Direction le Japon. C’est le lieu de ce nouveau Paroles de . Je vous emmène visiter le Japon autrement. La 5ème édition après Vivre à San Francisco, Vivre à Montréal, Vivre à Barcelone en Espagne et un tour du monde, je vous emmène au Japon. J’ai eu la chance d’interviewer Sandra, une française qui y vit actuellement. Je vous avais dit qu’on verrait du pays pour cette rubrique. C’est via nos blogs respectifs que j’ai connu Sandra. Je me suis aperçue qu’elle parlait de ses voyages en France et un peu partout dans le monde, et aussi de culture notamment de livres. Elle a un bel univers à découvrir. J’ai ensuite eu confirmation qu’elle habitait au Japon avec sa famille. Je me suis dit que cela vous intéresserait surement autant que moi d’en savoir plus. Vivre au Japon c’est comment. En plus, la particularité de son expatriation est que Sandra y vit en famille. Oui, en famille à Tokyo. Il s’agit dans cet article du témoignage d’une française à Tokyo au Japon avec sa famille.Le Japon vue par une expatriée française.
Vivre au Japon c’est comment ?
Depuis combien de temps vis-tu au Japon ?
Je vis au Japon depuis 3 ans.
Etais-tu déjà allée au Japon avant ?
Jamais ! Je n’avais même jamais mis les pieds en Asie, alors la découverte fut totale et éblouissante.
Que savais tu de ce pays avant d’y aller ?
J’avais entendu tous les clichés habituels : un pays entre tradition et modernité, un peuple-fourmi très respectueux, homogène et très conformiste, une capitale tentaculaire et grouillante etc.
Depuis combien de temps es-tu à l’aise dans ce pays ?
Etonnamment, je me suis sentie à l’aise très vite car les choses se déroulent de manière très simple et car la vie y est très agréable.
Quelles sont les choses qui t’étonnent au Japon ?
Que la plupart des gens parlent si peu anglais, que tout soit toujours propre partout et tout le temps, et que les gens soient à ce point serviables et gentils.
J’ai aussi été très étonnée que les rues soient si calmes dès lors qu’on sort des quartiers très animés : dans ma rue, il arrive qu’il n’y ait personne alors que j’habite en plein Tokyo.
Quelles sont les choses de ton pays d’adoption que tu as désormais adoptées ?
Je fais mes courses presque tous les jours (en France, je les faisais pour la semaine). Je me déchausse impérativement en rentrant et n’aurais plus idée d’entrer en chaussures dans une maison.
Je m’incline pour remercier ou dire bonjour (même en France, ça fait rire les autres et j’en ris aussi).
Qu’aimes-tu au Japon ?
Beaucoup de choses ! J’aime le respect constant, permanent des gens et des choses (on ne crie pas pour un rien, on ne se menace pas, on ne dégrade pas les murs, on ne jette pas de choses par terre, on ramasse les crottes de chien etc.).
J’aime la politesse, la patience, le sens du service, le calme et la fiabilité des Japonais. J’aime aussi la culture japonaise, ce sens de l’observation de la nature pendant Hanami (la fête des cerisiers au printemps), la beauté des temples, des paysages, des parcs etc.
J’aime le fait de laisser mes enfants sortir en toute sécurité car il n’y a quasiment jamais de violence ici. C’est un des pays les plus sûrs au monde.
Que n’aimes-tu pas au Japon ?
Je n’aime pas du tout la place de la femme au Japon. C’est un pays que je trouve très conservateur sur ce plan, même si je n’en souffre pas personnellement.
Je n’aime pas ne pas pouvoir discuter de tout avec n’importe qui comme en France où on peut parler politique ou religion avec le premier venu. Ici, ce n’est pas possible, et pas seulement à cause de mon piètre niveau de japonais 😉
Je n’aime pas le climat l’été : chaud et trèèès humide. Je n’aime pas que les maisons soient si mal isolées et qu’il fasse si froid dedans l’hiver. Et je trouve que les fils électriques partout dans Tokyo, c’est très moche.
Je regrette aussi le petit grain de folie qui manque parfois à certains Japonais trop conformistes à mon goût.
Comment gardes-tu contact avec la France ?
Par les mails, les réseaux sociaux, et mon blog.
Combien de débrouilles-tu en japonais ? Cela m’intrigue beaucoup.
Alors autant le dire tout de suite, je ne parle pas japonais. J’ai pris des cours la 1ere et 3ème année mais pas la 2e année où j’ai tout oublié ou presque. Résultat, je déchiffre les deux syllabaires (mais pas les kanjis).
Et suis capable de faire mes courses ou d’aller au resto, mais au-delà, ça devient plus compliqué.
Pourtant, j’adorerais savoir parler japonais mais je ne le pratique pas assez pour progresser, je n’ai pas trop le temps d’étudier. Il y a très peu de Japonais dans mon environnement professionnel.
Et on ne se parle pas en japonais, donc ça ne m’incite pas à le travailler davantage, hélas !
Voyages-tu beaucoup en dehors du Japon ?
Oui, je suis allée dans 5 destinations en Asie pour le travail, et dans trois autres (en et hors Asie) pour le plaisir. C’est pour cela que j’ai eu envie de consacrer une partie de mon blog aux voyages.
Comment est le monde du travail au Japon ?
Je trouve que les Japonais travaillent vraiment lentement par rapport aux Français, mais ils sont très appliqués et consciencieux. Le monde du travail est plus sexiste qu’en France puisque très peu de femmes avec enfants travaillent. Et elles n’ont quasiment jamais de poste à responsabilité.
Dans certaines entreprises, la pression est apparemment assez forte. Et on peut faire toute sa carrière dans une seule entreprise. C’est même assez bien vu alors que ça me semble plus difficile en France.
Comment vis-tu le fait d’être française au Japon ?
Je le vis très bien. Les gens sont parfois curieux d’en savoir plus sur nous : un homme assez âgé dans le métro nous a demandés à mon mari et moi quelle langue nous parlions et il nous a dit qu’il adorait la littérature française, qu’il avait lu les Misérables de Victor Hugo deux fois, une fois en japonais, et une fois en anglais et que c’était le plus beau livre qu’il ait jamais lu !
Dans les petits restos autour de chez moi dans lesquels j’ai mes petites habitudes, lorsqu’il y a eu les attentats en France, les serveurs nous en ont parlé, ils étaient désolés pour nous et compatissants.
Les Français sont souvent considérés comme des gens chics sur le plan vestimentaire, pas très conformistes, mais aussi un peu rustres ou impolis !
J’envisage prochainement de faire une série de billets sur ma vie d’occidentale au Japon justement pour montrer la différence entre nos deux cultures.
Comment se passe ton intégration au Japon ?
J’ai l’impression de vivre à peu près comme mes voisins japonais. Je m’intéresse sincèrement à leur culture et même si je suis loin de bien la connaître. J’espère ne pas heurter les gens par mon comportement ou mes propos.
Et je m’efforce de ne pas commettre d’impairs et de respecter le pays et les gens qui m’accueillent. Les Japonais sont polis, ils nous intègrent donc très bien. Mais ils considèrent qu’on est là de passage (ce qui est mon cas).
Dans mon entourage, il y a plusieurs Français installés depuis très longtemps au Japon, qui maîtrisent parfaitement la langue et la culture, qui sont marié-es à des Japonais-es et qui me disent qu’ils seront toujours considérés comme des gaijins, c’est-à-dire des étrangers, alors que toute leur vie est au Japon.
Moi, je ne suis pas dans cette situation et je n’en souffre donc pas du tout. Je me sens très bien intégrée dans mon quartier mais ce serait encore mieux sans la barrière de la langue ! Il faudrait vraiment que je reprenne des cours ).
Crédits Photos Sandra
Je remercie Sandra d’avoir répondu à mes questions. N’hésitez pas à aller faire un tour sur son blog : Bibliblog. Vous y trouverez des choses passionnantes.
Etes-vous déjà allés au Japon ? Sinon ce pays vous fait-il envie ? Vivre au Japon c’est comment. Vous en savez un peu plus sur la vie au Japon vue par une française. Sandra a vécu en famille au Japon.
Il s’agit ici d’une expatriation en famille au Japon. Je trouve que c’est un témoignage très intéressant de la vie à Tokyo au Japon.
La culture japonaise est totalement différente de la culture japonaise. On se demande comment cela se passe pour les français qui vivent au Japon. Dans ce cas précis, Sandra vivait à Tokyo avec sa famille.
On se retrouve très bientôt pour un nouveau Paroles de.
Si vous avez aimé cet article, épinglez-le sur Pinterest
24 Comments
Coucou, Merci pour cet article. J’aime beaucoup bibliblog et c’est toujours un plaisir de lire ses articles et d’échanger avec elle. Mais je ne connaissais absolument son prénom 😉 C’est chose faite grâce à toi. Merci de mettre en avant les auteurs des blogs que l’on aime. Bonne soirée
Coucou Merci Stéphanie. On est 2 alors à apprécier son blog. J adore les découvertes que j ai pu faire via le blog. Des personnes que je n aurais jamais rencontré sinon même si ce n est que virtuel pour l instant. Merci à toi de venir sur le blog. J’ai trouvé intéressant d’en savoir un peu plus sur ces personnes qui vivent à l’étranger parfois très loin. C’est comme cela qu est venu l’idée de cette rubrique : interviewer des voyageurs et/ou expats
bonne soirée également
Haha ! J’en étais sûre que c’était elle !
J’adore son blog et la manière dont elle le raconte !
Nous avions déjà parlé de sa vie au Japon mais ça fait toujours plaisir de découvrir des petites choses en plus à son sujet !
contente que l interview t ai plu. Le Japon est si lointain pour nous que je suis contente de proposer aux lecteurs cette belle interview
ah tu avais vu juste alors, bravo et bienvenue par ici
Merci beaucoup Tania de m’avoir proposé cette interview ! J’espère que cela donnera envie à plein de gens de venir découvrir ce pays fascinant ; il est devenu assez à la mode grâce aux anime, aux mangas et à la cuisine qui s’est implantée partout dans le monde, et il vaut le détour ! J’aime cette rubrique, j’ai l’impression de voyager partout dans le monde. En plus, les personnes interrogées sont très différentes ce qui donne un contenu atypique et original à ton blog. À très bientôt !
merci à toi d avoir accepter. Je suis sûre que les lecteurs vont apprécier. Je te remercie beaucoup du compliment, je me suis lancée dans cette rubrique sans trop savoir si les personnes accepteraient de témoigner
les réseaux permettent de rencontrer des gens si divers c est chouette
A bientôt
Ah j’adorerais aller au Japon ! C’est un pays qui m’attire beaucoup 🙂
Par contre je suis curieuse de savoir comment Sandra a atterrit au Japon, je vais aller voir son blog !
ah contente que l interview t ai plu, je te le souhaite
Très intéressant ton article Tania! J’ai prévu de visiter le japon en 2017, j’ai tellement hâte 😀
merci à toi pour ton commentaire, j imagine tu dois être excitée
Merci à toi de faire découvrir le Japon avec les yeux de Sandra (je suis une fervente lectrice de son blog!) et merci du coup à Sandra de nous faire découvrir ton blog !
Merci d être passée par ici. J’adore partager les univers que j affectionne sur le blog. Et le Japon c est tellement loin. Bonne soirée
Très intéressant cette itw ! J’adorerais visiter le Japon !
Merci Emilie
Extrêmement interessant que cette fenêtre entrouverte sur un pays qui m’attire beaucoup et que j’espère découvrir bientôt !
Merci beaucoup ma Tania pour cette super rubrique !
Merci beaucoup Megh, rdv pour le prochain Paroles de dans quelques semaines
oui, c’est un pays où j’ai failli aller, avant Fukushima! Je suis toujours étonnée de constater que tout le monde joue à l’Autruche avec ce drame. Plus personne n’en parle, comme si le risque n’existait plus….Sinon, je suis une youtubeuse qui fait un vlog sur sa vie au Japon, très intéressant; Elle apprend à parler japonais, d’ailleurs, condition sine qua non, à mon avis, pour une bonne intégration, si tant est, qu’elle soit possible!
ah tu trouves qu on en parle plus ? du coup tu as renoncé à y aller définitivement ?
Waouh ! Vivre au Japon… le rêve. Nous n’avions visité que Tokyo et la seule chose que je peux dire c’est que j’acquiesce tout ce qui a été dit dans l’interview ! C’est propre, les japonais sont aimables, calmes, respectueux. C’est un véritable bonheur de passer du temps dans ce pays. Malgré la ville qui grouille, on ne se sent pas oppressé. Je pense que c’est un voyage à entreprendre si on chercher un petit coin paisible en Asie, accès sur la culture et le respect (on va dire que le niveau de vie fait que ce pays d’Asie peut être « plus digeste » pour certaines personnes… Personnellement je ne vois pas ma mère aller à Phnom Penh ! Mais Tokyo ou Osaka oui !). Je n’ai qu’une seule hâte partir à la découverte du reste du pays, qui je suis certaine sera encore plus époustouflant !
Après en avoir appris plus sur l’auteur, il ne me reste qu’à découvrir le blog 😉
Merci Tania pour ces découvertes enrichissantes !
contente Eloïse que ce la t ai plu. C est claire le Japon ne ressemble à aucun autre voisin asiatique. Rdv pour le prochain Paroles de ?? Bonne soirée
Bien sur ! Hâte de savoir où tu nous emmèneras la prochaine fois 😉 Bonne soirée !
Merci Eloïse, c’est déjà dans les tuyaux !! Rdv le mois prochain
Autant « Sandra » neme disait rien, autant le nom de son blog me parle. je le lisais de temps en temps. Je suis étonnée de lire qu’elle ne parle pas japonais je pensais le contraire.
Je suis tout à fait d’accord avec elle sur la lenteur du travail. J’ai largement levé le pied au début car je finissais mon planning de la semaine en 2 jours… Maintenant, habituée au rhyme japonais je ne pense pas que je pourrais un jour retravailler en France.
c est vraiment un mythe qui est tombé avec cet itw
ah ah il ne faut jamais dire jamais
bienvenue par ici