Certains le savent peut-être cela fait 18 mois qu’existe mon blog : Viver a vida is wonderful. 18 mois cela passe très vite. Je me souviens avec émotion lorsque j’ai ouvert le blog en février 2016. J’avais écrit quelques articles avant l’ouverture au public. Je suis loin d’être une experte en blogging. Je souhaitais ce dimanche partager avec vous les 10 choses que j’ai apprises en 18 mois de blogging. Forcément, j’ai fait des erreurs. Ce blog est loin d’être parfait . Mais c’est un espace, mon espace. Il me ressemble. Comme souvent cet article est plus long que je ne le pensais au départ. Team bavarde for ever ! Me pardonnez-vous ?
1- Me faire confiance
Cela peut sembler bizarre mais se faire confiance est une chose importante. J’ai appris à me faire confiance. J’ai un métier qui n’a rien à voir avec le monde du blogging ou d’internet. Je ne suis des blogs régulièrement que depuis à peine 3 ans.
Au début du blog, j’ai lu des conseils à droite à gauche sur des tas de sujets. Au quotidien, vous avez 1000 et une façon de tenir un blog. J’ai appris en 18 mois à faire comme je le sentais. Je ne me force pas.
On dit qu’il faut avoir des jours de publications bien précis. Ici, il n’y en a pas. Je publie généralement 3 fois par semaine. Mais en 18 mois les jours ont changé.
C’est simple cela peut -être tous les jours de la semaine. Ok j’avoue qu’il y a eu très peu d’articles le samedi mais c’est arrivé et cela pourrait arriver de nouveau.
2- Ne pas me forcer pour écrire
Je veux dire par la que j’ai un planning avec des dates de publications possibles. Mais si pour une raison ou pour une autre, je ne peux écrire et publier l’article le fameux jour J. Je n’insiste pas. Je ne me force pas à écrire.
Genre j’avais dit que je publierai un article vendredi alors dans la nuit de jeudi je me force quitte à écrire un article pas terrible pour uniquement être publié. Il m’ est arrivé de nombreuses fois de ne pas publier un article car j’étais trop fatigué. Les idées étaient la mais la fatigue du jour ou un événement de dernière minute bouscule les choses.
Pour être honnête avec vous ce présent article, cela fait plusieurs fois que je le repousse. La dernière fois c’était jeudi soir. Les idées étaient la . Mais une flemme terrible m’a prise ce soir la.
J’étais un peu fatiguée. Pas du tout envie d’écrire. Même pour cet article pas de photos à insérer.
Qu ‘ai je fait ? Rien justement. J’ai prévenu mes fans sur ma page facebook que bibi était atteinte d’une flemme aigüe donc pas d’article vendredi comme prévu.
Tout simplement. J’apelle ça la malédiction du jeudi. En effet, j’ai remarqué qu’un bon nombre d’articles n’ont pas été publiés le vendredi car la veille j’étais trop KO pour les écrire.
Pourtant, à chaque fois c’étaient des articles sans photos, articles humeurs ou autres.
3-Planning bouleversé
Je ne pourrais compter le nombre de fois où le planning a été bouleversé. C’est ainsi que la semaine dernière à mon retour de mon week-end à Marseille, j’ai écrit un article débrief rapide. Il ne s’agissait pas de vous raconter en détails ce week-end mais un retour rapide sur la cité phocéenne.
C’est une ville assez clivante. Je voulais vous donner mon ressenti d’autant que je savais que ce n’était pas celui de beaucoup de personne. N’hésitez pas à commenter cet article. J’aimerais avoir différents sons de cloche.
Début août, j’étais plutôt contente car j’avais mis en place un planning où je pourrais enfin vous raconter toutes les escapades 2016 en détails ( Paraty, Rio 2ème partie,Normandie, Bretagne, Porto, Grenade, Barcelone, Sicile, Bordeaux). J’ai commencé mais. Je n’ai pas beaucoup avancé.
En tout cas, je n’ai pas avancé aussi vite que je l’espérais. La faute à qui ? C’est la mienne. Je n’arrive toujours pas à trier et traiter mes photos dans un temps raisonnable .
Résultat je repousse encore. Mais j’y viendrais au bout avant fin 2017. Ah ah je me mouille pas.
4-Vous lecteurs vous avez une vie aussi
Ah ah je le savais déjà mais je me rends bien compte que comme tout le monde vous avez 10 000 choses à faire . Si vous ne lisez pas cet article dimanche vous le lire demain ou mercredi prochain. Pas vrai ??
5-La patience je cultiverai
Je ne suis pas patiente pour un sous en temps normalement. Pourtant, pour le blog il m’est nécessaire de l’être. Je ne connais rien au blogging.
Alors il est clair que les résultats ne vont pas arriver du jour au lendemain. Je veux dire qu’il y a un nombre inimaginable de blog dans la blogosphère francophone. Il existe des blogueurs très talentueux qui existaient bien avant moi.
Se faire connaître, faire connaître son blog cela prend du temps. Je n’utilise pas de moyens douteux. Mon blog est plutôt confidentiel mais je ne désespère pas.
6-Un blog c’est chronophage
Certes, je le savais avant même d’ouvrir le blog. Je lisais les articles de Marlène sur Notuxedo. Une chose est de le lire une autre est de le vivre.
Ce qui me prend un temps fou c’est le tri des photos. Ecrire un article est une chose mais il y a aussi tout ce qui tourne autour.
Ce sont les articles avec récits qui me donnent le plus de fil à retordre. A votre avis pourquoi je n’ai toujours pas fini de vous parler de mon périple au Brésil (novembre 2015).
7-Je m’amuse comme une petite folle
Cela avait commencé dès les débuts du blog. Cela s’est confirmé. Je m’amuse beaucoup par ici.
Même si les choses sont encore loin du résultat que j’espère je m’éclate. C’est mon espace rien qu’à moi.
8-Prendre de la distance par rapport aux chiffres
A l’heure où j’écris cet article, je n’ai pas regardé les statistiques du blog depuis 3 mois. Je les regarderai d’ici quelques mois. Je ne fais plus une fixette dessus comme en juin 2016. J’avais écrit un article sur le sujet: les doutes d’une blogueuse débutante.
Cela veut tout dire. J’étais passée à une époque où je regardais de temps en temps les chiffres à une période où je les regardais après chaque publication. Heureusement, cela n’a pas duré longtemps. Mais suffisamment pour que je m’en rende compte et décide de lâcher prise dessus.
Je n’ai aucune intention de vivre de ce blog alors pourquoi se prendre autant la tête. Je ne dis pas que je ne vais pas regarder à un moment ou un autre les chiffres mais que moi je n’étais pas assez mature pour les analyser calmement.
9-Ne pas attendre les retours d’ascenseur
Lorsque je partage un article ou un blog, je n’attends pas à ce que l’on fasse pareil avec moi. Heureusement, sinon je serais fort déçue. Croyez le ou non c’est purement désintéressé.
Je pense que les choses se font toutes seules d’une façon ou d’une autre. Se dire je partage un article alors il faut que le copain fasse de même je crois que cela se fera naturellement ou pas lol.
10-Chaque blog a son public
J’étais encore beaucoup plus complexé que je ne le suis actuellement au début du blog. Je m’explique je n’ai pas une plume qui déchire. J’écris simplement. Je n’arrive pas comme certains à mettre de la poésie dans mes textes.
Je m’en rends bien compte. Dans la vie de tous les jours, au travail, je n’écris pas. Depuis la fac, c’est la 1ère fois que j’écris à nouveau.
Je n’ai pas de photos de pro j’en suis consciente. J’essaie de mieux faire mais ce n’est pas encore ça. Malgré cela vous êtes quelques uns à me dire que vos appréciez mes articles, le ton que j’utilise.
Chaque auteur a sa plume. Chacun s’en rend bien compte mais je crois que tout blog peut avoir son public. Des lecteurs qui apprécient le ton employé, la personnalité du blogueur ou blogueuse. La c’est le moment de confirmer avec votre plus grand sourire que je ne verrais pas bien sûre.
Voila je m’arrête la avant que vous en endormiez sur votre écran. Voila les 10 choses que j’ai apprises après 18 mois de blogging. Et vous autres blogueurs qu’avez vous appris ?
Pour les lecteurs qui sont la depuis un moment je suis très curieuse de voir si vous sentez des changements ou améliorations sur le blog ?
44 Comments
on à la même expérience à ce que je vois ! j’ai l’impression de lire ma vie en ce moment ! très bon article !!
merci bcp, du blogues depuis qd ??
Je suis tout à fait d’accord avec toi. Moi également je ne fais pas le blog pour gagner ma vie mais juste pour créer un partage et donc je me retrouve dans ce que tu dis
merci Krys
j imagine qu on est nombreux dans ce cas
Le titre de ton article m a suite intrigué et je suis contente d’avoir pu découvrir ainsi ton blog! J’aime beaucoup ta plume er ton écriture. Ça se lit facilement et agréablement ^^
Comme toi je bloggue mais que depuis 13 mois. Plutôt dans le blog famille (activités créatives enfants & bébés, livres jeunesses etc) et j’adore ça! Je ne regrette pas de m’être lancé dans cette belle aventure qui m’a permis de faire de merveilleuses rencontres, de faire évoluer mon état d’esprit en matière d’éducation et qui me donne chaque jour un peu plus confiance en moi. Voilà pour mon retour + 13 mois de blogging 😉
Par contre le revers de la médaille est aussi là.. Un monde parfois hypocrite, concurrentiel et des gens parfois très bizarres … bref la vraie vie quoi ^^
Belle soirée à toi et bonne continuation!
Annaelle
merci Annaelle de ton retour
tu sais que j ai bcp de mal avec mes titres d articles je suis jamais contente
que de compliments tu ne me vois pas la mais je rougis
oui la vie reprend le dessu
j ai de la chance parmi les blogs que je suis en voyage je sens moins toutes ces histoires
j imagine qu elles doivent exister mais cela n a pas les échos que dans d autres parties de la blogosphères
malheureusement lors qu’il y a des enjeux les gens perdent tout bon sens blogs ou pas les gens restent égaux à eux mêmes
bonne continuation à toi
moi je ne veux pas perdre mon temps avec les gens qui ont de bad ibes
le reste d ela vie est déjà assez difficile le blog c mon sas de décompression
bonne continuation à toi aussi
Plein de sagesse…. Je me reconnais dans pas mal de points…
Lacher prise, suivre ses envies, être flexible, profiter de cet espace personnel d’expression incroyable sans se comparer, sans se braquer sur des chiffres….
Par contre, je n’arriverai jamais à publier 3x par semaine… J’oscille entre 1 et 2 x par semaine et je pense que c’est ma limite pour que le blog garde une part raisonnable par rapport au reste de ma vie…
merci bcp Sophie
c est vrai qu avec ta vie de famille ce n est pas évident sinon
les chiffres ce n est pas tout clairement
merci de ton retour
Super article, je me suis reconnue dans chacun des points !
merci bcp, suis contente
Chouette article 🙂 je ne compte pas vivre de mon blog aussi et du coup je publie juste quand j’en ai envie, quand je peux et surtout quand j’ai des idées haha ! je ne veux surtout pas écrire pour écrire et réfléchir des heures à un article …
oui je te comprends
lorsqu il y a contraintes je pense qu on y perd surtout lorsqu’on en vit pas
Bravo pour tes 18 mois de blogging ! Je me retrouve dans nombreux des points évoqués
Bonne journée
Astrid
merci bcp Astrid, belle soirée à toi
Merci pour le petit lien sur No Tuxedo 😉 Je fais tellement de constats communs avec les tiens ! Je pense aussi qu’au fil du temps, le fait d’avoir des échanges autour de son blog, d’y trouver du plaisir, pousse à se détacher naturellement du besoin de regarder ses stats en permanence ou de s’imposer trop de contraintes. Pour ma part, j’ai gardé des jours de publication réguliers… mais c’est aussi parce qu’ils sont pensés pour m’offrir un confort idéal : en ne publiant rien le week-end, ça me permet de faire de vrais breaks sans blogging… et comme, contrairement à toi, je travaille dans le web, ça fait du bien de déconnecter !
Je suis comme toi sur les photos, j’en ai plein en stock et pas assez de temps pour rédiger les articles qui vont avec 🙂 La difficulté quand on attend, c’est qu’on perd certains détails, certains ressentis. Du coup, j’ai investi dans un carnet qui m’accompagne dans mes voyages et où je note au fur et à mesure des impressions, des choses qui me marquent… Ca facilite la rédaction par la suite.
oui clairement le carnet me sauve. Un carnet à l’ancienne c le top pr moi. Normal pr la mention , tu ne fais pas parti de ms blogs inspirants pr rien
Salut,
Je suis très débutante et No tuxedo est déjà dans mes favoris, il est particulièrement bien référencé 😉 viveravidaiswonderful j’ai lu ton article avec plaisir, comme je l’ai dit je débute et je manque de confiance en moi mais tu as raison le clé c’est rester naturelle et prendre du plaisir a écrire !
A bientôt
Clochette
merci bcp Clochette
bienvenue par ici
l essentiel est de prendre du plaisir et de ne pas se prendre au sérieux je pense
J’adhere tout à fais. Mon blog est ouvert depuis un an aussi et c’est mon échapatoire. Écrire pour soi ça fais tellement du bien. Continue biz sandra de mummyfast
merci bcp Sandra, merci de ton commentaire et bienvenue à toi
lorsqu on a job à plein temps dans un autre univers c vraiment un loisir
En 8 ans, ce que j’ai appris????Heeuuuuuuu…..
Note que tu seras dans mon prochain article, ma voyageuse préférée car sauf si j’oublie ou que je n’ai pas l’occasion de le placer, je fais les renvois d’ascenseur moi!
C’est sûr qu’il vaut mieux prendre une distance par rapport aux chiffres car sinon, l’estime de soi- même en prend un coup (d’ailleurs, elle en prend un coup!)
oh mais t trop gentille avec moi !!
ah oui bien sûr je le vois ts les jrs que tu renvois l ascenseur, bonne soirée
du coup j ai encore + hâte de lire ton prochain article, tu m intrigues vraiment
J’aime bien ta vision des choses, le partage, les publics différents, le temps que ça prend… Tout cela est bien vrai. 🙂
merci Cindy contente de voir que nous sommes quelques uns à avoir cette vision des choses
Ton article est très juste. Il faut d’abord bloguer parce que l’on aime ça !
merci bcp Emilie
j’aime beaucoup ce petit article, j’espère toujours être là dans 18 mois haha! En tout cas, une chose est sûre c’est que j’apprécie ton côté naturel et ta facon de nous raconter tes aventures! On se régale et on partage tous ces beaux moments avec toi ! Bonne fête en cette journée internationale du blog 🙂
oh merci bcp ? Merci d être présente par ici. J espère aussi que tu seras la dans 18 mois. A moins qe je te lasse d mes histoires wtf lol
C’est fou comme je me reconnais dans ton expérience. Moi aussi j’ai mon blog. Mais je ne suis pas très assidue. J’écris quand l’envie me prend mais je vois bien qu’il faudrait publier davantage pour ne pas perdre son audience mais comme tu dis on fait ce qu’on peut, on n’en vit pas alors pas de prise de tête !
j imagine que le fait d en vivre changerait complètement la donne, on se rend compte qu on est pas seule à vivre certaines choses
merci de ton passage par ici. Bienvenue
Bravo Tania, c’est un article super intéressant qui explique très bien ce que tout bloggeur vit.. j’ai parcouru et re parcouru tes articles et je te dis bravo pour ton naturel, ta spontanéité et la qualité de tes articles. Surtout continue!!!!
oh merci à toi, tu px pas savoir à quel point cela me touche ce que tu dis la. C est un univers que je ne connais du tout alors j’apprends ts les jours. Ce sont des lecteurs comme toi qui me font avancer lorsque je doute sur mon blog. Bienvenue par ici et merci encore pr to commentaire. You did my day dera.
Coucou Tania ! Moi j’aime beaucoup ton blog, j’apprécie ta plume, authentique et souvent rigolote. J’aime bien lire tes articles, et les thèmes que tu abordes m’intéressent, cinéma, voyage… 🙂
Bonne continuation à ton blog !!
merci bcp
rigolote à l’insu de mon plein gré
merci bcp
c vrai qu’on ne sait jamais comment sont perçus les articles et son ton
agréable d’avoir un retour des lecteurs hi hi des copines aussi
Très bon article Tania, ça fait plaisir de lire ton ressenti sur ton blog. En tout cas, comme tu le dis c’est bien que tu te fasses confiance, et que tu mettes pas d’obligations pour publier des articles. J’aime beaucoup ta façon de voir le blog. Merci.
merci bcp, j essaie au possible de ne pas me prendre la tête
je n oublie pas que ce blog est un loisir
Me suis même pas endormie hihi
Moi j’adore le style de ton blog, justement car il est simple et je sais que tes articles sont courts, j’y vais volontiers quand je veux pas me prendre la tête à réfléchir etc (par exemple, les lecteurs de mon blog c’est différent, ils doivent aimer lire et se prendre la tête mdr)
J’y passe toujours un bon moment et le mieux c’est qu’il te ressemble, on ressent vraiment qui tu es à travers lui, tu ne joues pas un rôle ou quoi et ça fait plaisir ce naturel !
Gros bisous !
merci bcp Lucie
svt j ai peur de vous perdre avec ts mes détails et mes histoires abracandantesques lol
mais j px pas me refaire à mon grand âge, dure de changer
Ce que j’aime chez toi Tania, c’est ta sincérité, ta spontanéité.
Comme toi, j’ai également appris beaucoup de choses et pris beaucoup de recul par rapport à tout cela. Je suis sur la même lignée, celle de bloguer parce que j’en ai envie, le temps. Je prône toujours le fait que nous sommes tous différents et avons tous qqchose à apporter que ce soit ici ou ailleurs. Bloguer va dans ce sens et nous aide justement à cultiver cette différence qui fait toute notre valeur 😉
Merci bcp Céline !
C est comme ça aussi que je vois le blogging
voir le positif, ne pas voir les autres comme des concurrents potentiels mais comme des personnes pouvant nous apporter bcp
échanger et s ouvrir sur des sujets totalement inconnus pr moi aura été un grand plus
Je n’ai jamais fait de blog même s’il m’est arrivé d’en avoir envie, lol. Pour le moment, je préfère visiter et lire les articles sur les blogs des autres, lol.
ça pt enir. Merci de ta venue sur le mien. Bienvenue à toi
je suis d’accord, je pense qu’il y a un public pour chacun de nous! Il faut juste le trouver 😉
oui il faut être patient je crois