Que faire du blog pendant ses vacances ? | Viver a vida is wonderful
Blogging

Que faire du blog pendant ses vacances ?

11/06/2017
que faire du blog pendant les vacances

Alors les vacances c’est pour quand ? Que faire de son blog pendant les vacances, ou pendant une absence plus ou moins prolongée. C’est le thème de l’envers du décor de juin ( le blog & les vacances ). Il s’agit d’un rdv mensuel crée, animé par Virginie. C’est une question de circonstance. Le mois de juin surtout à la fin du mois signifie pour beaucoup le début des départs en vacances. Quid du blog:  on le laisse à l’abandon pendant plusieurs semaines ? On le laisse se débrouiller seul, faire sa vie, ou on alimente le blog comme si de rien n’était. La question qui tue : le blog prend t il des vacances lui aussi ? C’est une solution inenvisageable selon vous ?

Le blog pendant les vacances

 

 

le blog prend t il des vacances ?

 

La question va se poser pour moi dans quelques semaines. En effet, je partirai 10 jours à Bali. Depuis l’ouverture du blog en février 2016, cela ne sera pas la première fois que je pars en vacances.

 

La dernière fois c’était à l’automne dernier. Vous vous souvenez lors de mes vacances de 2 semaines en Europe à travers Porto, l’Espagne et la Sicile.

 

A ce moment la, j’avais alimenté le blog à minima. J’avais planifié plusieurs articles pendant mes vacances. J’aurais voulu en écrire 3 par semaine comme habituellement mais je n’ai pas pu. La terre ne s’est pas arrêtée pour autant.

Je n’avais pas pu prendre de l’avance dans la rédaction de mes articles. Pendant 6 jours, il n’y a pas eu de nouveaux articles sur le blog. Je ne voulais pas bâcler d’articles sous prétexte de fournir le blog à tout prix.

 

Je n’amène pas mon ordinateur en vacances. Ce n’est pas sur place que je pourrais alimenter le blog. En effet, ce n’est pas mon souhait de m’occuper du blog en vacances. Les vacances c’est sacré.

 

Comme vous le savez peut-être ce blog est un loisir. Ce blog n’est pas monétisé. Je ne suis pas blogueuse professionnelle. L’absence de nouveaux articles pendant quelques jours n’est pas dramatique.

Cas des escapades de quelques jours ou week-end

La encore cela dépend si j’ai des articles en réserve ou pas. Je veux dire si j’ai planifié des articles pendant mon absence. J’essaie dans la mesure du possible d’alimenter le blog pendant ces escapades mais ce n’est pas toujours possible.

La vérité c’est que je ne me mets pas non plus de pression. Vous trouverez cela peut-être contradictoire mais j’aime bien laisser mon blog toujours en vie. Quelques petites choses pour que vous pussiez vous mettre quelque chose sous la dent. Je fais peu ou pas la promotion de mes articles en voyage.

 

Souvent, j’écris des articles plus simples pour moi à écrire. Parfois sur d’autres sujets que le voyage, les articles humeurs sont le genre d’article parfois pour ce genre de période.

 

Mais avant tout je ne me force pas. Je dis souvent je fais du mieux que je peux. Ce blog est fabriqué avec amour.En espérant vous retrouver après les vacances.

 

Je n’ai pas encore eu de vacances de plus de 2 semaines. On verra comment je ferai à ce moment la.

 

 

Et vous en tant que lecteurs cela vous gêne un blog sans aucun article pendant plusieurs semaines? Pendant les vacances décrochez-vous aussi de la lecture de blog ? Et les blogueurs vous adoptez quelle attitude ?

28 Comments

  • Reply Une Occidentale en Chine 12/06/2017 at 01:15

    En fin Septembre j’ai 2 semaines de vacances pour mon mariage et une chose est sûre : Il n’y aura aucun article pendant ce temps là. Mon taux d’audience etc… chutera peut-être mais je m’en moque. Mon blog prend des vacances en même temps que moi ! Et la dernière fois que nous sommes partis à Seoul pareil il n’y a rien eu pendant la semaine et ni même la semaine d’après le temps que je réécrive d’autres articles. Il est important pour moi que mon lectorat sache qu’en effet j’ai du temps pour eux et leur donner plusieurs articles mais mon temps c’est mon temps. Mon blog est un blog loisir et donc que lui et moi nous avons le droit de souffler. Au début, même moi en tant que lecteur je râlais de voir que les blogueurs/Youtubeur mettait du temps à refaire quelque chose et je me suis rendue compte que c’était ultra intrusif ! Comme si je voulais me mêler à la vie des gens pour mon propre intérêt alors que eux aussi ils ont une vie et ils ont surement aussi besoin de temps pour eux et faire leur vie. C’est d’ailleurs pour ça que je n’aime pas les fameux « vlog » qui me donne vraiment l’illusion de rentrer dans la vie privée de quelqu’un…

    • Reply Tania 19/06/2017 at 20:14

      merci pr ton retour, intéresante réflexion
      c est vrai qu on a ts un rapport différent aux réseaux
      je ne te réponds que maintenant car j’étais à Bali
      je n emmène pas mon ordi qd même
      pas évident à trouver la limite sans que ce soit intrusif

  • Reply Marion 12/06/2017 at 11:16

    Merci pour cet article qui tombe à point nommé ! Je ne vais pas partir en vacances mais je vais avoir beaucoup moins de temps pour le blog également (je vais faire la saison juillet-août dans le sud, donc peu de temps libre au cours des journées, et temps libre qui sera sûrement consacré à la sieste lol). Je ne me plains pas de travailler, au contraire je suis contente d’avoir quelque chose pour cet été, mais j’avoue que j’aimerais également trouver une solution pour continuer à m’occuper de mon blog en parallèle. Comme tu dis, mieux vaut écrire avec envie que par obligation ! Pour ma part, je pense qu’à défaut de pouvoir écrire j’essaierai quand même de poster des photos sur le blog (voire instagram). Bon courage et bonnes vacances ! 🙂

    • Reply Tania 19/06/2017 at 20:06

      merci bcp Marion, je rentre tout juste de Bali snif snif
      oui trouver un juste milieu qd on pt c est pas mal

  • Reply prettylittletruth 12/06/2017 at 12:01

    J’essaye de planifier quelques articles quand je suis en vacances mais a un rythme plus leger, parce que c’est bon de decrocher parfois aussi 🙂

    • Reply Tania 19/06/2017 at 20:05

      oui clairement et tes dernières vacances en Afrique du sud m font trop envie
      idéalement il faut trouver le juste milieu
      enfin on fait comme on le sent
      merci de ta venue par ici et de ton commentaire

  • Reply Marine Le Puy des Livres 12/06/2017 at 12:01

    J’ai eu l’immense chance de partir à Bali pendant une dizaine de jours aussi il y a quelques années et c’était que du bonheur. A cette époque, je ne bloguais pas mais depuis je suis repartie en vacances pendant quelques jours et j’ai eu besoin de me couper du blog.
    Dans ces cas là, j’ai pris la décision de ne rien publier. De ne plus y penser pendant un temps défini. De cette manière, je savoure mon retour encore plus.

    • Reply Tania 19/06/2017 at 20:04

      oui je vois
      merci de ton retour et bienvenue par ici Marine
      tu vois cet article était de circonstance car publié pdt mes vacances à Bali
      je suis de retour aujourd’hui snif snif

  • Reply Aurore 12/06/2017 at 12:23

    D’habitude je ne planifie rien, j’annonce juste mes vacances et je le laisse se reposer aussi. Cette fois (voyage de mai-juin), comme j’ai séparé le Lifestyle du voyage , j’ai planifié des articles sur le blog Lifestyle ( j’avais qq rédactions d’avance faut dire ^^). Et en revanche, rien planifié sur le voyage, qui en est à ses débuts.
    Planifier quelques articles ça permet de ne pas le laisser « mourir » pendant les vacances, mais ce n’est franchement pas une obligation pour moi !

    • Reply Tania 19/06/2017 at 20:02

      oui je vois
      il faut faire comme on le sent
      moi suis un peu du genre fofolle mais j aime pas le laisser sans rien
      hi hi

  • Reply Anne 12/06/2017 at 12:58

    10 jours, ce n’est pas long! on ne t’oublie pas si vite!

    • Reply Tania 19/06/2017 at 20:00

      merci c est très très gentil, je suis déjà de retour

  • Reply Stephanie 12/06/2017 at 17:15

    J’ai tendance à prévoir et à écrire des articles d’avance, même si c’est moins que d’habitude ! Comme toi le voyage c’est sacré, mais si je pars pour plusieurs mois j’en prépare quelques uns et de toute façon j’ai mon ordi avec moi pour continuer à travailler 🙂

    • Reply Tania 19/06/2017 at 20:00

      oui c est la différence avec moi
      tu as ton ordi avec toi
      moi je ne vx pas trimballer ce machin

  • Reply PepetteEnVadrouille 14/06/2017 at 14:30

    Pendant les vacs, pour moi, c’est déconnexion! Pas de réseaux sociaux ni de blog! Je profite à fond et je fais mes articles en rentrant.

    • Reply Tania 19/06/2017 at 19:57

      ah ça je n y arrive pas encore
      j aime bien donner des new via twitter et instagram mais je comprends ta position

  • Reply kikimagtravel 18/06/2017 at 22:13

    Moi je trouve ça carrément normal qu’un blog reste sans articles pendant qu’on découvre des nouveaux pays pendant quelques semaines. Maintenant avec instagram on peut quand meme donné des nouvelles et montrer déjà un petit peu nos aventures.. du coup ca permet de faire patienter nos lecteurs 🙂 Je prends l’exemple de Cuba et sa connexion  » pourri  » j’aurais pas pu poster quoi que ce soit ni meme repondre aux commentaires ou autres alors autant attendre le retour 🙂

    • Reply Tania 19/06/2017 at 19:52

      heureusement y a les réseaux sociaux maintenant

      finalement j ai choisi de publier pdt mon trip à Bali bon je réponds que maintenant car pas d ordi la bas

  • Reply Morgane 20/06/2017 at 08:49

    Tu as bien raison ! Le blog c’est un plaisir, cela ne doit pas être une corvée ! Du coup, pendant les vacances, cela ne me choque pas que ce soit « relâche », un article planifié, quelques posts sur les réseaux sociaux…
    Tu peux retrouver mon article sur le sujet ici si tu veux :
    https://eclatdesoit.wordpress.com/2017/06/14/lenvers-du-decor-juin/

    • Reply Tania 05/07/2017 at 21:39

      oui c est cool les rs pr ça

  • Reply Sur un petit nuage (Virginie) 26/06/2017 at 11:20

    Coucou ma belle, perso en tant que lectrice oui les vacances me chagrinent énormément Juillet-Août je comprends. Mon fil d’actualité s’allège méchamment, et je n’ai plus grand chose à me mettre sous la dent, du coup ça me frustre souvent.
    Mais il faut aussi comprendre que bloguer prends tu temps, et que tout le monde n’arrive pas à préparer des articles pour plusieurs semaines, et certains n’acceptent même pas de ralentir leur rythme …

    Mais bon c’est la vie, on n’a pas toujours ce qu’on veut … Il faut alors savoir s’adapter 😉

    Profites bien de tes vacances en tout cas :*

    • Reply Tania 05/07/2017 at 21:09

      hi hi sache qu il y aura tjrs des articles par ici
      je ne pars pas l été ha ha
      c est vrai qu on voit la différence c est normal
      pas évident de préparer plusieurs articles en avance

  • Reply Valentine 28/06/2017 at 21:06

    Bah écoute pour moi c’est pareil pas d’articles pendant les vacances ! J’emmène mon carnet à spiral fétiche pour prendre des notes pour mes futurs articles et c’est tout ! je ne pense pas qu ce soit bien grave, je reste en revanche présente sur les réseaux sociaux où je continue de communiquer. Si un jour mon blog marchait vraiment énormément peut être que j’emmènerais mon ordinateur en vacances mais ce n’est pour l’instant pas le cas !

    • Reply Tania 05/07/2017 at 20:46

      l ordi en vacances c est un autre monde clairement
      merci de ta venue sur le blog Valentine, bienvenue à toi

  • Reply Cecile 09/07/2017 at 09:53

    Chez moi, le blog vit au rythme de nos vacances. Quand nous partons nous partons point d’article. Je me contente de RS et basta.

    • Reply Tania 20/07/2017 at 21:22

      ce qui est déjà pas mal

  • Reply Sara 02/08/2017 at 10:36

    N’ayant pas forcément le temps dans l’année de lire des blogs, c’est pendant un moment creux de mes vacances que je le fais. Du coup, pour mon blog, je pense certainement préparer des choses mais sans pression. 🙂 Ca ne me dérange pas personnellement qu’un blog prenne des vacances, mais j’ai hâte du coup d’être à la rentrée pour les prochains articles de ceux que je suis.

    xx

    • Reply Tania 03/08/2017 at 19:29

      oui j imagine, c normal de faire relâche aussi
      surtout qd c 1 loisir, on aime se reposer

    Leave a Reply