cinéma

Ce film de 1967 m’a tant bouleversé

25/03/2016
Ce film de 1967 m' a tant bouleversée

Je suis tombée par hasard sur la rediffusion du film Devine qui vient dîner ce soir? Plus q’une critique de film je vous raconte ici comment ce film de 1967 m’a tant bouleversé.
Un dimanche soir au hasard de mon zapping, je tombe sur la chaîne LCP et par la même occasion sur  le film Devine qui vient dîner ce soir?

Synopsis

Joey Drayton, jeune fille de bonne famille, décide de présenter son fiancé à ses parents lors d’un dîner. Qu’elle n’est pas leur surprise quand ils constatent que le futur mari de leur fille est noir…

{Critique} film: Devine qui vient dîner ce soir?

J’avais déja vu ce film il y a longtemps. Mais je dois dire que je ne me souvenais plus des détails, juste un vague souvenir. Je devais être enfant lorsque j’ai vu le film pour la 1ère fois. Je suis sure d’une chose il ne m’avait pas fait autant d’effet que ce soir la. Peut être ma maturité actuelle me fait mieux appréhender les enjeux de ce film.

On se retrouve fin des années 60. L’enjeu est vital pour ce couple mixte: tous les 2 américains sauf que l’homme joué par Sydney Poitier est noir alors que la femme est blanche jouée par Katharine Houghton. Ce couple doit faire accepter à leurs parents leur union.

Tout au long du film j’étais inquiète quant à l’issue finale. Ne vous inquiétez pas pas de spoiler ici, je ne vais pas vous dévoiler la fin. Dire que c’était il y a 50 ans. Ce couple est tellement mignon , frais.

Le scénario est simplissime mais cela ne m’a à aucun moment gêné. Je ne souhaitais qu’une chose la bénédiction des parents. Cela faisait longtemps que je n’avais pas été aussi bouleversée par un film.

Le couple des parents est joué par Spencer Tracy et Katharine Hepburn. Il s’agit d’un huit clos.
J’ai appris ,après le film lors du débat, que lorsque le film est sorti dans les salles américaines 16 états américains interdisaient encore les mariage mixte, des membres du Klu Klux Klan manifestaient devant les salles programmant ce film.

J’ai aimé le jeu des acteurs aussi bien le couple de fiancé que les parents. Katharine Hepburn a d’ailleurs remporté l’oscar de la meilleure article pour ce rôle. Tout est fait de manière fine chez des gens voulant chacun le bien de leur enfant. Tout parent souhaite pour son enfant le meilleur.

A un moment la fiancée prononce une phrase tellement belle, tellement forte.. A vrai dire je ne sais quel adjectif utilisé, je ne veux pas dévoiler cet élément si spécial du film. Si vous regardez le film vous comprendrez tout de suite de quoi je veux parler.

Ce film est émouvant , sensible sans parler du contexte et des conséquences de l’autorisation de mariage mixte dans la société américaine. Pour l’époque ce film était considérablement audacieux. C’est assez fort de voir un film où se mêle histoire d’amour avec la grande histoire.

Une histoire d’amour quoi de plus banal au cinéma vous me direz sauf si on est en 1967 aux Usa et qu’il s’agit d’un mariage entre un homme noir et une femme blanche.

C’est assez difficile de parler d’un film sans trop en dévoiler. J’espère vous avoir convaincu de regarder ce film. Regardez le sans aucune hésitation! Vous aurez l’occasion de voir une facette de l’histoire américaine récente.

Avez vous déja vu ce film? Si oui avez vous une idée de la phrase que prononce la fiancée qui est si… je ne peux pas dire l’adjectif sans trop en dire , vous me suivez??

No Comments

Leave a Reply