Italie

Introduction et mes premières impressions sur 2 jours à Bologne

26/03/2017
retour sur mon week-end à Bologne de 2 jours

Je vous embarque avec moi à Bologne. Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous n’avez pas pu y échapper à cette information capitale. J’ai passé 2 jours à Bologne le week-end dernier. J’en ai sûrement saoulé certains avec cela mais quand même c’était ma 1ère escapade de 2017. Dans cet article, je reviens sur le pourquoi du comment je me suis retrouvée à Bologne en ce week-end de mars. Je reviens aussi sur mes 1ères impressions de cette ville italienne. Il y a aura un second article avec mon expérience airbnb avec cette fois-ci une chambre privée et non le logement entier comme à mon habitude. Enfin, dans le dernier article, je reviendrai précisément sur ces 2 jours à Bologne. J’ai choisi de revenir rapidement, presque à chaud sur cette escapade italienne. A la façon dont je l’avais fait pour Porto, l’Espagne ou encore la Sicile.  Il s’agit de mon retour sur mon week-end à Bologne de 2 jours .Ceci n’est qu’un avant goût, avant de revenir plus en détails sur cette destination.

Retour sur mon week-end à Bologne de 2 jours

 

retour sur mon week-end à Bologne de 2 jours

 

Il me faut remonter à octobre 2016 pour savoir pourquoi ce week-end à Bologne a été mon premier week-end de 2017. Pour la faire courte, si j’y arrive…

Pour aller à Porto en octobre 2016, j’ai pris pour la première fois la compagnie aérienne Ryanair. L’aéroport qui dessert cette compagnie est Beauvais (c’est le plus proche de Paris).

Je me suis aperçue quelques semaines après qu’il y avait un trajet de la navette Porte Maillot /Beauvais que je n’avais pas utilisé. Courant janvier, je fais un peu de rangement, je retombe miraculeusement sur ce ticket. C’est comme si j’avais gagné au loto.

Ce billet Porte Maillot Beauvais expirait début octobre 2017. J’étais dans un état incroyable. Je n’allais pas gâcher et ne pas utiliser ce billet. J’étais comme en transe. Vous allez me dire qu’il m’en faut peu. C’est exact.

En moins de deux, je me rendais sur le site de Ryanair pour voir là où je pouvais aller. C’est ainsi que je choisi Bologne. J’avais entendu parler de cette ville. J’avais hâte de la découvrir.

Pendant plusieurs semaines, Lyon devait être ma 1ère escapade de l’année. La ville d’Emilie- Romagne l’avait coiffé aux poteaux. Oui je suis comme cela.

Dès la première occasion venue, je dégaine ma carte bleue. J’ai été obligé de m’expliquer sur instagram notamment. A ma façon de parler, on aurait pu croire que j’avais gagné un billet aller /retour Paris Bologne.

Non, il ne s’agissait uniquement du billet de la navette Porte Maillot Beauvais. On ne se refait pas n’est ce pas ?

Cherche hébergement désespérément à Bologne

Billets achetés en janvier pour un départ le week-end du 18 au 19 mars 2017. Tout cela pour la modique somme de 55 euros. Je me laissais quelques temps pour réserver le logement.

Oui pourquoi se presser ce n’était pas encore la pleine saison. Quelle erreur ! Je me réveille 3 semaines avant le départ.

Et la c’est la cata. Je ne trouve que des chambres autour de 150 à 300 euros la nuit. Quoi que passa ?

Je ne savais pas que Bologne était prise d’assaut en mars. Le carnaval était fini. Je ne comprenais pas ce qui expliquait que l’hébergement était devenu soudainement une denrée rare.

Sur tous les sites sur lesquels j’allais même constat. A la période indiquée, seul 2 % des hébergements sont libres. Auberge de jeunesse, prise ou prix délirants. Idem sur airbnb ou expédia.

Même mon ami Booking me disait la même chose. Comme souvent dans ces cas la, j’allais me soulager sur instagram et/ou sur twitter. Je n’allais pas abandonner ce week-end quand même.

Oui les billets étaient pris depuis belles lurettes. Mais je ne me voyais pas payé 300 euros une chambre d’hôtel alors que l’avion m’avait coûté 55 euros. Alors j’ai écumé toutes les annonces sur Airbnb.

J’ai comme d’habitude pris contact avec les hôtes un par un. J’ai essuyé pas mal de refus. Et ouf Jennifer m’a répondu positivement. L’appartement était bien placé.

A 10 minutes de la Piazza Miaggore, un des endroits névralgiques de la ville. Première expérience pour moi en 2017 puisque c’est une chambre que j’allais occuper et non le logement entier. 66 euros frais compris pour 2 nuits.

Journée de vendredi

La journée allait être longue . Le vol partait de Beauvais à 21h40. Avant cela, une longue journée allait m’attendre au boulot. Je n’avais pas fait mon sac avant. C’est ainsi que vendredi à 5h du matin je me suis levée pour faire mon sac.

Les jours défilent vite en ce début d’année. Depuis nos échanges en janvier, je n’avais plus eu de nouvelles de Jennifer. Elle m’a devancé dans la journée de jeudi.

Elle me demande alors si je serais à 23h20 à l’aéroport de Bologne ou à Bologne. C’était bien à l’aéroport que je serai à 23h20. C’est alors qu’elle m’annonce qu’elle travaille à cette heure la et que si aucun autre des colocs n’est la,  je devrais l’attendre dans le centre ville.

Ah merde a été ma 1ère réaction. La journée ayant commencé tôt pour moi attendre 2 heures j’étais moyennement emballée. Mais de toute façon, je n’avais pas le choix.

L’avion est parti et arrivé à l’heure à Bologne. Chose à savoir comme souvent avec ces compagnies low cost, les places sont limitées dans l’avion. Alors après la 90 ème personne, Ryanair prend votre bagage à main pour le mettre en soute. Certes, c’est gratuit mais vous perdez du temps à attendre votre bagage.

 

La étant donné que j’avais pas mal de chance de l’attendre en centre ville. Je n’étais plus à 10 minutes près. C’est le temps qu’il m’a fallu pour voir mon bagage à main sortir.

Via la messagerie de Airbnb, Jennifer m’avais indiqué le chemin à suivre pour rejoindre l’appartement. Je prenais alors le bus de l’aéroport (BLQ) jusqu à la Stazione centrale puis les bus 21 ou 36 jusqu’ à un arrêt à quelques minutes de l’appartement.

 

Le billet pour le bus est de 6 euros. La vente des billets se fait via plusieurs machines à l’intérieur de l’aéroport. C’est indiqué. Je paie , j’obtiens un ticket que je regarde à peine.

Je ne voulais pas rater le bus de 23h39. Je montre mon ticket au chauffeur de bus qui me marmonne quelque chose en italien. Je ne comprends pas . Enfin si la seule chose que je comprends c’est que ce que je lui est tendu ne lui convient pas.

En gros, ce qui était sorti ce n’était pas un billet. Il me demandait de retourner pour faire un échange afin d’obtenir un vrai billet. Quoi maintenant ? pfff j’allais rater le bus à coup sûr.

Il n’allait pas m’attendre. Bon j’ai du faire une tête suffisamment désespérée pour qu’il me sorte un billet. Quelques secondes après, nous sommes partis.

 

Courant janvier, avant que je ne sache que les logements seraient pris d’assaut, je m’interrogeais sur le fait de prendre une chambre d’hôtel près de l’aéroport ou d’aller dans le centre ville. Oui car seule à presque minuit, je ne savais pas trop.

J’ai été rassurée par les copines sur twitter qui avaient déjà été à Bologne et/ou pris des vols tard la nuit en Italie.

Entre temps, j’ai échangé plusieurs messages avec Jennifer. Personne n’était dispo. Je devais l’attendre dans le centre-ville.

Premières impressions

 

 

 

Monde dans les rues

Les rues étaient animées. Sur le chemin que nous empruntions, je voyais les personnes dans la rue. Et oui c’était la Saint Patrick. Ils se rendaient à des soirées.

L’appartement se trouvait via del Pratello. C’est une rue où il y a pleins de bars et de resto. J’ai mangé à plusieurs reprises la bas.

Je l’ai attendu ainsi plus de 1h. J’ai appris qu’elle était serveuse dans un bar se situant à quelques minutes de la. Je me suis décidée à l’attendre dans un bar au numéro 39. Mon premier repas une sorte de bruschetta délicieuse et un spritz.

Le tout pour 10 euros. Une ambiance très sympa dans ce bar. Ok je ne comprenais rien à ce qu’il se disait. 100 % d’italiens dans ce bar. Je n’ai pas encore commencé à apprendre cette langue.

Il faut savoir que les bars de cette rue ferment entre 1 à 3h du matin selon les jours. Me voila confortablement installée. Un sms plus tard, j’étais dans l’appartement. Oui elle était rentrée depuis de son travail.

 

Bien sûr, je ne suis restée à Bologne qu’un seul week-end mais j’ai beaucoup apprécié l’ambiance le soir. Les amis, couples étaient attablés pour prendre un verre et manger jusque tard dans la nuit.

Debout aussi dans la rue car des fois les bars sont petits, vous pouvez observer des petits groupes parlants forts et mangeant.

Prix bas

En général, j’ai trouvé que les prix étaient bas. Bon quand on compare au prix d’un repas en France. Italie 1 France 0.

Peut-être un peu plus cher qu’en Sicile. Mais j’ai pu trouver de bonnes glaces pour pas cher ( 2 boules pour 3 euros). Un verre de spritz à 5 euros.

Les visites de musée n’étaient pas excessives. Le maximum a été 5 euros au Museo Civico Archeologico .

Gastronomie italienne

J’ai retrouvé le plaisir de manger la cuisine italienne. En Sicile, les spritz que j’avais goûté étaient un peu trop amers pour moi. Mais à Bologne, je ne sais pas quel alcool c’était . Mais ce que je sais c’est que c’était bon.

A raison de 2 spritz par jour, j’ai respecté sans le savoir les habitudes italiennes d’Olivia, une autre amoureuse de ce pays.

Bologne ce n’est pas la Sicile. Bologne se situe dans le Nord de l’Italie. Je ne savais quoi à quoi m’attendre. Sur le papier, une ville peut sembler bien, puis vous vous le ressentirez autrement.

Ici pas de déception. J’ai été agréablement surprise. C’est clair désormais je me sens bien en Italie.

Vous ne le savez peut-être pas mais je suis tombée amoureuse de la Sicile en 2016. L’opération de charme de l’Italie continue sur moi. Ceci à 200 %.

Balades à pied dans la ville

 

retour sur mon week-end à Bologne de 2 jours

 

 

 

Pour ce week-end à Bologne, hormis pour aller et venir de l’aéroport, je n’ai pas utilisé les transports en communs. Plusieurs bus circulaient à l’intérieur de la ville. J’ai estimé que les centres d’intérêts étaient suffisamment proches pour le faire à pied.

 

 

Architecture italienne

 

retour sur mon week-end à Bologne de 2 jours

 

Les amateurs de la team portes et fenêtre seront ravis aussi. Vous en avez plein les yeux. Il faut lever la tête. Partout autour de vous, vous ne pourrez être que charmés.

Bonne humeur à l’italienne

Un des membres du personnel de bord était trop drôle. Il mettait de l’ambiance sur le vol. 1H40 à l’aller . Saint Patrick oblige il avait mis un chapeau vert et une perruque..

Il racontait je ne sais quoi qui faisait rire les passagers. Il a essayé de vendre des billets de la loterie italienne. Malheureusement pour moi je ne comprends pas l’italien. En tout cas, c’était une belle entrée en matière.

Vous vous souvenez que pour mon voyage de 2 semaines en Europe en 2016 mon escale portugaise avait été marquée par la présence omniprésente de français aux comportements plus que douteux. La je n’en n’ai vu que le dernier jour au musée. Un couple que j’avais vu sur le vol aller.

Mystère résolu pour les hébergements tous occupés

 

retour sur mon week-end à Bologne de 2 jours

 

Lors du vol retour, je surpris une conversation entre les deux passagers à côté de moi. J’appris que ces quelques jours dont le week-end se déroulait le salon mondial des cosmétiques. Il se déroule tous les ans à Bologne en mars. Pour ne pas mourir bête je leur ai demandé.

Voila voila pourquoi les chambres n’étaient plus libres. Eux-mêmes avaient eu du mal à trouver de la place. A l’aller comme au retour, j’avais bien remarqué des français qui semblaient être la pour le travail. C’était la raison.

Faites attention si vous envisagez un séjour à Bologne en 2018. Ne pas négligez l’effet salon mondial des cosmétiques.

C’est ainsi que s’achève mon premier article sur Bologne. On se retrouve dans quelques jours pour mon deuxième article de cette série : j’ai testé la chambre privée sur Airbnb. Je vous raconte en détail dans cet article ici: ce week-end à Bologne.

Connaissez vous cette ville italienne ? Appréciez-vous le nord de l’Italie ?

33 Comments

  • Reply Alexandra de On holidays again 26/03/2017 at 13:59

    On ne connaît pas Bologne, mais c’est une destination qui nous fait envie. Ca a l’air superbe en tout cas et si la gastronomie est au rendez-vous, que demander de plus ?!

    • Reply Tania 26/03/2017 at 19:55

      n’est ce pas ? bien manger , apprendre
      what else

  • Reply Chloe 26/03/2017 at 14:27

    Haha ça avait l’air super chouette quand même hâte de voir la suite

    • Reply Tania 26/03/2017 at 19:55

      merci Chloé de ton passage par ici. Oui c’était bien sympa. La suite va arriver

  • Reply travelingaddress 26/03/2017 at 14:56

    ah c’est ça, ça m’étonnait quand même: Bologne n’est pas à ce point touristique :p

    • Reply Tania 26/03/2017 at 19:54

      il y a toujours une explication

  • Reply Alexandra 26/03/2017 at 17:05

    Je ne suis jamais allée à Bologne mais une amie m’en a dit beaucoup de bien et ton article confirme ses dires.
    Je ne perds pas espoir de faire un road trip en Italie afin de découvrir le maximum de villes de ce charmant pays que j’aime déjà tant !

    J’y retourne d’ailleurs en avril, à Naples. A défaut de mon roadtrip, pour l’instant, je m’organise des petits week end aussi 🙂

    • Reply Tania 26/03/2017 at 19:53

      ah super Naples j’y vais cet été, super
      hâte de voir tout ça moi aussi
      décidément c’est l’année italienne
      c est sympa les petits week-ends aussi

  • Reply Cindy came-true.blogspot.fr 26/03/2017 at 19:57

    Jolies premières photos, vivement les articles suivants!! Il me tarde mon tour, l’Italie me manque!!

    • Reply Tania 26/03/2017 at 20:17

      merci Cindy, oui ça va arriver. Plus que quelques jours
      ça va arriver vite !!!!

  • Reply La Minute d'Emy 26/03/2017 at 23:10

    Merci pour ton article, je ne connais pas cette ville !

    • Reply Tania 29/03/2017 at 21:56

      contente de te l avoir fait découvrir

  • Reply lpalloure 26/03/2017 at 23:27

    Je suis comme toi il m’en faut pour être en grande jaurais été dans la même situation si javais retrouve ce genre de billets Haha! Pas de gâchis! Effectivement je comprend mieux pour la galère de logement ! En tout cas c’est une belle surprise Bologne je ne connaissais pas du tout il me tarde tes futurs articles 😉

    • Reply Tania 29/03/2017 at 21:55

      merci
      je vois que tu penses comme moi
      pa de gâchis, et oui tout a une explication

  • Reply Lpallourekiki 26/03/2017 at 23:28

    Il m’en faut pas beaucoup pour être en transe * excuse moi des erreurs !

  • Reply Lucie 27/03/2017 at 07:58

    Il y a un grand parc d’expo à Bologne qui accueille aussi la children book fair en mars, donc ça doit être un phénomène fréquent! Bon à savoir. J’attends la suite de tes aventures !

    • Reply Tania 29/03/2017 at 21:53

      comme quoi toutes ces expos sont à surveiller

      merci Lucie

  • Reply Florian 27/03/2017 at 09:48

    vraiment sympa cette destination, ça donne envie :))

  • Reply Cecile 27/03/2017 at 14:59

    Un chouette week-end en tout cas je ne connais pas Bologne pour 55€ c’est top. L’Europe c »est vraiment top pour ça on peut partir loin sans se ruiner et être complètement dépaysé !!

    • Reply Tania 29/03/2017 at 21:59

      exactement Cécile
      en 1h40 j’étais au pays du spritz et de la sauce bolognaise ah ah

  • Reply chiffonsandco 27/03/2017 at 17:44

    Oui, je connais davantage le nord que le sud de l’Italie d’ailleurs. Mais, je ne connais pas Bologne!

    • Reply Tania 29/03/2017 at 21:48

      oui c est vrai que le Nord a aussi de belles choses à montrer

  • Reply Mathilde 28/03/2017 at 07:20

    Ah je comprends mieux pourquoi c’était complet car les deux fois ou j’y suis allée j’avais pas eu de mal à trouver des hébergements pas trop cher (dont une fois un peu à l’arrache au mois d’août en partie pour le boulot)!
    Bologne n’est pas ultra touristique par contre j’adore cette ville, son ambiance e vivante et festive. La ville fait mon « ville musee  » que d’autres villes d’Italie et pourtant il y a qd même pas mal de belles choses à voir ! Il faudra enfin que j’écrive un article sur cette ville mais je repousse à chaque fois … trop d’articles à écrire lol

    • Reply Tania 29/03/2017 at 21:17

      franchement c est qui ma étonnée aussi cette ambiance festive
      et oui comme ça si y a prochaine fois tu sauras
      ah la vie de blogueuse m en parle pas

  • Reply Le Chaton Chiffon 28/03/2017 at 11:09

    Oh ça me donne en vie Tania !
    Toute cette région d’italie me tente particulièrement, alors j’espère découvrir Bologne un jour !
    merci infiniment pour ce bel article !

    • Reply Tania 29/03/2017 at 21:09

      merci bcp Megh
      je suis sûre que tu en auras l occasion
      il me reste encore 1 article sur les de la série Bologne à écrire

  • Reply Mandy des Boubous 28/03/2017 at 11:33

    Vive l’Italie !! Bologne a l’air d’être une belle ville. Comme tu le sais, on a vu que Rome, mais très envie de découvrir le reste du pays. J’ai eu un coup de cœur.
    Tu sais quoi, à force de parler de Spritz tu nous a donné envie et ce week-end on s’est acheté de quoi s’en faire (nous on fait : Apérol + Prosecco + un peu d’eau gazeuse et des glaçons), c’était trop bon !! Haha

    • Reply Tania 29/03/2017 at 21:08

      je te le souhaite
      ah trop fort, vs avez bu à ma santé j ‘espère hi hi

  • Reply Itinera Magica 29/03/2017 at 15:27

    J’ai aimé le ton honnête et drôle de ton article ! le ticket Porte Maillot Beauvais, les aventures air BNB, l’ambiance de Bologne, j’ai souvent souri en te lisant, ça donne envie !

    • Reply Tania 29/03/2017 at 20:40

      merci bcp Airane, j’espère que l’article d’aujourd’hui sur l’hébergement et celui sur mes visites te plairont également

  • Reply Stephanie 01/04/2017 at 15:03

    Eh bien ça a l’air sympa cette destination! Je la découvre avec toi !

    • Reply Tania 09/04/2017 at 12:26

      hâte de vous raconter la suite

    Leave a Reply