On se retrouve aujourd’hui pour une rétrospective de mon année voyage 2016. Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Autant l’année 2015 a été l’année Amérique, autant en 2016 mon terrain de jeu favori a été notre belle France et l’Europe. Comme je vous l’avais dit il y a quelques mois , il n’y a pas eu de voyage en Asie. Mais ce n’est pas pour autant que cette année 2016 a été triste ou moins passionnante que l’an dernier. Au contraire, j y ai fait de très belles découvertes. Que ce soit en France ou en Europe, il y a de très beaux coins à explorer.
Mai : Retour en Bretagne
Dans les premiers mois de l’année 2016, j’errais comme une âme en peine. Je n’avais pas quitté la région parisienne depuis novembre 2015 et mon voyage au Brésil. En mode caliméro, je déprimais.
Je m’en étais d’ailleurs ouvert sur le blog. Ce que je ne savais pas alors c’est l’année folle que j’allais avoir.
J’ai décidé de bouger mes fesses et arrêter de chouiner. Certes, je n’avais pas de visibilité et ne pouvais faire aucun plan pour des vacances. Mais heureusement les week-ends existent.
C’est ainsi que mon carnet de bal a commencé par un retour dans ma chère Bretagne. Cette région que j’affectionne tant.
Saint Malo
J’avais découvert la cité corsaire 2 ans plus tôt avec ma pote bretonne. Je m’étais toujours dit que j’y retournerai. Très bonne idée que j’ai eu.
Ce week-end est arrivé à un très bon moment. Une bouffée d’oxygène salutaire après des jours difficiles.
2 jours c’est peu mais assez pour une confirmation. J’aime cette ville. Je reviendrais bien plus en détails sur le blog sur ce week-end.
Juin entre Bretagne et Normandie
Morbihan mon amour
Je vous disais il y a quelques temps comment j’étais tombée amoureuse de la Bretagne. Cet amour est né grâce à une amie qui y vit depuis quelques années. J’ai profité d’un week-end début juin pour connaître son nouveau lieu de résidence.
C’est du côté de Saint-Avé à quelques kms de Vannes dans le Morbihan. Elle avait déjà habité Vannes que j’avais visité en partie mais la c’étaient les petites villes à côté que j’allais découvrir. Auray, Saint Goustan, Saint Michel ou Conleau sont désormais des noms connus.
Comme d’habitude ma pote qui est un amour se plie en 4 pour me faire découvrir cette belle Bretagne. Contrat réussi haut la main !!
Rouen en un week-end
J’entendais parler depuis des années de Rouen. Pourtant si proche de Paris, je ne connaissais pas. Fin juin, j’ai décidé d’y aller moi aussi.
Je n’avais pas mis les pieds en Normandie depuis quasiment 30 ans. Eh bien cela a fait pschit. Je ne suis pas tombée sous le charme, j’ai même voulu rentrer avant .
Pour la 1ère fois une déception. Pourtant je ne pensais pas en attendre trop. Je ne sais pas pourquoi mais cela n’a pas fonctionné. J’ai même écrit un article sur le sujet.
Mais vous commencez peut être à me connaître, je ne me suis pas laissée abattre.
Juillet: coup de coeur pour Granville et les îles Chausey
Pas de vacances mais des idées par milliers comme d’habitude. J’ai saisi l’opportunité qui s’est entreouverte à moi. 2 jours soudainement disponibles.
Trop tard et trop cher pour Marseille ou les 5 Terre. Et puis soudainement , une révélation !! Je cherchais quelque chose de proche de Paris avec des billets qui ne me coûtent pas un bras, avec soleil si possible.
Je me suis alors rappelé avoir lu quelque part un article sur les îles Chausey. Vous avez deviné la suite , le jour d’après, je me retrouvais à Ganville. J’avais d’ailleurs écrit un article sur ce week-end surprise en Normandie.
Et la, ce fut la claque mais une bonne. J’ai été éblouie. Comment ces lieux existaient, si proches de Paris à 3h30 exactement en train. Je ne connaissais pas ces si beaux endroits. Pfffff.
J’ai eu droit à 2 jours extras avec soleil et chaleur à gogo. Une journée sur les îles Chausey. Je ne vais pas dénoncer ici mais certaines personnes ont regretté amèrement de ne pas m’avoir accompagner.
Avant mon départ, c’était du genre ah mais la Normandie, il ne va pas faire beau. T es sûre , oh mais c’est pas le sud, tu vas avoir froid quand même.
Oui cela existe des gens encore plus allergiques que moi au froid et qui en été veulent minimum 25 degré sinon ils ne se déplacent pas. Je les ai laissé dire. J’ai eu ma revanche hi hi quand je leur ai envoyé des photos ensoleillés de Granville et des îles Chausey.
Je reviendrai bien sûr sur ce week-end avec plusieurs articles. Mais je peux spoiler sans soucis. J’ai kiffé grave comme disent les jeunes.
L’ambiance de cette ville portuaire, qu’est Granville, et Chausey, très gros coups de coeur de cette année 2016. Bavarde comme je suis je l’avais déjà évoqué ici et sur les réseaux sociaux.
Août: Retour à Granville, raté de Jersey et Honfleur
Août: Granville le retour
Quand on aime on ne compte pas c’est connu, je suis retournée une 2ème fois en week-end à Granville. Un oeil rivé sur le calendrier m’a alerté d’une possibilité d’un long week-end au 15 août. J’ai décidé d’innover et de coupler un week-end à Granville avec 1 journée sur l’île anglo-normande de Jersey.
Des traversées sont possibles depuis Granville. Chouette je connaissais un peu le coin , c’était super. Cela a fait parti d’un flop de cette année puisque pas de traversée vers Jersey ce week-end la.
Si vous voulez savoir le pourquoi du comment rdv dans cet article où j’explique tout. Du coup j’ai pu apprécié un nouveau week-end complet à Granville. Je suis retournée sur les îles Chausey car cette fois je n’étais pas seule.
1 journée à Honfleur
Vous le voyez , j’ai une phase normande en 2016. Honfleur était une ville que je connaissais pas non plus. J’ai décidé d’y passer 1 journée. Un peu échaudée par mon expérience Rouen, je décidais alors que Deauville/Trouville serait pour une autre fois.
C’est ainsi qu’un vendredi fin août, j’ai pu apprécier cette ville normande. J’ai pu me promener un peu et découvrir Honfleur.
Septembre entre Saint Malo et le Mont Saint Michel
Le Mont Saint Michel figurez vous que je ne connaissais pas. Ni une ni deux, je décidais alors de coupler la visite du Mont avec un week-end à Saint Malo. Vous avez noté Bretagne, Normandie je n’ai pas su me décider durant les premiers mois de 2016.
J’ai eu de la chance d’avoir un superbe temps au Mont Saint Michel. On ne présente même plus Saint Malo !!
Octobre :2 semaines formidables en Europe
Belles découvertes au Portugal, Espagne et Sicile
Grosse déception pour moi, je me faisais une joie de découvrir l’Asie une nouvelle fois. Ma première fois a été en Thaïlande en 2012. Aie bientôt 5 ans.
Finalement pour des raisons diverses et variées, il n’y a pas eu de voyage en Asie. J’ai expliqué le pourquoi du comment aussi sur le blog. Je n’allais pas renoncer à mes 2 semaines de vacances pour autant .
Où partir? Pour ces vacances, je voulais du neuf, des destinations inédites. Mon choix s’est porté vers l’Europe du Sud. Avec comme pays phares: Portugal, Espagne et Italie.
Vous me direz mais Tania tu es déjà partie dans ces pays . Certes mais la de nouvelles destinations m’attendaient. En effet, j’ai vadrouillé entre Porto, Grenade, Barcelone et la Sicile (Taormina, Ortigia, Catania).
Je suis revenue dans plusieurs articles sur mes premières impressions sur chacune de ces destinations. Vous l’avez compris . J’ai adoré .
Certes, nous étions en Octobre mais j’ai eu droit à un superbe temps, de belles découvertes à tous les niveaux. Hâte de vous raconter tout cela en détails. Je n’ai à aucun moment regretté mon choix. D’ailleurs j’ai pensé découper mon année entre Porto, Grenade et la Sicile, c’est pour dire !!
Novembre :6 jours en Sicile côte ouest
C’est lors du live tweet #MOV que j’ai gagné un guide sur Palerme. J’avoue que c’est uniquement à ce moment la que m’est venue l’idée de découvrir la Sicile. Ce guide était la parfaite occasion pour visiter Palerme et une partie de la côte est de la Sicile.
Quasi en même temps que je réservais mes vols et bnb de mes vacances d’octobre, j’ai fait de même pour Novembre. Et oui cela a étonné certains.
Ils ne comprenaient plus rien. Quoi tu retournes en Sicile mais tu y es pas allé en Octobre. Euh oui mais la Sicile c’est grand quand même j’ai vu un petit bout !! En Octobre, c’était une partie de la côte ouest de l’île.
Confirmation, j’aime cette île tout était parfait, de la bonne nourriture, des activités géniales, des siciliens accueillants. Que demander de plus. 20 degré au mois de Novembre . Franchement
Décembre :week-end à Bordeaux
Des années que je n’étais pas allée à Bordeaux. Pour terminer l’année 2016, j’avais décidé d’aller dans la cité bordelaise. J’avais commencé l’année dans l’Ouest de la France. C’est de la même façon que j’allais la terminer: un week-end en France.
J’ai eu la chance d’avoir un très beau temps. Froid certes mais beau. C’est avec plaisir que j’ai redécouvert Bordeaux. Lors de mon premier passage début 2000, pas de tram à l’époque.
Week-end trop court mais qui me renforce dans l’idée de revenir très vite. Cerise sur le gâteau j’ai pu rencontrer Cécilia et Laurie deux blogueuses avec qui j’échange depuis mes débuts sur twitter.
C’était très chouette de passer du virtuel au réel avec des filles charmantes.
Voila voila comment se termine cette année de voyage 2016. Une année riche en découvertes. La découverte commence dès que je sors de chez moi. Cette année a confirmé une chose mon envie de découvrir toujours.
Que ce soit en région parisienne, en Province et partout ailleurs. Pas besoin de faire 10 000 km pour être émerveiller. J’e l’ai été tout près de chez moi.
Cette année 2016 a nourri pleins d’autres projets de voyages. Travelholic ou travel addict je suis et je resterai. Pleins de voyages en tête. A l’heure où j’écris ces lignes rien n’est fait.
Mais l’année 2016 m’a confirmé que les choses peuvent se faire. Rien n’est écrit à l’avance. Le voyage est tout près de chez soi. Selon ses moyens , c’est possible.
Et vous des projets de voyages 2017 déjà concrets ?
Je vous souhaite que des bonnes choses pour 2017 ! La santé en premier c’est le plus important ! Je vous souhaite de réaliser vos rêves et de vous faire plaisir avant tout avec ceux que vous aimez. Désolé pour ce long bilan mais comme d’habitude je parle . Intarissable je vous dis. Mais bon on ne se refait pas hein ? ?
14 Comments
De très jolies destinations ! La Bretagne, c’est tellement beau ! Je te souhaite encore plein de jolies voyages pour 2017 🙂
merci beaucoup Alexandra. Je te souhaite également une belle année de voyages
Belle année bonne année 2017 avec on sait jamais un passage par la Slovénie
Merci beaucoup Patrick à toi également. Qui sait , il ne faut jamais dire jamais
voilà effectivement une belle année de voyages et je partage tout à fait ton point de vue, point besoin de faire 10000km pour faire de belles découvertes! Je te souhaite une année 2017 encore plus palpitante!
merci bcp. Je me doutais qu on pensait la même chose.
Très bonne année à toi ! En 2017, on partira surement en Espagne et sinon je ne sais pas encore trop 🙂
merci Emilie, Ah l ‘Espagne c est top
Une belle année et de beaux voyages! que 2017 soit rayonnante et ébourrifante !
merci à toi. Je l’espère à toi également
Quelle année 2016, on a des points communs! Je te la souhaite aussi riche en 2017 ! Oui j’ai des voyages de calés mais tu dois les connaître du coup 😉
ben oui je les connais. Merci Chrystelle. En avant pour 2017 !!
Très sympa tout ça ! En avant pour 2017 !
merci Stéphanie.