France

Passages couverts à Paris: tant de curiosités

01/08/2017
balade à Paris

Coucou, on se retrouve pour un article consacré à Paris. Je participe quand je suis inspiré au rdv #EnFranceAussi crée par Sylvie du blog Le coin des voyageurs. Ce mois ci, Plume du blog Expériences en famille, a choisi comme thème: Curiosités. Je pensais encore déclarer forfait. Oups, j’ai l’impression de vous dire cela à chaque participation. Mais c’est la vérité. Ce n’est que jeudi soir que j’ai eu l’illumination. Eh oui cela m’arrive ! Curiosités mais encore curiosités ! A Paris, il suffit d’ouvrir les yeux pour découvrir tout un tas de choses. Parfois, ces choses sont bien cachées. La ville de Paris ne manque pas de curiosités. Je vais vous en présenter quelques unes. Vous embarquez avec moi ? Au programme, une balade parisienne via des galeries et passages de notre capitale: passages couverts. Direction Paris ! Un guide à gagner en fin d’article.

Passages couverts parisiens

Après avoir eu mon idée de génie, je regarde où se trouve à Paris ces fameux passages. J’en connaissais déjà quelques uns. Souvenez vous pour cadeau à un proche, j’ai participé à Qui veut pister Paris au printemps dernier.

 

J’en parlais dans un article alors. A cette occasion, j’avais vu quelques passages mais faute de temps , je n’avais pas pu prendre beaucoup de photos.

 

Et puis par la suite, j’ai perdu ces photos comme les 3000 que contenaient mon smartphone. Ne remuons pas le couteau dans la plaie.

 

Il faut savoir que Paris compte une vingtaine de passages tels que ceux que je vais vous présenter. Bien sur , il y a des vedettes parmi ces passages. Elles ont toutes leurs spécificités.

Galerie de la Madeleine

Mon week-end commence par une expédition secrète à la Madeleine. Il s’agit de prendre des photos de la galerie. Avant de m’intéresser de plus près au sujet, je ne connaissais pas son existence.

 

Elle se situe dans le 8è arrondissement. Sur le chemin du retour du boulot, c’est par elle que je commence. Vendredi soir,  cette galerie n’est pas vide.

 

Il y a du monde qui circule. J’avoue ne pas avoir été capable de faire des photos correctes. Je n’ai pas osé dire aux gens de se pousser car j’avais besoin de faire des photos pour mon article #EnFranceAussi.

A l’heure où je suis passée, elle n’était pas trop éclairée. Comme son nom l’indique, elle se situe à proximité de la place du même nom. Elle abrite des boutiques de luxe.

Heures d’ouverture : Lundi-samedi, 8h-19h

 

Ayant fait choux gras, je décidais de revenir samedi matin dès la première heure pour voir les autres passages.
En chemin, je m’étranglais devant la vue d’un verre de spritz à 8.50 euros. Oui je sais aucun rapport. Juste que certains le savent déjà mais depuis mon séjour en Sicile en 2016, j’ai une passion pour ce pays.

Mes récents séjours à Bologne et Naples n’ont pas arrangé la chose. La découverte de cet alcool italien a été une bonne surprise. Oups, je m’égare un peu la !

Passage des Panoramas

C’est ainsi que samedi matin à 8h j’étais déjà à Paris. Oui la folle qui se lève à 6h du matin un samedi pour un article de blog c’est bibi. Il est vrai que j’avais un déjeuner thaï de prévu mais quand même.

passages_des_panoramas

 

J’allais passer les trois prochaines heures entre les 9è, 2è et 1er, 3è arrondissement de Paris. L’avantage c’est que certains sont très proches. Plutôt dans les quartiers centraux de Paris du côté de Grands Boulevards.

 

restaurants dans passage des panoramas
Chacun de ses passages a une heure d’ouverture et de fermeture. En venant à la première heure, je m’assurais d’être quasi seule sur les lieux. Sortie du métro Richelieu Drouot, je me précipitais pour découvrir le Passage des Princes.

 

Snif il n’était pas encore ouvert. Pas grave je me dis il y en a deux autres non loin. Je remonte le boulevard Montmartre. Je fais face au Passage des Panoramas.

Il est ouvert et je suis seule sur les lieux. J’ai ce lieu pour moi toute seule. Ce passage a été crée en 1799.

 

Il regorge de boutiques, restaurants. On se sent clairement au XVIII ème siècle. Nos amis anglais font même une apparition en guest star avec le restaurant.

Il n’y a plus qu’à entrer en gare Victoria station messieurs , dames. Vous avez repris vos cours d’anglais hein ? On sort son meilleur accent qui nous fait reconnaître partout dans le monde. Oh la je m’égare.

restaurants du passage des panoramas

 

Je prends mon temps. A cette heure ci, je ne suis pas dérangée. Les commerçants du Passage s’installent tout doucement. A noter que le Passage des Panoramas est la plus ancienne galerie de Paris.

 

restaurants parisiens dans passage des panoramas

 

 

passages parisiens célèbres

Horaires d’ouverture : Ouvert toute l’année sans interruption, 6h à minuit.

Passage Jouffroy

 

Je n’ai qu’à traverser la rue pour trouver le Passage Jouffroy. On change de trottoir. Ce passage a été édifié en 1836.

passage Jouffroy

 

Il compte le musée grévin , plusieurs hôtels dont l’hôtel Chopin. Oui oui vous avez bien lu deux hôtels au sein de ce passage. J’avoue que pour une nuit insolite j’aimerais bien tester une nuit la bas.

 

 

 

de belles boutiques dans ce passage

 

hôtel Chopin dans passage Jouffroy

 

Je dis ça je dis rien. Mon anniversaire est en décembre. Il y a même une boutique qui se targue de vendre le véritable béret français. Pour les gourmands un salon de thé les ravira. Sans oublier les magasins de jouets, livres et autres.

horloge du passage Jouffroy

 

J’avoue que je me suis attardée devant l’hôtel Chopin. J’ai vu quelques clients descendre à la réception.

 

magasins du passage jouffroy

 

 

musée grevin à Paris

 

 

Marks and Spencer dans passage jouffroy

 

Il y a encore une présence britannique. Un magasin Marks and Spencer est désormais présent. Je ne m’y suis pas arrêtée au risque de repartir les bras chargés. Lorsque je suis dans ce magasin, je fais une razzia.

 

le musée grévin

 Horaires d’ouverture : 7h-21h30 10-12 boulevard Montmartre

Passage Verdeau

 

passage Verdeau

 

 

Pour le Passage Verdeau qui est dans le prolongement du Passage Jouffroy, j’ai été obligé de faire le tour. A cette heure matinale de samedi, la porte permettant d’accéder à la rue derrière n’est pas ouverte. Même pas peur, quelques minutes après, je suis devant le Passage Verdeau.

 

Cette entrée se trouve au 31 bis du Faubourg Montmartre. Des boutiques de livres anciens, collections de timbre sont les principaux commerces de ce passage . Il a été crée en 1847.

 

Horaires d’ouvertre :Lundi-vendredi, 7h30-21h ; week-end, 7h30-20h30. 6 rue de la Grange-Batelière

Galerie Vivienne

la fameuse galerie Vivienne

C’est vers cette dernière galerie que je me dirige alors. Je prends alors la rue Vivienne, une rue adjacente au boulevard Montmartre. J’ai souhaité vérifié que le Passage des Princes était ouvert.

la fameuse galerie parisienne

 

Mince je trouve porte close. Snif. Ce sera pour une autre fois.
Dans la galerie Vivienne, il faut regarder partout : sols et plafonds. Cette galerie est la plus célèbre des galeries parisiennes. Les boutiques vendent des vêtements de prêt à porter.

 

 

allée de la galerie Vivienne

 

 

Si vous voulez vous marier, une boutique sera la pour vous servir, restaurants, librairies…

 

 

boutiques de la galerie Vivienne

bistrot de la galerie Vivienne

 Horaires d’ouverture: 8h30-20h30 4 rue des Petits Champs

Passage du Grand Cerf

 

passage du grand cerf

Ce passage est le dernier que je verrais de la matinée. Il se situe dans le quartier Montorgueil. Crée en 1925, il a une hauteur de 12 mètres.

Horaires d’ouverture : lundi au samedi 8h30-20h30

 

Chose importante toutes ces galeries et passages sont gratuites.

 

 

Voila voila après près de 3h à me balader entre ces quartiers de Paris je vaquais à d’autres occupations. C’était bien agréable de me promener ainsi à Paris. Seule quasiment à chaque passage.

 

L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. Jouer les touristes c’est très sympa aussi. Chose que je ne fais pas assez. A refaire.

 

Comme chaque mois à présent, vous pouvez tenter de gagner un guide grâce à notre partenaire, Gallimard . Ce mois c’est le Paris secret qui est à gagner.

 

concours guide

 

 

Pour participer au tirage au sort, laissez un commentaire ci-dessous et un autre sur la page Facebook du rdv #EnFranceAussiLe règlement détaillé du concours est disponible ici.

38 Comments

  • Reply Anne 01/08/2017 at 20:43

    Ces passages sont si jolis!

    • Reply Tania 03/08/2017 at 19:36

      oui tellement Anne

  • Reply Sylvie 01/08/2017 at 22:15

    J’adore ces passages ! Je sais enfin ce que tu faisais ce week-end pour notre rdv #EnFranceAussi. Défi relévé, bravo :-)!

    • Reply Tania 03/08/2017 at 19:36

      merci Sylvie, je me suis bien amusée
      c pr ça que j adore autant de rdv , ouvrir encore plus les yeux sur ce qui nous entoure et qui est merveilleux en France et en Navarre

  • Reply La Minute d'Emy 01/08/2017 at 22:55

    Merci pour cette jolie revue des passages parisiens !

  • Reply Pierre 02/08/2017 at 09:10

    Superbe article Tania ! Ma galerie préférée, c’est celle de Jouffroy, j’adore l’ambiance rétro de ces passages couverts !

    • Reply Tania 03/08/2017 at 19:34

      merci moi j adore celle des Panoramas et la galerie Vivienne aussi
      c est très gentil je rougis Pierre

  • Reply Caro 02/08/2017 at 09:15

    Je ne pensais pas qu’il y avait tant de passages couvertes à Paris !

    • Reply Tania 03/08/2017 at 19:33

      je l ai découvert moi aussi pr cet article
      nous sommes gâtés à Paris

  • Reply Sara 02/08/2017 at 10:32

    Merci pour ton article sur les passages !
    J’en aurai besoin pour mes jours de galère quand je ne serai pas en train de travailler. 😀

    La galerie Vivienne est magnifique ! J’aime beaucoup le décor. J’ai eu l’occasion d’en visiter quelques-uns de ces passages en cours de marketing du luxe mais je pense que je referai ma touriste prochainement !

    xx

    • Reply Tania 03/08/2017 at 19:30

      ah oui ces vrai que ces passages sont bien adaptés à tes cours alors. A Paris vous avez l embarras du choix

  • Reply Sophie 02/08/2017 at 11:36

    Elles sont chouettes tes photos !
    Les passages de Paris c’est une de mes balades prévues pour ce mois d’aout où je vais jouer les touristes dans Paris 🙂

    • Reply Tania 03/08/2017 at 19:26

      merci bcp Sophie d autant que je n en suis pas satisfaites
      cool de jouer les touristes
      j apprécie de plus en plus

  • Reply Estelle 02/08/2017 at 18:22

    J’adore ces passages typiques des années folles. J’en ai récemment vu un à Lyon, j’étais en amour. La chance d’en avoir autant à Paris.

    • Reply Tania 03/08/2017 at 19:25

      ah oui c était où à Lyon

  • Reply kikimagtravel 02/08/2017 at 21:28

    Génial ces petits thèmes ça vous permet d’ouvrir les yeux autour de vous, j’adore jouer avec ma curiosité, et tes photos sont sublimes ! elles reflètent bien le charme parisien 🙂

    • Reply Tania 03/08/2017 at 19:24

      oh mais c super gentil Kiki car moi je suis vraiment déçue de la qualité j ai vraiment du mal avec les photos en intérieur

  • Reply Milla - La Galerie, Blog de Voyages 03/08/2017 at 08:36

    C’est marrant que tu ai choisi ce sujet pour ce mois-ci, tu as probablement un peu spoilé les futurs gagnants du guide Paris secret ! Mais bon c’est vrai qu’à Paris il y a tellement de curiosités qu’on aura jamais fini de toutes les explorer !

    • Reply Tania 03/08/2017 at 19:24

      oui ce n est qu après que j ai vu ça mais bon heureusement le guide est rempli de belles découvertes

  • Reply Travelingaddress 03/08/2017 at 17:23

    J’adore celui qui jouxte le musée Grevin, on est plongés dans l’ambiance du musée des l’extérieur!

    • Reply Tania 03/08/2017 at 19:21

      oui j avais complètement oublié que le musée grévin était la

  • Reply Sabrina 03/08/2017 at 18:57

    Joli petit parcours dis moi.
    Tu sais nous nous sommes peut être croisées hé hé j’habite le quartier.
    J’aime beaucoup ces passages on ne s’en lasse pas.
    En revanche je suis vraiment déçue de la présence (récente) du M&S à Jouffroy. J’aime beaucoup cette enseigne mais ce shop n’est vraiment pas à sa place. Bref…
    La prochaine fois fais moi signe, je te rejoindrai. On ira flâner ensemble.

    • Reply Tania 03/08/2017 at 19:21

      oui bien sûr je n y manquerait pas alors. Ah ah j y suis retournée hier pr une pause gourmande bien sympa
      sympa ton quartier Sabrina

  • Reply Lauralee -Voyagement Vôtre 03/08/2017 at 23:11

    Les grands esprits se rencontrent, on parle de certains dans notre article qui paraîtra dimanche! Haha! 🙂

    • Reply Tania 21/08/2017 at 21:53

      ah c marrant ça
      ces passages sont inspirateurs

  • Reply Jeune et affamée 03/08/2017 at 23:44

    Ah les passages parisiens ! Je ne les connais pas tous mais j’aime beaucoup le Grand Cerf et la Galerie Vivienne. Tu as eu une très bonne idée de nous en parler.

    • Reply Tania 21/08/2017 at 21:53

      merci
      de temps en temps j ai des illuminations lol

  • Reply Itinera Magica 04/08/2017 at 16:48

    Je ne connaissais pas du tout ! jolie promenade insolite !

    • Reply Tania 21/08/2017 at 21:50

      merci à toi
      pt être l occasion de t y rendre pr une future visite à Paris

  • Reply Mathilde 08/08/2017 at 19:54

    J’adore les passages couverts, surtout la Gallerie Vivienne qui est si belle <3 par contre j'avoue que tu as une sacrée motivation de te lever à 6h juste pour le rendez vous mensuel ! Ce n'est pas moi qui ferait ça lool

    • Reply Tania 21/08/2017 at 21:38

      ah ah de toute façon je devais être à Paris en fin de matinée alors
      et tu sais si je me bougeais pas y aurait rien eu
      pas de regrets c était très riche comme balade

  • Reply Gashou 10/08/2017 at 07:27

    C’est vrai qu’il y a tellement de d’endroit à voir à Paris qu l’on connait pas encore! C’est une super pour le thème curiosité :)!
    Lors de notre balade, nos passages préférés ont été la galerie vievienne aussi et le passage grand cerf !

    • Reply Tania 21/08/2017 at 21:35

      oui à Paris il y a tjrs à voir
      même en étant dans la région je découvre ts les jrs

  • Reply Sylvie 20/08/2017 at 13:19

    La seule belle galerie que je connaisse est le passage Pommeraye à Nantes ! C’est dire si j’en aurai des galeries à découvrir si j’allais à Paris ! En attendant, merci pour cette visite virtuelle ! Et bravo pour le lever matinal 😉

    • Reply Tania 21/08/2017 at 21:09

      merci Sylvie
      la galerie Pommeraye est un belle dans le genre
      la tout de sute j ai envie de kouignettes

  • Reply Cecile 30/08/2017 at 16:53

    J’adore ces galeries j’en ai visité plusieurs a Paris il y en a des superbes.

    • Reply Tania 02/09/2017 at 20:41

      oui elles sont différentes en +. Je découvre de bons restos à l’intérieur

    Leave a Reply