Hello on se retrouve pour un article blogging. Cela faisait longtemps. C’est à l’occasion de mes 2 ans sur Twitter que je reviens par ici. 2 ans ça passe si vite. 14 décembre 2015, je démarrais sur Twitter. Il faut savoir que je ne suis pas geek pour un sous. A l’époque, je n’avais pas de réseau social. C’est le premier sur lequel je me suis inscrite. J’avais lu ici et là que cela pouvait servir sur le blog. En décembre 2015, le blog n’était pas déjà crée mais c’était en prévision. Nom de domaine était acheté. A l’heure où j’écris cet article, j’ai tweeté 40 100 tweets et j’ai 1326 abonnés. Oui pour ceux qui auraient un doute je suis toujours bavarde.
Mi décembre 2015 : mes débuts sur twitter
Je m’en souviens comme si c’était hier. J’ai commencé par m’abonner aux comptes de blogueurs voyage que je lisais déjà. Petit à petit, je me suis abonnée à d’autres personnes qui m’étaient alors inconnues mais avec qui j’avais des échanges.
C’étaient des voyageurs comme moi. Des addicts du voyage. Cela faisait plaisir de discuter virtuellement avec des personnes qui me comprenaient.
On est atteint du même virus celui de l’addiction au voyage. Bizarrement, on ne veut pas s’en débarrasser.
Je me souviens avoir passer mon temps à dire de mi décembre à janvier: je vais ouvrir le blog dans quelques jours. Les jours passaient et finalement le blog n’a ouvert ses portes publiquement que le 12 février 2016.
Oui comme souvent, j’avais sous estimé les problèmes et surtout ma capacité à résoudre des choses qui paraissent simples pour certains. L’informatique et moi ça a toujours fait 2.
Mes 3 raisons d’aimer Twitter
Simplicité
Oui moi pour tout ce qui est informatique, réseau faut que ce soit simple. 140 caractères et l’affaire est pliée. Vous pouvez parler à n’importe qui.
Ok maintenant depuis quelque semaines le réseau a abandonné ce qui faisait sa spécificité. Il est désormais possible de twitter en 280 caractères. Moi j’en suis encore aux 140.
Une mise à jour que je n’aurais pas fait semble t’il.
Interactivité
Tout va très vite. Vous postez un tweet, on vous répond, vous répondez, vous parlez avec Pierre Paul Jacques. D’autres personnes entrent dans la conversation.
Là où j’étais scotchée au départ, c’est le fait de pouvoir parler avec tout le monde. Genre, j’ai toujours un côté midinette. Toujours surprise de me dire que j’avais échangé avec un tel, quelqu’un que je lis et dont j’admire le travail.
Les rapports sont assez directs. Bon y en a toujours qui ne te répondent pas ou qui t’ignorent. Bref, c’est comme dans la vie IRL. On n’est pas dans le monde des bisounours.
Convivialité, Bienveillance et Partage
C’est ce que j’ai apprécié dès le départ. Je ne sais pas trop comment mais au fil de mes lectures de blogs, je me suis abonnée à des personnes. Le point commun entre ses personnes outre le voyage pour la plupart des cas, c’est la bienveillance , convivialité et le partage.
Certains savent peut être que c’est très important pour moi. Ravie d’avoir pu rencontrer des personnes qui partagent cet état d’esprit.
Depuis 2 ans, je participe à différents rdv, live tweet avec plaisir. C’est l’occasion de partager avec des personnes ici et là en France et partout ailleurs.
Lorsque j’ai une question que ce soit voyage ou autre c’est sur twitter que je la pose, il y a toujours quelqu’un qui a été dans la situation et qui me répond.
Mes rapports avec twitter
C’est simple j’en suis addict. C’est avec Instagram le premier réseau que je lis en me réveillant. Je me suis abonnée à des comptes d’informations donc je suis au courant de tout.
Point télé: je n’en ai toujours pas racheté. Hi hi depuis avril 2016, pour ceux qui débarqueraient ici, je n‘ai plus de télé.
Je suis sur twitter en permanence le matin avant d’aller bosser puis le soir après le travail. En journée, j’ai rarement le temps.
Follow /Unfollow
Vous aurez compris que ce n’est pas une méthode que je pratique. Comme je l’ai dit plusieurs fois ici. Je ne suis pas du tout dans le monde du digital.
J’ai un boulot à des années lumière de cela.
J’avance petit à petit. Je n’utilise pas de moyens douteux pour obtenir plus de followers. Certains penseront que je n’ai pas beaucoup de followers après 2 ans de présence sur twitter mais pour moi il n’y a pas péril en la demeure. Ce n’est pas là l’important.
Le plus important pour moi est d’échanger avec mes followers et non de jouer au jeu du qui a la plus grosse. Au début, j’avais beaucoup de follow unfollow j’ en ai moins depuis plusieurs mois.
Bon sur instagram, c’est un autre problème.
Au courant des nouveautés
Je suis au courant plus vite des nouveautés, tendances de toutes sortes depuis que je suis sur twitter. Récemment, j’ai suivi en direct live la montée du Hastag Balance ton porc.
Quand j’ai entendu une chronique à la radio le lundi matin, j’étais au courant de l’ampleur du hastag et du mouvement depuis déjà plusieurs jours. Cela n’aurait pas été le cas si je n’avais pas twitter.
Idem pour les mouvements anti parisiens à Bordeaux, certains disent que c’est exagéré et qu’il y a peu d’affiches etc, je ne rentre pas dans le fond de la polémique.
Je ne vis pas à Bordeaux pour savoir mais sur twitter ici et là j’avais lu des choses qui me mettaient déjà sur la voie de certains groupes facebook etc.
Si je n’avais pas eu twitter je l’aurais su en même que tout le monde en écoutant la radio. Je n’ai pas de famille habitant à Bordeaux, personne pour me relayer hors twitter d’un quelconque mouvement.
Mauvaises nouvelles via twitter
Malheureusement, c’est via ce réseau que j’apprends les mauvaises nouvelles aussi. J’étais au Brésil quand j’ai appris via twitter pour les attentats du 13 novembre 2015.
Depuis, malheureusement d’autres mauvaises nouvelles sont arrivées. Ce n’est pas de la faute de twitter bien sûr.
Belles Rencontres
Je ne vais pas citer ici toutes les personnes que j’ai rencontrées grâce à twitter. Mais au fil du temps, cela commence à faire un peu. Pour la plupart, les personnes avec qui j’échangeais mi décembre 2015 sont toujours les mêmes.
D’autres bien sûr sont apparues, mais les anciennes sont toujours là. Il y a eu les rencontres IRL à Paris ou ailleurs. C’est fou d’ailleurs car en y pensant je connais plus de gens ailleurs qu’en région parisienne.
Lorsque je vais à un endroit, je demande toujours si une copine n’est pas dans le coin. Comme cela avait été le cas à Bordeaux, avec Laurie et Cécilia ou encore à Strasbourg avec Camille. De très bonnes occasions de confirmer nos échanges virtuels.
Il y a bien sûr les copines de goûter: Madeleine et Stéphanie et puis les copines du rdv #EnFranceAussi vivant en région parisienne comme Cécile, Aurélie, Mathilde, Solène et Sabrina.
Je n’oublie pas les copains Damien et Delphine avec qui on rêve encore et encore, quoi que eux sont déjà bien avancés , je dis ça je dis rien hi hi.
Bali avec Jen
Vous le savez peut-être, je suis allée à Bali en juin 2017. A la base, je devais partir seule. Finalement, sur les 10 jours en Indonésie, j’en ai passé 6 avec Jennifer.
Jennifer je la connaissais depuis quelques mois.
On échangeait sur twitter. Et voila que ni une ni deux, nous sommes parties ensemble en Indonésie. Franchement, vous m’auriez dit ça encore 2 ans avant, je ne vous aurais pas cru.
Partir en voyage avec quelqu’un jamais rencontrée IRL, une copine de twitter, je vous aurais regardé avec des yeux ronds je vous assure.
Avant twitter était pour moi un réseau sur lequel étaient les stars, les entreprises. J’étais à des années lumière de cela, je ne pensais pas que le commun des mortels pouvait être.
Si j’y suis je vous assure que tout le monde peut y être.
Face sombre de Twitter
Vous vous dites Tania nous prend pour des neuneus ou elle vit dans le monde des bisounours. Elle ne nous parle pas du côté sombre de twitter. Je sais très bien qu’il existe.
J’ai assisté de loin à ces dérives. Je dois insister sur le de loin. Je vois plus les bons que les mauvais cotés.
En effet, les gens que je fréquente sont beaucoup plus portés par les good vibes. Cela tombe bien moi aussi.
Les problèmes j’en ai assez pour ne pas en chercher plus. C’est simple je ne suis pas sur twitter pour cela alors je les évite. Ma timeline en est le reflet.
Je vois plus des personnes qui m’ont demandé récemment comment j’allais suite à mes tweets que des échanges négatifs ou houleux. Oui oui c’est possible, certaines personnes qui me suivent se sont inquiétées pour moi et ont pris de mes nouvelles.
C’est ça aussi twitter en tout cas le twitter dans lequel j’évolue.
Voilà voilà j’ai été un peu bavarde. On ne change pas hein ?? Et vous quel rapport avez-vous avec twitter ? Vous aimez ?
N’hésitez pas à me rejoindre sur twitter. Je délire pas mal, je partage mes découvertes.
Dans quelques jours, je fêterai mes 2 ans sur Instagram. J’en parlerai ici bien sûr.
26 Comments
J’aime beaucoup twitter aussi 🙂
oui c est un réseau bien chouette
C’est sur Twitter que je te suis le plus, suivi de près par instagram,
tes tweets sont vivants et sans calcul, j’aime bien
merci Bernard
oui c vrai que j m y sens très bien
ce réseau m correspond très bien
merci de ta fidèlité
Twitter est aussi un de mes réseaux préférés ! C’est vraiment génial pour discuter avec tout le monde de n’importe quoi n’importe quand (surtout de voyage en ce qui me concerne lol). Après comme tu le dis Twitter ce n’est pas le monde des bisounours. Il y a aussi beaucoup de trolls haineux mais heureusement ils ne viennent pas trop sur la thématique voyage 🙂
oui j ai l impression Mathilde
je ne vais pas me plaindre si les trolls ne sont pas trop présent dans le voyage
oui on pt parler de tout
Je ne connaissais pas beaucoup Twitter jusqu’à ce que tu me donnes envie d’y aller. ca fait donc tres peu de temps que j’y suis je dirais moins de 6 mois. jaime bien le concept, le partage est le maître mot, mais il me faudra du temps avant d’y plonger complètement ! Je suis pas encore dans le bain mais bientôt peut être !!! Et grâce à toi!!!
mais oui kiki tu vas t y mettre et tu pourras plus t en passer j t assure
Je suis moins addict à twitter que toi (moi, ça m’occupe aux toilettes, en attendant Aymeric quelque part etc…) mais j’aime beaucoup cette ouverture sur le monde qu’il permet!
oui je trouve aussi
je sais mon cas est grave Chloé
j ne px plus m en passer
Ça a été très compliqué pour moi de me mettre à Twitter, je n’y comprenais rien ! Et au final c’est le RS sur lequel je passe le plus de temps car il n’est pas m’as tu vu ou faux-cul et finalement t bien plus simple à utiliser que les autres RS. Et je confirme oui tu es toujours aussi bavarde
ah ah Aurélie j aime trop cette simplicité
contente que tu y sois venue bises Aurélie
Tania…. c’est énorme !! je connais Laurie de Bordaeux !!!
le monde est vraiment petit !!!
t sérieuse Sophie c fou ça
le monde est petit
J’aime bien mieux voir les côtés positifs moi aussi! Les amitiés, l’entraide et les belles découvertes que j’y ai faites!
mais tellement
l idée de parler d échanger avec des personnes qui sont près de chez soi mais que j n aurais jamais rencontré ou encore des personnes très loin ça m bluffe tjrs
Que des belles rencontres pour moi aussi via ce réseau, j’espère que ça continuera :p
oui y a pas de raison que ça s arrête
Je me suis inscrite sur Twitter il y a loooongtemps (7 / 8 ans), et j’aimais bien, voir les news rapidement, rigoler sur les avis des gens (les live tweet sur les émissions tv par exemple), mais comme j’avais pas vraiment d’ami dessus, j’ai fini par délaissé (et y’a tellement de réseau sociaux !!).
Je vais aller voir ton compte tiens 😉
mais oui faut revenir on rigole bien je t assure
moi j raconte autant de bêtises tu verras
J’aime bien que tu sois bavarde sur twitter, on a toujours des nouvelles comme ca 🙂 j’espère que la 3eme année sera aussi riche en belles rencontres
merci merci, je pense que cela en saoule plus d’un mais suis comme ça
bavarde encore et tjrs
oui d autres rencontres sont prévues déjà j ai hâte
Je suis devenue beaucoup plus assidue sur Twitter grâce à toi et je ne regrette pas, en fait j’adore maintenant !
ah ah merci Stéphanie
tu vois que finalement c pas mal du tout ce réseau
tu m comprends maintenant
Twitter est un bon réseau social. Il a permis de détruire des murs entre les personnes, ce qui permet d’échanger plus facilement.
Ce réseau social permet aussi de se tenir au courant des actualités.
Après chaque personne en a une utilisation différente mais tu as bien raison de t’éloigner des personnes à problème 🙂
oui tellement c est de l énergie perdue de s encombrer de ce genre de personne