Bom dia les amis. Direction Toulouse! Je vous emmène dans l’Univers du Street Art toulousain. Cet article est écrit dans le cadre du rdv mensuel #EnFranceAussi. Ce rdv est initié par Sylvie du blog Le coin des voyageurs. Ce mois ci, c’est Sabrina blogueuse sur le blog Les p’tits Parigots qui est aux commandes, elle a choisi le thème France Underground. J’étais absente des derniers rdv car je sèchais lamentablement sur les thèmes. Mais me revoilà. Je voulais vous montrer le résultat d’une balade estivale du côté de la Butte aux Cailles à Paris, mais le résultat n’était pas à la hauteur. J’ai retroussé les manches. Je vous emmène visiter Toulouse. Voici un article 100 % street art à Toulouse. Où voir du Street art à Toulouse ? Suivez le guide.J’ai trié mes photos de Toulouse 2017, qui prenaient la poussière. Ce n’est pas du réchauffé. Au contraire, il s’agit d’une première ici: un article 100% Street Art. Il se dit que cela sera encore le cas pour d’autres de mes destinations 2017.
Où voir du Street Art à Toulouse ?
Balade à Street Art à Toulouse
C’est avec une équipe au complet que nous entamons ces visites à Toulouse. Nous avons récupéré au passage Paul, courageux il revient tout juste d’un voyage en Amérique du Sud.
Nous avons une guide de choc en la personne de Cloé. On taira ici son âge mais sachez qu’il fera l’objet de notre attention durant ce weekend.
Malgré son jeune âge, elle a une connaissance et ses entrées dans le milieu du Street Art toulousain.
On a ressenti sa passion tout au long de l’après-midi. Ce que j’ai adoré c’est qu’on a pu voir des choses qui auraient été impossibles sans elle.
Ne rêvons pas à moins d’habiter sur place et d’avoir ses entrées, personne n’a connaissance de certains endroits où nous irons ce samedi là.
Je dois avouer d’abord que je ne m’intéresse au Street Art que depuis peu. D’ailleurs, lorsque je voyage avec mon acolyte, j’ai droit à : « tu t’arrêtes encore pour photographier les graffitis ». C’est pas méchant.
Maintenant, mon acolyte de voyage sait que ça peut faire partie des visites.
Cloé nous emmène dans le quartier de Toulouse où a commencé le mouvement. On se retrouve rapidement devant le graff le plus vieux de la ville.
Nous sommes dans le quartier Arnaud Bernard.
Non loin de la rue Gramat, vous serez servis. Il y en a de partout. On ne sait plus où donner de la tête.
Rencontre avec Tilt: graffeur
On prend le bus pour rejoindre la périphérie de Toulouse. Nous nous trouvons à l’espace Cobalt. J’avoue que voici un endroit dont je n’avais jamais entendu parler. Oups, il se dit que je ne saurais y retourner au pied levé.
Bref. Cloé nous fait là une superbe surprise. Nous allons rencontrer un artiste, un graffeur d’une envergure internationale.
Tilt graffe depuis le début des années 90. Il nous ouvre son atelier.
Il nous explique son métier avec passion. On est resté pendant plusieurs minutes l’écouter. Vraiment passionnant.
Il nous a introduit son art. C’était vraiment une très belle rencontre.
Rares sont ces moments où vous avez l’occasion d’être sur un lieu de création avec un artiste vraiment abordable.
Au cas où vous cherchiez du mobilier, il y a ce qui faut pour ici.
On quitte l’espace Cobalt et hop on en retrouve encore du Street Art. Il se dit que la ville de Toulouse est à la pointe en France dans ce domaine.
Quartier : Pont des Demoiselles
On a fait un crochet vers ce quartier avec cette fresque avec ces 2 femmes.
Les choses évoluent très vite. Depuis mai 2017, certains graffs ne sont plus là remplacés par d’autres. J’espère que cette balade Street Art à Toulouse vous a plu.
N’hésitez pas à me dire si vous allez dans ce coin de Toulouse. Amateurs de Street Art par ici ?
Pour découvrir le récit de mes week-ends à Toulouse c’est ici: Visiter Toulouse le temps d’un week-end et Week-end à Toulouse entre copines.
Pour ceux qui veulent découvrir le Street art en Amérique latine, j’ai consacré certains de mes articles aux villes de Valparaiso et Santiago du Chili 100 % street art: Visiter Valparaiso la capitale du Street Art au Chili et Santiago du Chili et le Street art.
Visiter Toulouse avec cette balade 100 % street art était top . Hâte de revenir à Toulouse pour voir d’autres oeuvres de street art.
Comme pour tous les articles #EnFranceAussi il y a un concours.
Ouibus offre 2 x un aller-retour pour 2 personnes en OUIBUS (valeur maximale de 160€), 1 pour un lecteur et 1 pour un blogueur.
Participation du du 1er au 15 mars !
Pour participer au tirage au sort, laissez un commentaire ci-dessous et un autre sur la page facebook du Rendez-Vous #EnFranceAussi en citant mon blog Viver a vida is Wonderful.
Si vous avez-aimé cet article, épinglez-le
38 Comments
Ce devait être super avec Cloé!
oui c était vraiment top, ns avons été chanceux
C’est vraiment un bel et grand art. Merci pour cette belle ballade Tania. Je te souhaite une belle journée.
merci bcp Stéphanie
heureusement ça se démocratise
Un article qui change mais que j’ai beaucoup aimé Tania ! Je ne suis pas encore versée street art, mais ça viendra notamment lorsque nous irons en Floride et à Miami!
ah oui là tu seras bien placé j espère que ça va arriver vite
Ouah Toulouse est pas mal non plus coté graph ! Autant j’aime beaucoup cet art, autant je ne le prends que rarement en photo pendant mes voyages ! (je ne sais pas quoi en faire après, comme les photos de musées…).
Petite info : La 2e photo du paragraphe sur Tilt : il s’agit de Gouzous, des personnages peints par l’artiste Jace ! J’adore ces œuvres !
Quelle chance de voir l’atelier d’un artiste, j’aimerais bien en visiter un aussi 😉
oui on a eu bcp de chance
tu es bien calé dit, moi j ne connais pas les noms des graffeurs
En fait j’en connais qu’un …lol ! 😀
Moi aussi j’ai adoré cette visite ! Quelle bonne surprise 🙂
ah oui tellement, dommage je n pourrais pas être des votres à Lille
Ce doit être passionnant de rencontrer un graffeur et de le voir à l’ouvrage. Merci pour cette belle aventure, à bientôt.
merci Martine, oui c était passionnant, il est passionné et ça se sent
pas blasé
merci de ta venue sur le blog
bienvenue à toi
Je participe au concours oui bus ma tania !! J’aimerais bien gagner un petit aller retour en bus pour un prochain week-end !! Très sympa ce petit concours
merci Kiki, bonne chance, ah quoi tu vx encore voyager ????
J’adore Toulouse, ville rose et je participe avec plaisir au concours Ouibus
super Nathalie, tu y vas svt ?
Tellement rarement mais j’y ai passé 4 ans pour mes études
Super beau Tania ! Ca a dû être génial la rencontre avec cet artiste ! J’aime tellement le street art mais j’ai l’impression que c’est assez peu reconnu alors que pourtant quel talent !!
ah tu vois Lucie je savais pas tu étais fan, y en a à Nice ? c t vraiment rencontre exceptionnelle
J’adore le street art, merci pour cette balade !
merci à toi
Merci pour cette balade qui m’a rappelé de bons souvenirs ! On a eu de la chance de pouvoir faire une telle visite car c’est clair que sinon on serait passe à côté du street art toulousain ! Merci Cloe !!
oui clairement Mathilde on a été chanceuses, presque 1 an c fou
Je ne connaissais pas le street-art de Toulouse, tu vois, tu m’apprends quelque chose ! Très beau, tes photos sont super !!
merci bcp, y en as par chez toi ??
j’ai eu l’occasion de voir quelques-uns de ces graffs,
c’est pas mal du tout,
je suis toujours surpris que les graffeurs souhaitent rester dans l’anonymat
ah certains ont franchis ce cap
c vrai que cela se démocratise pas mal ces dernières années
Quel privilège. Cloé vous a gâtés hein.
oui Sabrina des privilégiés ns avons été
je n’y connais rien, mais quand je visite une ville, cela passe forcément par cette étape-là !
clairement obligé pr moi aussi
Le Street Art est à l’honneur ce mois-ci avec ce thème. Je n’y connaissais absolument rien il y a quelques mois de ça mais à force de lire des articles, j’ai appris pas mal de chose sur cet art à part entière. Merci pour cette balade toulousaine !
avec plaisir Sylvie
ce rdv est o top pr de belles découvertes y a pas à dire
Une belle visite. La rencontre a dû être très chouette.
oui très chouette Florence
grâce au rdv En France Aussi cela a été possible et Cloé et ses entrées
C’était vraiment trop cool de rencontrer Tilt et de visiter son atelier. Moi qui ne suis pas grande connaisseuse de street art, et ben cette visite m’a passionnée.
oui Estelle avec quelqu un de passionné comme lui trop chouette moment