France

Découverte de Besançon: ville où il fait bon vivre en France

20/09/2018
ville où il fait bon vivre en France

Oyez oyez braves gens!! Je reviens avec cet article avec la série d’article: découvrons un peu plus les endroits où nous vivons. Ayant bu la tasse il y a plusieurs mois de cela, je n’ai pas publié la suite des interviews. Mais, cela reprend ce jour. Je vais essayer d’être plus rigoureuse désormais. Aujourd’hui, je vous emmène en Franche-Comté. Allez avouez, ça vous en bouche un coin. J’avoue humblement ne pas connaître cette région et ce coin de France. Grâce aux merveilleux articles d’Alexis, j’en apprends un peu plus. Ce n’est pas forcément la région la plus médiatique. Ce n’est pas pour autant qu’il n’y a pas de petits trésors à Besançon. Suivons le guide Alexis. Il nous parle de sa ville: Besançon. Besançon a été 2ème ville où il fait bon vivre en France.

Besançon: ville où il fait bon vivre en France

Pourquoi et comme es-tu arrivé à Besançon?

En fait, j’y suis né. Ni mon père, ni ma mère ne sont originaires de Besançon, mais les deux sont Francs-Comtois, ils sont venus à Besançon pour leurs études, s’y sont rencontrés et s’y sont finalement installés.

Et bim ! Je me suis tapé l’incruste avec ma sœur ^^

Combien de temps as-tu vécu à Besançon ?

J’y ai vécu 26 ans ! Puis, après un an d’études à Bordeaux, je me suis finalement installé à Paris pour le travail.

Si tu devais définir la ville en 3 adjectifs ?

*agréable : c’est vraiment une ville agréable à vivre, calme, à taille humaine, bien aménagée pour ceux qui se déplacent à pied.

*verte : avec ses parcs et ses jardins, ses arrière-cours et la proximité de forêts, lacs et campagne, mais aussi les rives du Doubs. Besançon offre un éventail d’espaces verts pour prendre l’air.

*surprenante : même après vingt ans de vie là-bas, je continue d’y découvrir des choses : une vieille porte, un passage secret, un suaire dans un mur, une vieille inscription…

J’adore ce genre de surprises.

Que pourrais-tu nous dire du style de vie des habitants de Besançon ?

De manière générale, les Bisontins sont décontractés et simples. À l’image des Francs-Comtois, ils aiment profiter de chaque instant, profiter des bonnes choses.

Inutile donc de préciser qu’on est très gourmands ici 😉

Sinon, les Bisontins sont attachés à certaines valeurs et gardent un lien très fort avec leur identité comtoise.

Qu’est ce que tu aimes le plus à Besançon ?

 

gare d'eau à Besançon

J’aime sa taille humaine, qu’on puisse en sortir en voiture en une quinzaine de minutes.

J’aime que, à peine sorti de la ville, on soit directement dans une campagne apaisante et envoûtante avec plein de lieux à découvrir, plein de promenades à faire.

J’aime son coté plutôt relax et détendu.

Qu’est ce que tu n’apprécies pas à Besançon ?

Les problèmes de circulation pour sortir du centre ville. En plus, vu que la ville est située dans un creux, les démarrages en côte toutes les dix secondes, c’est pas ce que je préfère, surtout en hiver avec les routes enneigées 😉

Qu’est ce qui rend Besançon unique selon toi ?

Cet échantillonnage architectural de toutes les époques dans un si petit centre historique : arc de triomphe, colonnes et mosaïques de l’époque romaine, bâtiments médiévaux, façades gothiques, immeubles renaissance et classique, architecture post seconde guerre mondiale, bâtiments modernes.

Sans oublier la pierre utilisée pour la construction des immeubles du centre historique, à la fois ocre, bleu et gris, pierre qu’on ne trouve qu’à Besançon.

Elle est unique aussi car elle ne ressemble à aucune autre ville franc-comtoise. Chaque grande ville de la région a son style propre et est unique.

Tu sais que tu es habitant de Besançon quand ?

Quand tu dis que tu habites à « Besac », que tu ramasses la poussière avec une « pelle à ch’nis », que tu es « gaugé » quand il pleut, quand « avoir meilleur temps » est une expression que tu emploies couramment, quand tu sais ce que signifie « daubot », « beuillot » « beugner ».

Tu sais que tu es bisontin quand le premier jour de soleil au sortir de l’hiver, tu es déjà en tshirt assis en terrasse à manger des glaces.

 

Quand tu revendiques que Besançon est la plus belle ville du monde.
Quand tu pestes contre les corbeaux qui ont chié sur le toit de ta voiture garée au parking Chamars.

Quand tu peux plus « arquer » après une journée de marche dans le « Haut ».

Quand la commercialisation du premier Mont d’Or de l’année te met autant en joie que l’annonce d’une nouvelle saison de Games of Thrones (ici on ne plaisante pas avec le fromage ^^).

Quel est ton endroit préféré à Besançon ?

Difficile… Je dirais le parc de la Gare d’eau, le long du Doubs. Calme, au bord de l’eau, assis sur l’herbe, pleine vue sur la forêt et la citadelle.

Sinon, le parc Micaud, avec ses grands arbres, ses vues sur le Doubs et son côté très relaxant.

Quel est l’endroit inconnu du public (restaurant, bar, parc, vue..) que tu préfères ?

La Basilique Saint-Ferjeux: étant donné qu’elle est excentrée par rapport au centre historique, peu de touristes la visitent et pourtant elle est magnifique.

 

belle basilique à Besançon

Le cimetière des Chaprais et l’ancien cimetière israélite: de vieilles tombes parfois laissées à l’abandon, une ambiance vraiment spéciale, hors du temps, qui vaut le détour.

 

Côté vue: la vue sur la ville depuis les différents forts qui entourent la ville : le Fort Griffon, avec la citadelle en arrière plan, ou le Fort de Bregille sont mes préférés.

Côté restaurant: l’Annexe, pour ses plats faits maison avec les produits du marché du jour. Accueil chaleureux.

Ta soirée idéale à Besançon ?

Regarder le coucher de soleil sur la vieille ville depuis une des collines surplombant le centre, puis rejoindre ensuite un bon petit restaurant pour prendre l’apéro et profiter d’un bon repas.

Le truc ultime à nous conseiller quand on visite Besançon ?

Quand vous voyez un porche ouvert (dans le centre historique), n’hésitez à vous y engouffrer pour découvrir les escaliers apparents, typiques de l’architecture de Besançon : des escaliers extérieurs en bois, en fer ou en pierre, décorés ou simples…

Certains sont magnifiques, surtout rue des Granges et Grande Rue.

Et sinon, visiter les églises, lever les yeux, monter à pied à la citadelle et découvrir l’horloge astronomique dans la cathédrale Saint-Jean.

Un secret à nous révéler sur Besançon ?

Besançon est la capitale française de l’horlogerie et des micro-techniques.

Elle a un très fort passé horloger et, au siècle dernier, 98% des montres portées en France étaient fabriquées à Besançon.

 

beauté de besançon

Facile de s’intégrer dans la ville ?

Je pense, oui ! La ville n’est peut-être pas très connue mais c’est une ville étudiante assez réputée (notamment pour son centre de langues appliquées qui attirent, chaque été, des centaines de futurs professeurs de français étrangers – idéal pour rencontrer des gens et papoter en langue étrangère).

 

Sinon, tout au long de l’année, les bars sont pleins d’étudiants tous les soirs et il y a toujours une soirée quelque part.

Le caractère bisontin est semblable au caractère comtois: peut-être un peu froid au premier abord, mais très chaleureux, sincère et généreux une fois que tu as brisé la glace.

La critique la plus infondée sur Besançon ?

Dire que Besançon, c’est le Pôle Nord.
Qu’il y fait toujours froid, qu’il pleut tout le temps et qu’il n’y a rien à faire.

Quel est le climat ?

Justement, c’est un climat varié avec des saisons bien marquées : le printemps est doux, l’été y est chaud (voire très chaud).

L’automne est vraiment agréable, l’hiver y est froid voire très froid.

Facile de voyager depuis Besançon ?

Visiter la région depuis Besançon est très simple. La Franche-Comté est une petite région, on y fait facilement des sauts de puce sur une journée.

La Suisse est à 1h30 de route, donc une escapade en Suisse est facile également. Pour les voyages plus lointains, la région a un petit aéroport international à Dole.

Sinon, les grands aéroports de Lyon, Bâle-Mulhouse et Genève ne sont pas très loin.

Si tu devais convaincre quelqu’un de venir habiter à Besançon tu lui dirais quoi ?

Besançon risque de te plaire et te surprendre plus que tu ne l’imagines. Tu aimeras son patrimoine, ses offres de loisirs, ses alentours, et ses espaces naturels.

C’est une ville calme et dynamique à la fois, chaleureuse et accueillante.

Je vais être honnête, je n’entends pas beaucoup parler de ta ville, c’est du à quoi ?

Je pense que la région toute entière est assez méconnue et ne fait pas assez parler d’elle. Le fait que tout le monde s’imagine qu’il y fait froid n’incite pas trop les gens à venir passer leurs vacances d’été dans la région.

 

Pourtant, la ville et la région offrent un palette incroyable de choix pour les amateurs de nature et de patrimoine historique.

 

Besançon ensoleillée

De manière générale, je dirais que la ville et la région ont un problème de communication pour faire connaître le territoire.

Beaucoup de touristes à Besançon ?

La ville est assez touristique oui. Le premier site touristique de la région est la citadelle de Besançon et la ville est visitée par des visiteurs toujours plus nombreux.

La ville est t’elle isolée ?

Non, il est très simple d’arriver à Besançon. Par la route, par le train, Besançon est très accessible, même en bateau !

Quelle est la spécialité Du coin avec laquelle je dois absolument repartir ?

On trouve à Besançon toutes les spécialités comtoises incontournables : comté, morbier, cancoillotte, saucisse de Morteau, saucisse de Montbéliard, jambon fumé du Haut-Doubs, jambon de Luxeuil, brési, absinthe, vin du Jura, vin jaune, vin de paille, Macvin, Savagnin…

 

Sans oublier le Mont d’Or en hiver et la galette bisontine à la fleur d’oranger à l’Epiphanie.

 

 

 

Crédit photos: Le Petit Explorateur

Voilà voilà notre petit tour à Besançon s’achève ici. J’espère que cela vous a plu.

En plus, vous avez eu en exclusivité mondiale Alexis du blog: Le Petit Explorateur. Je ne peux que vous inviter à lire ses articles de blog. Vous découvrirez un conteur hors pair et pour ne rien gâter ses photos sont sublimes.

Ceux qui suivent régulièrement ma chronique mensuelle: mes chouchous de la blogosphère le connaissent déjà car il y est souvent.

J’essaie de ne pas vous faire patienter aussi longtemps avant le prochain: Présentes moi ta ville.

Connaissez-vous cette ville et la région ? Envie de découvrir désormais ?

 

Si vous avez aimé cet article, épinglez-le sur Pinterest

découvrir Besançon: belle surprise

 

 

14 Comments

  • Reply kikimagtravel 20/09/2018 at 10:50

    Je crois que j’en avait déjà parlé avec Alex que j’avais de la famille à Besançon à l’époque et qu je suis déjà monté par la bas! Ca me plairait d’y revenir plutot deux fois qu’une !!! J’adore la Franche comté rien que déjà parce qu’on y mange super bien! Le Mont d’or tout ca c’est ma passion !!!!!! Moi qui suis une fan de fromages, la vie la bas c’est le paradis des gourmands! Je suis d’accord c’est ultra dommage qu’on entende pas assez parlé d’elle et qu’il ne font pas plus pour la dévoiler un peu plus. Mais ca ne serait tarder parce qu’il y a un potentiel de malade en franche comté!

    Merci tania pour cette petite interview! C’était super sympa!

    • Reply Tania 24/09/2018 at 19:17

      oui bcp de potentiel
      j étais super contente d’inviter Alexis à en parler
      en plus il en parle très bien de sa ville
      merci à toi d’être fidèle par ici

  • Reply Alexis - Le Petit Explorateur 20/09/2018 at 15:48

    Merci Tania de parler de Besançon sur ton blog 🙂

    • Reply Tania 24/09/2018 at 19:13

      merci à toi d’avoir partagé sur ta ville. Je vis que les gens sont très curieux de cette ville désormais

  • Reply LadyMilonguera 20/09/2018 at 17:33

    Le ville semble bien agréable.

    • Reply Tania 24/09/2018 at 19:08

      oui ça a l air , à vérifier sur place

  • Reply La Minute d'Emy - Emilie 21/09/2018 at 15:03

    Sympa d’en apprendre sur cette jolie ville que je ne connais pas. Très bon weekend à toi 🙂

    • Reply Tania 24/09/2018 at 19:07

      merci Emilie, pt être que cela t inspirera pr une prochaine escapade

  • Reply chiffonsandco 21/09/2018 at 17:36

    j’avais envie de dire, on ne plaisante pas avec « Game of thrones » : ahah !

    • Reply Tania 24/09/2018 at 19:00

      oups tu sais que je n ai jamais vu aucun épisode

  • Reply Le Chaton Chiffon 24/09/2018 at 11:48

    Je ne connais pas cette ville mais le portrait brossé par Alexis donne envie !
    Merci Tania pour cette découverte !

    • Reply Tania 24/09/2018 at 18:59

      merci à toi Megh, nous sommes chanceux en France, pleins de découvertes à faire dans des lieux si diverses

  • Reply AuroreVoyage 24/09/2018 at 14:36

    J’ai eu un petit copain originaire du coin, alors j’ai eu la chance de passer une demi journée à Besançon et de visiter ce coin peu touristique et vraiment très joli. J’avais vraiment aimé !

    • Reply Tania 24/09/2018 at 18:58

      oui j’aimerais bien aller voir de plus près moi aussi

    Leave a Reply