France

Montmartre, ce village à Paris #EnFranceAussi

18/06/2018
balade à Montmartre

Coucou les amis ! Je sors de ma pause bloguesque avec cet article #EnFranceAussi. Ce mois de juin est spécial. Nous fêtons le 5è anniversaire du rendez-vous #EnFranceAussi. Rdv initié par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs. En juin,  pas de thème précis comme habituelllement mais une pluie d’articles et de cadeaux. Tous les jours,  il y aura au moins un article,  concocté avec amour et talent par des blogueurs aux 4 coins de la France. Je vous présente avec cet article ma petite contribution. Nous restons à Paris pour l’occasion. Mais pas n’importe où à Paris, car nous allons visiter le village de Montmartre. Ben oui qui a dit que Paris n’était que la capitale de la France. Paris est aussi composée du village de Montmartre. Allez vous venez, c’est parti. Direction Montmartre.

Découverte du village de Montmartre

Balade à Montmartre

Je dois vous confesser que toutes les images de cet article sont datées de mai 2017. J’étais sortie très tôt de mon lit à l’occasion d’un jeudi de l’ascension pour prendre des photos pour un autre article pour #EnFranceAussi, le thème étant les Vignes de Montmartre.

Finalement, j’ai traîné dans le quartier toute la matinée. Je me suis retrouvée avec tout un tas de photos de Montmartre.

 

basilique sacré coeur à Paris

 

Oups, il se dit que j’ai attendu le 17 juin pour trier ces photos. Procrastination quand tu me tiens….

J’ai eu la chance d’avoir ce jour là un temps magnifique temps pour découvrir le village de Montmartre. C’est un peu honteux je dois dire mais voilà un endroit de notre capitale que je ne connaissais pas bien.

 

Comme souvent pour l’écriture d’un article #EnFranceAussi, je sors de mes habitudes et vais découvrir un beau coin de notre région.

 

Je commence ma balade en m’arrêtant au métro Lamarck Caulincourt. Il y a plusieurs stations possibles pour aller à Montmartre comme Anvers, Abesses ou même Blanche.

Dès le départ, cela monte. Quoi je ne vous ai pas dit qu’on dit aussi la Butte Montmartre. Cette Butte est à une centaine de mètres au nord de Paris.

 

Aujourd’hui, cet endroit est situé dans le XVIII è arrondissement. Jusqu’en 1860, la commune de Montmartre était indépendante.

Histoire du quartier

Il se dit que le nom de Montmartre viendrait de Mont des Martyrs. Victime de persécutions religieuse le premier évêque de Paris aurait été décapité sur la colline de Montmartre.

 

Le brave homme aurait ramassé sa tête et marché jusqu’à l’emplacement actuel de la basilique de Saint-Denis.

Montmartre: un quartier historique de Paris actuel

Je disais que ça montait. Quelques escaliers plus tard et j’arrive au 22 de la rue des Saules où se trouve Au Lapin Agile un cabaret. Ce cabaret a connu son heure de gloire jusqu’à la première moitié du XXè siècle.

Cabaret Lapin Agile à Montmartre

Ce lieu devient un lieu incontournable de la vie montmartroise. Des artistes tels que Renoir, Cézanne, Suzanne Valadon, Maurice Utrillo, Picasso ou encore Apollinaire fréquentent l’endroit. Il est toujours en activité.

 

 

vigne de Montmartre

Juste là, on trouve les vignes de Montmartre. J’y avais consacré un article pour le rendez-vous #EnFranceAussi, n’hésitez pas à le lire. C’est certainement inattendu pour beaucoup mais il existe des vignes à Paris.

 

Il faut savoir qu’au XIX è siècle, la butte de Montmartre a été occupée par des paysans, artisans, meuniers. Le gypse que l’on trouvait dans son sous-sol a permis de fabriquer du plâtre qui servait aux constructions parisiennes.

cabaret à Montmartre

C’est à l’occasion de cette balade que je découvre l’existence du Musée de Montmartre situé au 12/14, rue Cortot. J’ai eu le loisir de le visiter quelques mois plus tard. N’hésitez pas à y aller.

 

clos Montmartre

 

 

Il est vraiment très intéressant. Vous trouverez une collection permanente et une temporaire. J’ai pu profiter à la fin de l’été de cette visite. J’y ai consacré un article d’ailleurs.

 

belle architecture à Montmartre

Basilique Sacré coeur de Montmartre

Je m’approche tout doucement du Sacré coeur. Il s’agit d’un des sites les plus visités à Paris. Wilkipédia affirme même qu’il s’agit du deuxième monument religieux le plus visité à Paris après la Cathédrale Notre Dame de Paris.

 

Il y a même eu une souscription nationale pour la construction de cette basilique.

vue du sacré coeur

 

 

Cette basilique est de style romano-byzantin. Le plafond mesure 480 m2 ce qui en fait la plus grande mosaïque de France. On peut visiter sa crypte et accéder au dôme d’où la vue est qualifiée d’exceptionnelle.

vue de la basilique

 

entrée basilique du sacré coeur

 

Bon, je n’ai pas eu le temps encore de le faire.

Ce qui est sympa quand on arrive de ce côté là c’est qu’il n’y a pas grand monde. Oui, c’est possible. Non, je ne me suis pas battue avec une horde de touristes.

monument religieux de Paris

 

 

Normal, je ne suis pas arrivée par l’entrée principale via le parvis mais via la rue du Chevallier de la Barre.

 

panorama magnifique de Paris

 

sacré coeur à Montmartre

touristes au sacré coeur

monument très touristique

 

 

 

Dalida, star du quartier

maison à Montmartre

Je continue mon petit bonhomme de chemin et j’arrive devant la maison de Dalida. Vous vous souvenez que Dalida a habité dans le quartier. Pour tout vous dire, j’avais oublié la chose.

 

maison de Dalida à Paris

 

 

 

Il y a même une place à son nom avec son buste.

 

autour de la Place Dalida

buste de Dalida

allée parisienne

place Dalida à Montmartre

Moulin de Montmartre

Le moulin de la Galette est un des moulins restant à Paris. Il surplombe un restaurant célèbre.

 

moulin de Montmartre

 

Des artistes célèbres s’y retrouvaient autrefois tels que Utrillo, Toulouse-Lautrec ou encore Dalida.

 

rues parisiennes

 

immeuble parisien

 

restaurant surplombé par moulin

Villa Léandre

 

villa Léandre à Paris

Dans une impasse à côté de la rue Jugnot, vous trouverez la Villa Léandre. Non, non vous êtes toujours à Paris. Des maisons qui se fondent dans le décor.

petites maisons à Paris

villas à Montmartre

Moulin Rouge

Un autre lieu emblématique de Montmartre c’est le Moulin Rouge. Le Moulin Rouge est le célèbre cabaret parisien crée à la fin du XIX è siècle. Ils se trouvent au pied de la Butte.

Moulin Rouge célèbre cabaret parisien

 

Le but des créateurs du lieu est d’avoir à Paris un établissement visible depuis les Grands Boulevards.

Il faut savoir que ce fut le premier bâtiment électrifié de Paris. Bâtiment insolite que ce moulin peint en rouge illuminé la nuit.

 

 

C’est ainsi que s’achève ma balade à Montmartre. J’espère qu’elle vous a plu.

Connaissez-vous ce quartier de Paris ? Quel est votre quartier préféré de Paris ?

Concours

anniversaire En France Aussi

Pour ce mois anniversaire, notre partenaire Colorland vous propose 1 code exclusif chacun pour un Livre Photo Classique A4 de 28 pages.

Pour participer au tirage au sort, il suffit de commenter cet article et notre page Facebook #EnFranceAussi.
Vous pouvez retrouvez ici le règlement du concours.

 

L’article de Sylvie a ouvert le bal de cette superbe ronde d’article le 1er juin 2018.

Hier, vous avez pu découvrir sur le blog de Lili : Jolis Voyages , Mes 50 expériences à vivre en Bretagne.

Aujourd’hui, vous avez pu découvrir le chouette article de Nath avec un dépaysement garanti.

 

Demain, pour l’article anniversaire du 19 juin ce sera au tour de Virginie du blog Les Aventures d’Arthur et Thibaut de nous conter une belle histoire ainsi que Claire on parlera Festivals.

Très contente de faire partie et d’écrire depuis janvier 2017 des articles pour #EnFranceAussi, toujours l’occasion de découvrir comme notre France est belle et diverse.

55 Comments

  • Reply Anne 18/06/2018 at 07:04

    J’avoue que je ne connais pas du tout ce quartier, je n’y suis allée qu’une fois petite, et je crois qu’il pleuvait!

    • Reply Tania 19/06/2018 at 21:08

      ah il faudra revenir

  • Reply ellea40ans-Stephanie 18/06/2018 at 08:53

    Merci pour cette balade. Montmartre est magique. Il y a toujours quelques choses a y découvrir. Je ne savais pas que Dalida y a vécu. Je te souhaite une belle journée

    • Reply Tania 19/06/2018 at 21:08

      merci bcp Stéphanie
      tjrs de belles découvertes dans le quartier
      bonne soirée

  • Reply Claire Bourgin 18/06/2018 at 15:35

    J’adore Montmartre! Très belles photos

    • Reply Tania 19/06/2018 at 21:05

      merci bcp Claire c est gentil

  • Reply Pierre 18/06/2018 at 16:23

    Merci mille fois Tania pour ton article et tes photos qui me rappellent de très bons souvenirs ! J’emmenais mes clients en visite guidée à Montmartre et nous passions de beaux moments à parcourir les ruelles. J’aime beaucoup la Villa Léandre… d’ailleurs, le numéro 10 fait un clin d’œil au 10 Downing Street à Londres (c’est une de mes anecdotes préférées 🙂 ) A bientôt !

    • Reply Tania 19/06/2018 at 21:06

      ah ah merci à toi Pierre
      contente de raviver tes bons souvenirs
      tu sais que je n ai jamais traversé la Manche lool

  • Reply vai en vadrouille 18/06/2018 at 16:56

    Coucou Tania,
    Ca fait longtemps que je n’ai pas été à Montmartre, il faut que j’y retourne faire des photos ! Je me souviens de bons souvenirs en te lisant et en voyant tes photos. Montmatre est surprenante et pleine de charme, un incontournable malgré le monde 🙂

    • Reply Tania 19/06/2018 at 21:05

      merci de ton passage par ici
      clairement je trouve que je ne connaissais pas assez le coin
      chose réparée

  • Reply Une pivoine à Paris 18/06/2018 at 17:07

    Bravo Tania pour cet article complet. J’aime aussi passer par la place Émile Goudeau avec cette belle vue sur la rue Berthe.
    Je n’ai jamais encore visité le Musée de Montmartre mais je vais réparer très vite cette erreur avec ton article !
    Merci de m’avoir transporté dans ce quartier que j’aime beaucoup (surtout au petit matin quand les touristes n’ont pas envahi les rues) et belle soirée !

    • Reply Tania 19/06/2018 at 21:04

      ah merci à toi
      je suis honorée du compliment
      c est ce qu il y a de chouette à Paris tjrs de nouveautés possibles

  • Reply Mordue de Voyages 18/06/2018 at 18:08

    J’adore ce quartier, je m’y suis souvent promené. Jaime surtout les petites rues loin de la foule. 🙂

    • Reply Tania 19/06/2018 at 21:03

      oui y en a aussi heureusement

  • Reply Barbier Martine 18/06/2018 at 18:15

    La Basilique Sacré de Montmartre est vraiment sublime, un vrai chef d’oeuvre d’architecture. Si suis déjà allée, lorsque j’étais jeune et habitait la région parisienne, une éternité déjà ! J’ai eu grand plaisir à revoir ce beau quartier, plein de charme ! Merci Tania pour la belle visite et ensoleillée en plus !

    • Reply Tania 19/06/2018 at 21:02

      merci bcp Martine, contente que ça te rappelle de bons souvenirs

  • Reply San Drine 18/06/2018 at 19:04

    Bonjour, Merci pour cet article qui me donne envie de faire découvrir Montmartre cet été à mes enfants. Je tente ma chance pour le concours. Bonne soirée, Sandrine

    • Reply Tania 19/06/2018 at 21:01

      bonne chance à toi
      ah oui super sympa avec tes enfants tu vas aimer

  • Reply Aurelie@travelingaddress 18/06/2018 at 19:58

    J’adore ce quartier, mais je vois qu’il me reste encore bien des choses à y visiter!

    • Reply Tania 19/06/2018 at 20:59

      à toi de jouer Aurélie

  • Reply Kikimagtravel 18/06/2018 at 22:46

    Super sympa cette balade parisienne avec ma tania !!!!! C’est une pure beauté !!!! Montmartre est mon quartier prefere de paris sans aucuns doutes et tu me le rappelle une fois de plus avec cet article ! Et avec ce commentaire j’en profite pour Poser ma participation à ce chouette concours !

    • Reply Tania 19/06/2018 at 20:58

      merci bcp Kiki avec mes modestes photos de ville. Bonne chance à toi

  • Reply Paule-Elise 19/06/2018 at 07:53

    Merci Tania pour la balade ! C’est toujours charmant Montmartre, et il y a souvent moyen de trouver des coins bien plus tranquilles que ce qu’on pourrait penser.

    • Reply Tania 19/06/2018 at 20:56

      oui exactement il faut juste marcher et accepter de se perdre dans des petites rues qui ne sont pas sans intérêt

  • Reply Cecile 19/06/2018 at 11:49

    J’adore Montmartre impossible de s’en lasser

  • Reply Estelle 19/06/2018 at 13:03

    Joli quartier, sa réputation n’est plus à faire. C’est trop mignon et inattendu de voir un moulin ici dans ce quartier. Et je ne parle pas du Moulin Rouge.

    • Reply Tania 19/06/2018 at 20:55

      oui étonnant Estelle clairement
      le charme de ce quartier

  • Reply Mandy des Boubous 19/06/2018 at 13:40

    J’aime beaucoup ce quartier de Paris, probablement un de mes endroits préférés (mais je ne suis pas une experte de Paris ^^). C’est très mignon et je suis fan de l’architecture du Moulin Rouge ! La basilique est également magnifique.
    J’aurais aimé y retourner le week-end dernier mais on avait pas beaucoup de temps, ce sera pour une prochaine fois j’espère.
    Super toutes ces anecdotes ! Je ne savais pas pour Dalida.

    • Reply Tania 19/06/2018 at 20:54

      oui pr la prochaine fois
      parfois on ne pt pas tout faire en un we

  • Reply Sabrina 19/06/2018 at 13:44

    Une belle histoire, bien racontée avec tes sentiments. On a le sentiment d’être à tes côtes pendant la balade.
    Jolies tes photos.

    • Reply Tania 19/06/2018 at 20:53

      merci bcp Sabrina je suis touchée

  • Reply angelik ange 19/06/2018 at 16:28

    Bonsoir ! Merci,je tente avec plaisir 🙂
    j’aimais flâner là bas quand j’habitais Paris!
    bonne soirée

    • Reply Tania 19/06/2018 at 20:53

      merci , oui e soirée après le taf c est super sympa aussi

  • Reply Nicolas 19/06/2018 at 17:20

    Très sympa comme article ! Tu as déjà participé aux fêtes des vendanges ? C’est mortel !

    • Reply Tania 19/06/2018 at 20:52

      merci Nicolas
      pas encore de mon côté je pense que ça doit être sympa

  • Reply Virginie C. 19/06/2018 at 22:15

    Le village dans la ville ! J’aime bien l’ambiance de Montmartre qui fait oublier la grande ville .

    • Reply Tania 21/06/2018 at 17:59

      oui exactement ça pt paraître surprenant mais c est chouette

  • Reply Sylvie randos 20/06/2018 at 12:11

    Je connais très peu Paris et j’en ai une expérience uniquement touristique. J’ai eu l’occasion de flâner un peu à Montmartre mais c’était il y a… 30 ans alors forcément les souvenirs ne sont pas vraiment frais… Mais je me souviens que j’avais adoré ce quartier, et j’y retournerais avec plaisir ! En attendant merci pour cette balade !

    • Reply Tania 21/06/2018 at 17:57

      merci Sylvie contente de t avoir rapeller de bons souvenirs
      ça reste une pépite ce quartier

  • Reply Aurore 20/06/2018 at 13:40

    J’ai eu la chance de vivre 2 ans et demi dans ce quartier, il reste mon quartier préféré de Paris et loin, celui qui me fait aimé Paris loin de l’agitation de certains quartiers !

    • Reply Tania 21/06/2018 at 17:56

      ah oui ça devait être bien sympa alors
      je ne le vois que de mes yeux de touristes

  • Reply Le Tour du Monde en 80 ans 21/06/2018 at 13:12

    Montmartre est un super quartier. Il faut sillonner tranquillement ses rues en long, en large et travers pour découvrir ses petites pépites !
    Bonne journée !

    • Reply Tania 21/06/2018 at 17:55

      merci à toi pr ta venue par ici
      clairement des pépites à découvrir dans ce quartier
      contente de le connaître un peu mieux désormais

  • Reply Caro 22/06/2018 at 15:32

    Paris sera toujours Paris ! Montmartre est archi connu, archi vu, mais le charme opère toujours… Merci pour ce bel article, et pour le jeu.

    • Reply Tania 26/06/2018 at 18:33

      merci Caro
      oui un classique certainement

  • Reply Bernieshoot 23/06/2018 at 16:30

    Montmartre était presque mon quartier général en 1976, pas mal de mes potes étaient en terminale à la maitrise de Montmartre, qui au passage assurait les chants lors des messes. La Basilique, je l’ai connu de jour, et de nuit.. la crypte aussi…
    La république de Montmartre avec les célèbres vendanges.
    Dommage à l’époque le numérique n’existait pas.

    • Reply Tania 26/06/2018 at 18:33

      tu as du en vivre des choses

  • Reply Eugènia 24/06/2018 at 23:12

    Quels beaux clichés avec ce ciel bleu lumineux !! Je découvre votre blog et m’y abonne . Je craque pour le titre que je vais commander de suite , toujours attirée par des nouveautés et passionné par l’Afrique . Merci .,

    • Reply Tania 26/06/2018 at 18:30

      merci bcp Eugénia, ton commentaire me touche bcp
      parfois on a l impression de parler toute seule

      la littérature africaine ou brésilienne n est pas forcément la plus médiatisée en France à tort car il y a de vrai pépites tu verras dans les prochaines chroniques que je me suis régalée vraiment, fabuleux
      merci à toi de visiter mon blog
      j espère que tu t y plairas
      merci encore pr les compliments

  • Reply Eugènia 24/06/2018 at 23:15

    J’évoquais le livre : hibiscus pourpre , sur mon commentaire précédent. . Merci

  • Reply Alexis - Le Petit Explorateur 25/06/2018 at 20:14

    Montmartre est mon quartier préféré de Paris, j’aime bien aller m’y promener et faire quelques photos. Je voulais même faire un article dessus mais j’ai toujours repoussé à plus tard (on dirait que ta procrastination a déteint sur moi ^^)
    En tout cas, tu me donnes envie d’aller y refaire un tour 🙂

    • Reply Tania 26/06/2018 at 18:27

      oh la la dsl je ne pensais pas te refiler ce virus
      suis certaine que tu auras l occas d y retourner
      je me demande pkoi j ai attendu aussi longtemps avant d y aller régulièrement

  • Reply Jeune et affamée 30/06/2018 at 17:34

    Ce quartier a toujours autant de charme !

    • Reply Tania 03/07/2018 at 21:15

      ah toujours vraiment
      indémodable ce quartier

    Leave a Reply