Une question un peu bizarre trouveront certains j’en suis sûre. Avoir un blog voyage sans photos c’est possible ? Peut on tenir un blog voyage sans photos de voyage ? Plus exactement sans ses propres photos. Certains pensent sûrement à cet instant que j’ai fumé quelques substances illicites ou encore que la fatigue commence à atteindre sérieusement mon cerveau. Il n’en en est rien je vous rassure ! La vérité c’est que je me suis posée ces questions à plusieurs reprises. 1 fois l’automne dernier et il y a encore quelques jours. Je précise que mon article : j’ai mis 7 ans à trier mes photos de voyages est plus que jamais d’actualités. En effet, j’ai acheté mon appareil photo actuel en 2010 pour mon séjour en Martinique de la même année. A ce jour, ces photos de Martinique ne sont toujours pas triées. Pour plus d’explications, l’article est toujours en ligne. Quels sont les événements qui m’ont poussé à repenser à la question ou les questions du jour
Mon appareil photo tombe en rade à Bologne
Acte I: Week-end à Bologne
Ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux s’en souviennent peut-être. Je me réveille samedi matin à Bologne. J’avais chargé mon appareil photo pour qu’il soit opérationnel dés samedi matin.
La il ne s’allume pas . Je réessaie plusieurs fois. J’enlève la batterie. Malgré mes efforts désespérés, nada. Mon appareil est mort.
Il marchait encore quelques semaines auparavant. J’avais regardé quelques photos. Il faut savoir que dans la carte mémoire que j’avais figurait un énorme TRESOR.
Quasi tous mes voyages 2016 étaient sur cette carte sd. Je n’avais pas fait de transfert à l’époque. J’ai eu quelques minutes de désespoir. Je suis assez excessive dans ces cas la.
Imaginez un peu la scène pour ma première escapade 2017, pas d’appareil photo pour immortaliser tout cela. Depuis février 2016, je suis aussi blogueuse voyage. C’ est pas la poisse. Pour vous dire la folie qui m’a pris , j’ai même pensé à acheter un appareil photo à Bologne.
Ben oui comment j’allais faire tout le week-end sans appareil photo. Certes, j’avais mon smartphone qui prend des photos pas trop mauvaises mais .
Une blogueuse voyage sans appareil pour sa première escapade de l’année. Bon, j’ai quand même repris mes esprits.
Je me suis dit que ça serait un autre type de voyage. Je le raconterais différemment sur le blog. Ce qui m’embêtais c’était de penser à le changer et dépenser une centaine d’euros. Dépenses non prévues.
Dans mon esprit faible de travel addict, je faisais déjà la conversion prix appareil photo égal à combien de voyage. Mais je ne pouvais envisager sérieusement de rester sans appareil. D’autant que ma prochaine escapade se profilait : Lyon en début de mois d’avril.
Après m’être énervée toute seule pendant quelques minutes, m’être épanchée sur twitter et instagram. Je décidais de commencer ma journée à Bologne. Ben oui quoi j’allais pas rester dans la chambre de mon airbnb tout le week-end.
Finalement, de retour à l’appart en fin de journée. Le miracle s’est produit. Mon appareil s’est remis à marcher. Mais pour le reste du week-end très peu de photos.
Acte II: 3 semaines après j’ai pris une énorme claque
Pour une fois, je veux raconter sans attendre 3 ans ce week-end à Bologne. Je me suis dit facile très peu de photos donc ça devrait aller. Je transfère mes photos. Cela prend plusieurs heures .
Pourquoi me demanderez vous ? Ben il y a près de 6000 photos sur cette fameuse carte mémoire. Obligée de m’y prendre à plusieurs fois car cela plante. Moi qui voulait publier le dimanche après-midi c’était raté.
Et quand une fois le tout a été transféré cela a été le DRAME. Les photos de Bologne sont MOCHES. Quand je dis moches c’est mauvaises vraiment. J’ai réussi à en sauver quelques unes du carnage.
J’avais publié dans l’article sur mes premières impressions de Bologne des photos issues de mon smartphone. Je pensais naïvement que celles de mon appareil serait meilleure. J’avoue que j’étais effrondée de voir la qualité de ces photos.
Comment allais je faire pour illustrer mon article. Je ne comprenais pas . D’ailleurs je n’ai pas touché à l’article pendant plusieurs jours.
Le temps de digérer tout cela. Une vrai déception Je me faisais une joie de vous raconter tout cela.
Acte III: Article voyage sans photos c’est possible ?
Raconter un week-end c’est possible juste avec des mots mais. Il manque quand même quelque chose. Certes, on peut évoquer des sensations.
Mais les photos. Beaucoup de gens attachent énormément d’importance au visuel. Ce qui est aussi selon moi important. Je n’en n’oublie pas pour autant le texte qui fait peut-être jeu égal.
Mais problème quand le visuel n’est pas la hauteur. J’ai choisi de publier l’article malgré tout. Avec très peu de photo. Je pense y incorporer prochainement des photos issues du smartphone si elles sont publiables.
Ces 2 incidents m’ont fait réfléchir de nouveau à la question. Comment faire ? Est-ce mission impossible de tenir un blog voyage sans photos ? Les gens seront-ils au rdv pour lire les articles.
Je sais que de nos jours certains ne regardent uniquement les vidéos et les photos. Le texte semble être mis de côté car trop long à lire. Alors un blog voyage sans photos.
C’est vrai que rien que pour aérer un article. Et puis on dit la preuve par l’image non ?
Vous me direz il existe des banques gratuites d’images. Il est vrai que j’en ai recours souvent pour mes articles humeurs. Pour les articles voyage rarement et avec parcimonie comme par exemple sur mon article sur 11 idées d’ escapades italiennes.
Je n’étais pas allée dans certaines de ces destinations et à l’époque je n’avais pas transféré mes photos de Sicile.
Pour ce genre d’article, cela passe encore. Mais pour un article 100 % récit , je ne me vois pas mettre 30 photos d’une banque d’images.
En plus, pour que j’arrive à écrire un texte il me faut mes images. Car elles me racontent quelque chose.
Je me souviens de ce que j’ai ressenti à ce moment la. Pour la plupart de mes voyages, je n’ai pas de notes mais avec mes photos les souvenirs reviennent rapidement.
Rien qu’en les voyant. Et cela cela ne marche pas avec les photos d’un autre. Cela même si c’est une photo du même endroit.
Alors quid de mes voyages Martinique, Thaïlande… Je verrais l’étendue des dégâts. L’automne dernier, j’ai préféré faire l’autruche et laisser ce constat pour plus tard.
Je serais curieuse de connaître votre avis de vous lecteurs, blogueurs, blogueuses, voyageuses et voyageurs.
Un blog voyage sans photos de voyages ou très peu vous réagiriez comment ? Vous fuyez ??
52 Comments
On peut remplacer les photos par des dessins, des aquarelles…
ah oui je n y avais pas pensé
pt être par ce que je n ai pas de talent artistique
mais merci pr évoquer cette possibilité
Ça dépend sûrement des gens car certains blogueurs place vraiment le texte au coeur de leur contenu mais perso je me vois pas lire un article sans photo.
Tu as bien eu de la chance si tu as pu récupérer tes photos car ça m’est souvent arriver de voir une carte mémoire me lâcher au milieu d’un voyage. Depuis je ne mets pas tout sur la même et j’essaie de la recopier si je peux (je ne prends pas tjs un ordi avec moi). Je comprends que tu ais la flemme de trier mais vraiment ne refait jamais ça et vide tes cartes mémoires à chaque retour ! J’ai même 2 copies de mes photos sur des disques durs externes si jamais mon pc me lache #parano ! ( même si ça m’a déjà été utile puisque mon dernier pic m’a lâché sans crier gare).
oui tu as raison car si j avais perdu tu m aurais entendu sur twitter pleurer comme une enfant
interessant d avoir ton retour
tu confirmes que la photo est essentiel pr les lecteurs
et si il y a quelques photos de images gratuites ça te gène ??
Tu as eu une sacrée poisse j’avoue!!! À ta place je prendrais simplement quelques photos par ci par là pour illustrer mes propos (car un article dans aucune photo j’ai du mal à imaginer aussi…) tout en citant les sources, qui seront certainement ravies de cette pub gratuite. C’est ce que j’ai fait par exemple pour illustrer mon article dans lequel je parle de mon projet Hawaï. Forcément étant à l’état de projet je n’ai pas encore de photos personnelles, mais j’ai mis des photos quand même. En l’occurrence elles étaient libres de droit donc je ne me suis même pas pris la tête, j’ai juste’ mentionné qu’elles n’étaient pas de moi.
oui c est le cas typique par excellence dans le cas de projet
oui poisseuse Cindy
merci bcp pr ton retour
Je t’avoue qu’il m’arrive parfois de lire seulement si les photos me donnent envie 🙂 Ca reflète le lieu de manière plus immédiate à la photo alors que le texte, parfois t’as pas envie de tout lire pour savoir si ça peut te plaire… Donc un blog voyage sans photo.. T’as intérêt à être sacrément éloquent pour donner envie au lecteur de rester j’imagine !
oui et comme je n ai pas ce talent il faut serrer les fesses pr que ce cas de Bologne ne se reproduise pas
merci Adeline de ton passage sur le blog
Coucou Tania, j’avoue que je fuis si il n’y a pas de photos car c’est ça qui donne envie de lire en entier l’article et puis j’adore regarder sous quel angle un autre blogueur à regarder le même endroit que moi
coucou Emilie
ah oui tu fuis carrément ? et si c des photos d images gratuites ??
j’adore tout le temps tes petites histoires tes péripéties hihi ça me rapelle moi avec mes galères appareil photo, j’ai aussi eu droit à ses fameuses disparitions de photos sur la carte mémoire, cet appareil qui lache sa batterie au moment ou il ne faut SURTOUT PAS, j’ai raté pas mal d’endroits dans ma vie en photos c’est certain.
je pense que le probleme dun blog sans photos (d’une personne que je ne connais pas) on pourrait croire qu’elle n’y est pas vraiment allé. Apres si on sent la personne sincere dans ces textes ça peut je pense marcher… a voir 🙂
en ce qui te concerne tu peux me pondre un article sans photos je serais autant ravie de le lire 🙂
merci bcp Kiki tu px pas savoir à quel point tu me plasir
en fait je ne px pas faire autrement que de les raconter
des fois je me dis que je devrais pas les raconter autant sinon les gens vont retenir que ça lol
Aïe aïe aïe ! Je me souviens de tes mésaventures avec ton appareil photo, ma pauvre ! Je crois qu’un article voyage sans aucune photo sera sans doute beaucoup moins lu que ceux qui en contiennent. Mais il existe des solutions : photos libres de droits, cartes postales scannées avec mention du photographe, photos de ton téléphone même si elles ont une qualité inférieure à celle de ton appareil photo, ou encore dessins faits par toi-même si tu as quelques talents artistiques. Après, je pense que ponctuellement, si par exemple c’est pour raconter un épisode fâcheux ou drôle de ton voyage, c’est moins grave s’il y a peu de photos, mais selon moi, ça doit rester exceptionnel sur un blog voyage. Courage pour le tri de celles que tu as pu sauver, je compatis car j’ai beaucoup de photos à trier de voyages parfois assez anciens alors je te comprends vraiment bien sur ce point !
merci oui vraiment des mésaventures
d après vos commentaires cela me confirme bien que un article sans photo doit rester exceptionnel et que dans certains cas
mon problème avec les libres de droit je n arrive pas à écrire de texte autour dc ça reste vraiment cantonné à certains types d articles
merci bcp pr ton retour
Ah grande question !!! Pour ma part, la photo est indispensable que ce soit du côté blogueuse dans le cadre de la rédaction d’un de mes articles ou du côté lectrice de blogs… Au delà du fait que cela aère l’article, je suis quelqu’un de très « visuel ». Comme toi, je pars toujours de mes photos pour rédiger. Et lorsque je cherche des infos sur une destination, je recherche toujours les sites qui mélangent texte et photos.
Une photo capte mon attention et m’évoque davantage de choses et qu’un texte avec lequel je risque de décrocher plus rapidement.
Je suis désolée que tu aies eu ce pb, j’imagine à peine ta réaction… Je croise les doigts pour que tu récupères finalement les photos de tes précédents voyages. Mais je suis certaine que tu trouveras une solution et que, quoi qu’il arrive, nous serons tous toujours au RDV 😉
merci bcp Céline de ta présence ici sur le blog. Sujet délicat. Tu évoques un point intéressant que le cas du décrochage. C est vraique j ai qd même envie d être lus et savoir que le lecteur pt scroller le texte grr
j ai pu télécharger rmes 6000 photos
restent maintenant à trier mon activité favorites
Ça me prend des photos. Pas obligé d’en avoir des tonnes, mais quelques-unes pour au moins me donner une idée de la destination. Évidemment, plus il y en a, mieux c’est… mais c’est une question d’intérêt. D’ailleurs, je me suis mise à suivre certains blogs justement parce que j’adorais leurs photos. Le texte et la personnalité sont aussi très importants, mais dans certains cas, ce sont réellement les photos qui m’ont accroché en premier! Aussi, je préfère toujours les photos personnelles, mais je comprends qu’en de rares exceptions on doive en utiliser qui ne sont pas de nous. Tant que c’est identifié comme tel et que l’auteur a fait l’effort d’indiquer le crédit photo, ça me va.
je comprends en effet
expliquer qu elles ne sont pas de soir oui c est important
merci pr ton retour
J’ai beaucoup aimé lire ton article qui aborde une question que je me suis aussi souvent posée. Sur notre blog, j’aime comme beaucoup mettre de belles photos pour illustrer nos articles mais je n’en publies jamais plus de 3 à 10 (sauf articles collaboratifs). Quand je lis les articles d’autres blogueurs/ses que j’adore, je suis sous le charme de leurs nombreuses photos (parfois 20 ou 30) sur un même article! Il est vrai que je fond pour de jolies photos et que je me dirigerais plus facilement vers un article bien illustré que pas du tout alors que de mon côté, je ne le fais pas sur notre propre blog 🙂 Mais comme tu le vois ici, lorsqu’un sujet me parle ou m’interpelle, qu’il y ai des photos ou non je le lis et je prend plaisir à aller jusqu’au bout (je dirais même parfois qu’ils me passionnent davantage). Alors si je devais faire une conclusion personnelle: je pense qu’il faut au moins quelques photos lorsque l’on parle présente un lieu mais que nous n’en avons pas besoin pour tout ce qui est réflexion personnelle ou anecdotes, guides, etc… 🙂 Merci pour ton super article!!!
merci bcp Charlotte pour ton retour et partage de cet article. C est vrai que c est une préoccupation personnelle depuis le début du blog. Merci d avoir participer à la réflexion et je constate que je ne suis pas la seule à avoir cet interrogation à travers entre autres ton commentaire et celui de Patrick
bonne soirée
Coucou, ton article m’a intrigué et je l’ai lu jusqu’au bout pour voir ta conclusion. Pour moi, un voyage sans photos serait vraiment compliqué, j’adore prendre des photos presque autant que voyager. Je suis comme toi, je ne prends pas beaucoup de notes mais les photos j’en prend des tonnes et ça m’aide à rédiger également. C’est la mémoire visuelle 🙂 Je n’ai pour le moment pas utilisé sur mon blog de photos de banque de données d’images et pourtant je connais bien cela par mon travail, je crois que ça dépend aussi des thématiques mais je reste convaincue que les photos sont un élément capital pour un blog.
merci Hélène pour ton retour; Oui elles sont un éléments capitales
la difficulté est de gérer qd elles sont inexploitables
me concernant j espère que l’épisode Bologne ne sera qu un accident de parcours
bienvenue sur le blog Hélène, merci de ton commentaire qui continue le débat
Sujet très intéressant ! Pour moi un blog voyage est indissociable des photos parce que c’est souvent sur la base du visuel que je décide si une destination me « parle » ou pas. L’expérience d’un blogueur me passionne pour avoir une vision plus complète ou avoir des infos pratiques mais ça reste une expérience personnelle donc par définition je peux très bien ressentir les choses différemment.
Cela étant dit, ça m’est déjà arrivé d’avoir un problème de photos lors de ma première visite dans le parc naturel de Seven Sisters en Angleterre. Terrain trop boueux donc nous n’avions pas pu aller jusqu’aux falaises qui sont l’attraction principale du parc. J’avais fait un mélange entre mes photos et une photo libre de droits dans l’article 🙂
Ça ne me choque pas non plus d’avoir des photos autres que les tiennes sur des articles qui parlent de la préparation d’un voyage, etc.
merci Marlène
je vois qu on a tous des déclencheurs différents pour lire un article ou une destination
moi il y a les photos mais aussi la destination, le sujet en question
après que c est clair que de superbes photos c est extra
je pense mon temps sur instagram dc je ne pourrais pas dire le contraire
d ailleurs c est comme cela que j ai découvert le s5 terre il y a quelques années
pt être que je serais décue en y allant à force de voir de superbes photos
merci pr ton retour
Pour moi les photos sont importantes pour un blog voyage. Déjà j’aime beaucoup la photo donc j’aime en voir ! ^^ Quand on parle de quelque chose, c’est bien, mais c’est encore mieux si on a une image pour illustrer, on se rend mieux compte.
Donc pour moi c’est important, mais après ce n’est pas très grave s’il n’y en a pas beaucoup ou si elles ne sont pas « dingues » !
Et comme toi, mes photos me servent de souvenirs, quand j’écris un article je me base sur mes photos, ça me rappelle toujours certains détails !
oui je vois mais si les photo sont inexploitables c est mieux d avoir quelques photos gratuites plutôt que rien du tout non?
bon heureusement ce ne m est pas arrivé trop svt ce vide intersidéral
merci de ton commentaire Amandine
Oui les photos libres ça peut être bien pour remplacer s’il y a eu un soucis avec l’appareil photo ou quoi ^^ Histoire d’illustrer un peu. Mais c’est toujours mieux avec ses propres photos, ça fait plus personnel. (but du blog)
oui c sûr dans l idéal
J’aime beaucoup ton article qui laisse place au débat et qui nous fait nous questionner. Je t’avoue que la question ne m’avait jamais traversée l’esprit. Les photos sur un blog voyage pour moi sont primordiales, elles accompagnent le propos, elles permettent de faire des pauses dans un article parfois long et comme tu dis c’est aussi grâce à elles que mon article se forme (d’autant plus dans le cadre d’un récit chronologique). Après si l’article est court et concis, pourquoi pas !? À tester 😉
Par contre la question, que je me pose de plus en plus souvent c’est : est-ce qu’on ne profiterait pas plus de nos voyages si on délaissait un peu plus notre appareil photo voire (cas extrême) si on ne le prenait plus du tout. Personnellement, j’adore la photographie et je ne me verrais pas partir sans mon beau jouet mais peut-être que j’apprécierais encore plus le moment si je le laissais à l’hôtel quelques fois 😉
c clair que cela serait 1 autre voyage
sans les réseaux et sans appareil
d ailleurs ça a commencé un peu comme ça à Bologne le samedi
car je n ai pu l utiliser que dimanche
mais j avoue que depuis que je blogue j aurais bcp de mal à pas le prendre
qd je pense au quelques années où je ne prenais les photos que de mon tel
hi hi résultat pas d articles sur Séville, Rome, et d autres destinations comme Rhodes car j ai changé de tel et photos disparues
merci bcp d avoir pris le temps de répondre à mes questionnements
très intéressant d avoir vos avis
J’avoue que pour un voyage j’imagine pas écrire un article sans mes propres photos. S’il manque une ou deux illustrations à la limite une banque d’image peut faire l’affaire mais un article entier j’ai du mal à l’envisager. Peut-être parce que je prends beaucoup de photos et que pour moi ça fait partie intégrante du récit. Je prends des photos très classiques, pas toujours très bonnes mais j’aime bien l’idée ur ce soient les miennes (bonjour l’ego). Après je pense que c’est personnel, tant qu’on est honnête dans sa démarche, c’est l’essentiel.
oui être honnête avec les lecteurs est important
pour l instant je me sers des banques d images vraiment pr 2 ou 3 photos qd pas encore trier les miennes ou pas encore aller dans la destination
merci d avoir donner ton avis
En lisant le titre de ton article je me suis dis » non il faut forcément des photos » et puis finalement en lisant je me dis que peut être quelques unes suffiraient parfois! Apres aucune photo pour parler voyage en tant que lectrice ça me laisserais un peu sur ma faim .. 🙂 bonne réflexion en tout cas !
Marion
merci Marion. Oui il y aura toujours quelques photos au moins celles de smartphone du moins si elles sont publiables car publier pour publier je ne pense pas que cela serve le blog
merci de ton retour, bienvenue par ici
Merci d avoir pris le temps de répondre et commenter
Perso, je trouve que sans image, ça fait moins aéré et ça donne moins envie de lire.
Un peu comme si c’était moins joli, ou que mon œil avait besoin de se reposer de temps en temps, juste quelques millisecondes au milieu du texte 😉
D’autant plus que même si on peut décrire les choses, une photo reste plus parlante…
Cela dit, j’aime beaucoup faire des photos et du coup je trouve que ça fait vraiment partie de mon blog…
Tu peux essayer, tu me persuaderas, peut-être, du contraire, mais pour l’instant, je te présente plutôt mes condoléances pour ton appareil photo et pour ton portefeuille 😀
salut Antoine
merci pr ton retour. Heureusement mon appareil a ressucité et j ai péniblement exporter mes 6000 photos. Oui je me doutais que l image est très importante. Ne t inquiètes pas je ne chercherai pas à te convaincre
j espère juste que les photos des autres trips sont à la hauteur
merci de ta venue sur le blog. Bienvenu
Hello Tania, ça rejoint la discussion que j’ai eu avec d’autres blogueurs sur l’essence même du blog (on avait rien bu ni fumé ! 😉
A la longue, les blogs que je suis régulièrement, même si les photos rendent la lecture plus agréable, c’est bien le texte que je recherche en priorité.
Ceux qui misent beaucoup sur la photo, c’est souvent très beau, mais cela ne fera que rarement revenir « juste pour voir les nouvelles photos »…
En plus, je trouve qu’il est beaucoup plus difficile de se démarquer avec une photo (on voit souvent les mêmes d’ailleurs).
Idéalement je dirai 2-3 photos par article, si possible de toi (mais pas forcément si tu expliques le contexte)… et de toute manière, il y a d »autres endroits bien plus adaptés pour poster de belles photos qu’un blog 🙂 (sites spécialisés, RS ..)
merci Patrick pour ce retour , j ai l impression quand même que la majorité a besoin de belles photos pr les inciter à lire. Heureusement qu il y a des gens comme toi pour qui le texte reste très important pour revenir sur un blog
Comme je l’ai dit sur Facebook, j’avoue que j’aime beaucoup lire un article qui propose de belles photos, et c’est généralement ce qui me fait revenir sur un blog. Le visuel est important pour moi, c’est généralement ce qui me donne envie de lire un article. Mais il peut y avoir de rares exceptions, quand le sujet de l’article m’intéresse vraiment beaucoup et que ça reste rare sur le blog en question de ne pas avoir de photos.
merci Camille pour ton retour
tu n es pas la seule pr qui le visuel reste très important
en espérant m améliorer tout doucement
Bonjour Tania!
Personnellement, je mets des photos. J’essaie de choisir les meilleures, mais parfois je suis aussi déçue par la qualité. J’en choisi quand même certaines car je trouve que ça donne un côté naturel au blog puisque toutes les photos ne sont pas lissées par des filtres, modifiées sur photoshop ou prises avec un super appareil; cela donne un peu de spontanéité. Et puis soyons honnêtes: nous voyageons pas mal à vélo, donc se transporter un super appareil en permanence, ça fait lourd! Donc, dans ces moments, le smartphone prend le relais et fait ce qu’il peut :p T’inquiètes je lirai quand même tes articles même avec peu de photos 🙂
merci bcp Aurélie
je n avais pas pensé à ce genre de détails pr les gens comme toi qui voyage pas mal en vélo
cool d avoir ton retour
Bonne question ! Pour moi les photos, c’est obligatoire, mais… il arrive qu’un texte arrive à me faire voyager sans que j’aie besoin de voir d’image. Donc en fait ça dépend… tout un blog, peut être pas, mais un article en particulier why not.
Pour tes photos je suis désolée pour toi 🙁 mais c’est une leçon : ne jamais, jamais, jamais procrastiner ! Bien sûr tu ne vas pas emmener ton ordi quand tu pars en weekend, mais à ton retour, la première chose que tu fais avant même de laver tes fringues ou d’aller te coucher, c’est transférer tes photos sur un disque dur externe, voir deux, au cas où le premier lâche. C’est ce que je fais, parfois ça me saoule, j’ai pas le temps, mais je PRENDS le temps : une de mes copines a perdu toute la première année de son bébé et ça m’a traumatisé pour elle, depuis, sauvegarder mes photos est une règle à laquelle je ne déroge jamais. Tu sais ce qui te reste à faire 😉
J’espère que tu as réussi à sauver quelques photos au fait ??
quelques photos de Bologne mais pas génial qd même
carte mémoire intact ouf
oui on m a raconté ce genre de choses en effet
Je suis très photo mais parfois il y a des imprévus Tania!
Ne t’inquiètes pas, tes mots sont tout aussi importants et appréciés !
merci bcp Megh. Jj’espère qu’il n y aura pas trop d incidents du même genre. Merci de ton passage par ici
Pour moi un article sans photos que l’on soit blogueuse voyage ou non reste inconcevable dans la mesure où un long texte ce n’est pas très attrayant et qu’une image véhicule bien plus d’émotions.
merci d avoir partager ton point de vue ici. Je pense qie pour les articles humeurs il est difficile de trouver des images en tout cas me concernant
J’ai adoré lire ton article qui pourtant… ne comportait qu’une photo ! Et en plus je suis sûre que tu as plus de commentaires et réactions qu’un article avec des photos 🙂 Disons qu’il faut avoir une sacrée plume pour accrocher le lecteur pour un article voyage ! Et ça peut passer sur un article mais difficile de le faire trop souvent au risque que lecteur soit frustré.
Me concernant, un appareil photo qui tomberait en panne serait vraiment un cauchemar !!! Et je stresse aussi sur le stockage des photos car le pc peut planter donc je fais un double sur un disque externe mais je me dis peut être que le disque externe un jour ne répondra plus, bref, je suis toujours à la recherche d’un support vraiment durable…
merci bcp
oui tu as bien raison car la je viens de perdre 1 an de photos dont les dernières de Toulouse
Coucou Tania 🙂 Réflexion intéressante 🙂 me connaissant si mon appareil photo lâche je frôle la crise cardiaque et j’en rachète un direct, tan pis pour le découvert ! Mais la photo c’est plus qu’une façon d’illustrer mes articles de blog, c’est devenu au fil des années une véritable passion, qui me permet de poser un regard plus attentif à tout ce qui m’entoure et qui me donne plus de confiance en moi ! Une vraie thérapie photographique 🙂 Mais pour autant, je peux apprécier de lire un article sans trop de photos, à condition qu’il y ait de l’humour et et de la spontanéité c’est presque aussi important que les images pour moi 🙂
oui je te comprends
je vois que je suis pas la seule avec cet état d esprit mais encore plus qd on blogue, sans son appareil photo c est difficile
merci bcp de tes commentaires par ici