La semaine dernière je vous ai parlé des coulisses de mon voyage au Brésil avec le fait que j’avais surmonté ma peur du vol Rio /Paris et ensuite comment ce voyage au Brésil était un rêve vieux de plus de 20 ans qui se réalisait. Aujourd’hui les choses sérieuses commencent. Place maintenant au début de mes aventures brésiliennes qui ont commencé à Rio. Le concret on y arrive les amis!
Le voyage commence enfin
Pour la première fois j’ai pris un vol partant de Paris à 23h20. Il s’agissait d’un vol Air France direct Paris Rio. Ce qui est sympa avec ce genre de vol : vol de nuit c’est que vous avez en gros quasiment une journée complète pour les derniers préparatifs ou choses de dernière minute.
Comme je l’expliquais dans un article précédent sur mes peurs en voyage, habitant en région parisienne et devant me rendre à l’aéroport de Roissy par les transports en communs, j’ai fais en sorte d’être à l’aéroport 3h avant le décollage du vol.
Sur le chemin j’étais toute excitée, vous savez j’avais envie de dire à tout le monde vous savez où je vais . Je vais au BRESIL. Non il n’en a rien été. J’ai fait le chemin tranquillement sans encombre, sans retard. J’ai mangé à l’aéroport, et j’ai enregistré mes bagages.
Je patientais sagement dans le hall réservé pour les passagers de mon avion. J’envoyais les derniers messages à mes proches, je consultais certains blogs pour poser mes dernières questions . Véridique tout d’un coup je ne retrouvais plus une info et bim me voila à poser la question et surtout obtenir la réponse.
Tout d’un coup je vois un homme dont le visage ne m’est pas inconnu. Il s’agit de Stéphane Thebaut le présentateur de la Maison France 5. Au début, j’ai eu un doute qui s’est rapidement dissipé. C’était bien lui. Comme on le voit à la télé.
Il est venu s’asseoir dans le même salon où j’étais. Puis plusieurs autres personnes qui semblaient le connaître aussi. J’en ai déduit que c’était les membres de son équipe tv. Je me suis dit alors tient il part en tournage.
J’attends toujours au dernier moment pour me lever et faire l’embarquement . Ca m’énerve de faire la queue debout alors que finalement on va tous partir. Et la devinez quoi je le vois lui et tous les autres membres de l’équipe se lever. Nous allons prendre le même vol.
Ils vont à Rio eux aussi. Vous me direz ouai et alors . Il faut savoir que je suis une vrai midinette. Je ne crois pas l’avoir évoqué mais je suis toujours curieuse quand je vois quelqu’un de connu. Je sais le fait qu’on prenne le même avion n’allait pas changer la face de la terre!!
Je m’étais dit alors que je surveillerais l’émission où il serai au Brésil. J’ai échoué dans cette mission je ne l’ai jamais vu. Du coup me voila en train d’envoyer des messages whatsapp à tout le monde. Je prends le même avion que Stéphane Thebaut et son équipe.
Ils étaient d’ailleurs en seconde classe. Le vol se passe à merveille. Dans un article publié au début du blog, je vous expliquait pourquoi ces 12h de vol sont passées comme une lettre à la poste.
Rio la 1ère étape
Comme d’habitude, il faut remplir le document qu’on nous donne à l’intérieur de l’avion. Hi hi je fais des ratures , bon un doute sur la réponse, c’est pas grave. Ca y est on sort de l’avion, nous faisons la queue pour le passage à l’immigration.
Je suis au BRESIL!!! D’autres passagers français n’ont pas été aussi timides que moi , enfin surtout un que j’ai vu. Je ne sais pas ce qui s’est passé dans l’avion, je n’étais pas à coté d’eux. Bref un passager a demandé à Stéphane Thebaut un selfie en arguant du fait que sa femme était trop timide pour le faire!
Je donne mon passeport à l’officier d’immigration en disant d’abord Bom dia. Oui je dis toujours bonjour dans la langue du pays même si ce sont les seuls mots que je connais. En l’occurrence, j’avais pris des cours de la méthode assimil le portugais en 100 leçons , on en parlera plus tard sur le blog.
Un coup de tampon sur mon passeport, j’adore , oui je suis une vrai gamine. Ce n’est pas une question de course au tampon mais j’adore. Surtout qu’avec les voyages dans les pays de l’Union européenne la carte d’identité suffit. Et mine de rien, j’ai voyagé dans plusieurs de ces pays. Mes bagages sont arrivés rapidement. La commencent quelques minutes de flottement. J’en dirais plus dans un autre article.
Déjà on allume son portable, je préviens tout le monde que suis bien arrivée à Rio. Je préviens mon hôte airbnb que j’arrive. Nous avions convenu via la messagerie airbnb que je le préviendrai dès mon arrivée à Rio.
J’ai choisi de prendre un taxi jaune , un qui utilise le taxi meter. Dans un premier temps, un taximan s’est avancé vers moi en me demandant où j’allais, dans quel quartier et en m’annonçant un prix. J’ai opté plutôt pour un qui utilisait le taxi meter, n’étant pas encore habitué au tarif d’ici.
Il était aux environ de 8h du matin , un soleil éclatant, une chaleur intense pour moi qui venait de Paris en ce jour de novembre 2015.
Mon hôte m’avait prévenu qu’il risquait d’y avoir un peu d’embouteillage, nous étions en heure de pointe le matin. Le taximan n’était pas très causant, j’essayais de dérouiller mon portugais mais pff pas moyen. Cela s’est un peu arrangé le long du parcours.
En sortant de l’aéroport dans ce taxi, je planais complètement. C’était fou, j’avais du mal encore à réaliser que j’étais au Brésil. Et que tout doucement, je me dirigeais vers l’appartement que j’allais occuper durant mes 5 premiers jours au Brésil, dans le charmant quartier plutôt familial de Flamengo.
Dans les premiers mètres, il y a des vendeurs sur les voies qui vendent un peu de tout. Ouai je suis au Brésil, ce n’est pas l’Europe ni l’Amérique mais pas non plus l’Afrique. Mais voila des gars sur les routes quoi , un pays latin, un pays du sud comme je les aime !
Nous finissons par arriver devant mon immeuble. J’étais la ah oui chouette quand même. en pleine ville mais super sympa. Le propriétaire m’attendais derrière la grille. Mon appart se trouvait au 1er étage de l’immeuble d’une belle résidence.
Il m’explique alors que les gardiens savent qu’il reçoit des gens. Donc que je n’aurai pas de problèmes. En effet dans ce genre d’immeuble, il y a des gardiens 24h sur 24 dans une loge. Le propriétaire m’explique le fonctionnement des petites choses de l’appart.
Il y a bien entendu la clim, j’ai le wifi, il me donne les codes. Il me confirme qu’il y a tout un tas de magasins dans le coin. En effet, Flamengo est quartier plutôt de classe moyenne de la zone sud avec beaucoup de familles. Il habite d’ailleurs dans un immeuble à moins de 7 minutes à pied de chez moi.
Il n’est jamais venu en France mais a visité quelques pays européens dont le Portugal d’où est originaire une partie de sa famille. Nous avions eu un très bon contact. J’en dirais plus dans l’article qui sera dédié au logement durant ce voyage.
Voila il part , je prends rapidement une douche et ce que je fais à chaque fois directement, je pars me promener. C’est qu’il ne s’agit pas de s’assoupir. Il est aux environ de 10h30. A mon grand étonnement il n’ y a que 3 heures de décalage horaire entre la France et Rio qui se trouve sur la côte est du Brésil. C’est à dire lorsqu’il est 12h à Paris il est 9h à Rio. J’avais toujours imaginé plus.
Premiers contacts
Le propriétaire de l’appart m’avais dit qu’il y avait à 5 minutes de chez moi ,non pas un mais 2 stations de métro: Flamengo et Largo do Machado. Bien qu’il parlait anglais, je n’ai surement pas bien compris ses explications .
Car en sortant de l’immeuble, j’avance tout droit vers ce que je crois être la direction du métro. Mais je vois bien que plus de 5 minutes sont passées et point de métro à l’horizon. Bon bibi s’est trompé, il s’agit maintenant de trouver le chemin.
Je demande alors en bredouillant mon portugais à une nana qui me répond que justement elle y va aussi. Elle parle un tout petit peu anglais, moi et mon petit niveau de portugais. J’arrive tout de même à comprendre qu’elle a rendez vous avec des amis pour déjeuner.
Elle me demande où je vais , je lui répond alors en lui décrivant mon itinéraire : 5 jours à Rio puis les chutes d’Iguacu des 2 côtés argentin et brésilien, Ilha Grande, Paraty puis retour à Rio. Elle était impressionnée car il y a des endroits où elle n’était jamais encore allée notamment Iguacu.
En tout cas, elle me félicitait pour cet itinéraire. Elle m’a gentiment accompagné pour que j’achète mon ticket de métro. C’est parti dans le métro de Rio. J’avais choisi pour ce premier jour de me balader dans le quartier du Centro. J’avais lu qu’il était plus sûr de visiter le quartier en journée plutôt que le soir et le week-end.
Je reviendrai largement sur la question de la sécurité au Brésil, c’est un sujet sensible. C’est vrai qu’on entend tout et son contraire. Enfin je ne vais pas ouvrir ici le débat! Je ne veux pas vous perdre déjà. Je suis assez bavarde comme cela non ?
Plus au prochain épisode on se retrouve très bientôt pour la suite de mes aventures à Rio.
Etes vous aussi excités que moi lors d ‘un départ en voyage?
Si vous avez aimé cet article, épinglez-le sur Pinterest
14 Comments
Whouah excellent article et superbes photos ! Vous nous donnez vraiment envie de découvrir cette terre de légendes celtiques ! Peut-être pour notre prochaine Escapades qui sait ?
merci de votre passage par ici Brésil et légendes celtiques??
Tous ses palmiers… Superbe !
Je me demande, il vaut mieux avoir des petites notions de portugais pour aller au Brésil ou l’anglais suffit ? J’aime bien prendre avec moi des guides où on retrouver des phrases bateau dans la langue du pays, mais c’est rarement suffisant ! 🙂
des notions pour être un peu plus à l’aise ce n’est pas plus mal!! après on peut contourner les problèmes tu le verras lors des prochains articles. Je n’avais pas le niveau pour tenir une conversation d’un niveau soutenue bien sur mais quelques notions avec la méthode . Ah oui il y a u=toujours une différence entre la réalité et les cours.
voilà un pays que je regrette de ne pas encore connaître !
ah j’espère te donner un aperçu de toutes les belles choses de ce pays! merci de ton passage par ici
Merci beaucoup pour tes conseils et le partage de tes photos !
merci à toi de venir par ici. J’ai pleins de choses à vous raconter sur le Brésil !!
J’espère pouvoir y aller un jour, ça donne trop envie!
j’espère pour toi aussi, revenue déjà depuis 6 mois mais mon esprit est toujours la bas. J ai adoré tous mes voyages mais celui ci a une saveur particulière! Merci de ton passage par ici ma belle
Encore une fois, tu me fais vraiment rêver Tania !
Merci pour ce superbe article très complet !
Moi un endroit que j’adorerais visiter en Amérique du Sud, c’est le Pérou.
Mais je ne dirais pas non au Brésil 😉
Et pour le passeport je suis comme toi <3
J'adore !
Merci bcp Megh, surtout merci d’être une lectrice fidèle!! Ah oui j’espère te faire découvrir le Brésil et que tu vas un peu aimer!!
C’est très bien parti en tout cas Tania !
Je regrette simplement de ne pas avoir plus de temps en ce moment et de ne pas pouvoir passer plus souvent!
En tout cas j’ai un peu de temps libre alors je m’en vais dévorer ton article sur Rio !
Merci bcp Megh de ton soutien!