France

Visiter La Rochelle en 2 jours, que faire à La Rochelle ?

24/02/2016
quoi faire un week-end à La Rochelle

Coucou les amis. Vous partez 2 jours à La Rochelle ? Voici un itinéraire dont vous pouvez vous inspirer pour préparer votre séjour à La Rochelle ! Je vous emmène visiter La Rochelle. Vous ne savez pas quoi faire à La Rochelle en 2 jours. Je partage 10 choses incontournables à faire à La Rochelle et autour avec ce guide complet.  La Rochelle est une ville Française que j’avais envie de visiter depuis de nombreuses années. Quoi  faire un week-end à La Rochelle ? Je vous dis tout.  Suivez le guide ! Initialement je voulais y aller en juillet mais je m’y étais prise trop tard, les dates qui m’intéressaient n’étant plus disponibles à l’auberge de jeunesse. Je vous raconte dans cet article mon séjour de 2 jours à La Rochelle.

Direction la gare Montparnasse pour prendre le Tgv qui m’a amené à la gare de La Rochelle. Nous sommes partis à 7h12 pour arriver à La Rochelle à 10h28. Le trajet s’est passé sans encombre.

Je suis arrivée ce samedi là sous le soleil. J’avais choisi de loger à l’auberge de jeunesse de la ville. J’y ai déposé mes affaires . A l’auberge de jeunesse de La Rochelle, on ne peut pas disposer des chambres avant 14h, il y a alors une possibilité de les laisser dans la bagagerie.

Quoi faire un week-end à La Rochelle ?

1.Visiter la Tour de la Chaîne à La Rochelle

Après cette installation, j’ai commencé les balades à La Rochelle. Il faisait un temps magnifique, soleil tout le long avec un petit 22 degré.

Je me suis arrêté d’abord à l’office du tourisme de la Rochelle pour prendre la carte de la ville ainsi que le pass qui m’a permis de visiter la Tour Nicolas, la Tour de la Chaîne et la Tour de la Lanterne en 2 jours.

quoi faire un week-end à La Rochelle

La visite de la Tour de la Chaîne est une visite incontournable à La Rochelle.

Il y a plusieurs circuits de visite à pied de La Rochelle. Le parcours 1 fait 1h30, le parcours 2 dure 3h. En suivant ces parcours, vous effectuerez le tour de la ville et pourrez voir les sites les plus importants de la Rochelle, le centre historique et le fameux bord de mer.

quoi faire un week-end à La Rochellequoi faire un week-end à La Rochelle

En sortant de l’office de tourisme, la tour la plus proche est la Tour Saint Nicolas. Assez rapidement vous vous retrouvez dans le port de la Rochelle. En cette matinée ensoleillée de septembre, les badauds étaient nombreux à se promener.

Les tours de La Rochelle sont l’un des symboles de la ville. Elles ont été construites entre le XIV et XV è siècle, classées monument historique depuis 1879.

 

Ce sont des fortifications maritimes. En effet, la ville a été successivement possession française et anglaise.

 

 

Les tours ont été épargnées lors de la destruction des fortifications de La Rochelle ordonnée par le cardinal de Richelieu. En effet, La Rochelle a été capitale des protestants entre 1568 et 1628.

Ma promenade m’a mené au niveau de la Grosse Horloge, porte de la ville construite au XIV è siècle. Au numéro 23 de la rue du temple se trouve encore conservé une maison du XV è siècle.

quoi faire un week-end à La Rochelle

Il s’agit ici d’une zone piétonnière de La Rochelle. On peut passer devant l’hôtel de ville, classé monument historique, qui a subi un incendie en 2013. On peut voir les échafaudages. Les travaux ne sont pas encore terminés.

C’est très agréable de se promener à pied à La Rochelle.

 

2.Visiter la Tour Saint Nicolas

Le samedi j’ai visité la Tour Saint Nicolas et la Tour de la Chaîne. La Tour Saint Nicolas est haute de 42m. Elle a été une prison pendant quelques années, aujourd’hui elle habite un musée.

 

 

Vous trouverez sur les différents niveaux des salles ayant chacunes sa fonction. Pour accéder au somment de la tour, il vous faudra utiliser les escaliers assez raides.

quoi faire un week-end à La Rochelle

La Tour de la Chaîne est la plus petite des tours, construite au XIV ème siècle. Il existait autrefois une chaîne entre cette tour et la Tour Saint Nicolas. La Tour de la Chaîne a été restaurée au XX ème siècle après les dégâts provoqués par l’explosion d’un dépôt de poudre.

 

 

quoi faire un week-end à La Rochelle
Depuis les terrasses de ces tours, vous pourrez admirer la ville avec un magnifique panorama.

Ces panoramas vus des tours de La Rochelles sont à en pas rater lors d’un week-end à La Rochelle.

Vous trouverez de nombreux restaurants dans le centre ville, vous aurez largement le choix. Pour le déjeuner du samedi mon choix s’est porté vers une crêperie.

3.Balade à La Rochelle à pied

Pour visiter La Rochelle, rien de mieux que de marcher. Il ne vous sera pas difficile de découvrir la ville de La Rochelle à pied. C’est ce que je préconise.

 

Cela a été un plaisir de se balader dans la vieille ville de La Rochelle.

4.Se balader dans le quartier du port de La Rochelle

Il est bien agréable de se balader dans le quartier du port à La Rochelle. Le port est un lieu incontournable à La Rochelle.

Un week-end à La Rochelle

Un dimanche à La Rochelle

Mon programme a été composé par la visite de la Tour de la Lanterne, celle de l’aquarium et la poursuite de l’exploration du centre ville.

5.Visiter la Tour de la Lanterne à La Rochelle

La Tour de la Lanterne est aussi appelée Tour des Quatre Sergents. Elle est surmontée d’une flèche gothique, mesure quasiment 60 m de haut. Elle a détenu 2 des 4 sergents soupçonnés de préparer un coup d’état.

 

Elle a ainsi servi de prison après avoir été utilisée comme phare.

quoi faire un week-end à La Rochelle

Rue des templiers vous trouverez l’entrée de la Commanderie des Templiers, un peu plus loin on peut observer les maisons du XIV ème siècle et la croix templière dans la Cour de la Commanderie.

quoi faire un week-end à La Rochelle

quoi faire un week-end à La Rochellequoi faire un week-end à La Rochelle

6.Visiter l’aquarium de La Rochelle

Je ne présente plus l’aquarium de La Rochelle, un des plus grands aquariums privés d’Europe. On y trouve plus de 12000 animaux marins. Des audioguides sont disponibles pour une visite guidée.

 

Les enfants seront enchantés. Lors de la visite ils étaient nombreux accompagnés de leurs parents.

Je n’ai pu résister à une bonne glace. Bon c’est bien sur au pluriel. Pour la première fois j’en ai mangé chez Amorino : pas mal. Mais là où je n’en suis pas revenue c’est la qualité et aussi la quantité  des glaces de Captain Ice sur le port.

Franchement en France, je n’avais jamais vu des quantités aussi énormes. Deux boules chez eux correspondaient à 4 en tant habituel.

 

J’y suis allée au hasard samedi après-midi et vous vous doutez que j’y suis retournée le lendemain. D’ailleurs un vendeur m’avait remarqué, le lendemain il me lance: alors on revient, on est gourmande.

 

Je ne pouvais résister à une glace parfum citron et pèche de vigne.

En vous promenant dans la ville de La Rochelle,  vous pourrez admirer les quelques rues pavées de la ville. Ne manquez pas le clocher Saint Barthélémy, la maison Vernet, la cathédrale Saint Louis ni l’église Saint Sauveur.

quoi faire un week-end à La Rochellequoi faire un week-end à La Rochelle

A travers ses balades, j’ai pu apprécier la richesse de l’histoire de la ville de La Rochelle, ville portuaire qui a connu son expansion grâce au commerce maritime vers le nouveau monde.

quoi faire un week-end à La Rochellequoi faire un week-end à La Rochelle

Autres idées de visites à La Rochelle

7.Les Halles de La Rochelle

Une autre bonne idée de visite est de visiter les Halles de La Rochelle. Le marché située dans les Halles de La Rochelle fournit de bons produits frais. Pour les amateurs de produits de la mer, c’est le bon spot.

8.Balades dans le Parc Charruyer

Le Parc Charruyer est le véritable poumon vert de La Rochelle. C’est l’endroit idéal pour ceux qui recherchent la verdure. C’est le bon spot pour des balades en famille à pieds ou à vélo.

Les enfants seront ravis des aires des jeux et des animaux dans ce parc tels que les familles de canards. Bref, c’est une bonne idée de sortie en famille à La Rochelle.

9. Les Musées de La Rochelle

Pour ceux qui aiment découvrir une ville avec son histoire, vous n’allez pas vous ennuyer à La Rochelle. La Rochelle dispose de plusieurs musées.

Musée d’histoire naturelle

Je n’ai eu que de bons échos du Musé d’histoire naturelle de La Rochelle. Il a une riche collections.
28 rue Albert 1er, 17000, La Rochelle, France

+33 5 46 41 18 25

Bunker de La Rochelle

Le bunker de La Rochelle vous permettre d’en savoir plus sur l’histoire de La Rochelle pendant la seconde guerre mondiale. Un moment d’histoire très intéressant. Un blockhaus de 300m² en plein centre-ville de La Rochelle. Il est désormais ouvert au public.

Bunker de La Rochelle
8 rue des Dames

Musée Maritime de La Rochelle

Le Musée Maritime de La Rochelle se situe sur la Place Moitessier de La Rochelle. Vous pourrez découvrir le passé maritime de La Rochelle avec des maquettes, photos, gravures, témoignages et objets depuis l’origine de La Rochelle en l’an 1000 aux ports contemporains.

Musée des Automates

Le musée des automates de La Rochelle comporte 2 grandes salles avec 300 automates anciens et contemporains. Il ravia petits et grands.

Il y a un spectacle son et lumière racontant la naviguation d’autrefois ainsi que plusieurs reproductions: automobiles et bâteaux anciens.

musée des automates
12-14 rue de la Désirée

Musée du Nouveau Monde

Le Musée du Nouveau Monde est installé dans un hôtel particulier du XVIIIè siècle. Le musée traite de la relation entre la France et l’Amérique.

Il est le premier musée en France à avoir parler du rôle de la ville de La Rochelle et du port de La Rochelle dans la traite des noirs et des esclaves aux Antilles.

10, rue Fleuriau
17000 LA ROCHELLE
Téléphone 05.46.41.46.50

Musée des Beaux-Arts

Le musée des Beaux-Arts dispose depuis 1844 le second étage de l’hôtel de Crussol d’Uzès. Vous trouverez une importante collection de peintures européennes du XVe au XXe siècle.

Musée des Beaux-Arts
28, rue Gargoulleau

Que voir autour de La Rochelle ?

10.Croisière au départ de La Rochelle ?

De La Rochelle, il est possible de faire des croisières. Vous pourrez ainsi l’espace d’une journée découvrir les îles d’Aix, Oléron ou la fameuse île de Ré.

Bien sûr pour cela il vaut mieux avoir une journée en plus à La Rochelle. Avec un long week-end, vous aurez ainsi la possibilité d’ajouter la visite d’une de ces îles au programme de votre long week-end à La Rochelle.

Malheureusement, je n’ai pas eu le temps d’aller sur les iles d’Oléron, Aix, ou île de Ré. Vous aurez le choix pour les compagnies, vous ne pouvez pas les rater. Cela sera pour une prochaine visite.

quoi faire un week-end à La Rochelle

Où manger à La Rochelle ?

Le glacier Ernest à La Rochelle

Ce glacier est une adresse incontournable à La Rochelle. C’est le glacier qui m’a été le plus recommandé.

Ernest : 16, rue du Port

Amorino à La Rochelle

J’ai aussi dégusté une glace chez Amorino à La Rochelle.
Amorino: 16 rue des Dames

Comment rejoindre La Rochelle ?

Train

La Rochelle est desservie par une gare Sncf avec des Intercités, Ter et des Tgv. Pour rallier La Rochelle depuis Paris, il vous faudra 2h30 avec la Lgv.

Bus

La gare routière de La Rochelle a des liaisons quotidiennes avec 20 villes de France et aussi avec certaines villes européennes.

Où dormir à La Rochelle ?

Comme souvent quand je voyage seule en France, je regarde si dans la ville il y a une auberge de jeunesse Fuaj. Ce qui est le cas à La Rochelle. Voici son adresse: Avenue des Minimes – B.P. 63045
17031 LA ROCHELLE CEDEX 1 – FRANCE
Tél. +33 5 46 44 43 11 / Fax. +33 5 46 45 41 48

Comment aller à l’auberge de jeunesse:
Depuis la gare (arrêt Gare SNCF)

Bus Illico à destination des Minimes-Bongraine / descendre arrêt La Sole (situé à 900m de l’Auberge)
Depuis l’aéroport (arrêt Aéroport)

Bus 7 à destination de Périgny-Centre / descendre arrêt « Place de Verdun »/ correspondance bus Illico à destination des Minimes-Bongraine / descendre arrêt La Sole (situé à 900 m de l’Auberge)

 

 

 

Mon we s’est achevé toujours sous le soleil. Je suis reparti à Paris avec la certitude que je reviendrai plus longuement à La Rochelle. Voilà 7 choses à faire à La Rochelle. 7 choses à voir à La Rochelle.

 

Les possibilités de visites à la Rochelle sont nombreuses. Vous n’allez pas vous ennuyez et vous aurez de belles surprises à La Rochelle.

 

 

Si vous voulez en savoir plus sur La Rochelle, je vous propose de lire mon article où j’interviewe une habitante de La Rochelle, c’est ici: Vivre à La Rochelle.

Visiter La Rochelle en 2 jours vous permettra d’avoir une bonne idée de la ville. Vous avez au moins 10 idées pour savoir quoi faire un week-end à La Rochelle.

Ce guide de La Rochelle vous permettra de découvrir La Rochelle et j’en suis certaine vous donnera envie d’y revenir. Les choses à faire à La Rochelle ne manquent pas vous vous en rendrez compte rapidement.

Si vous cherchez d’autres idées de week-ends en France, n’hésitez pas à consulter mon article du blog où je partage 32 idées de week-ends en France et à utiliser la barre d’outil pour chercher un voyage en France.

Car, visiter la France est toujours une bonne idée.

Connaissez vous cette ville? Si oui avez-vous apprécié votre séjour ? Avez-vous d’autres bons plans pour visiter La Rochelle ? Avez-vous d’autres bonnes adresses de restos à La Rochelle ?

 

Si vous avez aimé cet article, épinglez-le sur Pinterest

 

 

quoi faire un week-end à La Rochelle

 

16 Comments

  • Reply La Minute d'Emy 25/02/2016 at 20:01

    Ça donne envie d’y aller. Très jolies photos !

    • Reply Tania 26/02/2016 at 08:25

      Merci pour ton commentaire. Ca me fait plaisir que mes photos de donnent envie.

  • Reply Gaelle 27/02/2016 at 14:21

    Il fallait aller manger une glace chez Ernest, c’est le meilleur glacier de la ville.
    Et sinon le samedi matin, y’a le marché (place du marché) qui est très sympa, surtout quand il fait beau. 🙂

    • Reply Tania 27/02/2016 at 18:37

      ah une connaisseuse du coin, ça sera pour une prochaine fois

      • Reply Gaelle 28/02/2016 at 12:24

        J’habite à La Rochelle, c’est pour ça que je connais des petites adresses sympas 😉

        • Reply Tania 28/02/2016 at 18:38

          ah tout s’explique, tu as bien de la chance alors!

  • Reply Little birdy world 28/02/2016 at 08:28

    Super ton article! Moi qui envisage d’y faire un tour, ça va bien m’aider!!

    • Reply Tania 28/02/2016 at 11:02

      Merci ton commentaire me fait très plaisir, tu vas adoré c’est sur!, suivant le commentaire précédent le glacier chez Ernest est aussi à essayer et le marché à la place du marché. Bon dimanche à toi!

  • Reply Megh 10/04/2016 at 15:11

    Sur insta tu nous vantais la beauté de cet endroit et on comprend pourquoi en lisant ton article !
    Merci de cette belle visite !

    • Reply Tania 10/04/2016 at 19:20

      Merci à toi c’est très gentil de ta part! Je n’avais pas menti hein ? hi hi

  • Reply Vanessa Atelier de Tendances 10/08/2016 at 09:36

    J’ai écrit un article sur La Rochelle également sur mon blog!
    J’adore cette ville et si tu as l’occasion d’y retourner, je te conseille l’Ile de Ré… C’est sublime!

    • Reply Tania 10/08/2016 at 19:27

      Coucou Vanessa ah oui c est prévu au programme . Je n’ai pas le temps l’année dernière. Belle découverte pour moi.
      Merci de ton passage par ici. Bienvenue

  • Reply Cecile 11/08/2016 at 09:08

    J’adore cette ville nous y sommes allés il y quelques années maintenant une journée, nous avions fait l’aquarium avec les enfants et une promenade sur le port avec la dégustation d’une bonne glace.
    Nous n’avions pas poussé plus loin mais tes photos donnent vraiment envie d’y retourner

    • Reply Tania 11/08/2016 at 22:10

      Merci beaucoup Cécile. J’en parlais depuis un moment puis un jour j ai pris les billets. Quel plaisir sous le soleil de septembre !!

  • Reply Sarah 25/09/2016 at 15:32

    Je connais bien La Rochelle pour y avoir fait mes études et c’est vrai que c’est une très jolie ville chargée d’histoire 🙂

    • Reply Tania 25/09/2016 at 22:47

      oui bonne surprise ou plutôt confirmation de ce que j entendais

    Leave a Reply