Humeur

La bise du matin aux boulot pour se dire bonjour, on est vraiment obligé ?

22/02/2017
bise du matin

Attention sujet futile ! Je sais que certains se battent pour trouver des vaccins contre le SIDA ou d’autres maladies. Moi je choisis d’aborder un thème existentiel. La bise du matin au boulot , on la fait ou on la fait pas? C’est marrant lorsqu’on arrive dans une nouvelle société, il y a de nouvelles habitudes, des nouveaux collègues. Le travail peut rester le même mais l’environnement peut être radicalement différent. Etant donné mon grand âge, j’ai travaillé dans plusieurs entreprises. J’ai pu observer des attitudes différentes. D’un service à un autre cela change. Il y a certaines  habitudes que l’on voudrait éviter ou pas.Mine de rien , on en passe du temps avec ses collègues. Et cela commence dès le matin.

La bise du matin au boulot

 

 

comment dire bonjour en français

Cas Pme

Pour se dire bonjour avec certains le bonjour suffit. D’autres ajoutent une poignée de main . Même entre filles, je l’ai vu.

D’autres se font aussi la bise. La bise oui, nous y voila. Ce contact plus qu’appuyé. Dans les contrées anglo saxonnes tel qu’aux Usa c’est le hugg. Mais en France, c’est la bise du matin.

J’ai travaillé dans des Pme où la bise ne se faisait qu’entre des collègues qui se connaissaient depuis longtemps. J’avoue que ce la ne m’a pas dérangé de ne pas la faire avec certains. Au fur et à mesure, va savoir pourquoi tu es admise dans le cercle : toi on te fait aussi la bise . Le bonjour n’est plus suffisant.

 

Que ce soit homme ou femme, la bise était de rigueur pour certains. Pour d’autres, je les vouvoyais alors pas de bise vous vous en doutez.

 

Heureusement, on ne fait pas la bise à tout le monde hein ? Même dans une Pme. En fait, vous devez inclure ce temps tous les matins hi hi.

En plus , si vous dépassez le simple bonjour et que vous commencez à raconter tout ce qui vous est arrivé la veille au soir, vous n n êtes pas arrivés.

Grandes boites

La aussi les gens se font la bise. Enfin, faut pas généraliser. Cela dépend des services. C’est marrant dans certains vous verrez qu’on se dit bonjour juste avec le bonjour.

Dans d’autres services , cela dépend des gens . Certains entre eux oui, d’autres non.
Je dois vous avouer une chose maintenant que l’on se connaît un peu mieux vous et moi. En fait, faire la bise, je m’en dispenserai bien des fois.
Dire bonjour est obligatoire cela va sans dire. Mais la poignée de mains euh bof bof. Et la bise en elle même, je m’en passe aussi.

Aurevoir la bise

Une fois m’est arrivée le cas inverse. Avec des collègues, on se faisait la bise. Oui entre elles c’était le cas. Alors moi jeune arrivée, j’ai eu à la faire.

 

Et puis comment dire les relations se sont tendues et c’est tout naturellement que l’on ne l’a plus faite. Franchement, cela ne m’a pas dérangé. Au contraire, cela ne voulait rien dire.

Surtout que je savais que les nana crachaient dans mon dos. Des vrai langues de P…. Je vous assure. Bizarrement, on ne s’est pas concerté mais le bonjour a suffit.

Dans une autre boite, il y a un moment où je ne l’ai pas fait. J’étais malade. La c’était facile. Je ne veux pas contaminer tout le monde. Personne n’était alors offusqué.

De moi même bien sûr, je ne la fais pas. Cela dépend des us et coutumes de la société, du service.
Je n’ai pas parlé du nombre de bises. Vous le savez surement mais suivant les régions le nombre n’est pas le même. Cela va de 2 à 4. Je ne rentrerai pas dans le débat

Bon on est en France, je suis sûre que ceux qui vivent à l’étranger n’on pas ces problèmes la hein ! Et vous au boulot , on se fait la bise du matin pour se dire bonjour ?

18 Comments

  • Reply Et si on jasait 23/02/2017 at 15:42

    Ha ha! C’est vrai que c’est culturel tout ça. Pour avoir observé le phénomène récemment à Cuba, je te confirme qu’eux aussi se font la bise en arrivant au boulot. Au Québec par contre, je n’ai jamais vu ça. 😉 De mon côté, je suis seule dans mon petit poste d’accueil, alors pour la bise on repassera! 😉 Bonne journée!

    • Reply Tania 26/02/2017 at 13:19

      ah ah le côté latin alors surement à Cuba. Bon dimanche à toi

  • Reply Few Miles Away - Zoé 23/02/2017 at 19:21

    Pas de bises au travail de mon côté ! Un bonjour général et un coucou de la main suffit, et tout le monde fait comme ça donc ça m’arrange bien 😉

    • Reply Tania 26/02/2017 at 13:18

      ah ah . J’ai l impression que pas grand nombre n est adepte de la bise

  • Reply And so my dreams came true 25/02/2017 at 09:52

    Personnellement j’aime bien faire la bise le matin depuis que j’ai été manager. Mine de rien ça me permettait d’avoir un vrai contact personnalisé avec chacun, d’aller les voir tous un par un, ce que tu ne fais pas sans la bise. Aucun manager ne va voir ses employés un à un pour lui demander comment il va, chaque jour. La bise est le seul moyen. Et franchement ça m’avait beaucoup aidé à me faire accepter et à montrer que oui, j’étais là et j’en avais quelque chose à faire.

    • Reply Tania 26/02/2017 at 13:12

      ah oui par contre un manager qui fait la bise, j ai pas encore vu

  • Reply Sylvie, Enfin Moi 26/02/2017 at 19:14

    Je ne suis pas pour, j’adopte de plus en plus l’attitude américaine un câlin à mes proches et un salut aux autres
    Clairement si c’est une obligation cela n’en vaut pas la peine à mon avis
    Bon dimanche

    • Reply Tania 04/03/2017 at 18:20

      ah ah je ne vois pas encore trop de hug dans mon entourage
      cool que tu ai pu trouvé quelque chose qui te convient
      bon samedi à toi Sylvie, merci de ton passage sur le blog

  • Reply Comme on est 26/02/2017 at 22:25

    Coucou !
    C’est vrai que la bise c’est « compliqué » et ca dépend des « cultures ». Pour ma part je n’aime pas la bise déjà de manière général. Au travail du coup je dis bonjour de loin et ca me va très très bien !

    • Reply Tania 04/03/2017 at 18:17

      d après ce que j ai pu lire ici et sur twitter tu es loin d être la seule

  • Reply La Minute d'Emy 27/02/2017 at 22:56

    J’ai changé de boulot et on ne se fait plus la bise et c’est très bien ! Je suis beaucoup moins malade 🙂

    • Reply Tania 04/03/2017 at 18:13

      ah ah oui un avantage certain

  • Reply Orianne 28/02/2017 at 20:38

    Chère Tania !

    J’avoue être tombée tout à fait par hasard sur ton blog, et je pense continuer de venir y flâner ! J’ai lu plusieurs de tes articles et c’est sur celui-ci que j’ai lâcher mon dévolu pour te laisse mon premier commentaire ! La bise au boulot m’interpelle car c’est justement une conversation que j’ai eu avec une collègue (qui est aussi une amie) et qui nous a valu une belle crise de rire ! Alors forcément, cet article était pour moi 😉
    Ma collègue est passée professionnelle dans l’art du « désolé Gilou, je te fais pas la bise, je suis malade »! Bon j’avoue une fois que Gilou a passer la porte de sortie, on éclate de rire ! La sinusite chronique a le dos large…et surtout elle est coriace !
    Dans notre boite (un grand groupe français sur lequel tu as rédigé un coup de gueule, lol) la bise est une INSTITUTION…ne pas la faire à ses collègues semblerait être un crime…C’est là que le bât blesse !
    Pour certains et je pense que c’est inscrit dans l’inconscient collectif d’une grande partie de la population française, ne pas faire la bise serait synonyme de manque de respect… voire de désordres psychologiques genre, phobie sociale…! Et puis quoi encore ?! Ne vit-on pas dans un pays où l’on prône la liberté ? Ne suis-je donc pas libre de sélectionner les catégories de personnes à qui j’ai envie de faire la bise ? N’ai-je pas le droit de faire la bise à X le lundi et de ne pas la lui faire le jeudi parce que j’ai pas eu le temps de boire mon café avant de prendre mon train et que je suis de mauvais poil ?
    La bise au travail relève de codes qu’on a pris pour acquis et qu’on n’ose pas remettre en question sous prétexte du « qu’en dira-t-on ».
    Ma collègue et moi ne sommes pas des asociales et pourtant, ça nous gonfle de faire la bise le matin en arrivant à notre équipe, ou de faire la bise à tartampion quand il passe devant notre bureau, sous prétexte qu’on l’a vu une fois en réunion il y a trois mois !
    La bise est un contact intime et chacun doit se sentir libre de la faire ou non. J’adore ma collègue, elle a été le témoin de mon mariage et pour autant, je ne lui fais pas la bise le matin ! Et alors ? On s’apprécie mutuellement et on sait bien que la bise ne reflète en rien l’affection qu’on peut se porter.
    Un bonjour enjoué accompagné d’un large sourire emporte largement ma préférence à une bise qu’on fait soit disant par principe !
    Alors moi j’assume ! N’en déplaise à certain de mes collègues ! Et ça ne veut pas dire que je ne les apprécie pas !

    Ps: t’as vu moi aussi je suis bavarde !

    • Reply Tania 04/03/2017 at 17:52

      Coucou Orianne
      merci pour ton commentaire, ah ah super une nouvelle membre de la team bavarde !! ah ah tu m as bien fait rire avec l exemple de ta collègue.
      Ouille je sais maintenant que je dois faire attention si je critique la grande société en question !!!! en fait c est marrant je ne pensais pas que autant de gens en France faisait partie de la team pas bise du matin

      ok je n ai pas fait de sondage scientifique mais qd j ai partagé mon article sur twitter, personne n’était pour la bise.
      Mais je dois dire que j’ai été particulièrement par les 1eres lignes de ton commentaire. Ta découverte du blog par hasard et ton envie d y rester. J’espère que tu pourras trouver ton bonheur dorénavant par ici
      Bienvenue par ici et merci pr ton commentaire

  • Reply Le Chaton Chiffon 04/03/2017 at 20:31

    Moi au moins je suis tranquille de ce coté là ma Tania !
    Mon seul collègue de Travail c’est bébé Chaton Chiffon ! Alors c’est gros calin pour lui !

    • Reply Tania 10/03/2017 at 20:40

      hi hi collègue pas dérangeant

  • Reply bibliblog 11/08/2017 at 10:23

    Oh, j’avais raté ton article ! Une fois, au Japon, après des vacances, j’ai voulu faire la bise à mes collègues (de plusieurs nationalités différentes). Parmi eux, un Japonais : je me suis dit que ça le mettrait mal à l’aise mais en même temps, si je faisais la bise à tout le monde et pas à lui, il pourrait se vexer. Je lui ai fait la bise, il était super mal, figé et il a dû croire que j’essayais de le violer 😀 😀 ! Depuis, je ne fais plus la bise 🙂

    • Reply Tania 21/08/2017 at 21:27

      ah non c trop fort ça, les hug à l’américaine ça marche sinon ??

    Leave a Reply