Je fais une petite pause dans mes articles de Bali. Pour ce nouvel rendez-vous #EnFranceAussi, je vous emmène au bord de la Seine dans les Yvelines. Ce mois-ci le thème a été proposé par Caroline du blog Family Trip and Play. Sylvie du blog Le coin des voyageurs est à l’initiative de ce chouette rendez-vous mensuel. Tout juste rentrée de Bali, je décidais de faire ma petite sortie du dimanche. Les photos de cet article sont issues de ma balade dominicale. Chose que je n’avais pas fait depuis une éternité. Je dois remercier le rendez-vous car c’est ainsi la 2ème fois après ma balade à Montmartre de mai dernier que je fais une sortie spéciale pour illustrer l’article mensuel. C’est dans les Yvelines, un des départements de la région parisienne que nous nous rendons. Pour illustrer le thème « Au fil de l’eau », j’ai décidé de me rendre dans la commune de Mantes la Jolie. Mantes La Jolie est située à 54 kms de Paris. Direction les Yvelines ! Où se promener sur les bords de Seine des Yvelines. Je vous emmène.Il s’agit ici de la grande banlieue.
Où se promener sur les bords de Seine des Yvelines ?
Promenade le long de la Seine dans les Yvelines
Balades le long de la Seine dans les Yvelines
Le département des Yvelines est le département le plus boisé d’Ile de France. Il est aussi considéré comme le poumon vert de la région parisienne.
Il faut savoir que ce département compte 600 kms de cours d’eau dont la Seine. Plusieurs balades et randonnées sont possibles en bord de Seine.
Il y a quelques années encore, je marchais le dimanche matin. Je me suis souvenue de la boucle appelée aussi Ceinture verte possible autour de la ville de Mantes La Jolie depuis le Quai des Cordeliers jusqu’au stade nautique international d’aviron.
Depuis mon dernier passage ici, les choses n’ont pas changé. C’est ainsi que le week-end vous observerez de nombreux marcheurs, des coureurs. Les amateurs de vélo ne sont pas en reste.
Un espace familial par excellence. Les promenades se font sur les bords de Seine. Ce jour la le soleil était de mon côté.
Cela tombe bien, j’étais venue aussi pour cela.
Il y a également les pêcheurs du dimanche. Toujours les mêmes au même endroit. Je ne leur ai pas demandé si la pêche était bonne.
Déjà qu’ils me regardaient prendre des photos. Oui je n’assume pas encore le fait d’être blogueuse. J’ai toujours l’impression que les gens me regardent bizarrement lorsque je prends des photos. Oups, je m’égare.
Ben oui qui prend des photos sur les bords de Seine de Mantes La Jolie. Ben c’est bibi. Rien d’extraordinaire pour les habitués.
Cela m’a fait du bien cette petite boucle. Je n’ai pas fait le parcours complet. Assez pour aller jusqu’au bassin et profiter du soleil du jour.
J’avoue qu’il y a certains détails que je voyais pour la première fois ce jour la. Devais je être inquiète . Ou mon activité de blogueuse me fait elle être plus attentive. J’ai envie de pencher vers la seconde option.
J’ai déjà vu à de nombreuses reprises des courses nautiques sur ce stade nautique international. Ce bassin a déjà accueilli des compétitions internationales telles que des manches de championnat du monde de canoë-kayak ou les championnats de France.
Si on est fatigué on peut s’asseoir sur les bancs. De l’autre côté de la route, il y a le Lac de Gassicourt et le Lac des Pêcheurs. Nous sommes bien en région parisienne. Je le redis.
Certes à plus de 50 kms de Paris, c’est un peu la campagne.
D’ailleurs en rentrant, pour la première fois à cet endroit, j’ai vu des cygnes. Je n’ai pas voulu les déranger. Aille on me dit que je les ai peu matraqué de photos.
Ils ne se sont pas plaints trop occuper à manger. J’étais sans doute ridicule mais pas grave.
J’espère vous avoir convaincu que région parisienne ne rimait pas forcément avec béton. Les espaces verts sont nombreux dans le département des Yvelines.
J’ai vu des parcours qui seront à l’avenir de jolies promenades pour moi.
Si vous voulez voir de belles choses dans le coin, il y a le parc ornithologique tout près. J’en parle dans cet article ici: où voir les oiseaux en région parisienne. Il se trouve qu’à Mantes la Jolie il y a un des plux vieux ponts de France, je vous en parlais dans cet article ici: un des plux vieux ponts de France, patrimoine des Yvelines.
Etes vous déjà allés dans cette partie des Yvelines? Connaissez-vous ce département de la couronne parisienne ?
Place maintenant au concours.
Comme chaque mois Les Editions Gallimard offre un guide. Il s’agit de la Seine en Ile de France. Pour gagner ce guide, il suffit:
commenter mon billet (ou l’un des autres billets participants au rdv « Au fil de l’eau ») entre le 1er et le 20 juillet 2017
commenter sur la page Facebook du rendez-vous, (en indiquant le blog sur lequel vous avez commenté).
Lien vers le règlement.
38 Comments
Merci pour l’idée de balade 😉 J’ai brièvement habité dans les Yvelines quand je suis arrivée en région parisienne, à Chatou. J’ai continué à aller me balader là-bas quand j’habitais à l’Ouest de Paris, j’aimais bien la Forêt de Marly notamment !
ah oui je vois, j en entends parler de nom mais c est vrai que je ne connais pas cette forêt
les Yvelines c est tellement grand
Ai-je bien lu vélo?? 🙂 C’est un endroit pour moi! Pour un prochain weekend ….
ah oui la fana de vélo que tu es ça va te plaire
Merci pour cette balade. Je n’avais jamais entendu parlé de ce coin de pays.
contente que tu ai pu le découvrir alors
C’est vrai que je connais mal les bords de Seine hormis à Paris même ! Et c’est très vert et beau !
merci Lili , en s ‘éloignant un peu on pt voir de vrai coin de paradis
C’est vrai que tu as mitraillé 😉 Dès qu’on s’éloigne, il y a des coins très verts proche de Paris. J’étais chez mon beau frère proche de Rambouillet, c’est la campagne ! En tout cas tu as réussi à avoir des photos avec presque personne dessus… chapeau! 😉
ah oui Rambouillet c est aussi grande banlieue
les gens m ont laissé la place lol
Je suis originaire des Yvelines alors pas besoin de me convaincre que ce département c’est la campagne ^^ Néanmoins, son urbanisation est vraiment impressionnante (surtout dans le coin de St Quentin d’où je viens). Partout au fil des années, les prés et les parcs se réduisent au profit des habitations 🙁 En tout cas c’est sympa cette petite balade ! je crois que la Seine est bien amménagée tout le long, je connaissais du coup la partie du coté de Nanterre et de Poissy et les paysages sont similaires (mais avec moins d’arbres à Nanterre !)
ah oui Saint Quentin j y ai bossé 1 an dans le coin c la folie
j habite les Yvelines depuis 30 ans et même en grande banlieue les terrains sont remplacés par des habitations c fou
Tes photos sont magnifiques !
merci bcp
C’est une très jolie balade, que je ne connais pas. Moins loin de Paris, n’hésite pas un jour à prendre le train jusqu’à Enghien les bain, à faire le tour du lac, voir même à prendre un pédalo.
Et je suis comme toi, j’ai parfois du mal à assumer certaines photos que je fais pour le blog. Mais avec le temps ça va mieux !
ah je ne connais pas Enghien mais ça doit être sympa en effet
je note l idée
merci de ton passage sur le blog
J’ai une amie qui habite le département des Yvelines mais comme c’est loin de chez nous, on se voit malheureusement rarement. C’est effectivement très vert et très boisé là-bas, rien à voir avec le Paris qu’on a en tête… A lire les différents articles, j’ai bien l’impression d’ailleurs que dès lors qu’on s’éloigne un peu, c’est un peu comme ça tout autour de Paris… Sinon je pense qu’à force de prendre des photos on voit les choses sous un autre oeil, et des détails qu’on aurait pas remarqués avant nous sautent aux yeux à force. Tu as l’impression que les gens te regardent bizarrement mais la photo est une activité comme une autre : certains pêchent, certains courent, certains prennent des photos, voilà tout ! En tout cas, merci pour cette découverte !
oui c est vrai Sylvie
la région parisienne regorge de très beaux coins
merci de ta venue sur le blog
J’adore les Yvelines. C’est la région de mon mari et nous adorons nous y poser lorsque nous venons en France. 🙂
ah ah très bonne idée
ça fait 30 ans que je vis dans les Yvelines j aime bien
chouette ce coin de la région parisienne
merci de ta venue sur le blog, bienvenue
Des lacs et la Seine entourée de verdure. Bien agréable cette balade.
merci Estelle, tu connais les Yvelines ?
Ce qui te fait être plus attentive, c’est d’avoir un appareil photo dans les mains 😉 et c’est aussi comme ça que tu progresseras : les petits détails prendront une grande importance, et tu sauras de mieux en mieux les mettre en valeur ! Une jolie promenade ensoleillée en tout cas, merci de m’avoir emmené avec toi ! 🙂
merci cbp Marion. J espère progresser. Merci de ton passage sur le blog. Bienvenue
Très chouette balade merci Tania 🙂
merci Cécile, contente qu elle t ai plus. Tu connais 1 peu les Yvelines ??
Merci pour cette promenade sur les bords de Seine mantais. Je connais surtout de nom. Je suis originaire de l’Est parisien, mais ai également habité à Versailles (et c’est vert aussi, nous faisions de belles balades en vélo dans le parc du château)
hi hi Florence tu sais que je ne connais pas du tout Versailles oups
pourtant je vis dans les Yvelines aussi
Et comment que région parisienne n’est pas que béton! La preuve.
Merci pour cette idée de promenade. Tes photos (de paparazzi) sont très belles.
merci merci je me suis régalée je sens que le thème du mois de septembre va m aller pour aôut je galère
Ah le voilà donc ton article En France Aussi! 😀 Le thème était vraiment sympa ce mois-ci, et j’aime bien ton choix de montrer qu’il y a autre chose à Paris que des murs et des gaz d’échappement. ^_^
merci Cindy, oui en s éloignant un peu il y a de très beaux coins en région parisienne
Tu as raison, les bords de Seine peuvent être aussi de jolis endroits, loin des images négatives que certaines villes peu favorisées trainent.
Il faut savoir regarder au-delà !
oui tout à fait
contente que cela te plaise
j imagine que depuis le sud certaines villes de région parisienne ont des images désastreuses
Tu me montres ce coin sous un angle plus bucolique et doux que j’imaginais 🙂 merci pour la découverte !
merci à toi d avoir franchi cette barrière
certains endroits ont une image qui leur colle à la peau alors que la réalité est différente
Jolie photo.
Il semble que la Seine est un endroit magnifique pour vivre.
merci Amy
en effet on y voir de elles choses
bienvenue sur le blog