Humeur

Ceux dont la vie a été bouleversée

15/02/2018

A l’heure où j’écris ces mots c’est la Saint Valentin, on nous bassine depuis ce matin. Moi je vous parle d’un sujet tout autre: ceux dont la vie a été bouleversée à tout jamais. Les accidents de la vie n’épargnent personne. Que l’on soit riche, célèbre, jeune ou vieux, la vie peut vous faucher à tout moment. Certains diront pourquoi parles tu dans cet article d’une personne célèbre. Je fais ce choix. Bien sûr les accidents de la vie arrivent à monsieur ou madame lambda. Mais là cela a touché une personne dont j’étais fan dans une de mes vies précédentes. J’imagine que c’est pour cela que cela me marque . C’était le 29 décembre 2013 que débuta son autre vie.

Accidents de la vie

Je voulais écrire cet article depuis un moment déjà. Certains trouveront cela incongrue sur un blog voyage. L’avantage d’un blog c’est que c’est moi la boss.

 

Certes, vous pouvez décider de vous en aller à la lecture de ces premières lignes. Les mots qui suivront ne surprendront peut-être pas ceux qui connaissent depuis quelques semaines mon autre vie. Oui je vous ai avoué il y a quelques temps que j’étais une sportive du dimanche.

Dans une autre vie, je regardais toujours les matchs de Rolland Garros, les étapes du Tour de France ou les Grands Prix de Formule 1.

 

Qui dit Formule 1 à l’époque, dans les années 90 dit Mickaël Schumacher. Je faisais partie de la team qui aimait Schumacher. C’est avec tristesse et stupéfaction que j’ai appris son accident dans une station de ski française le 29 décembre 2013.

 

C’est fou ça fait déjà 4 ans. 4 ans qu’il n’est plus ce qu’il a été. Retraité des podiums, il avait l’habitude depuis de nombreuses années de skier en France et ailleurs. Le destin s’en est mêlé et a fait basculer sa vie pour toujours.

 

Ni sa célébrité, ni son argent, il était millionnaire, n’a empêché cela. Tombé dans le coma. Il en est sorti mais depuis n’a jamais retrouvé sa mobilité et sa condition.

C’est vraiment bizarre d’imaginer que ce sportif de haut niveau s’était sorti de plusieurs accidents graves tout au long de sa carrière pour finalement rester paralyser.

 

Un jour vous êtes un jeune retraité, riche et puis le jour d’après vous êtes dans un autre monde. Nous pouvons le voir chacun autour de nous.

 

On sait quand la vie commence mais jamais quand elle se termine.

Pour lui la vie n’est pas terminée mais elle est très différente. C’est le genre de chose que personne n’imagine bien sûr.

 

La vie est bien trop courte, la vie peut être très belle et cruelle à la fois. D’ailleurs, je me dis qu’heureusement que l’on ne sait pas quand elle se finit pour nous.

 

On sait que un jour où l’autre on se retrouvera six pieds sous terre mangés par les verres.

Je ne sais pas ce que l’on ferait si on savait le jour de sa mort.

J’ai toujours un pincement au coeur quand je pense à lui car inconsciemment il me rappelle toute ma jeunesse. Je vous racontais il y a peu mes 16 ans. 1993, une année prometteuse pour lui.

Y a t’il des destins bouleversés qui vous ont marqué ?

16 Comments

  • Reply kikimagtravel 15/02/2018 at 10:00

    Dans mon métier je côtoie tous les jours des gens malades , des gens qui sont touchés par des maladies bien trop jeune, des gens qui ont économisé et bosser toute leur vie pour finalement ne pas pouvoir en profiter… J’ai aussi travaillé dans un grand centre de rééducation quelques fois où j’ai vu de nombreux accidentés de la route et handicapé à vie. Tous les jours je suis confronté à ces gens pour qui la vie s’arrête du jour au lendemain et qui voit leurs rêves brisés. C’est terrible. Comme tu le dis tania, ça peut arriver à tout le monde, à n’importe qui. Aucun argent, aucun pouvoir peut changer les choses. La vie est cruelle parfois et c’est d’ailleurs pour ça que nous encore sur nos deux jambes et encore avec plein de beaux rêves nous devons tout faire pour les réaliser. On doit le faire tout d’abord pour nous et pour tous ces gens qui eux aussi auraient aimé continuer les leurs.

    Ton article est une très belle pensée pour Mickaël Schumacher. Je n’ai jamais suivi ses exploits en formule 1 ni même sa vie en général, mais son histoire est très triste et m’a beaucoup touché.

    Des bisous ma tania et continue de faire ce que tu aimes, ca prouve que tu as compris la vie !

    • Reply Tania 18/02/2018 at 12:50

      tu es très forte Kiki pour cotoyer tout cela ts les jrs
      merci merci
      bises et bon weekend à toi

  • Reply Une Occidentale en Chine 15/02/2018 at 11:20

    Ma mère adorait Schumacher également. Mon père était team Ayrton Senna qui lui aussi a eu un destin tragique…
    Je pense à mon amie de jeunesse quand tu racontes cet article.
    J’avais 13 ans et elle 11 à cet époque. Son appartement a brûlé et elle était seule à l’intérieur. Personne n’a jamais su comment s’est arrivé. Elle n’a pas osé sauter du 2e étage et les flammes l’ont prise. Le même jour où elle m’avait demandé de prendre le bus avec elle pour aller au collège.
    Moi j’ai eu mon bac, je me suis mariée, je suis partie à l’étranger. Et elle rien…Elle n’avait que 11 ans et n’a rien pu accomplir…

    • Reply Tania 18/02/2018 at 12:47

      ah tellement triste l’histoire de ton amie de jeunesse
      oui c vrai Senna, je crois bientôt les 25 ans de sa mort

  • Reply ellea40ans - Stephanie 15/02/2018 at 12:04

    Là, en ce moment c’est à la petite Maëlys que je pense et à sa famille. Tu as bien raison Tania, la vie peut réserver de sales tours à qui que ce soit.

    • Reply Tania 18/02/2018 at 12:44

      ah oui je comprends
      il n y a pas de privilégié de ce côté là

  • Reply Mandy 15/02/2018 at 13:34

    C’est vrai ça fait déjà 4 ans ! Je n’aurais pas crû franchement, je m’en rappelle, moi aussi ça m’a fait un petit choc car c’est une icône des années 90.
    Oui plusieurs destins brisés m’ont marqué, je me rappelle Cory Monteith, décédé en 2013 d’ailleurs (je viens de regarder), qui jouait dans Glee et que j’aimais beaucoup. Comme il était jeune, ça m’a vraiment bouleversée, et je ne m’attendais pas à le voir faire une overdose, avec sa tête toute sage… Récemment il y a le chanteur de Linkin Park, célèbre, talentueux, avec une famille, qui a sombré quand même dans la dépression et s’est suicidé… Je n’imaginais pas qu’il était dans un tel état.
    Bref c’est triste. Et comme tu le dis, ça nous rappelle que la vie est courte. Il ne vaut mieux pas savoir le jour de notre mort, c’est sûr ! J’espère dans le plus longtemps possible… 🙂

    • Reply Tania 18/02/2018 at 12:44

      oui j espère moi aussi
      ah oui pr Cory ça va faire 5 ans c fou comme le temps passe
      y a pas mal de décès ces derniers temps de gens connus ça fait un choc comme la chanteuse de Cranberries

  • Reply chiffonsandco 15/02/2018 at 19:29

    Heuuu, John Kennedy?

    • Reply Tania 18/02/2018 at 12:42

      ah oui c vrai bien vu un exemple flagrant

  • Reply Lucie 17/02/2018 at 07:16

    Merci pour cet article Tania. Je trouve qu’au contraire il a tout a fait la place sur ton blog car si on voyage c’est aussi pour cette raison… Profitez de notre vie pour ne rien regretter car on ne sait jamais…personne n’est épargné.
    Ce petit rappel me donne envie de vivre mes rêves encore plus. J’en ai connu des destins bouleversés parfois en quelques mois seulement ils sont passés de l’autre côté… Ca ouvre les yeux. Comme on dit « on ne vit qu’une fois mais si tu le fais bien, une fois est assez. »

    • Reply Tania 18/02/2018 at 12:37

      merci bcp Lucie
      j ai tjrs des doutes pr ce genre d article
      je ne connaissais pas cette citation que j’adore
      oui toi dans ton ancienne vie tu as du voir des choses terribles

  • Reply Le Chaton Chiffon 22/02/2018 at 22:09

    Sans aller chercher bien loin je pense à mon Papi… Il aurait put faire encore tellement de choses, on avait tant de rêves ensembles…
    On devait aller à Walt Disney World, faire une croisière ensembles pour ma fin d’études.
    Et puis il y a cet autel où il ne m’accompagnera jamais, et ça ça sera à jamais l’échec de ma vie.
    Tout ça à cause d’un AVC mal soigné un jour de mai…
    Ce jour là il a perdu tant de choses …
    Et moi aussi…
    Des bisous ma Tania <3

    • Reply Tania 25/02/2018 at 21:51

      oh mais oui bien sûr normal que tu penses à lui à travers cet article
      gros bisous à toi

  • Reply Stephanie 28/02/2018 at 19:43

    C’est bien vrai tout ça ! Récemment fin janvier, la chanteuse des Cranberries est morte aussi, à 46 ans ce qui est très jeune. J’adorais tellement les Cranberries, j’adorais cette chanteuse, et je les avais vu à l’Olympia l’année dernière sans penser que c’était la première et la dernière fois. Quelque part j’ai eu de la chance je l’aurai regretté sinon !
    Du coup je comprends bien ce que tu veux dire dans ton article : qu’on soit riche, connu, ou pas, la vie peut s’arrêter demain alors autant en profiter aujourd’hui !

    • Reply Tania 04/03/2018 at 18:06

      oui j ai pensé à elle aussi c fou

    Leave a Reply