Blogging

Bilan de l’année 2016, dans les coulisses du blog

19/01/2017
ici le bilan blog de l'année 2016

On se retrouve aujourd’hui pour un bilan celui ci axé sur le blog : bilan blog de l’année 2016. Je vous en dis un peu plus sur les coulisses du blog en 2016. En effet, j’ai déjà fait en début de mois mon bilan voyage de l’année 2016. Cet article aurait pu s’appeler : comment j’ai écrit 3 articles par semaine avec un job à temps plein sans prendre de substances illicites. La vous vous demandez de quoi je parle. Figurez vous que plusieurs personnes se demandaient à quoi je carburais. Certains ont échafaudé des hypothèses vraiment surprenantes dont l’usage de substances pas très licites. Je pense que ces personnes se reconnaîtront. Je ne dénonce ici personne voyez vous !! Blague mise à part, j’ai été ravie car cette interrogation était suivie d’un compliment sur la qualité de mes articles malgré ce rythme de fou. Je vous assure c’est le plus beau des compliments. Je m’égare un peu la . Revenons à nos moutons, enfin au blog Viver a vida is wonderful. Je vais essayer de vous parler un peu plus de mon organisation de l’année 2016.

164 articles publiés en 2016

 

je vous révèle les coulisses du blog

 

Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas vous assommer de chiffres !!

A l’heure où j’écris ces lignes,  il y a plus d’articles publiés sur le blog. Du coup, j’ai du soustraire ceux de Janvier 2017. Et la surprise : 164 articles ont été publiés sur le blog en 2016.

C’est un chiffre colossal. Quand j’ai ouvert le blog, je n’avais aucune idée de comment il allait fonctionner. C’est mon 1er blog.

Je n’ai même pas connu l’époque de Skyblog dont tout le monde parle sans arrêt. A cette époque là, j’étais sur une autre planète dont je vous parlerai prochainement. Vous avez vu le teasing de la mort !!!

Alors sur ces 164 articles,  certains ont été appréciés, certains sont rapidement tombés dans l’oubli. Le truc est que j’ai tellement de choses à vous raconter.

Comme vous le savez peut-être le blog est un blog voyage & lifestyle. Je traite principalement de mes voyages. En découle des articles récits de voyage, conseils ou réflexions de voyage.

Le voyage est ma passion no 1. Mais j’aime tout plein d’autres choses aussi dont le cinéma, les séries télé. Vous avez pu noter quelques articles humeurs.

Franchement, je n’avais pas le courage de créer 2 blogs du coup tout est ici. Voila comment on se retrouve avec 164 articles publiés. Je suis une grande bavarde , vous l’avez compris.

Comment j’ai écrit 3 articles par semaine en 2016

Je réponds plus précisément à la question que tout l’univers se pose. Comment écrire 3 articles par semaine en travaillant à temps plein, avec des horaires déments, des transports en banlieue parisienne nullissimes. Je dis la passion.

Cela vous va comme réponse ??? Je me dois de préciser sans utilisation de substances illicites et sans clone !!

Premiers mois de l’année : organisation efficace

Je dirais que pendant les 6 premiers mois de l’année, mon organisation pour le blog était efficace. Oui époque où j’avais mon planning des 6 premiers mois du blog.

Tous les articles n’ont pas été écrits à l’avance mais quelques uns oui. Et surtout,  je respectais mon calendrier. J’étais toute contente de vous proposer 1 article par semaine sur mon voyage en Californie du printemps 2015.

Puis l’été est venu, la machine a été un peu déréglée.

6 derniers mois à l’arrache

Ce n’est peut-être pas une belle expression mais elle correspond à mon organisation de la 2ème moitié de l’année. Plus d’articles en avance. J’ai été plus en vadrouille à droite à gauche.

C’est souvent le week-end que j’écrivais pour la semaine. Mais quid quand le week-end tu n’es pas chez toi. Vous le savez sûrement ce blog est une sorte de complément à ma passion première qu’est le voyage.

Du coup, lorsque je voyage je n’écris pas d’articles. Fatalement cela n’avançait pas. Résultat des courses, j’ai changé un nombre de fois incalculable le planning.

Notamment pour mes articles sur le Brésil, il s’est écoulé plusieurs mois entre les articles sur Rio et celui sur les chutes d’Iguacu. Il en a été de même entre ce dernier et Ilha Grande.

Pour autant, j’avais envie de vous raconter des choses. Du coup, j’ai procédé autrement. Il n’était pas question de fournir un article bâclé sous prétexte de publier.

C’est ainsi que je suis revenu à chaud sur certains week-ends. Certes,  je n’avais pas de photos de mon appareil photo. Faut pas rêver non plus !!! Non, je ne trie pas mes photos en direct.

Revenir de week-end et publier 1 article la semaine d’après , ce n’est pas moi. Non j’ai plutôt écrit un article sur mes 1ères impressions, comme ce fut le cas pour mon 2ème week-end à Granville ou celui raté en Angleterre ou encore sur les vacances à Porto, et  Sicile.

Vous vous souvenez de mon coup de gueule contre les agents de la Sncf cet été. Voila du naturel comme je suis, sans de chichi. A mon grand âge, on ne change pas.

Ce que je peux vous assurer, c’est que je ne me suis jamais forcée à écrire un article. Quand je n’étais pas inspirée sur un sujet , ou pas fini le tri : j’ai fait autrement. Ecrire  sur autre chose ou pas selon les cas !

Il n’y a pas eu de règles intangibles. Malgré tout , la plupart du temps au moins 1 article voyage dans la semaine. Mais il y a eu aussi des semaines avec 3 articles voyages ou d’autres où les articles lifestyle étaient en majorité. Tout venait de mon inspiration.

Me faire plaisir avant tout

Ce que je retiens aussi et surtout même, c’est que je me suis fait plaisir. Je veux dire par là , c’est que j’ai abordé des thèmes qui m’intéressaient. Donc,  je n’avais pas de difficultés à écrire.

Certains articles ont été repoussés à cause du tri des photos que je n’arrivais pas à faire. Il y a eu des semaines avec 2 articles. Certaines semaines avec plus de 6 jours entre 2 articles. Mais je crois que la terre ne s’est pas arrêtée de tourner.

Je me suis beaucoup amusée en écrivant les articles. Ok pour beaucoup je suis la seule à m’être amusée. Mais je crois que c’est la base. Se faire plaisir.

Le blog est un loisir donc pas de contraintes ici. J’en ai suffisamment ailleurs, comme vous tous je pense. C’est sûrement égoïste mais je pense que en me faisant plaisir et en continuant à m’amuser, je partagerai ici des articles qui vous plairont. Je suis peut-être un peu naïve.

Cet article participe au rendez-vous lancé par Virginie, du blog Sur un petit nuage. Ce mois de janvier traitait du bilan 2016 du blog.

bilan blogging 2016

Et vous quel bilan tirez vous de votre année blogging 2016 ?

A bientôt pour de nouvelles aventures !

12 Comments

  • Reply Sarah 19/01/2017 at 17:19

    Je crois que se faire plaisir est la première des motivations et ça se sent en te lisant 🙂

    • Reply Tania 22/01/2017 at 19:23

      merci Sarah c’est gentil

  • Reply Marlène @ Salut Bye Bye 19/01/2017 at 22:27

    Ta fréquence de publication ne me panique pas puisque je suis pire entre mes multiples blogs ^^ Mais ce que j’admire chez toi, c’est aussi ta capacité à t’investir aussi ailleurs que sur ton blog (commentaires, réseaux sociaux, etc). J’avoue que de mon côté, une fois que j’ai fait mes journées de 13h de boulot, écrit ma vingtaine d’articles mensuels, répondu aux messages qui arrivent de tous les côtés (y compris via LinkedIn et via mon Facebook perso)… eh bien je n’ai plus trop d’énergie pour m’investir à fond sur les réseaux sociaux !

    J’aime bien le côté « récit » de ton blog aussi. Cette impression de voyager à tes côtés… J’aurai plaisir à te lire en 2017 en tout cas 🙂

    De mon côté, en 2016 j’ai pleinement assumé le fait de séparer mon blog en plusieurs thématiques distinctes. Je réalise que j’aime ce que je construis, les échanges avec les lecteurs… Bref, c’est quand même une belle aventure !

    • Reply Tania 22/01/2017 at 19:18

      merci merci beaucoup Marlène. You did my day !! J’espère être à la hauteur en 2017
      c est super que tes lecteurs aient bien suivi ce split
      oui une très belle aventure, je ne l’imaginais pas autant que cela vue de l’extérieur avant que je ne commence.
      Les retours sont extras et on rencontre des gens qui jamais je n aurais connu

  • Reply La World Coolture 20/01/2017 at 01:24

    Je crois que la dédicace du début s’adresse au moins en partie à moi ! Eh eh !
    Je suis ravie d’avoir les réponses à mes questions mais j’avoue que je t’admire toujours autant. Je ne suis pas capable d’avoir un tel rendement. Tant pis, ça arrive au compte goutte pour les voyages, tous les 15 jours pour les articles « carnets de destination » le temps de trier, traiter les photos puis me documenter et rédiger ! Des fois comme ce soir je n’ai pas envie alors j’attends pour écrire avec le coeur. Continue de nous faire rêver !

    • Reply Tania 22/01/2017 at 19:06

      merci merci Corinne. Tu as raison écrire avec le coeur y a que ça de vrai. Les gens le ressentent en +. Je vais tout faire pour . Merci encore

  • Reply chiffonsandco 20/01/2017 at 17:29

    bon, mon bilan, tu le connais déjà! Sinon, tu as raison, cela doit rester du plaisir, même si ce n’est pas toujours évident! Ton enthousiasme me booste souvent ^^

    • Reply Tania 22/01/2017 at 19:04

      merci merci, ah c’est les débuts, on verra qd j aurai et si j’arrive à autant de temps de blogging que toi
      bonne soirée

  • Reply Eloïse 21/01/2017 at 14:10

    Waouh je suis admirative de ta productivité Tania ! Je n’arrive pas à publier autant mais cela fait partie de mes bonnes résolutions 2017 ! Le blog est tout jeune et nous avons des tonnes d’articles à écrire. Les 20 prochains sont déjà tout trouvé et les idées sont loin de manquer ! Maintenant il n’y a plus qu’à comme on dit 🙂 Alors j’ai pensé à trouver une organisation différente nous verrons si cela fonctionne, alterner différents thèmes, pays et contenus !

    • Reply Tania 22/01/2017 at 18:59

      merci Eloïse c’est très gentil de ta part !! Ah j’ai ha^te de lire ça. Je crois qu’on est beaucoup dans ce cas plus d’idées que de temps

  • Reply Le Chaton Chiffon 01/02/2017 at 10:41

    C’est vrai que tu as été hyper productive Tania! Moi qui n’avance pas beaucoup en ce moment je t’envie !
    Mais ton organisation par planning me parle bien je pense que c’est ce que j’utiliserai !
    En tout cas bravo pour la jolie direction que tu as donné à ton blog, c’est toujours un tel plaisir de te lire !

    • Reply Tania 02/02/2017 at 00:20

      oh merci tu me combles de compliment
      contente que tu apprécies la tonalité du blog
      c est vrai qu on ne sait jamais trop ce qui plait ou pas au lecteur

    Leave a Reply