Coucou, on se retrouve pour un article consacré à Paris. Je participe quand je suis inspiré au rdv #EnFranceAussi crée par Sylvie du blog Le coin des voyageurs. Ce mois ci, Plume du blog Expériences en famille, a choisi comme thème: Curiosités. Je pensais encore déclarer forfait. Oups, j’ai l’impression de vous dire cela à chaque participation. Mais c’est la vérité. Ce n’est que jeudi soir que j’ai eu l’illumination. Eh oui cela m’arrive ! Curiosités mais encore curiosités ! A Paris, il suffit d’ouvrir les yeux pour découvrir tout un tas de choses. Parfois, ces choses sont bien cachées. La ville de Paris ne manque pas de curiosités. Je vais vous en présenter quelques unes. Vous embarquez avec moi ? Au programme, une balade parisienne via des galeries et passages de notre capitale: passages couverts. Direction Paris ! Un guide à gagner en fin d’article.
Passages couverts parisiens
Après avoir eu mon idée de génie, je regarde où se trouve à Paris ces fameux passages. J’en connaissais déjà quelques uns. Souvenez vous pour cadeau à un proche, j’ai participé à Qui veut pister Paris au printemps dernier.
J’en parlais dans un article alors. A cette occasion, j’avais vu quelques passages mais faute de temps , je n’avais pas pu prendre beaucoup de photos.
Et puis par la suite, j’ai perdu ces photos comme les 3000 que contenaient mon smartphone. Ne remuons pas le couteau dans la plaie.
Il faut savoir que Paris compte une vingtaine de passages tels que ceux que je vais vous présenter. Bien sur , il y a des vedettes parmi ces passages. Elles ont toutes leurs spécificités.
Galerie de la Madeleine
Mon week-end commence par une expédition secrète à la Madeleine. Il s’agit de prendre des photos de la galerie. Avant de m’intéresser de plus près au sujet, je ne connaissais pas son existence.
Elle se situe dans le 8è arrondissement. Sur le chemin du retour du boulot, c’est par elle que je commence. Vendredi soir, cette galerie n’est pas vide.
Il y a du monde qui circule. J’avoue ne pas avoir été capable de faire des photos correctes. Je n’ai pas osé dire aux gens de se pousser car j’avais besoin de faire des photos pour mon article #EnFranceAussi.
A l’heure où je suis passée, elle n’était pas trop éclairée. Comme son nom l’indique, elle se situe à proximité de la place du même nom. Elle abrite des boutiques de luxe.
Heures d’ouverture : Lundi-samedi, 8h-19h
Ayant fait choux gras, je décidais de revenir samedi matin dès la première heure pour voir les autres passages.
En chemin, je m’étranglais devant la vue d’un verre de spritz à 8.50 euros. Oui je sais aucun rapport. Juste que certains le savent déjà mais depuis mon séjour en Sicile en 2016, j’ai une passion pour ce pays.
Mes récents séjours à Bologne et Naples n’ont pas arrangé la chose. La découverte de cet alcool italien a été une bonne surprise. Oups, je m’égare un peu la !
Passage des Panoramas
C’est ainsi que samedi matin à 8h j’étais déjà à Paris. Oui la folle qui se lève à 6h du matin un samedi pour un article de blog c’est bibi. Il est vrai que j’avais un déjeuner thaï de prévu mais quand même.
J’allais passer les trois prochaines heures entre les 9è, 2è et 1er, 3è arrondissement de Paris. L’avantage c’est que certains sont très proches. Plutôt dans les quartiers centraux de Paris du côté de Grands Boulevards.
Chacun de ses passages a une heure d’ouverture et de fermeture. En venant à la première heure, je m’assurais d’être quasi seule sur les lieux. Sortie du métro Richelieu Drouot, je me précipitais pour découvrir le Passage des Princes.
Snif il n’était pas encore ouvert. Pas grave je me dis il y en a deux autres non loin. Je remonte le boulevard Montmartre. Je fais face au Passage des Panoramas.
Il est ouvert et je suis seule sur les lieux. J’ai ce lieu pour moi toute seule. Ce passage a été crée en 1799.
Il regorge de boutiques, restaurants. On se sent clairement au XVIII ème siècle. Nos amis anglais font même une apparition en guest star avec le restaurant.
Il n’y a plus qu’à entrer en gare Victoria station messieurs , dames. Vous avez repris vos cours d’anglais hein ? On sort son meilleur accent qui nous fait reconnaître partout dans le monde. Oh la je m’égare.
Je prends mon temps. A cette heure ci, je ne suis pas dérangée. Les commerçants du Passage s’installent tout doucement. A noter que le Passage des Panoramas est la plus ancienne galerie de Paris.
Horaires d’ouverture : Ouvert toute l’année sans interruption, 6h à minuit.
Passage Jouffroy
Je n’ai qu’à traverser la rue pour trouver le Passage Jouffroy. On change de trottoir. Ce passage a été édifié en 1836.
Il compte le musée grévin , plusieurs hôtels dont l’hôtel Chopin. Oui oui vous avez bien lu deux hôtels au sein de ce passage. J’avoue que pour une nuit insolite j’aimerais bien tester une nuit la bas.
Je dis ça je dis rien. Mon anniversaire est en décembre. Il y a même une boutique qui se targue de vendre le véritable béret français. Pour les gourmands un salon de thé les ravira. Sans oublier les magasins de jouets, livres et autres.
J’avoue que je me suis attardée devant l’hôtel Chopin. J’ai vu quelques clients descendre à la réception.
Il y a encore une présence britannique. Un magasin Marks and Spencer est désormais présent. Je ne m’y suis pas arrêtée au risque de repartir les bras chargés. Lorsque je suis dans ce magasin, je fais une razzia.
Horaires d’ouverture : 7h-21h30 10-12 boulevard Montmartre
Passage Verdeau
Pour le Passage Verdeau qui est dans le prolongement du Passage Jouffroy, j’ai été obligé de faire le tour. A cette heure matinale de samedi, la porte permettant d’accéder à la rue derrière n’est pas ouverte. Même pas peur, quelques minutes après, je suis devant le Passage Verdeau.
Cette entrée se trouve au 31 bis du Faubourg Montmartre. Des boutiques de livres anciens, collections de timbre sont les principaux commerces de ce passage . Il a été crée en 1847.
Horaires d’ouvertre :Lundi-vendredi, 7h30-21h ; week-end, 7h30-20h30. 6 rue de la Grange-Batelière
Galerie Vivienne
C’est vers cette dernière galerie que je me dirige alors. Je prends alors la rue Vivienne, une rue adjacente au boulevard Montmartre. J’ai souhaité vérifié que le Passage des Princes était ouvert.
Mince je trouve porte close. Snif. Ce sera pour une autre fois.
Dans la galerie Vivienne, il faut regarder partout : sols et plafonds. Cette galerie est la plus célèbre des galeries parisiennes. Les boutiques vendent des vêtements de prêt à porter.
Si vous voulez vous marier, une boutique sera la pour vous servir, restaurants, librairies…
Horaires d’ouverture: 8h30-20h30 4 rue des Petits Champs
Passage du Grand Cerf
Ce passage est le dernier que je verrais de la matinée. Il se situe dans le quartier Montorgueil. Crée en 1925, il a une hauteur de 12 mètres.
Horaires d’ouverture : lundi au samedi 8h30-20h30
Chose importante toutes ces galeries et passages sont gratuites.
Voila voila après près de 3h à me balader entre ces quartiers de Paris je vaquais à d’autres occupations. C’était bien agréable de me promener ainsi à Paris. Seule quasiment à chaque passage.
L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. Jouer les touristes c’est très sympa aussi. Chose que je ne fais pas assez. A refaire.
Comme chaque mois à présent, vous pouvez tenter de gagner un guide grâce à notre partenaire, Gallimard . Ce mois c’est le Paris secret qui est à gagner.
Pour participer au tirage au sort, laissez un commentaire ci-dessous et un autre sur la page Facebook du rdv #EnFranceAussi. Le règlement détaillé du concours est disponible ici.
38 Comments
Ces passages sont si jolis!
oui tellement Anne
J’adore ces passages ! Je sais enfin ce que tu faisais ce week-end pour notre rdv #EnFranceAussi. Défi relévé, bravo :-)!
merci Sylvie, je me suis bien amusée
c pr ça que j adore autant de rdv , ouvrir encore plus les yeux sur ce qui nous entoure et qui est merveilleux en France et en Navarre
Merci pour cette jolie revue des passages parisiens !
merci Emilie
Superbe article Tania ! Ma galerie préférée, c’est celle de Jouffroy, j’adore l’ambiance rétro de ces passages couverts !
merci moi j adore celle des Panoramas et la galerie Vivienne aussi
c est très gentil je rougis Pierre
Je ne pensais pas qu’il y avait tant de passages couvertes à Paris !
je l ai découvert moi aussi pr cet article
nous sommes gâtés à Paris
Merci pour ton article sur les passages !
J’en aurai besoin pour mes jours de galère quand je ne serai pas en train de travailler. 😀
La galerie Vivienne est magnifique ! J’aime beaucoup le décor. J’ai eu l’occasion d’en visiter quelques-uns de ces passages en cours de marketing du luxe mais je pense que je referai ma touriste prochainement !
xx
ah oui ces vrai que ces passages sont bien adaptés à tes cours alors. A Paris vous avez l embarras du choix
Elles sont chouettes tes photos !
Les passages de Paris c’est une de mes balades prévues pour ce mois d’aout où je vais jouer les touristes dans Paris 🙂
merci bcp Sophie d autant que je n en suis pas satisfaites
cool de jouer les touristes
j apprécie de plus en plus
J’adore ces passages typiques des années folles. J’en ai récemment vu un à Lyon, j’étais en amour. La chance d’en avoir autant à Paris.
ah oui c était où à Lyon
Génial ces petits thèmes ça vous permet d’ouvrir les yeux autour de vous, j’adore jouer avec ma curiosité, et tes photos sont sublimes ! elles reflètent bien le charme parisien 🙂
oh mais c super gentil Kiki car moi je suis vraiment déçue de la qualité j ai vraiment du mal avec les photos en intérieur
C’est marrant que tu ai choisi ce sujet pour ce mois-ci, tu as probablement un peu spoilé les futurs gagnants du guide Paris secret ! Mais bon c’est vrai qu’à Paris il y a tellement de curiosités qu’on aura jamais fini de toutes les explorer !
oui ce n est qu après que j ai vu ça mais bon heureusement le guide est rempli de belles découvertes
J’adore celui qui jouxte le musée Grevin, on est plongés dans l’ambiance du musée des l’extérieur!
oui j avais complètement oublié que le musée grévin était la
Joli petit parcours dis moi.
Tu sais nous nous sommes peut être croisées hé hé j’habite le quartier.
J’aime beaucoup ces passages on ne s’en lasse pas.
En revanche je suis vraiment déçue de la présence (récente) du M&S à Jouffroy. J’aime beaucoup cette enseigne mais ce shop n’est vraiment pas à sa place. Bref…
La prochaine fois fais moi signe, je te rejoindrai. On ira flâner ensemble.
oui bien sûr je n y manquerait pas alors. Ah ah j y suis retournée hier pr une pause gourmande bien sympa
sympa ton quartier Sabrina
Les grands esprits se rencontrent, on parle de certains dans notre article qui paraîtra dimanche! Haha! 🙂
ah c marrant ça
ces passages sont inspirateurs
Ah les passages parisiens ! Je ne les connais pas tous mais j’aime beaucoup le Grand Cerf et la Galerie Vivienne. Tu as eu une très bonne idée de nous en parler.
merci
de temps en temps j ai des illuminations lol
Je ne connaissais pas du tout ! jolie promenade insolite !
merci à toi
pt être l occasion de t y rendre pr une future visite à Paris
J’adore les passages couverts, surtout la Gallerie Vivienne qui est si belle <3 par contre j'avoue que tu as une sacrée motivation de te lever à 6h juste pour le rendez vous mensuel ! Ce n'est pas moi qui ferait ça lool
ah ah de toute façon je devais être à Paris en fin de matinée alors
et tu sais si je me bougeais pas y aurait rien eu
pas de regrets c était très riche comme balade
C’est vrai qu’il y a tellement de d’endroit à voir à Paris qu l’on connait pas encore! C’est une super pour le thème curiosité :)!
Lors de notre balade, nos passages préférés ont été la galerie vievienne aussi et le passage grand cerf !
oui à Paris il y a tjrs à voir
même en étant dans la région je découvre ts les jrs
La seule belle galerie que je connaisse est le passage Pommeraye à Nantes ! C’est dire si j’en aurai des galeries à découvrir si j’allais à Paris ! En attendant, merci pour cette visite virtuelle ! Et bravo pour le lever matinal 😉
merci Sylvie
la galerie Pommeraye est un belle dans le genre
la tout de sute j ai envie de kouignettes
J’adore ces galeries j’en ai visité plusieurs a Paris il y en a des superbes.
oui elles sont différentes en +. Je découvre de bons restos à l’intérieur