilibre car Benjamin travaille toujours à Bruxelles ce qui lui permet de retrouver tous les jours la ville de son enfance.

 

chouette jardin à Bruxelles

Quelle est la spécificité de Bruxelles ?

Une des spécificités de Bruxelles est le nombre de réalisations architecturales de style Art Nouveau, dont plusieurs sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. Les plus connues sont les constructions de Victor Horta.

 

Pour celui qui visite Bruxelles, s’il s’intéresse à ce style architectural, il aura l’occasion de se promener en dehors du centre historique et touristique.

 

Crédit photos: Allant Vers

Je remercie encore les copains d’avoir bien voulu parler de la ville de Bruxelles. J’espère que cela vous aura donné un autre éclairage sur cette ville et même envie de la découvrir. Voici les réponses à une question que certains se posent: comment est la vie à Bruxelles.

 

N’hésitez pas à découvrir le blog de Benjamin et Emeline: Allant Vers.

Vous allez y découvrir de superbes récits de voyages.

 

On se retrouve vite pour un nouveau numéro de Présente moi ta ville.

Connaisse-vous Bruxelles ? Envie de visiter cette ville ?

14 Comments

  • Reply Aileza 04/04/2018 at 20:14

    Très intéressante cette interview ! Je ne connais pas Bruxelles et ça me donne envie…
    Alors pourquoi pas ?

    • Reply Tania 07/04/2018 at 10:24

      merci bcp. Pr un we prolongé ça pt le faire

  • Reply kikimagtravel 04/04/2018 at 22:10

    Génial cette petite ITW! J’ai adoré Bruxelles quand j’y suis allé et je trouve qu’il y fait bon vivre.. les problèmes de circulation je confirme je crois que c’est commun à beaucoup de villes! Heureusement que l’on fait de plus en plus de covoiturages et qu’on prend les transports en Commun comme vous le dites! Pendant les 3 jours que j’ai passé à Bruxelles, j’ai squatté plus d’une dizaine de fois sur la Grand-Place qui moi aussi est mon lieu favori ! J’ai bien aimé aussi le parc Cinquantenaire où l’on peut bouquiner tranquille!

    • Reply Tania 07/04/2018 at 10:28

      j avais zappé ce voyage Kiki
      cool une amoureuse de Bruxelles en +

  • Reply chiffonsandco 05/04/2018 at 12:59

    vu que j’y vais bientôt, forcément, ça m’intéresse ^^

  • Reply Le Chaton Chiffon 05/04/2018 at 13:51

    Je ne connais pas encore Bruxelles mais c’est sur ma liste Tania !!! <3
    Merci pour cet article !

    • Reply Tania 07/04/2018 at 10:18

      merci à toi de ta fidélité bises

  • Reply Vai en vadrouille 05/04/2018 at 22:10

    Cet article tombe à pic parce qu’on essaie de prévoir un week-end en Belgique, et c’est toujours très emballant de lire des témoignages d’habitants qui aiment leur ville et leur pays ! Bon par contre nous on vient de passer à côté des billets de train abordables (ils sont passés du simple au double en 5min…), je suis en train de déprimer 🙁

    • Reply Tania 07/04/2018 at 10:16

      les boules, sinon le bus ça va le faire

  • Reply Lucie 07/04/2018 at 13:07

    Trop géniale cette interview, je ne connais pas du tout Bruxelles mais ça donne envie d’y passer ! Ce couple est très mimi en plus ! On a envie d’aller boire une bière avec Emmeline et Benjamin ! 😉

    • Reply Tania 11/04/2018 at 19:26

      t as vu ça hein
      j espère que tu pourras découvrir la ville toi aussi Lucie

  • Reply Emilie 11/04/2018 at 08:37

    Nous avons passé quelques jours à Bruxelles à l’occasion du nouvel an 2018. J’ai beaucoup aimé son architecture et son côté cosmopolite, je retournerai en Belgique avec plaisir !

    • Reply Tania 11/04/2018 at 19:17

      ah oui pas mal pr le nouvel an
      merci de ta visite par ici Emilie
      bienvenue

    Leave a Reply