Je vous embarque avec moi en Sicile. Jusqu’à présent, je vous avais seulement dit que mon arrivée sur cette île italienne avait été très mouvementée. La vérité c’est qu’elle a été folklorique, très mouvementée, wtf, en mode boulet. Il n’y a pas assez d’adjectifs pour décrire ce que j’ai ressenti ce matin la. Je vous raconte tout cela. Mes mésaventures pourront servir à d’autres personnes. Alors que passa ?? Je me suis retrouvée à l’aéroport de Catane avec uniquement 10 euros en poche et SURTOUT une carte bleue qui ne marchait plus. Oui soudainement alors que la veille tout allait bien . Ce jour la rien, elle ne voulait plus donner de l’argent, mon argent. Sachant que je n’avais rien de payer sur place. Vous voyez un peu la chose. C’est parti pour les nouvelles aventures de Tania en mode boulet. Oui, comment j’en suis arrivée la. Non , je n’essaie pas de justifier l’injustifiable. Inconsciente que j’étais. La procrastination avait encore frappé. Vous n’avez pas tout compris: allez jusqu’au bout de cet article. Long article, je sais !!
Le jour d’avant
Mes mésaventures en Sicile Est ce bien l’expression à utiliser ?
Je ne sais pas si vous vous souvenez mais j’ai passé 2 semaines à vadrouiller en Europe. Pour vous repérer, il y a l’article sur mon itinéraire de 2 semaines de voyage en Europe. La Sicile constituait le dernier tronçon de mon périple européen.
Après quelques jours en Espagne, il était temps de connaître la Sicile. Je rentrais alors à mon domicile pour repartir le lendemain. J’avoue que si j’avais été plus intelligente, j’aurais retirer de l’argent au distributeur de la gare Saint Lazare.
A Roissy, bien entendu c’était possible mais j’étais pressée de rentrer chez moi. Arrivée à la gare Saint Lazare, idem. Il faut dire que cette gare parisienne est coutumière des retards quotidiens.
Donc quand votre train est annoncé vous n’ avez pas trop intérêt à traîner. D’autant que un train annoncé n est pas une garantie d’un départ et arrivée à l’heure. Mais ça , c’est une autre histoire, j’aurais l’occasion d’y revenir à un autre moment.
Arrivée chez moi, la logique aurait voulu que j’aille au distributeur chercher des sous. Ce n’est peut être pas clair. Mais durant les prochains jours en Sicile, je devrais tout payer en liquide.
A l’étranger, je ne paie jamais en carte bleue. Je ne fais que retirer. Concernant les bnb, je suis passée par Booking. Cela signifie dans ce cas que je devrais payer tous les hébergements sur place, ainsi que la nourriture et toutes mes activités.
En gros, seul l’avion était payé.
La encore, étant fatiguée par le trajet, je repousse au lendemain le fait de retirer le cash. La nuit est arrivée très vite.
Le jour J de la catastrophe
Le lendemain, je devais me lever tôt pour aller à l’aéroport. De crainte d’un problème sur le RER, je zappe de nouveau la case retrait à la gare Saint Lazare. Grosse, très grosse erreur mais je ne le sais pas encore.
J’arrive à Roissy, je papote via mon smartphone sur twitter et whatsapp. Et puis quand même , je me réveille. Et si j’allais prendre le cash.
Je me souvenais qu’une semaine plus tôt avant de mon prendre mon vol vers l’Andalousie, j’avais retiré des fonds. Oui, je récidive. Je fais machinalement le geste pour retirer.
J’ai alors un message en anglais me disant que je n’avais pas assez de fonds. Bizarre, je me suis dit. Pas encore inquiète.
Je décide alors de retirer une somme moins importante. Pareil, j’ai le même message. Cela devenait inquiétant. En effet à 5 minutes d’embarquer, je me retrouvais avec seulement 10 euros en poche, une carte bleue ne marchant pas.
Que se passe t’il ? Pourtant, j’ai suffisamment d’argent sur le compte . Je n’ai pas dépassé la limite de plafond de dépenses avec ma cb.
Dernière tentative qui se solde par un nouvel échec. Je me dirige alors vers un personnel de Roissy. Je lui explique la situation. Il me dit que dans cet endroit, c’est le seul distributeur.
Pour en trouver un autre il faut sortir de cette zone et refaire toute la procédure de sécurité. Vous imaginez le truc. La je commence à transpirer sec. En effet, je n’ai plus le temps.
Oui avec ma manie de faire les choses au dernier moment, repousser encore et encore. Le vol allait partir. Plus le temps.
J’appelle en catastrophe mon conseiller. Il ne répond pas.
Dans un élan désespéré, je contacte les copines de twitter. Je savais qu’elles étaient allées en Sicile dernièrement : Chloé, Lucie et Mitchka. Mitchka était allée en Italie mais pas en Sicile.
Comment ne pas paraître désespérée face à des inconnues. Certes, on papote souvent sur twitter mais je ne les connais pas encore irl. Je voulais pas faire la fille désespérée que j’étais.
J’explique brièvement la situation. Bien entendu, elles n’ont jamais eu ce problème à l’aéroport de Catane car elles ne sont pas aussi nouille que moi. Hein ?? Franchement .
A qui ça arrive ce genre de choses. Cela allait très vite dans ma tête. Avec seulement 10 euros en poche, je ne savais même pas si je pouvais aller jusqu’ à Taormina.
C’est la que j avais une chambre dans un bnb de la ville. Mais après , il faut payer la chambre. Si pas de carte bleue , je fais comment.
Pas de liquide. Je ne parle pas italien. Comment je fais pour expliquer cela moi hein ?? Je suis passée par toutes les émotions.
J’allais expliquer à mon hôte que j’avais assez d’argent sur mon compte mais que je ne pouvais pas payer qu’en carte bleue. Et si on ne pouvait pas payer en cb. D’ailleurs ce fut le cas.
Seuls les paiements en cash était acceptés. Le pire c’est que je ne savais pas d’où venait la panne avec ma carte bleue.
J’examinais toutes les options.
Même si mes proches m’envoyaient de l’argent, y avait il des guichets western union ou moneygram en Sicile. Comment expliquer à mes interlocuteurs italiens. Euh , je suis la mais j ai pas d argent.
Mais je suis pas fauché hein ? C’est logique sinon j’ aurais pas acheté des billets d’avion. Tout d’un coup, des pensées obscures envahissaient mon esprit.
Je suis en Sicile, je ne parle pas la langue. Malgré mon prénom slave, je n’ai pas le physique qui va avec, si vous voyez ce que je veux dire. Euh les italiens et les étrangers africains…..
Je sais que c’est bête de faire tous ces raccourcis. Seulement, j’avais le cerveau en feu. A force de réfléchir aux possibilités éventuelles.
Et puis y a pas à dire quand on ne parle pas la langue, quand on se retrouve dans une merde pareil !!!! Alors l’espace de quelques minutes, mon esprit faible a vagabondé. La suite me prouvera plusieurs fois qu’ils étaient très serviables les siciliens.
Je passe la dernière passerelle, je suis dans l’avion. Toujours pas de solution à l’horizon. Je me suis même dit, si je n’arrive pas à payer les bnb et le reste autant rentrer en France.
Mais avec un vol low cost, j’imagine que j’aurais du payer bien cher pour changer mes dates de vol. Oh la honte, la fille qui se réjouissait de ces vacances en Sicile , obliger de rentrer chez elle sans avoir pu profiter de ses vacances..
Je dois préciser que en 15 ans de voyage, c’était la 1 ère fois que je me retrouvais dans une telle situation. Se faire avoir comme une débutante. Grrrr la honte.
Soudain alors que je suis en train de prier tous les saints du monde, installé à mon siège mon conseiller appelle. ENFIN. Je lui réexplique la situation.
Il me dit que j’ai dépassé le plafond hebdomadaire de retrait en cb. Ah c’ était ça. Je pense toujours au plafonds de paiement mensuel.
Erreur dans ce cas, le problème venait des retraits. Et bien oui, logique les semaines précédentes au Portugal et en Espagne, j’avais tout payé en liquide. Qui dit liquide dit retrait.
Seul mon appartement airbnb à Porto a été payé avant , plusieurs mois auparavant lors de la réservation. Mais c’est bien sûr je n’ y avais pas pensé. Malheureusement, il ne m apporte pas de solution.
Il faut augmenter le plafond des retraits en cb. Sauf que cela mettra 2 jours. Euh je fais comment d’ ici la.
Il ne semble pas s’en émouvoir. Ok, ok, c’est de ma faute mais la j’avais envie de crier. L’avion décolle avec cette incertitude.
Selon lui, pas de raison que ma carte bleue ne marche pas. Il me restait encore 300 euros à utiliser avant 4 jours. Certes ce n’était pas la somme disponible mais….
Il me répétait que je pouvais payer en carte bleue. Ouai enfin y a des endroits où ils ne prennent pas la carte bleue. Rien que pour les bnb.
Je dors dehors en attendant que mon plafond revienne au plus haut ?? C’est ça l’idée ??
Je peux le dire, ces 2h30 entre Roissy et Catane ont été les plus longues de ma vie.
Arrivée à l’aéroport de Catane pas rassurée du tout
En Sicile avec seulement 10 euros en poche
Je me précipite hors de l’avion. Je veux savoir si je peux retirer au guichet. Ma vie en dépendait.
Première déception, le guichet au niveau 0 de l’aéroport ne fonctionne pas. C’est la poisse. Je me dis alors faites svp qu’il y en ai 1 autre. Oui le guichetier au téléphone me dit qu’il faut que j’aille au 1 er étage.
La j’ai peur , très peur. Je me dirige vers le distributeur. Je compose mon code, je demande une somme d’argent.
J’étais tellement à côté de mes pompes que je préfère ne pas tout demander. Je sais ce n’est pas logique mais…… Et la le miracle s’est produit.
ALLELUIA.
L’argent est sorti de beaux euros. Je crois que j’ai jamais été aussi contente de voir sortir mon propre argent. Je vous assure.
De la , je me dirigeais vers l’endroit où j ai pu acheter un aller de bus pour Taormina. Mon séjour en Sicile pouvait enfin débuter.
Vous vous doutez que cette histoire m’a servi de leçon plus jamais j’attends le dernier moment pour retirer de l’argent?
Un conseil pour vous autres voyageurs. Il faut surveiller non seulement son plafond de dépenses en carte bleue mais aussi les retraits maximums hebdomadaires. Ne pas hésiter à augmenter ses plafonds suivants les cas. Cela bien sûr avant de voyager.
Lorsque j’ai raconté cette mésaventure autour de moi tout le monde me disait que cela ne leur serait jamais arrivé. On m’a dit ah mais j ai 2 cartes bleues . Mais moi je n en ai qu’une donc.
Je voyageais seule donc personne sur ce qui s’appuyer. Quelle idée d’attendre hein?? La procrastination aura ma peau, je vous le dis souvent. Je crois que désormais je ne peux plus dire que Prudence aurait pu être mon 2ème prénom.
Et vous déjà des épisodes mémorables du même style ?
8 Comments
Merci pour tous tes conseils qui peuvent m’être bien utiles !
oui cela peit arriver à tout le monde. Merci de m’avoir lue
Ben écoute, tout le monde n’a pas 2 cartes bleues, vue le prix que ça coûte d’avoir un compte en banque et une carte, je vais pas m’amuser à en avoir 2… et autour de moi c’est pareil, donc je ne sais pas qui t’a dit ça !
Ensuite, je suis un peu comme toi, je repousse, je repousse, et au dernier moment je me retrouve le bec dans l’eau. Ca m’est arrivé une fois, comme toi, mais pas 2. Depuis, je préfère rater un train et rentrer plus tard chez moi que me retrouver au bout du monde sans argent 😉
exactement ça Stéphanie. 1 fois mais pas 2
Maintenant moi j’ai 2 cartes bleues, parceque ça m’est aussi arrivé… C’est particulièrement chiant quand tu vas dans un endroit reculé qui n’accepte que le cash et que tu as déjà voyagé et dépensé et que du coup tu voudrais retirer un bon coup dans la dernière ville et que tu ne peux pas retirer assez à cause de ce fichu plafond ! Heureusement tout s’est bien terminé 🙂
oui heureusement Lauriane. Merci beaucoup pour tes commentaires. Merci à toi d’enrichir les échanges sur le blog. Bonnes fêtes à toi !!
Nous aussi, nous avons chacun notre carte bleue….donc….
hi hi la solution … Bonnes fêtes à toi !!