Le thème du mois de mars de l’envers du décor est : ce que j’aime sur un blog. Il s’agit d’un rdv animé et crée par la blogueuse Virginie. J’ai décidé de participer ce mois ci. Je vais vous parler des 3 choses qui me font aimer, rester et revenir sur un blog. Les choses que j’aime sur un blog était en mars un thème à ma portée. Cette question je n’aurais pas pu y répondre il y a encore 2 ans. En effet, ce n’est que courant 2015 que j’ai commencé à lire des blogs régulièrement. Avant cela, ce monde m’était totalement inconnu. Et oui je ne lisais aucun blog. Il est vrai que j’étais tombée sur certains blogs lors de mes recherches pour un voyage. Je ne saurais vous dire quand exactement. Peut-être courant 2013. Vous voyez. En plus , ce n’était pas une lecture assidue contrairement à aujourd’hui. Courant 2015, je ne sais plus trop comment mais j’ai commencé à fréquenté plus assidûment la blogosphère francophone. Je vous présente aujourd’hui les 3 choses qui m’attirent sur un blog. Ce sont aussi les 3 choses qui font que j’aime, que je reste et que je reviens sur un blog. Comment commence mon histoire d’amour platonique avec un blog ?
1- Le contenu
Vous le savez peut-être mais je suis une véritable accro de voyage. J’utilise souvent le terme de traveholic ou travel addict. J’ai écrit plusieurs billets à ce sujet dont le voyage, cette drogue.
C’est tout naturellement que les blogs que je lis principalement sont des blogs voyages. Cela me permet de rêver encore et encore. Oui je suis une grande rêveuse.
Les blogs voyages me permettent d’en savoir un peu plus sur une destination. Ok l’année 2016 était particulière pour cela car j’ai souvent voyagé à l’arrache.
Le contenu est un des 3 critères essentiels qui me fait aimer, rester et revenir sur un blog.
Lorsque je connais une destination, j’adore. Cela me rappelle de bons souvenirs. Les articles voyages sont ma came absolue. Il existe différents types d’articles voyage. Je suis preneuse. C’est qu’il faut nourrir la bête.
la touche personnelle du blogueur
J’aime les blogs avec histoire, j’aime savoir ce que l’auteur a ressenti. Des informations sur une destination je peux en trouver dans les guides. Pour moi ce qui fait la force d’un blog, c est le sentiment personnel.
La blogueuse ou le blogueur partage plus, son vécu, ses astuces. Il partage son ressenti totalement subjectif. En tout cas , c’est ce que j’apprécie en premier sur un blog.
Bien entendu il y a aussi des articles plus factuels, j’en écris moi aussi. Mais je préfère en priorité, les blogs où je sens le ressenti du voyageur ou de la voyageuse.
les photos
Des photos ok mais pas que cela. J’ avoue que pour un article voyage notamment il faut des photos surtout pour un récit mais il me faut aussi du texte.
Donc les blogs, où il n’y a que des articles avec 50 photos et aucun texte j’ai du mal. Je ne reviendrai pas. Bien sûr, il y a des articles où les photos dominent .
Mais si tous les articles du blog sont sous cette forme, je passe mon tour.
Je suis une grande bavarde, je ne sais pas si cela influence mon jugement mais j’aime le texte.
La vous vous dites Tania sortie du Brésil, des Usa, Afrique, Asie ou Bretagne , elle ne lira jamais mon blog car je n’aborde pas ces destinations de voyage sur mon blog.
Faux car il y a pleins d’autres endroits dans le monde dont je rêve hi hi. Surtout ce que j’apprécie aussi c’est la personnalité du blogueur.
2- Personnalité de l’auteur du blog
Il y a des blogs que je suis, lis régulièrement, mais qui ne sont pas des blogs voyages avec des destinations qui me parle forcément ou qui ne sont pas des blogs voyage tout court.
Mais je me suis attaché à la personnalité de l’auteur du blog. Très important. La lecture du blog devient un rdv régulier. Je m’attache à son univers.
Cette personne ne parle pas de voyage mais écrit des articles humeur ou culture ou autre. J’apprécie son univers. Cela fait toute la différence. Je reviendrai sur le blog car j’ai envie de continuer le lien avec l’auteur.
J’apprécie ce qu’elle partage. Même si un peu éloigné de mon univers. C’est difficile à expliquer.
3-le ton
Le ton de la blogueuse joue aussi pas mal sur mon envie de revenir, de rester. Quand il y a de l’humour, cela ne gâche rien au contraire. Pour certains, on pourrait devenir leurs copines. Dans le sens où l’atmosphère est très conviviale. On s’y sent bien.
Qui sont les blogs que je lis
Les blogs que je lis sont principalement des blogs voyages, blogs voyage & lifestyle ou encore ceux qui parlent culture. J’aime beaucoup le ciné et la télé alors je parcours aussi ces blogs. Même si niveau télé je suis niveau – 1000 en ce moment.
Vous pouvez avoir une petite idée des blogs que j’aime en lisant mon article mensuel sur mes chouchous de la blogosphère. Je fais une petite sélection des articles qui m’ont particulièrement touché dans le mois passé.
Bien sûr je ne cite pas tous les blogs que j’ai lus dans le mois. Je vous épargne ça sinon il vous faudrait 1 jour pour lire cet article.
Il y a quelques mois j’avais écrit un article avec 8 blogs inspirants. Bien entendu, je n’ai pas pu citer tout le monde. Mais cela vous donnera un ordre d’idée.
La blogosphère est tellement variée. Et encore, je ne lis que des blogs francophones.
J’avoue j avoue que je ne lis pas de blogs anglophones. Au début, je pensais le faire mais le temps me manque malheureusement. Parmi mes abonnés instagram , il y a des blogueurs anglophones mais je n’ai pas encore trouvé le temps de les lire régulièrement.
Peut-être quand on aura une journée de 30 heures et 1 journée spéciale blogs.
Voila vous savez tout ou presque de ce que j’aime sur un blog. C’est peut-être une surprise pour certains, pour d’autres une confirmation.
En effet, avec les rdv mensuels ceux qui fréquentent ce blog depuis quelques mois ont une petite idée des choses que j’aime sur un blog.
Je ne suis pas bien mystérieuse à ce sujet.
Et vous qu’aimez vous sur un blog ? Qu’ est ce qui vous fait rester sur un blog ?
28 Comments
Coucou, je me retrouve dans tes critères. J’aime les photos ni trop ni trop peu, le ton convivial qui est très agréable et que tu as su trouver, bravo… par contre pour le contenu, je n’aime pas forcément les articles trop personnels du style : ce matin,
debout à 7h, nous avons attendu 30min avant de nous décider à aller chercher du pain pour faire les pique-niques de midi…
Je préfère les articles plus factuels ponctués d’une ou deux anecdotes.
ah merci bcp; j ai des doutes parfois à ce sujet
sans être trop journal intime mais sans non plus être trop distante ou être un guide bis
difficile de trouver l équilibre
merci pour ton retour d’expérience
Comme toi, il m’arrive de m’attacher sincèrement à la personnalité d’un blogueur. Par exemple le So Girly Blog, tenu par Amélie, qui n’a pourtant rien à voir avec le voyage et qui parle souvent de sujets dont je me fiche complètement dans le fond. Mais la personnalité de cette fille et son côté très positif me touche à chaque lecture, j’adore!
Le ton est aussi très important. Sur ce plan là c’est le blog d’Itinera Magica que je préfère, je trouve son écriture fabuleuse !
j ai le même genre d exemple moi aussi
je vois le blog d’Amélie j ai lu quelques articles
Coucou ! Je te rejoins sur beaucoup de points. Pour moi l’essentiel est la personnalité du bloggeur et la plume qu’il emploi.
c est si important pour avoir envie de revenir
merci pour ton passage sur le blog
Je te rejoins sur plein de points 🙂 Pour moi c’est pareil, un article est très intéressant lorsqu’il y a de belles photo’s, lorsque le ton est plutôt humoristique et que c’est écrit avec honnêteté !
J’ai également traité ce sujet si tu veux le découvrir :
https://eclatdesoit.wordpress.com/2017/03/01/lenvers-du-decor-mars/
oui le ton est super important aussi
Ah j’avoue qu’il y a tellement de blogs… J’adore revenir chez mes chouchous, et en découvrir de nouveaux. Mais pas assez de temps pour tous les lire, et les suivre comme je l’aimerais !
idem pr moi
faute de temps y en a que je lis pas tout de suite mais plusieurs jrs après
Ah ben je vois qu’on a les mêmes goûts! Bizarre 😉
En tout cas c’est marrant car j’ai moi aussi commencé à lire des blogs en 2015 (fin 2015 même) alors qu’en j’en tenais un depuis 2013, en fait c’est quand j’ai découvert Hellocoton que j’ai vu qu’il y avait des tonnes d’autres blogs et là c’est le piège…
moi je demande 1 jour spécial blog franchement sinon c pas possible
Je partage complètement ton avis sur ces 3 points. Mais je n’ai pas autant le temps de lire les blogs malheureusement. Je sélectionne vraiment les articles à lire sinon j’y passerais mes nuits !
ben t as pas de journées de 30 heures à Toulouse ???
Alors moi c’est bête mais c’est l’orthographe. Je ne dis pas qu’une faute de frappe me fait fuir, mais trop de fautes par ligne, ça pique mes n’oeil et je m’en vais … Et puis comme tu dis il y a aussi la personnalité du blogueur, parfois on a un feeling qui passe super bien même si on ne se connait pas !
oi le feeling c est très très important
pour l orthographe ça va dans ceux que je lis
Et bien je dois dire que je te rejoins en tout point de vue Tania ! J’ai besoin que l’auteur m’emporte, qu’il se confie mais qu’il reste aussi dans une sorte de distance que ça ne devienne pas trop personnel non plus. Après je ne lis presque que des blogs voyages donc c’est peut être pour ça. Mais parfois je me retrouve sur des blogs plus lifestyle « je raconte ma vie » et j’aime aussi. Cela permet de se rendre compte que nous ne sommes pas seuls à vivre certaines situations par exemple. « Pour moi ce qui fait la force d’un blog, c’est le sentiment personnel. » Je suis tout à fait d’accord, sinon je ne prendrais que des guides papiers ! J’aime savoir ce que l’auteur a ressenti, pensé, tu as bien vu que je marchais beaucoup aux émotions dans mes écrits, mais j’ai aussi besoin d’informations concrètes : combien, pourquoi, où, comment ? Tout ce qui peut être utile à la préparation d’un voyage quoi ! Et puis pour les photos c’est pareil, il en faut mais pas trop ou du moins pas trop à la suite, il faut alterner photos et textes. Ce n’est pas toujours évident. Pour moi le texte est le maître d’un blog, sinon cela s’appelle un portfolio…! Mais pareil je n’aime pas quand il y a 6 photos, deux lignes, 4 photos, 1 ligne… Ça me donne l’impression que l’auteur ne sait pas quoi dire au final, il vaut mieux créer une galerie photo sur un thème ou alors juste une brève présentation de sa série photos et les mettre toutes à la suite dans l’article… Enfin bref, je suis un peu comme toi… Bavarde quand je me lance 😀
bavarde Eloïse oui mais tant mieux
ici on peut échanger tranquillement
que des points communs, j avoue que je ne sais pas trop des fois si c est trop personnel
je ne veux pas faire de journal intime ici, faut trouver le juste milieu
merci d avoir partager ici ton ressenti sur la question
Je te rejoins également. La personnalité, le ton le vécu y’a que ça de vrai et moi ça me transporte immédiatement pas besoin d’avoir un million de photo en effet. Ton article sur la Thaïlande le prouve rien qu’à te lire j’y étais 🙂
oh la la tu px ps savoir comment ton commentaire me fait plaisir. You did my day comme disent les anglo-saxon j’ai bcp de doutes à ce sujet. Je ne sais pas si le ton que j emploie est le blon. Je sais que j ai pas les plus belles photos et je me cherche encore à l ‘écrit car finalement je n’écris pratiquement pas pour le boulot. Enfin pas des textes de cette longueur. La fac c est loin!! Merci encore Cécile ça me touche énormement ce que tu me dis
100 % d’accord avec tes critères ! Un contenu bien écrit avec de belles images c’est vraiment un bon départ ! Et puis comme tu dis y’a la personnalité de la blogueuse ou du blogueur, il y a une sorte de feeling qui se crée à la lecture, genre on ne se connait pas mais je suis sure que ça pourrais être une copine avec qui j’adorerai traîner au salon de thé ! Quand j’ai commencé a consulter des blogs c’était circonscrit au domaine de la couture, puis au fur et mesure de mes vagabondages sur la toile j’en ai découvert pleins d’autres (voyages, lifestyle, eco transistion etc…) mais faut en lire beaucoup pour en trouver quelques un où on a vraiment envie de revenir ! Parfois il y en a que j’aime tellement que je guette la newsletter dans le plaisir de lire un nouvel article !
Mon seul regret : beaucoup de blogs méritent d’être lu mais malheureusement on peut de visibilité sur la toile.. Et là merci le hasard !
oui il y a tellement de blogs
très très difficile de se faire remarquer
heureusement il y a de la place pour tout le monde
Je suis d’accord avec tes critères, j’aime qu’il y ait du contenu, de la personnalité et de belles photos (mais ça dépend du style de blog bien sûr, par exemple si c’est un billet « humeur », moins besoin de photos). Pour ceux (ou plutôt celles) qui racontent leur vie parfois assez intime, ça ne me dérange pas forcément si c’est fait avec humour, que cela ne met pas en cause d’autres personnes reconnaissables et qu’il n’y a pas 47 selfies par article, sinon là, clairement, je fuis !
oui comme quoi cela dépend de la personne. Avec certaines mêmes les articles passent. Merci pour ton retour avec ta double casquette
Cool comme article dis donc ! C’est interessant de savoir ce que les bloggers recherchent aussi chez les autres bloggers !! Du coup totalement d’accord avec toi, car c’est aussi comme ça que je fais fonctionner le mien même si c’est pas au goût de tout le monde !! 😀 Restons nous mêmes !
oui rester soi même c est le maître mot
c est vrai qu on ne cherche pas ts la même chose
merci de ta venue sur le blog
bienvenue à toi
Je suis un peu comme toi: qualité du contenu, ton et originalité; c’est ce qui compte le plus à mes yeux :p
oui on se rejoint. Il y a quelques critères qui font que j’adhère.