Coucou les amis, on se retrouve pour une nouvelle chronique lecture. Les lectures se suivent mais ne se ressemblent pas. Après l’univers de Edyr Augusto dans le nord Brésilien, on reste sur le continent américain mais au nord cette fois avec l’histoire racontée par l’auteure américaine Toni Morrison. J’avoue que je ne sais plus comment je suis tombée sur ce roman. Cette auteure est arrivée dans mes tablettes quand j’ai commencé à fouiner pour de nouvelles lectures. Je me suis aperçue alors qu’elle était unes des auteures majeurs de littérature américaine, noire américaine. Beloved est le premier roman que je lis dont elle est l’auteure.
Beloved
Ce roman a été très très dur à lire pour moi. Non pas que le style était difficile. Ce sont les propos qui étaient très durs. L’histoire est très dure.
Difficile de parler de ce roman. Il est très très fort. Les propos sont bouleversants et puissants.
C’est le genre de roman qui ne peut laisser indifférent. En même temps qu’il m’a bouleversé, il me mettait mal à l’aise. Il m’a ému également.
On y observe les conséquences de la vie d’esclave aux Usa, les douleurs, les souffrances atroces, le traitement inhumain qu’ont subi ces personnes. Non, je ne découvre pas l’histoire mais dans ce roman, les conséquences sont tellement imposantes et flagrantes.
Ce n’est pas le premier roman qui aborde le thème de l’esclavage que je lis mais celui-ci m’a laissé beaucoup de traces. Surtout celui-ci est vraiment particulier.
Je ne sais pas quel adjectif utilisé. Les douleurs sont morales, physiques, psychologiques , terribles.
Je ne veux pas faire de la psychologie de comptoir mais il n’est pas surprenant que les conséquences se ressentent sur plusieurs générations après.
Une femme a commis le pire, elle a tué son enfant. On va l’apprendre et au fur et à mesure du roman, on voit comment va se continuer sa vie, celle de sa famille, celle des autres esclaves qui l’entouraient.
C’est dur. Oui, je sais, je me répète.
Attendez vous à recevoir une claque en lisant Beloved. On ne sort pas indemne de cette lecture.
C’est le premier roman de Toni Morrison que je lis et pas le dernier je pense. Elle a l’art avec son roman de vous transpercer en plein coeur.
Ce roman a eu le prix Pullitzer en 1988.
Connaissez-vous cette auteure ? Avez-vous lu le roman Beloved ?
Si vous avez aimé cet article, épinglez-le sur Pinterest
6 Comments
j’en garde un souvenir très fort… quel livre!
oui un roman inoubliable
J’ai beaucoup aimé ce livre, qui mérite amplement sa renommée à mon avis… Comme tu le dis, dur et très puissant.
oui ça renommée est énorme, mérité c est clair
merci de ton commentaire
Oui, c’est une vraie claque, un roman qui laisse une trace pendant longtemps.
oui c exactement ça, on m avait prévenu